Les problèmes de cuir chevelu peuvent être traités
Sommaire
Avez-vous des problèmes avec votre cuir chevelu ?
Regardez cette vidéo pour découvrir ce que vous pouvez faire pour résoudre vous-même les problèmes de cuir chevelu.
Si vous avez des cheveux sur la tête, votre cuir chevelu n'est probablement pas une chose à laquelle vous pensez beaucoup. Sauf si votre cuir chevelu se met soudainement à vous démanger ou si vous remarquez quelque chose de différent qui n'est pas là d'habitude. Si vous êtes chauve, votre cuir chevelu est complètement différent. Bien sûr, cela signifie que si quelque chose change, vous le remarquerez rapidement, mais cela signifie aussi qu'il est difficile de cacher les problèmes liés au cuir chevelu.
Les problèmes liés au cuir chevelu se traduisent généralement par une sensation de sécheresse, des démangeaisons, une sensation de gras ou l'apparition d'eczéma ou de plaques.
Tout le monde peut avoir des problèmes périodiques avec son cuir chevelu ; pour d'autres, malheureusement, les problèmes sont plus constants. Mais quelle qu'en soit la cause, la plupart des problèmes de cuir chevelu peuvent être traités - ou du moins atténuer les symptômes qui vous gênent.
Les problèmes de cuir chevelu ne dépendent ni de l'âge ni du sexe. Les hommes comme les femmes peuvent en souffrir. Et ils peuvent toucher toutes les tranches d'âge, des nouveau-nés aux enfants, en passant par les adolescents, les adultes et les personnes âgées.
Aller directement à :
Mycoses sur le cuir chevelu
Ulcères du cuir chevelu
Psoriasis du cuir chevelu
Démangeaisons du cuir chevelu
Boutons sur le cuir chevelu
Mycoses du cuir chevelu
La mycose du cuir chevelu est une affection gênante qui s'accompagne d'une gêne et souvent de fortes démangeaisons. Tout le monde peut contracter une mycose du cuir chevelu, mais les enfants sont particulièrement touchés par cette infection fongique.
L'infection est causée par le mycète dermatophyte et, dans la grande majorité des cas, elle est transmise par des animaux domestiques tels que les cochons d'Inde, les chats, les chiens, les lapins ou d'autres petits animaux. La peau du cuir chevelu est souvent irritée, avec des plaques qui démangent et qui, dans certains cas, peuvent évoluer vers une inflammation et, dans le pire des cas, vers un abcès rempli de liquide.
Les mycoses du cuir chevelu ne disparaissent pas d'elles-mêmes, il est donc important de les traiter. Une infection fongique du cuir chevelu non traitée peut, à terme, entraîner une calvitie parcellaire et une perte de cheveux permanente. Dans le même temps, il est également important de la traiter, car vous pouvez infecter d'autres personnes. Dans ce guide, vous en apprendrez plus sur le traitement et la prévention des mycoses du cuir chevelu.
Ulcères du cuir chevelu
Tout le monde souffre de temps à autre d'un ulcère du cuir chevelu. Dans de nombreux cas, une plaie du cuir chevelu est causée par une démangeaison du cuir chevelu. Plus il est démangeant, plus nous nous grattons - par exemple, en cas de piqûre de moustique, de psoriasis ou d'infection fongique sur le cuir chevelu. La sensation de démangeaison peut vous amener à vous gratter la peau, ce qui est à l'origine des ulcères.
Vous pouvez également avoir une plaie du cuir chevelu si vous avez utilisé des produits de coiffage ou une coloration agressifs. Les décolorations sont particulièrement agressives pour la peau et, si elles sont entrées en contact avec la peau du cuir chevelu, elles peuvent provoquer une cautérisation et donc une plaie chez certaines personnes.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous êtes fait une blessure au cuir chevelu, vous devez en être conscient. Si une plaie ne guérit pas, elle peut, dans le pire des cas, être le signe d'un cancer - il est donc conseillé de consulter un médecin. En savoir plus sur les ulcères du cuir chevelu et leur traitement.
