Croute de lait - symptômes et traitement
Les croutes de lait sont des éruptions cutanées squameuses sur le cuir chevelu, souvent observées chez les bébés. Heureusement, les croutes de lait sont inoffensives et tout à fait normales, mais elles doivent être traitées avant que la couche squameuse ne se transforme en une croûte épaisse. Vous trouverez ici plus d'informations sur les croutes de lait et sur la manière de les éliminer et de les prévenir.
Sommaire
Qu'est-ce qu'une croute de lait ?
Les croutes de lait sont une affection très courante, souvent observée chez les enfants en bas âge. Les croutes de lait sont constituées de cellules mortes et de graisses mortes qui s'accumulent dans la peau au lieu d'être éliminées normalement. La cause est probablement due au fait que les glandes sébacées du bébé sont affectées par les hormones maternelles. Cependant, on ne sait pas pourquoi certains bébés ont des croutes de lait et d'autres non.
Les croutes de lait se présentent sous la forme de squames huileuses rouges, brunâtres ou jaunâtres sur le cuir chevelu. Elles peuvent se trouver sur une petite zone ou sur l'ensemble du cuir chevelu. Elles peuvent également apparaître dès les sourcils ou la racine des cheveux.
Les croutes de lait sont totalement inoffensives, elles ne sont pas contagieuses et ne sont pas dues à un manque d'hygiène. Il n'y a donc pas lieu d'être gêné si votre bébé a des croutes de lait. C'est très fréquent.
Qui a des croutes de lait ?
Les croutes de lait sont une variante de l'eczéma pelliculaire. On parle généralement de croutes de lait lorsque l'éruption touche les nourrissons et les bébés et d'eczéma lorsqu'elle touche les adultes.
Alors que les croutes de lait affectent les nourrissons et les bébés, la peau sèche peut apparaître pour la première fois chez les adultes et les adolescents à la fin de la puberté ou après la puberté. Après la petite enfance, un enfant ne développera pas de pellicules ou d'eczéma pelliculaire - ils n'apparaîtront qu'à la fin de la puberté ou après la puberté.
Pour en savoir plus :
Symptômes : A quoi ressemblent les croutes de lait ?
Comment faire disparaître les croutes de lait ?
Comment prévenir les croutes de lait
Croutes de lait ou eczéma pelliculaire ?
Les croutes de lait et l'eczéma sont très similaires, mais alors que les croutes de lait affectent les nourrissons et les bébés, c'est l'eczéma que les adultes peuvent contracter.
L'eczéma pelliculaire (y compris les croutes de lait) est également connu sous le nom d'eczéma séborrhéique. Il s'agit d'un type d'eczéma très courant qui provoque des démangeaisons, des rougeurs de la peau et des squames sèches et blanchâtres ou des squames jaunâtres et huileuses. Les squames apparaissent aux endroits où il y a beaucoup de glandes sébacées, donc typiquement sur le cuir chevelu et éventuellement aussi sous forme d'eczéma squameux sur le visage, en particulier sur le front, les sourcils, les cils et les ailes du nez.
L'eczéma squameux est causé par un champignon qui vit dans la peau grasse, appelé Pityrosporum Ovale.
Symptômes : A quoi ressemblent les croutes de lait ?
Les croutes de lait se présentent sous la forme d'écailles jaunâtres, brunâtres ou rougeâtres sur le cuir chevelu. Les croutes de lait peuvent couvrir l'ensemble du cuir chevelu, à partir de la racine des cheveux, ou se limiter à une zone plus petite. Dans certains cas, les croutes de lait peuvent également être situées sur le front et/ou les sourcils de l'enfant.
Les bébés peuvent avoir des croutes de lait dès l'âge de quelques semaines. En général, les bébés se débarrassent assez rapidement des nouvelles croutes de lait ; le plus souvent, aucune nouvelle croute de lait n'apparaît après l'âge de 3 à 4 mois.
Une croute de lait est une pellicule grasse bien visible. Elles peuvent également avoir une légère odeur. L'odeur est souvent décrite comme un peu fade. Il est tout à fait inoffensif que votre bébé ait des croûtes, mais vous devez veiller à les enlever car elles ne disparaîtront pas d'elles-mêmes. De plus, la fine couche de pellicules peut finir par se transformer en une croûte plus épaisse si on la laisse persister. Une fois que la croûte est devenue épaisse, il est également plus difficile de s'en débarrasser.
Les croûtes retiennent la chaleur du corps, de sorte qu'une couche épaisse de croûtes peut être particulièrement inconfortable pour votre enfant. Elle peut aussi commencer à démanger. La plupart des mères et des pères n'aiment pas non plus l'aspect des croutes de lait et veulent les faire enlever.
Si votre enfant a des croutes de lait, vous le remarquerez rapidement. D'abord sous forme de petites pellicules et un peu plus tard - si elles ne sont pas enlevées - sous forme de croûtes épaisses.
