Voulez-vous être un(e) testeur/testeuse ?

L’huile essentielle de tea tree : un produit de soin naturel pour les peaux à problèmes

Mise à jour professionnellement: 23/8/2021

L’huile essentielle de tea tree (l’arbre à thé) est un pur produit de la nature, qui est utilisé depuis des siècles en Australie. Sa spécificité réside dans ses propriétés antibactériennes et son efficacité particulière qui lui permettent de traiter toute une série de problèmes de peau.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

L’huile de tea tree peut être utilisée par tous

Les Aborigènes d’Australie, peuple premier de ce continent, ont depuis des siècles (des milliers d’années, pourrait-on dire) connu les propriétés antibactériennes de l’arbre à thé. Dès ces temps lointains, ils ont utilisé les feuilles de cet arbuste pour soigner tout un tas d’affections de la peau. La population australienne en a peu à peu pris conscience. C’est ainsi que, dans les années 1920, une étude scientifique souligna pour la première fois le pouvoir antiseptique de l’huile de tea tree. Au cours des années suivantes, l’huile aux multiples bienfaits connut une notoriété mondiale. Et aujourd’hui, elle est utilisée dans le monde entier.

VOIR AUSSI : Produits à l’huile essentielle de tea tree

huile essentielle de tea tree

Les Aborigènes australiens appelaient la région où poussaient les arbres à thé « terre de guérison ». Découvrez cette histoire ici

L’huile essentielle de tea tree australienne s’avéra être l’huile essentielle la plus efficace en termes de désinfection comparée au phénol, lequel était, dans les années vingt, le produit antiseptique le plus utilisé dans les hôpitaux.

Dans les années 1940, l’introduction de la pénicilline renvoya l’huile de tea tree au second plan. Mais la propagation du SARM (MRSA) dans les années 1980 attira de nouveau l’attention sur l’huile essentielle de tea tree. À la fin de la décennie, les producteurs australiens d’arbres à thé ont publié plusieurs rapports soulignant que l’huile de tea tree était un produit efficace et sûr.

Dans les années 1990, le ministère de l’agriculture australien a lancé un grand programme d’études visant à garantir que l’industrie australienne de l’huile de tea tree respecte les normes de production de cette huile antiseptique qui suscitait un intérêt croissant.

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est un produit naturel qui comprend 150 composants. C’est ce qui explique son effet antiseptique (germicide) unique allié au fait qu’elle est douce pour la peau.

L’huile essentielle de tea tree, qui vient d’un arbuste dénommé Melaleuca Alternifolia, n’irrite pas la peau, mais la soigne en douceur. Elle peut donc être utilisée par tous et toutes, hommes et femmes, filles et garçons de tout âge. Beaucoup de gens ont, au cours du temps, utilisé l’huile pour soigner divers problèmes de peau, tels que champignons [5]pellicules [6], cloques [7]peau impureboutons [8] et boutons de fièvre [1]. On utilise également l’huile essentielle de tea tree contre les poux [9], les piqûres de moustique [10] et bien d’autres maux.

L’huile essentielle de tea tree est un remède idéal qu’il faut avoir dans son armoire à pharmacie en cas d’urgence. Elle peut vous servir pour soigner tout un tas de petits problèmes et irritation de la peau. Il est cependant important de ne l’utiliser que pour des usages externes, conformément à sa destination, et donc de ne jamais l’ingérer. Vous pouvez en toute sécurité essayer l’huile essentielle de tea tree si vous avez un problème de peau. Si elle n’a pas d’effet, il ne se passera rien, mais dans le meilleur des cas, elle vous aidera à résoudre votre problème !

Australian Bodycare Pure Tea Tree Oil

Huile d'arbre à thé 100% naturelle d'Australie

€7,99

Voir le produit

Essayez l’huile essentielle de tea tree pour soigner vos problèmes de peau

L’huile essentielle de tea tree s’utilise sur toutes les parties du corps. C’est une véritable panacée, un produit que vous pouvez utiliser sur le visage, sur le corps, sur le cuir chevelu et dans les cheveux. Il convient bien entendu de l’utiliser en se référant à la notice qui accompagne les huiles dont l’utilisation est autorisée pour un usage cosmétique, et de la diluer conformément aux indications données dans le mode d’emploi.