Démangeaisons du cuir chevelu
Un cuir chevelu qui démange est un cuir chevelu dont la peau est irritée. Si vous avez des problèmes avec votre cuir chevelu, les démangeaisons seront souvent le premier symptôme que quelque chose ne va pas. Les démangeaisons sont le symptôme de quelque chose d'autre - c'est pourquoi il est important d'en trouver la cause et de ne pas se contenter de traiter les symptômes.
Symptômes et causes
Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Les poux peuvent provoquer de fortes démangeaisons du cuir chevelu. En outre, les démangeaisons peuvent être causées par une réaction allergique inoffensive ou une maladie plus grave.
Les démangeaisons, les brûlures et les irritations du cuir chevelu peuvent être causées, par exemple, par des mycoses. Les pellicules peuvent également provoquer des démangeaisons. Si votre cuir chevelu est sec ou gras, il commencera généralement à vous démanger. Différents types d'eczéma et de psoriasis provoquent également des démangeaisons du cuir chevelu.
Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent donc avoir de nombreuses raisons différentes. Outre les démangeaisons, vous pouvez également ressentir des irritations et des douleurs. Si vous vous grattez au point de rompre la peau, cela peut faire mal. Mais vous courez également le risque que la plaie soit infectée par des bactéries. C'est pourquoi il est important de remédier aux démangeaisons dès que vous les remarquez.
Prévention et traitement
Vidéo : 3 étapes pour lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu
Voir ici : Comment traiter les démangeaisons du cuir chevelu
La première chose à faire en cas de démangeaisons du cuir chevelu est de rechercher des poux (sauf si vous êtes chauve, auquel cas vous n'avez pas à vous préoccuper des poux). La présence de poux peut expliquer les démangeaisons. Et si les poux sont la cause des démangeaisons, celles-ci disparaîtront rapidement une fois que les poux auront disparu. Si vous n'avez pas de poux, demandez-vous si vous n'utilisez pas un shampooing trop agressif sur votre cuir chevelu. Si ce n'est pas le cas, vous devriez faire examiner vos démangeaisons par un médecin.
Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent avoir de nombreuses causes différentes, et il peut donc être difficile de trouver la cause soi-même.
Lorsque les démangeaisons se situent au niveau du cuir chevelu, l'élément le plus évident à examiner est le shampooing. Mais si le changement de shampooing ne suffit pas et que les démangeaisons sont dues à l'eczéma, au psoriasis ou à des allergies, par exemple, il est important de consulter un médecin pour se débarrasser des démangeaisons.
La solution peut être un traitement en comprimés avec des antihistaminiques ou une pommade ou une crème anti-démangeaisons.
Pour les démangeaisons causées par des mycose sur le cuir chevelu, un shampooing contenant des ingrédients antifongiques peut souvent résoudre le problème. Les pellicules étant également causées par une mycose, un shampooing antipelliculaire ou un shampooing contre les mycoses du cuir chevelu permet souvent d'éliminer les pellicules. Si vous êtes gravement atteint par les pellicules, vous aurez peut-être besoin d'un traitement en comprimés ou d'une crème ou d'une pommade.
Toutefois, de nombreuses personnes préfèrent lutter contre les pellicules en recourant à des solutions naturelles. Notre Sérum pour le cuir chevelu est un traitement efficace du cuir chevelu sec à base d'huile d'arbre à thé, un antiseptique naturel.
Ce traitement du cuir chevelu prévient les démangeaisons et a un effet calmant et apaisant.
LIRE AUSSI : Comment se débarrasser des démangeaisons du cuir chevelu ?
Eczéma du cuir chevelu
L'eczéma est une affection cutanée très courante dont souffrent de nombreuses personnes. L'eczéma peut toucher tout le corps, y compris le cuir chevelu. Lorsque vous souffrez d'eczéma, votre peau devient rouge, irritée et démangeante, et elle peut également gonfler. Plus tard, la peau peut devenir sèche et squameuse. Certaines personnes n'ont de l'eczéma qu'une seule fois dans leur vie, tandis que d'autres en souffrent toute leur vie.