Croutes de lait au niveau du front
Les croutes de lait apparaissent généralement sur le cuir chevelu, mais aussi sur le front et les sourcils. L'aspect est le même quel que soit l'endroit où elle se trouve. Et elle doit être traitée de la même manière.
Les croutes de lait du front se présentent sous la forme d'écailles jaunâtres, brunâtres ou rougeâtres, fermement attachées à la peau. Sur le front, la croute de lait est très visible. La meilleure chose à faire est donc de la traiter dès que vous la voyez. Si vous n'êtes pas sûre de ce que votre bébé a sur le front, vous devriez le faire examiner par un médecin ou une infirmière. Dans certains cas, il peut s'agir d'eczéma plutôt que de croutes de lait.
Croutes de lait du visage
Les croutes de lait du cuir chevelu sont souvent observées chez les nourrissons. Cependant, dans certains cas, les pellicules jaunâtres, brunâtres ou rougeâtres peuvent s'étendre au visage et éventuellement derrière les oreilles. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin.
Les croutes de lait du visage sont toujours inoffensives, mais il se peut que vous ayez besoin d'un autre type de traitement. Par exemple, si l'on soupçonne une infection bactérienne ou fongique. Le traitement peut consister en une crème spéciale ou un shampooing antipelliculaire à effet antifongique.
Croutes de lait chez l'adulte
Chez les bébés, il s'agit de croutes de lait, tandis que chez les adultes, les écailles et les croûtes jaunâtres, brunâtres ou rougeâtres qui peuvent se former sur le cuir chevelu sont connues sous le nom d'eczéma pelliculaire ou d'eczéma séborrhéique.
Les pellicules résultent de l'élimination des cellules et des graisses mortes du cuir chevelu. L'eczéma pelliculaire est causé par un champignon de levure qui vit dans la peau grasse, appelé Pityrosporum Ovale. Ce champignon vit naturellement dans la peau, mais s'il bénéficie de conditions trop favorables pour se développer, des pellicules et des démangeaisons peuvent apparaître.
Tous les adultes, hommes et femmes, peuvent développer des pellicules et il s'agit d'une affection très courante. Cependant, les hommes semblent avoir plus souvent des pellicules que les femmes.
Il ne semble pas y avoir de corrélation entre le fait d'avoir eu des croutes de lait dans l'enfance et l'apparition de pellicules à l'âge adulte.
Comment faire disparaître les croutes de lait
Les croutes de lait sont résistantes à l'eau, une douche n'est donc d'aucune utilité. Il faut plus que cela. Il peut être tentant de gratter la croute avec l'ongle, ce qui permet d'en enlever une grande partie. Ce n'est toutefois pas une bonne méthode, car vous risquez d'enlever trop de couches de peau, ce qui rendra la peau du bébé rouge et irritée.
Renseignez-vous toujours auprès de votre médecin sur les possibilités de traitement des croutes de lait et sur le choix des produits.
Les bons remèdes et les bonnes méthodes pour faire disparaître les croutes de lait :
- Traiter avec un remède contre les croutes de lait. Il existe des produits spécialisés pour traiter les croutes de lait du cuir chevelu. Il s'agit de produits qui combattent et traitent efficacement les croutes de lait du cuir chevelu et les pellicules, sans être trop agressifs pour le cuir chevelu. Vous pouvez trouver ces produits en pharmacie.
- Traitement à l'huile ou à la crème. La meilleure façon et la plus efficace de se débarrasser des poussées de cuir chevelu est d'assouplir la peau (poussées). Vous pouvez le faire avec de l'huile ou de la crème. Vous pouvez utiliser de l'huile pour bébé, ou peut-être vous a-t-on dit que vous pouviez simplement utiliser de l'huile de cuisson comme l'huile d'olive ou l'huile de tournesol. C'est également possible, mais l'huile peut devenir assez grasse et ce n'est pas le remède le plus efficace.
- Utilisez une brosse ou un peigne fin. Une fois que l'huile a agi pendant un certain temps et que la croute de lait s'est détachée, vous pouvez maintenant frotter doucement la croute de lait, par exemple à l'aide d'une brosse à dents souple ou d'une brosse pour bébé. Vous pouvez également utiliser un peigne à dents serrées et peigner délicatement les cheveux de votre bébé dans le sens inverse.
- Lavez avec du shampooing. Les huiles et les crèmes sont grasses et doivent donc être essuyées ou lavées par la suite. Si vous voulez les laver, n'oubliez pas que les croutes de lait et l'huile sont hydrophobes. Il peut donc être judicieux d'appliquer du shampooing sur le cuir chevelu avant de mettre de l'eau dans les cheveux. Vous pouvez utiliser du shampoing pour bébé ou un autre shampoing approprié, tel qu'un shampoing spécialisé pour les croutes de lait et les pellicules.
Il est rare qu'un seul traitement suffise à faire disparaître les croutes de lait. Le plus souvent, vous devrez appliquer une crème, une huile ou un traitement à plusieurs reprises. La croute de lait peut également réapparaître et vous devrez la traiter à plusieurs reprises.