Sécurité

L’huile essentielle de tea tree ne doit pas être utilisée pure sur la peau. Il convient de lire attentivement la notice et d’utiliser le produit en suivant scrupuleusement les indications données. Attention : n’utilisez pas d’huile essentielle vendue sans notice.

Lorsque vous désirez utiliser un nouveau produit, faites d’abord un petit test pour vérifier qu’il ne provoque pas de réaction sur votre peau.

L’huile essentielle de tea tree contre les boutons et les imperfections

Les boutons et l’acné [11] sont pour beaucoup un réel problème. Si les jeunes à la puberté sont en principe les plus touchés, certains adultes ne parviennent malheureusement jamais à se débarrasser de leurs problèmes de boutons, de points noirs ou d’acné. La plupart ont envie de tout faire pour venir à bout de leurs problèmes.

Avant d’essayer une foule de produits et d’y consacrer beaucoup d’argent, il paraît utile de trouver ceux qui sont efficaces.

Lorsqu’on a une peau impure, il est primordial de la laver et de bien la nettoyer matin et soir pour éliminer les bactéries. On ne doit cependant pas exagérer, car on risque alors de dessécher sa peau.

La peau a également besoin d’être hydratée et protégée. L’huile essentielle de tea tree est réputée pour son effet bénéfique contre les boutons et les impuretés, en raison de ses propriétés germicides (les boutons étant provoqués par un développement bactérien survenant dans les glandes sébacées - En savoir plus sur les boutons ici.

Vous pouvez opter pour un savon anti-boutons, un nettoyant visage anti-boutons et une crème visage anti-boutons à base d’huile essentielle de tea tree. L’huile est ici ajoutée dans une proportion qui garantit l’efficacité du produit.

VOIR AUSSI : Huile essentielle de tea tree contre les boutons

> Problèmes de points noirs ? Voir Huile essentielle de tea tree contre les comédons

Kit Visage Australian Bodycare

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit

L’huile essentielle de tea tree et les champignons

Les infections fongiques sont particulièrement gênantes. Démangeaisons et irritation de la peau font partie des symptômes typiques. Douce pour la peau, l’huile essentielle de tea tree est aussi connue pour ses propriétés antiprurigineuses.

De nombreux individus souffrent de mycose des ongles [12] et de mycose des pieds [13]. Ce sont des affections de la peau handicapantes et contagieuses dont il est parfois difficile de se débarrasser. Elles se manifestent par de fortes démangeaisons, une irritation de la peau et des peaux qui se décollent.

Australian Bodycare Body Wash et Body Cream contiennent de l’huile de tea tree antibactérienne et vous aident à avoir une peau propre et saine. Ces produits ont un effet rafraichissant et apaisant et aident à combattre démangeaisons et desquamations.

LIRE AUSSI : Traitement de la mycose du pied 

LIRE AUSSI : Comment traiter la mycose des ongles


L’huile essentielle de tea tree contre les pellicules

Les pellicules sont dans la plupart des cas dues au champignon Pityrosporum Ovale, une levure communément présente dans la flore du cuir chevelu. Les pellicules sont dues aux cellules mortes qui se détachent du cuir chevelu. Elles ne représentent aucun danger, mais sont tout de même très gênantes. Ces petits fragments de peau sont visibles sur les vêtements et on a des démangeaisons dans la tête.

Le meilleur traitement antipelliculaire consiste à laver ses cheveux avec un shampooing à l’huile essentielle de tea tree, qui aide à éliminer les levures et donc ces pellicules si irritantes. L’huile essentielle de tea tree contient en effet des composants aux effets antibactériens et antiprurigineux. Par conséquent, un shampooing antipelliculaire ou un shampooing contenant de l’huile de tea tree constitue un remède efficace contre les pellicules [14].

LIRE AUSSI : Comment venir à bout des pellicules

Notre gamme de produits capillaires à base d’huile de tea tree contre les pellicules qui comprend un shampooing, un baume et une cure antipelliculaire, est formulée pour vous aider à éliminer les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. Nos produits contiennent de l’huile essentielle de tea tree, réputée pour ses propriétés antibactériennes et antiprurigineuses et soignant votre peau en douceur.

Les pellicules arrivent le plus souvent à la puberté. Cette période étant caractérisée par une surproduction hormonale, il n’est pas rare qu’elle s’accompagne d’un problème de cheveux gras. Lorsqu’on a des cheveux gras, on a le réflexe de vouloir les laver encore plus souvent, qui plus est avec un shampooing qui risque d’agresser sa chevelure.