Il existe plusieurs types d'eczéma qui peuvent affecter le cuir chevelu. En général, l'eczéma du cuir chevelu s'aggrave en hiver, lorsque l'humidité est faible et qu'il fait froid et venteux.
L'eczéma du cuir chevelu doit être traité avec une crème hydratante. Pour le cuir chevelu, vous pouvez opter pour un shampooing qui ne l'assèche pas autant. Notre shampooing Hair Clean lave efficacement les cheveux, a un effet antiprurigineux et contient de l'huile de tea tree antibactérienne, qui combat efficacement les bactéries.
Eczéma ou pellicules
L'eczéma pelliculaire, également connu sous le nom d'eczéma séborrhéique, peut provoquer une desquamation et des démangeaisons du cuir chevelu. La séborrhée est souvent observée chez les enfants en bas âge (on parle croute de lait) et chez les hommes jeunes et les adultes en général. La séborrhée est causée par un champignon qui vit dans la peau grasse, appelé Pityrosporum Ovale.
Pour les pellicules du cuir chevelu, vous pouvez utiliser un shampooing et/ou une huile antifongique.
LIRE PLUS : Comment se débarrasser des pellicules ?
Érythème solaire
L'érythème solaire se caractérise par des démangeaisons et une éruption cutanée rougeâtre avec de petites bosses ou cloques. Il est causé par une réaction aux rayons du soleil, soit parce que vous ne supportez pas bien le soleil, soit parce que vous êtes resté trop longtemps au soleil. Bien entendu, les personnes qui n'ont pas de cheveux sur la tête sont particulièrement sujettes aux coups de soleil du cuir chevelu, mais tout le monde peut avoir un coup de soleil sur le cuir chevelu. Le traitement consiste à hydrater et, bien sûr, à éviter le soleil pendant un certain temps.
Cuir chevelu gras
Le cuir chevelu gras est un problème dont souffrent de nombreuses personnes. Si vous avez des problèmes de cuir chevelu gras, vos cheveux deviendront rapidement gras et encombrés, et pour éviter cela, vous vous lavez probablement les cheveux tous les jours.
Symptômes et causes
Les lavages de cheveux fréquents ne font qu'aggraver la situation, car ils dégraissent le cuir chevelu et éliminent la couche d'huile naturelle. Pour l'organisme, c'est le signal que les glandes sébacées commencent à produire plus de sébum pour protéger le cuir chevelu d'une trop grande sécheresse. Lorsque le cuir chevelu produit plus de sébum, le cuir chevelu et les cheveux deviennent plus gras. Si vous avez des problèmes de cheveux gras, lisez ici comment se débarrasser des cheveux gras.
Tout le monde peut avoir un cuir chevelu gras, mais il existe souvent un lien entre un cuir chevelu gras et une peau grasse et impure causée par une production accrue de sébum et des glandes sébacées obstruées.
Prévention et traitement
La meilleure chose à faire pour un cuir chevelu gras est de ne pas se laver les cheveux tous les deux jours. Cela peut être désagréable au début parce que vos cheveux deviennent gras, mais cela s'améliorera progressivement. Vous pouvez utiliser un shampooing sec les jours où vous ne vous lavez pas les cheveux, car il absorbe le sébum de votre cuir chevelu.
On peut avoir un cuir chevelu gras et des cheveux secs. Mais le shampooing doit tenir compte du cuir chevelu, et vous devez ensuite traiter les pointes avec un après-shampooing et des traitements capillaires. N'oubliez pas que l'après-shampoing ne doit être utilisé que sur les pointes des cheveux et non sur le cuir chevelu, sinon vous risquez de rendre votre cuir chevelu inutilement gras.