Si vous ne parvenez pas à faire disparaître la croute de lait avec les méthodes ci-dessus, demandez à votre médecin ou à votre infirmière de l'examiner.
Scalp Serum
Un sérum pour cuir chevelu est efficace contre les pellicules, le cuir chevelu sec et les démangeaisons.
Appliquez le sérum sur les zones affectées du cuir chevelu de votre bébé le soir, laissez agir toute la nuit, puis lavez le lendemain matin.
Vidéo : Comment utiliser les produits contre le cuir chevelu sec et les démangeaisons ?
Comment prévenir les croutes de lait
Le meilleur moyen de prévenir les croutes de lait est de masser légèrement et quotidiennement le cuir chevelu de votre bébé. Cela augmente la circulation sanguine, ce qui peut aider à prévenir la formation de croutes de lait. Vous pouvez masser le cuir chevelu à l'aide d'une serviette, d'une brosse à dents pour bébé ou d'une brosse pour bébé, ou encore peigner délicatement les cheveux avec un peigne fin. Le cuir chevelu de votre bébé peut facilement supporter un massage léger et tant que vous ne touchez que délicatement le point sensible (fontanelle), rien ne se produira.
En plus du massage quotidien, vous pouvez utiliser un traitement du cuir chevelu. Il peut s'agir du Scalp Serum d'Australian Bodycare, qui contient de l'huile de tea tree, connue pour son efficacité contre les bactéries, les démangeaisons et les irritations de la peau. Le Scalp Serum est apaisant et nourrissant, et vous pouvez l'utiliser quotidiennement car il contient des actifs 100 % naturels. En revanche, les médicaments traditionnels et les crèmes contre les croutes de lait, les pellicules, les bactéries et les champignons ne peuvent être utilisés que pendant une période limitée.
Causes des croutes de lait chez les bébés
Les croutes de laits et les pellicules apparaissent généralement là où la peau est grasse et où il y a beaucoup de glandes sébacées. Le cuir chevelu en fait partie. Normalement, les cellules mortes et les graisses mortes de la peau sont éliminées, mais lorsqu'elles s'accumulent dans la peau, elles apparaissent sous forme de pellicules jaunâtres, brunâtres ou rougeâtres, c'est-à-dire des croutes de laits.
On pense que les croutes de laits se produisent parce que les glandes sébacées du bébé sont affectées par les hormones maternelles. Cependant, la raison exacte pour laquelle certains bébés développent des croutes de laits n'est pas connue. Par conséquent, on ne sait pas non plus pourquoi certains bébés ont des croutes de laits et d'autres non.
Heureusement, les croutes de laits sont totalement inoffensives et peuvent être traitées, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter si votre bébé a des croutes de laits
FAQ sur les croutes de laits
Qu'est-ce qu'une croute de lait ?
Les croutes de lait sont des cellules et des graisses mortes qui se sont accumulées dans la peau au lieu d'être éliminées normalement. Les croutes de lait se présentent sous la forme d'écailles huileuses jaunâtres, brunâtres ou rougeâtres, généralement sur le cuir chevelu.
Les croutes de lait sont-elles dangereuses ?
Les croûtes de lait ne sont pas dangereuses et ne gênent pas le bébé. Cependant, si la croûte devient épaisse, elle peut commencer à démanger et provoquer un certain inconfort, car elle retient la chaleur du corps. La croute de lait n'est donc pas dangereuse, mais elle n'est pas belle, c'est pourquoi la plupart des gens veulent enlever la croute de lait du cuir chevelu de leur bébé.
Comment faire disparaître les croutes de lait ?
La meilleure façon, la plus douce et la plus efficace, d'éliminer les croutes de lait est d'utiliser une huile ou un traitement spécialisé, tout en procédant à un massage léger et doux du cuir chevelu. Vous pouvez masser le cuir chevelu de votre bébé à l'aide d'une brosse à dents souple, d'une brosse pour bébé ou d'un peigne fin. N'ayez pas peur de masser le cuir chevelu de votre bébé, à condition de le faire avec douceur et précaution.
Pourquoi des croutes de laits ?
On ne sait pas exactement pourquoi les bébés ont des croutes de lait. Les croutes de lait sont des cellules et des graisses mortes qui s'accumulent dans la peau au lieu d'être éliminées. Les croutes de lait apparaissent généralement lorsque le bébé a quelques semaines et disparaissent au plus tard lorsqu'il a quelques mois.
Comment traitez-vous les croutes de lait ?
La meilleure façon de traiter les croutes de lait est d'utiliser une huile ou un traitement spécialisé. L'huile ou le traitement dissoudra les croutes de lait et vous pourrez ensuite l'enlever délicatement en massant ou en frottant légèrement la peau. Vous pouvez ensuite utiliser un shampooing spécialisé ou un traitement du cuir chevelu à titre préventif pour éviter que les croutes de lait ne réapparaissent.