Mais lorsqu’il s’agit de choisir un shampooing, il faut regarder l’état de son cuir chevelu, non celui de ses cheveux. Beaucoup de gens l’ignorent, ce qui peut les conduire à dessécher un cuir chevelu déjà sec et irrité, alors qu’ils ont certes des cheveux gras, mais que leur cuir chevelu est sec. On peut en effet très bien avoir à la fois des cheveux gras et un cuir chevelu sec présentant des pellicules. Le choix d’un shampooing doit donc dépendre de l’état du cuir chevelu. Pour soigner les cheveux, vous choisirez d’autres produits.

3 produits pour lutter contre les pellicules chevelu sec et irrité

Kit complet pour lutter efficacement contre un cuir chevelu sec et les pellicules

€29,99

Voir le produit

L’huile essentielle de tea tree et l’herpès labial

Pour beaucoup, l’herpès labial est un problème énervant et malheureusement récurrent. Ce bouton de fièvre est dû au virus de l’herpès HSV1, et une fois que ce virus a pénétré dans l’organisme, il y reste durant toute la vie. Mais la fréquence à laquelle il devient actif sous forme du fameux « bouton de fièvre » varie en fonction des individus.

Ce virus se manifeste par de petites plaies ouvertes sur les lèvres et autour de la bouche. Outre le fait d’être douloureux, ces boutons sont aussi hyper visibles.

Lorsqu’un tel bouton pointe à l’horizon, il faut réagir très vite. Body cream et Spot Stick d’Australian Bodycare contiennent des ingrédients qui soignent et réparent, et sont en particulier adaptés aux zones fragiles et irritées de la bouche et de son contour.


L’huile essentielle de tea tree et les coups de soleil/brûlures

Le remède principal contre les coups de soleil est bien sûr de prendre soin de sa peau afin d’éviter les brûlures. Il est donc essentiel d’utiliser une bonne crème solaire et d’éviter les expositions trop longues au soleil.

Si le mal est fait, il est judicieux d’apporter à la peau le soin et le traitement adéquats, en particulier en l’hydratant bien. C’est bon pour la peau et cela vous permet d’atténuer les douleurs.

Notre Body Lotion est une lotion hydratante efficace et l’huile essentielle de tea tree antibactérienne qu’elle contient est idéale pour soigner les peaux brûlées par le soleil.


Un remède aux propriétés multiples

L’huile essentielle de tea tree est une véritable panacée, qui agit efficacement contre un grand nombre de problèmes de peau et d’affections cutanées.

Une huile qui contient 150 composants

Le caractère unique de l’huile essentielle de tea tree réside dans la quantité de ses différents composants et la manière dont ils sont combinés. En fait, une huile essentielle de tea tree est constituée de 150 composants, qui concourent à ses propriétés antibactériennes et permettent de résoudre un grand nombre de problèmes de peau.

Parmi ces 150 composants organiques, huit sont particulièrement importants. Ces huit composants assurent que l’huile est de haute qualité. Et parmi ces huit composants, deux – le cinéol et le terpinéol – jouent un rôle primordial. Le cinéol est un composant qui pénètre dans notre corps par le nez ou les poumons quand on respire l’huile essentielle. Le terpinéol est le composant germicide actif que contient l’huile de tea tree. Les exigences de qualité définies par les autorités australiennes en ce qui concerne l’huile de tea tree spécifient que l’huile doit contenir plus de 30 % de terpinéol et moins de 15 % de cinéol. Le pourcentage de terpinéol est en général supérieur à 40 % [15].

Des effets documentés

Au cours des années, de nombreuses études ont été réalisées sur l’huile essentielle de tea tree et ses effets sur le corps. Depuis 1904, plus de 1 600 articles scientifiques ont été écrits sur l’huile de tea tree, et 50 à 60 nouveaux articles sont publiés chaque année.

On sait que l’huile essentielle de tea tree a un effet antibactérien. Par ailleurs, elle aide efficacement à rétablir la flore bactérienne naturelle de la peau. À des concentrations élevées, allant de 0,25 à 8 %, l’huile permet de tuer les bactéries présentes sur la peau. Même à des concentrations inférieures à 0,1 %, elle empêche efficacement que des champignons tels que Candida Albicans s’installent sur la peau. [16]. Il s’agit d’une levure très courante qui se trouve sur la peau et les muqueuses de la bouche, du vagin, des voies urinaires et des intestins.