Il existe de nombreux shampooings doux pour le cuir chevelu et les cheveux gras, y compris des shampooings à base d'ingrédients naturels. Par exemple, notre shampooing Hair Clean est idéal pour éliminer la graisse et les produits coiffants du cuir chevelu et des cheveux.
Si votre cuir chevelu gras est causé par des problèmes d'acné et d'imperfections, votre médecin peut vous aider. Un traitement par pilule peut également aider à résoudre les problèmes de cuir chevelu. Une pommade ou une crème pour les peaux à imperfections peut également être utilisée sur le cuir chevelu.
Vidéo : 3 étapes dans la lutte contre les cheveux gras.
Voir ici : Comment se débarrasser des cheveux gras
Psoriasis du cuir chevelu
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Les symptômes du psoriasis sont des plaques rouges et épaisses sur la peau, généralement clairement délimitées. Les plaques sont souvent recouvertes d'une couche blanchâtre et brillante. Les zones touchées peuvent provoquer des démangeaisons.
Le psoriasis du cuir chevelu est un type de psoriasis très courant, qui touche environ une personne atteinte de psoriasis sur deux. Il se manifeste généralement à la racine des cheveux, derrière les oreilles, sur la nuque ou sur le front, sous la forme de plaques légèrement rouges ou de zones de squames épaisses qui démangent.
Le psoriasis ne peut pas être guéri, mais les symptômes peuvent être traités. Ce traitement peut comprendre des crèmes, des pommades, des shampooings, des mousses et des liniments. En outre, la photothérapie, le traitement climatique par des bains ou le traitement systémique par des comprimés ou des injections peuvent constituer une solution. Notre gamme de produits capillaires hydrate le cuir chevelu et a un effet anti-démangeaisons.
Boutons sur le cuir chevelu
Les humains peuvent avoir des boutons n'importe où sur le corps, y compris sur le cuir chevelu. Quel que soit l'endroit où ils se trouvent, ils constituent un problème qui défigure de nombreuses personnes. Et bien qu'ils soient moins visibles sur le cuir chevelu - si vous avez des cheveux, bien sûr - ils peuvent toujours être douloureux, enflammés et inconfortables. C'est surtout à la puberté que les boutons apparaissent sur les joues, le front, le dos et le cuir chevelu. Mais les adultes peuvent aussi souffrir de ces petits boutons enflammés.
Évitez autant que possible de presser les boutons, car ils peuvent rapidement abriter des saletés et des bactéries, ce qui peut provoquer des cicatrices et des infections douloureuses. Le bon traitement et la bonne prévention passent par un bon nettoyage, que vous pouvez découvrir dans ce guide sur l'acné du cuir chevelu.
Les boutons sur le cuir chevelu, comme les boutons partout ailleurs sur le corps, sont causés par l'obstruction des glandes sébacées. Lorsque vous produisez beaucoup d'hormones, vous produisez également beaucoup de sébum, qui obstrue les pores et provoque une légère inflammation de la peau.
Pellicules sur le cuir chevelu
La présence de petites pellicules blanches sur les épaules est le signe que vous avez des pellicules sur le cuir chevelu. En effet, les pellicules sont des cellules de peau morte qui se détachent et se répandent dans les cheveux et sur les vêtements. La quantité de pellicules peut varier considérablement. Les personnes qui ont beaucoup de pellicules sont aussi souvent celles qui ont des épaules blanches et squameuses.
Les hommes, les femmes et les jeunes peuvent tous souffrir de pellicules, qui ne sont ni une maladie ni contagieuses. Mais cela ne les rend pas moins inesthétiques. Avec le kit capillaire d'Australian Bodycare, vous pouvez obtenir le soin dont vous avez besoin pour votre cuir chevelu squameux.
On parle souvent des pellicules blanches, mais en fait, les pellicules peuvent aussi être une affection plus grasse du cuir chevelu, accompagnée d'une surface grasse jaune-brun que l'on peut gratter avec l'ongle. Quel que soit le type de pellicules, elles rendent souvent le cuir chevelu sec et provoquent des démangeaisons.
