Cause de démangeaison du cuir chevelu : 6 causes fréquentes
Un cuir chevelu qui vous démange n’est pas seulement inconfortable, c’est aussi un symptôme d’un problème sous-jacent de cuir chevelu. Cela peut être des pellicules, ou bien la teigne, ou simplement une accumulation des produits coiffants. L’irritation est la façon qu’a votre corps de réagir.
Lorsque votre cuir chevelu commence à vous démanger, son équilibre biologique s’est détraqué.
Allez à : Produits de traitement de la démangeaison du cuir chevelu
Sommaire
Les causes de la démangeaison du cuir chevelu – Qu’est-ce qui cause la démangeaison du cuir chevelu?
Comme il y a beaucoup de causes fréquentes de démangeaison du cuir chevelu, la plupart des gens souffriront de démangeaison à un moment de leur vie. Certains problèmes de démangeaisons du cuir chevelu comme la dermatite séborrhéique (plus d’info à ce sujet plus bas) sont plus susceptibles d’affecter les cuirs chevelus gras, alors que d’autres comme la dermatite de contact sont plus susceptibles d’affecter les cuirs chevelus sensibles et les cuirs chevelus secs.
Il y a aussi des causes de démangeaisons qui ne font pas les difficiles concernant votre type de cuir chevelu, par exemple les poux de tête.
6 causes fréquentes de démangeaison du cuir chevelu
Il est important d’identifier la cause de la démangeaison de votre cuir chevelu, parce qu’une fois que vous la connaissez, vous pouvez choisir un traitement confirmé et efficace. La compréhension de la cause de la démangeaison de votre cuir chevelu vient de la connaissance de votre type de cuir chevelu, de l’identification de vos symptômes secondaires et des pratiques potentiellement dangereuses dans vos soins capillaires.
Il y a 6 causes très fréquentes de démangeaison du cuir chevelu:
1) Pellicules, appelées aussi dermatite séborrhéique
Les pellicules sont une cause très fréquente d’un cuir chevelu irrité, qui démange et qui se desquame. C’est le problème de démangeaison du cuir chevelu dont on parle le plus, avec les produits de traitement les plus facilement disponibles. Si les pellicules sont la cause de la démangeaison de votre cuir chevelu, vous n’aurez que l’embarras du choix pour y remédier.
Les pellicules, dont le nom clinique est dermatite séborrhéique sont causées par une surproduction de levure Malassezia. Tous les types de cuir chevelu accueillent aisément la levure Malassezia, mais quand les pellicules attaquent, la croissance des populations de levure Malassezia devient incontrôlable.
Les pellicules sont appelées dermatite séborrhéique – séborrhéique faisant référence à un problème de peau grasse et dermatite décrivant la réaction de la peau. Pour cette raison, les pellicules sont plus fréquentes sur les cuirs chevelus gras. Si vous avez un cuir chevelu sec et qui se desquame, vous pouvez passer directement aux causes de démangeaison du cuir chevelu 2, 5 et 6.
Les cuirs chevelus de type gras sont sujets aux pellicules car la levure Malassezia affectionne les substances huileuses. En fait, les pellicules peuvent affecter toutes les zones de peau grasse pourvues de follicules pileux, vous pouvez avoir des pellicules sur les sourcils, et aussi des pellicules faciales.
Si vous avez des pellicules, votre cuir chevelu produira de grandes squames jaune-crème et des amas de peaux mortes. Votre cuir chevelu sera gras, et donnera probablement des rougeurs et des démangeaisons.
2) Dermatite de contact, appelée aussi réaction allergique
Avez-vous la peau sensible ? Avez-vous réagi à des produits de soins cutanés dans le passé ? Avez-vous des allergies ou des intolérances alimentaires ? Avez-vous de l’asthme ? Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, la démangeaison de votre cuir chevelu peut être due à une dermatite de contact.
Certains types de cuir chevelu sont plus sensibles que d’autres. Il existe de nombreux irritants, allergènes et sensibilisateurs dans les shampooings, sprays capillaires et produits coiffants. Beaucoup de shampooings secs contiennent des parfums, source fréquente d’allergènes. Avez-vous déjà éternué à proximité d’un vase de fleurs au parfum puissant ? C’est la même chose.
Les allergènes, irritants et sensibilisateurs pénètrent facilement dans votre peau. D’habitude la peau se défend bien, donc quand elle laisse accidentellement passer des ingrédients problématiques, le système immunitaire se déclenche.