La qualité des huiles essentielles de tea tree est très variable

Pour le consommateur, il peut être terriblement difficile de choisir une huile de tea tree. Et ce, d’autant qu’il existe de grandes différences de qualité entre ces nombreux produits.

L’huile essentielle de tea tree originale vient d’un arbuste dénommé Melaleuca Alternifolia poussant en Australie. C’est un produit 100 % naturel. En effet, seule l’huile provenant de ces arbres Melaleuca Alternifolia donne cette huile unique de tea tree qui est à la fois apaisante, douce pour la peau et antibactérienne.

Seule cette huile offre cette combinaison unique de 150 composants. L’huile provenant des autres espèces de Melaleuca n’a pas les mêmes propriétés.


L’huile essentielle de tea tree originale est fabriquée en Australie

L’huile de tea tree est une huile essentielle 100 % naturelle. Cela veut dire que c’est une huile très concentrée. L’huile est extraite des feuilles de l’arbuste Melaleuca Alternifolia par distillation à la vapeur. Les feuilles et les inflorescences contiennent environ 1,8 % d’huile essentielle, une huile connue pour ses bienfaits sur un grand nombre de problèmes de peau.

L’huile de tea tree
L’huile de tea tree est extraite des feuilles de l’arbuste Melaleuca Alternifolia.

Une huile qui doit être cultivée correctement

L’huile essentielle de tea tree originale provient exclusivement d’une espèce d’arbustes dénommée Melaleuca Alternifolia. C’est le seul arbre qui offre la combinaison idéale de composants ayant des effets bénéfiques contre les bactéries.

La cueillette des feuilles de l’arbre à thé intervient lorsque l’arbre est âgé de 18 mois et a atteint une hauteur de 1,8 mètres. L’arbuste peut ensuite croître à nouveau et au bout de 12 à 24 mois, une nouvelle cueillette peut avoir lieu.

Juste après la récolte, les feuilles sont distillées à la vapeur, la vapeur d’eau étant propulsée sur les feuilles. C’est un processus très important pour recueillir toutes les substances. Lorsque la vapeur se transforme à nouveau en eau, l’huile reste à la surface. C’est alors qu’on met l’huile en flacons et qu’on l’analyse, l’eau étant quant à elle recyclée. Si la qualité des feuilles qui demeurent après ce processus est bonne, on peut les utiliser comme exfoliants en cosmétique en lieu et place des microplastiques. Ces feuilles peuvent également être utilisées pour l’amélioration du sol.

Pour faire un bon vin, il faut que les vignes aient des conditions de croissance optimales. C’est le même processus concernant l’arbre à thé. Si les arbres ne sont pas en bonne santé, l’huile ne peut être bonne.

Les meilleurs arbres à thé poussent en Australie

La notoriété et la popularité croissante de l’huile de tea tree dans le monde entier incita certains à essayer de planter des arbres à thé et à produire de l’huile d’arbre à thé dans d’autres pays. Mais ils n’ont jamais réussi à obtenir de bons résultats. Soit les arbres n’ont pas résisté, soit l’huile obtenue était de mauvaise qualité.

La meilleure huile de tea tree, celle qui offre une haute qualité, vient d’une région d’Australie bien précise, dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud. Autour de Lismore, s’étend une zone de forêts tropicales à basse altitude qui offre à l’arbre à thé des conditions de croissance optimales, et permet d’obtenir la meilleure huile essentielle de tea tree possible.

Australian Bodycare Pure Tea Tree Oil

Huile d'arbre à thé 100% naturelle d'Australie

€7,99

Voir le produit

FAQ sur l’huile essentielle de tea tree

Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree ?

L’huile de tea tree est un produit naturel qui, grâce à ses propriétés antibactériennes, est particulièrement efficace pour traiter toutes sortes de problèmes de peau. Elle est destinée à un usage externe uniquement.


Qu’est-ce que l’huile de tea tree ?

L’huile de tea tree est un produit naturel qui vient d’un arbuste australien, le Melaleuca Alternifolia. C’est un produit pur et naturel très efficace dans le traitement de toutes sortes de problèmes de peau. L’huile essentielle de tea tree est reconnue pour ses propriétés antibactériennes.


Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de tea tree ?

L’huile essentielle de tea tree a un pouvoir antibactérien et soigne en même temps la peau. C’est donc un remède efficace contre toute une série de problèmes de peau tels que boutons, pellicules et peau irritée.


Où peut-on acheter de l’huile essentielle de tea tree ?

L’huile essentielle de tea tree s’achète en pharmacie et dans certains magasins de diététique. Il est néanmoins important de vous assurer que vous achetez une huile de tea tree authentique, une huile de qualité, et non une imitation bon marché qui n’aura pas la même efficacité.


Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree ?

L’huile essentielle de tea tree est destinée à un usage externe. Elle s’utilise sur la peau. Vous pouvez l’acheter pure, mais vous la trouverez aussi dans d’autres produits tels que shampoings, baumes, nettoyants visage, nettoyants pour le corps, ainsi que diverses crèmes pour le visage et pour le corps.


L’huile essentielle de tea tree est-elle dangereuse ?

L’huile essentielle de tea tree est un produit pur et naturel destiné à un usage externe uniquement, qu’il ne faut donc pas ingérer. On ne doit pas utiliser l’huile essentielle de tea tree pure, non diluée, sur la peau. Il convient de suivre les indications figurant sur la notice accompagnant le produit.

L’huile essentielle de tea tree d’Australian Bodycare a été soumise à une évaluation de sécurité et a fait l’objet d’une notification auprès de la Commission Européenne dans la base de données européenne des produits cosmétiques (CPNP). La mention « Sécurité d’emploi » figure sur l’emballage et le mode d’emploi.

De nombreuses autres huiles essentielles sont vendues sans cette mention de sécurité d’emploi comme produits chimiques ou d’aromathérapie.


L’huile essentielle de tea tree contient-elle des allergènes ?

L’huile de tea tree contient du limonène, du géraniol et du linalol. La teneur totale en allergènes dans une huile essentielle pure (100 %) est d’environ 1 %. Dans une huile au citron, la teneur en allergènes dépasse 70 % et dans une huile à la lavande, cette teneur est d’environ 40 %. Voir le tableau ci-dessous.

Les produits Australian Bodycare contiennent de l’huile essentielle de tea tree dans une proportion qui correspond à leur utilisation. Par exemple, une lotion pour le corps comprend 1 % d’huile essentielle de tea tree, c’est-à-dire que la teneur en allergènes est de 0,01 %.

Le tableau montre la teneur en allergènes dans une huile essentielle de tea tree pure à 100 %, dans une huile au citron et dans une huile à la lavande.

Comme le montre le tableau, l’huile au citron contient environ 72 fois plus d’allergènes qu’une huile de tea tree, et une huile à la lavande contient environ 40 fois plus d’allergènes qu’une huile essentielle de tea tree 100 % pure.


L’huile essentielle de tea tree est-elle allergisante ?

Lorsque vous voulez utiliser un nouveau produit sur votre peau, vous devez toujours faire un petit test d’abord pour voir s’il se produit une réaction allergique, surtout si vous avez tendance à avoir des allergies. Mais, d’une manière générale, l’huile essentielle de tea tree n’est pas allergisante.

Les produits Australian Bodycare sont testés sous contrôle dermatologique et sont par conséquent doux pour la peau, y compris pour les peaux les plus sensibles.


Sources

1. Penfold AR, Grant R.; The germicidal values of the principal commercial Eucalyptus oils and their pure constituents, with observations on the value of concentrated disinfectants (Part I); Journal and Proceedings of the Royal Society of New South Wales; 1923. 

2. Penfold AR, Grant R.; The germicidal values of the pure constituents of Australian essential oils, together with those for some essential oil isolates and synthetics (Part II).; Journal and Proceedings of the Royal Society of New South Wales; 1924 

3. Penfold AR, Grant R.; The germicidal values of the pure constituents of Australian essential oils, together with those for some essential oil isolates and synthetics (Part III).; Journal and Proceedings of the Royal Society of New South Wales; 1925 

4. Penfold AR, Grant R.; The germicidal values of some Australian essential oils and their pure constituents, together with those for some essential oil components, and synthetic substances (Part IV).; Journal and Proceedings of the Royal Society of New South Wales; 1926