C'est pourquoi il est important, en cas de démangeaisons du cuir chevelu, de déterminer s'il s'agit de pellicules et si vous n'hébergez pas des poux, qui s'infectent facilement et rapidement. Découvrez les causes des pellicules et ce que vous pouvez faire pour y remédier dans ce guide sur les pellicules du cuir chevelu.
Douleur au niveau du cuir chevelu
La plupart des gens ont déjà ressenti une douleur au niveau du cuir chevelu. Vous avez peut-être un bouton, vous avez eu une infection fongique ou vous avez fait une coloration trop forte. Dans tous les cas, le cuir chevelu peut être douloureux.
De nombreuses femmes connaissent probablement le problème du cuir chevelu douloureux après une journée passée avec les cheveux en queue de cheval serrée. Le relâchement des cheveux provoque une sensation douloureuse, ressentie à la fois au niveau du cuir chevelu et des cheveux. En fait, ce sont les follicules pileux qui font mal. Chaque follicule pileux étant doté d'une terminaison nerveuse, l'ensemble du cheveu fait partie d'un système nerveux intégré. Une coupe de cheveux serrée tire donc sur les terminaisons nerveuses, et lorsque les cheveux sont relâchés, les terminaisons nerveuses reçoivent à nouveau de l'air, ce qui peut provoquer une sensation de douleur.
Quelle que soit la cause de la douleur du cuir chevelu, elle est souvent associée à un mal de tête. Cela s'explique par le fait que la peau est affectée d'une manière ou d'une autre.
Cuir chevelu douloureux
Si vous avez un cuir chevelu sensible, il sera souvent sec et sensible. Tout comme la peau de votre visage, celle de votre cuir chevelu peut présenter des démangeaisons, une sécheresse, des tiraillements et des irritations. Chaque jour, elle est exposée à divers facteurs, tels que la pollution et le stress, qui peuvent la rendre particulièrement sensible.
Elle peut alors présenter une sensation de démangeaison, de sécheresse et de sensibilité. C'est également là que les pellicules peuvent apparaître, car les micro-organismes du cuir chevelu se multiplient et se développent beaucoup plus rapidement, ce qui donne lieu à des pellicules grasses ou sèches.
Une alimentation monotone et l'utilisation de shampooings et de produits coiffants agressifs peuvent contribuer à rendre votre cuir chevelu douloureux. C'est pourquoi il est important d'avoir une alimentation saine et variée et d'éviter le stress, entre autres. Par exemple, vous pouvez prendre soin de votre cuir chevelu avec le kit capillaire d'Australian Bodycare, qui apaise et rafraîchit efficacement un cuir chevelu irrité. Pour en savoir plus sur la façon de surmonter un cuir chevelu douloureux, cliquez ici.
Croute de lait du cuir chevelu
Les croute de lait du cuir chevelu sont une affection très courante. Mais qu'est-ce que la croute de lait du cuir chevelu ? Les croute de lait du cuir chevelu sont une accumulation de graisse cutanée et de cellules mortes qui sont normalement éliminées du cuir chevelu. Elles peuvent toucher n'importe qui, mais sont le plus souvent observées chez les bébés.
Il s'agit d'une forme d'eczéma pelliculaire qui se traduit par des pellicules grasses, de couleur jaunâtre, brunâtre ou rougeâtre. Le terme "croute de lait" est souvent utilisé pour décrire les enfants présentant ces symptômes, tandis que le terme "eczéma" est utilisé pour décrire l'affection chez les adultes. Cette affection est généralement causée par le champignon Pityrosporum Ovale, qui vit naturellement sur la peau du cuir chevelu, mais qui se transforme en pellicules si les conditions sont favorables.
Les croute de lait nécessitent un traitement et il est important de maintenir une bonne hygiène du cuir chevelu. Vous pouvez le faire, par exemple, avec un kit capillaire d'Australian Bodycare, qui possède des propriétés antibactériennes tout en apaisant l'inconfort causé par les croute de lait du cuir chevelu.