Lorsque la peau sent qu’un ingrédient est dangereux, une inflammation se déclenche pour l’isoler et le détruire. L’inflammation accompagne souvent les rougeurs et démangeaisons du cuir chevelu.
Même si vous n’avez modifié en rien vos habitudes de soins du cuir chevelu, vous pouvez quand même souffrir de dermatite de contact. Les sensibilisateurs sont des ingrédients qui peuvent ne pas causer d’allergie quand vous commencez à les utiliser, mais votre peau y devient sensibilisée.
Un shampooing que vous avez utilisé pendant des années pourrait être la cause de la démangeaison de votre cuir chevelu.
3) La teigne, nom scientifique Tinea capitis
Ne soyez pas effrayé par le nom. La teigne ne veut pas dire que vous avez des vers dans votre peau. La teigne s’appelle ainsi à cause des motifs qu’elle dessine sur votre peau, même s’il est fort peu probable que vous puissiez les distinguer vous-même sur votre cuir chevelu rouge et irrité.
La teigne ressemble aux pellicules car elle est causée par un champignon appelé Trichophyton rubrum. La teigne est contagieuse. Si vous avez été en contact rapproché avec quelqu’un qui a la teigne, il y a de fortes chances que vos démangeaisons du cuir chevelu vous ont été transmises par cette personne.
Si on ne la traite pas, la teigne du cuir chevelu peut causer une significative chute de cheveux. Le champignon responsable de la teigne n’est pas seulement actif sur votre cuir chevelu, il l’est aussi dans les profondeurs de vos follicules pileux. Si vous suspectez que vous avez la teigne, vous aurez peut-être besoin d’une médication orale sur ordonnance en plus de certaines de nos recommandations de traitement de démangeaison du cuir chevelu.
4) Les poux de tête
Les poux vivent seulement dans les cheveux sales : Faux… Les poux peuvent sauter : Faux…Les poux préfèrent les cheveux longs : Faux…Il n’y a qu’une seule différence qui détermine votre risque d’attraper des poux et c’est – Est-ce que vous vous frottez la tête contre la tête d’autres personnes ? Si vous êtes un enfant, c’est sûrement assez fréquent. Si vous êtes un adulte avec des enfants, des nièces ou des neveux, cela peut être souvent également. Le contact de tête à tête est la façon dont les poux de tête se propagent.
Si vous avez des démangeaisons mais pas un cuir chevelu sec et pas de pellicules ni de squames ni d’amas de peaux mortes, vous avez peut-être des poux. Ces insectes sont très forts pour le camouflage. Un pou adulte est minuscule, juste 2 à 3 mm de longueur, les lentes pondues par la femelle ont aussi une couleur qui peut se fondre avec la couleur de vos cheveux.
Les poux comme toute autre créature vivante ont besoin de manger. Ils se nourrissent en aspirant votre sang; ils mordent votre cuir chevelu, boivent le sang et injectent leur salive. Les démangeaisons du cuir chevelu causées par une infestation de poux provoquent des démangeaisons parce que votre cuir chevelu réagit à la salive du pou.
5) Accumulation de produits
Les produits coiffants sont une cause majeure d’accumulation de produits, surtout ceux qui contiennent des silicones. Au début, ils rendent vos cheveux lisses et brillants. Au fil du temps, s’ils ne sont pas éliminés, ils rendent vos cheveux ternes, mous et sans vie.
L’accumulation de produits peut causer sécheresse, démangeaison, rougeur et irritation sur votre cuir chevelu pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord, l’accumulation de produits peut piéger et garder les allergènes, irritants et sensibilisateurs au contact de votre cuir chevelu. Rappelez-vous que nous disions que de nombreux shampooings, après-shampooing et produits coiffants contiennent des allergènes, des irritants et des sensibilisateurs. Plus ils sont longtemps en contact avec votre cuir chevelu, plus il sera probable que ce sont eux la cause de votre démangeaison.
Ensuite, l’accumulation de produits peut interrompre le rythme naturel de renouvellement de votre cuir chevelu. Vous perdez des cellules cutanées provenant de votre visage, vos bras et votre cuir chevelu tous les jours. Si vous avez une couche de silicones sur le crâne, ce cycle naturel de renouvellement est interrompu. Vous aurez peut-être un cuir chevelu squameux ou sec (les sprays capillaires peuvent être desséchants) ou vous aurez des rougeurs et des démangeaisons.