Athéromes du cuir chevelu
Si vous remarquez un nodule sur votre cuir chevelu, vous devriez le faire examiner par un médecin. Il peut s'agir d'un athérome, c'est-à-dire d'un nodule sébacé, d'un kyste sébacé ou d'un kyste du follicule pileux.
Un athérome est un kyste (une cavité remplie de liquide) qui s'est formé en raison de l'obstruction d'une glande sébacée qui s'est remplie de cellules cutanées et de sébum accumulés. Un athérome peut mesurer de quelques millimètres à 5-10 mm, voire plus.
Les athéromes sont inoffensifs, mais s'ils se trouvent à un endroit gênant ou inesthétique, ils peuvent être enlevés chirurgicalement. Si l'athérome s'infecte, les symptômes sont similaires à ceux d'un abcès. La peau est chaude, gonflée, rouge et sensible. Un athérome infecté doit être retiré. Si vous préférez les traitements alternatifs, l'huile d'arbre à thé, entre autres, est réputée efficace contre les athéromes et les abcès.
FAQ sur le cuir chevelu
Quelle est la différence entre les pellicules et le cuir chevelu sec ?
Lorsque vous avez le cuir chevelu sec, vous pouvez constater des démangeaisons et des pellicules sèches et blanchâtres. Cependant, le cuir chevelu sec et les pellicules ne sont pas la même chose. Les pellicules sont causées par une infection fongique et produisent généralement des pellicules grasses et jaunâtres, tandis que la sécheresse du cuir chevelu est due à la sécheresse de la peau.
Que faire en cas de cuir chevelu sec ?
La première chose à faire si votre cuir chevelu est sec est d'opter pour un shampooing plus doux et de sauter quelques lavages de cheveux. Vous pouvez également utiliser une huile pour cuir chevelu sec. Si cela ne fonctionne pas, vous devriez faire examiner votre cuir chevelu par un médecin, car il peut y avoir d'autres causes à la sécheresse du cuir chevelu.
> Traitement capillaire pour cuir chevelu sec
Quelles sont les causes du cuir chevelu sec ?
La sécheresse du cuir chevelu est due au fait que les glandes sébacées ne produisent pas suffisamment de sébum et que la peau devient sèche. Diverses maladies peuvent également être à l'origine de la sécheresse du cuir chevelu. Enfin, l'hiver est rude pour la peau et le cuir chevelu, qui a tendance à s'assécher par temps froid et venteux.
Pourquoi mon cuir chevelu me fait-il mal ?
Votre cuir chevelu peut vous faire mal parce qu'il vous démange, parce que votre peau est sensible et irritée, parce que vous souffrez d'eczéma ou pour toute autre raison. Il y a de nombreuses raisons à cela et cela peut également être dû à une maladie. C'est pourquoi vous devriez toujours consulter un médecin si vous avez mal au cuir chevelu pendant une longue période et pour des raisons inexpliquées.
Pourquoi mon cuir chevelu me démange-t-il ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer les démangeaisons du cuir chevelu. Il peut s'agir d'un cuir chevelu sec, d'un cuir chevelu gras, d'une mycose, d'un psoriasis, d'un eczéma ou de tout autre chose. Et bien sûr, les poux peuvent également être à l'origine de ces démangeaisons. Notre shampooing pour cheveux propres combat efficacement les bactéries présentes sur le cuir chevelu qui causent les pellicules, les démangeaisons et les irritations.
Pourquoi mon cuir chevelu sent-il mauvais ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer l'apparition d'une odeur sur le cuir chevelu. Il peut s'agir d'une mycose, d'un cuir chevelu gras ou d'un eczéma, entre autres. En bref, il s'agit d'un cuir chevelu mal équilibré : Un cuir chevelu qui n'est pas tout à fait équilibré. Et bien sûr, cela peut aussi être dû au fait que vous ne vous lavez pas les cheveux assez souvent.