Si vous utilisez régulièrement des produits, surtout des produits coiffants avec silicones, la démangeaison de votre cuir chevelu est probablement due à une accumulation de produits.
6) Sécheresse du cuir chevelu
La peau sèche démange quel que soit son emplacement. La peau sèche de vos bras démange, la peau sèche du visage démange et la peau sèche de votre cuir chevelu vous démange. Lorsque votre peau est hydratée, elle est apaisée et conditionnée. Elle est aussi capable de vous protéger des irritants, allergènes et sensibilisateurs. Lorsque votre peau est sèche, elle est enflammée et vous démange. Elle est aussi moins capable de se défendre contre irritants, allergènes et sensibilisateurs invasifs.
Si on ne le traite pas, un cuir chevelu sec peut facilement et rapidement devenir très sec, très squameux et très rouge, irrité et cause de démangeaisons
Si vous avez naturellement un type de peau sèche, il est probable qu’un cuir chevelu sec soit la cause de vos démangeaisons.
Video: Traitement pour la démangeaison du cuir chevelu
Traitements pour une démangeaison du cuir chevelu (à l'huile de tea tree)
L’huile de tea tree est un traitement naturel et efficace contre la démangeaison du cuir chevelu. Fabriqué par Mère Nature, c’est une combinaison d’ingrédients actifs. L’ingrédient le plus efficace pour remédier à la démangeaison du cuir chevelu s’appelle terpinen-4-ol. C’est pourquoi, dans le traitement de votre démangeaison du cuir chevelu, vous voudrez trouvez une huile de tea tree avec une haute teneur en terpinen-4-ol.
Si votre démangeaison du cuir chevelu est causée par des pellicules, l’huile de tea tree vous aidera à contrôler les vastes populations de levure Malassezia présentes sur votre cuir chevelu. L’huile de tea tree peut aussi contribuer à éradiquer les poux s’ils sont la cause de votre démangeaison. Si votre démangeaison du cuir chevelu est causée par une accumulation de produits ou une sécheresse, l’huile de tea tree peut aider à apaiser votre irritation.
Donc, comment traiter votre démangeaison du cuir chevelu avec l’huile de tea tree ? Il y a plusieurs façons :
1) Confectionner un spray à l’huile de tea tree
Prenez un flacon de spray vide, remplissez-le avec 95 ml d’eau et ajoutez 5 ml d’huile de tea tree 100%. Secouez vigoureusement. Si vous voulez tester le traitement pour voir comment ça fonctionne, vous pouvez diviser ces quantités par deux.
Si vous avez le cuir chevelu sec et sensible, vous pouvez choisir de commencer avec une dose plus basse d’huile de tea tree, peut-être 98 ml d’eau et 2 ml d’huile de tea tree. Testez votre spray sur une petite surface avant de l’essayer sur toutes les zones de votre cuir chevelu.
2) Mélanger de l’huile de tea tree et de l’huile de coco
L’huile de coco est aussi un antibactérien naturel. L’huile de coco et l’huile de tea tree se mélangent très facilement. L’huile de coco fractionnée, qui est liquide, n’aura pas la pleine puissance de l’huile de coco brute, non fractionnée. Pour la mélanger à l’huile de théier, faites fondre doucement 45 grammes dans une casserole et ajoutez 1 à 2 ml d’huile de tea tree. Comme l’huile de coco fond rapidement, prenez soin de ne pas surchauffer.
3) Ajouter une goutte d’huile de tea tree à un produit de traitement du cuir chevelu
Avez-vous déjà un traitement conditionneur pour traiter la démangeaison de votre cuir chevelu ? Si c’est le cas, la façon la plus simple et la plus rapide de ressentir les bons effets de l’huile de tea tree est d’en prendre une portion et d’y ajouter une goutte d’huile de tea tree. N’appliquez pas l’huile de tea tree sur votre cuir chevelu sans la diluer. L’huile de tea tree est très active en quantités inférieures à 5% l’application à 100% peut causer des réactions de votre cuir chevelu, et des problèmes supplémentaires.
Vous avez des pellicules ? Notre shampooing à l’huile de tea tree d'Australie est la solution dont vous avez besoin pour réduire les pellicules et nettoyer efficacement vos cheveux et votre cuir chevelu. Rafraîchissant et fortifiant, ce shampooing vous aidera à obtenir des cheveux plus épais et plus doux, tout en maintenant votre cuir chevelu en bon état