Comment se débarrasser des pellicules ?
Vos pellicules peuvent être efficacement contrôlées et traitées avec le bon mélange d'actifs antipelliculaires et kératolytiques.
En termes non scientifiques, cela signifie, premièrement, utiliser un traitement du cuir chevelu contenant des actifs pour traiter la prolifération des levures et, deuxièmement, utiliser un traitement du cuir chevelu contenant des actifs pour éliminer les squames de peau morte.
Sommaire
5 conseils : Comment prévenir et traiter les pellicules
Les pellicules ne font pas de discrimination (en général). Que vous soyez jeune ou adulte, que vous ayez les cheveux bouclés ou raides, que vous utilisiez les soins capillaires les moins chers ou les plus chers, les pellicules s'en moquent.
Les pellicules sont une infection du cuir chevelu qui, si elle n'est pas traitée, peut réapparaître à tout moment. En un rien de temps, des flocons blancs-jaunâtres de peau sèche, provoquant souvent des irritations, des squames et des rougeurs, peuvent apparaître.
Il n'est donc pas étonnant que vous soyez en train de lire ces lignes et que vous vous demandiez comment vous débarrasser de cette infection - ce qui est possible, avec un traitement approprié. Après avoir lu et suivi une ou plusieurs des étapes de cet article, personne ne saura que vous avez eu des pellicules.
En lire plus : Quelle est la cause des pellicules ?
Comment arrêter les pellicules
À l'heure actuelle, il n'existe aucun remède contre les pellicules - nous expliquons pourquoi dans la section "Qu'est-ce que les pellicules" - mais vous pouvez faire semblant. Les pellicules peuvent être rendues inactives.
Imaginez cela. Pas de flocons secs de peau jaune-blanc sur vos épaules. Pas d'accumulation dans votre brosse à cheveux. Pas de cuir chevelu irrité. On dirait bien un remède contre les pellicules. Vous voulez savoir comment y parvenir ? Faites votre choix parmi les remèdes antipelliculaires testés en toute sécurité ci-dessous.
REMARQUE : vous trouverez en ligne une multitude de remèdes maison contre les pellicules, mais la solution la plus efficace est un shampooing antipelliculaire d’une marque de confiance comme Australian Bodycare ;
1) Arrêtez vos pellicules avec un shampoing ou un traitement à l'huile de tea tree...
Il n'existe pas de traitement naturel des pellicules plus efficace que l'huile de tea tree. Si les shampooings antipelliculaires à base de levure de malassezia ne sont pas ce que vous recherchez, un shampooing naturel à l'huile de tea tree pourrait l'être.
L'huile de tea tree est un antiseptique naturel et, heureusement, les scientifiques ont prouvé qu'une dose de 5 % a le pouvoir de résoudre les symptômes des pellicules.
L'huile de tea tree est un mélange de plusieurs ingrédients naturels et c'est l'un d'entre eux, le Terpinen-4-ol, qui est responsable de son efficacité antipelliculaire.
Si vous trouvez un shampoing à l'huile de tea tree riche en Terpinen-4-ol, achetez-le. Il aidera à mettre fin aux démangeaisons du cuir chevelu dues aux pellicules.
2) Arrêtez les pellicules avec un shampooing antipelliculaire contenant un ou plusieurs actifs antipelliculaires.
Vous avez des pellicules parce que votre cuir chevelu abrite la levure malassezia. Tous les cuirs chevelus ont une petite population de la levure malassezia, mais si vous avez des pellicules, il est probable que vous ayez une surcroissance de cette levure. Les scientifiques ne sont pas encore sûrs de la cause de ce phénomène, mais ils savent comment l'inverser.
Les shampooings antipelliculaires contenant des ingrédients qui rendent difficile la reproduction de la levure malassezia, contrôlent, arrêtent et inversent la croissance de cette dernière. Lorsque les populations de levure malassezia diminuent, les pellicules deviennent dormantes.
Il n'y a peut-être pas beaucoup de shampooings antipelliculaires dans votre supermarché local, mais faites une recherche en ligne et vous en trouverez des centaines. Les meilleurs ont une combinaison d'actifs pacifiant la malassezia.
Imaginez que vous n'ayez qu'un seul biscuit ou que vous puissiez en choisir deux. Lequel choisiriez-vous ? Lequel satisferait le mieux votre envie de sucreries ? Un seul peut faire l'affaire, mais deux, c'est garanti.
Les shampooings antipelliculaires extrêmement efficaces suivent la même règle, surtout ceux qui réussissent à traiter les pellicules sévères. C'est pourquoi les meilleurs shampooings antipelliculaires contiennent une combinaison de 2 ou plusieurs actifs pacifiants pour la malassezia. Des ingrédients comme ;
- Climbazole
- Piroctone olamine
- Kétoconazole
- Pyrithione de zinc
Les shampooings antipelliculaires Gold Standard utilisent une combinaison de 2 actifs pacifiants pour la malassezia, ainsi que des ingrédients qui adoucissent et dissolvent les pellicules existantes.
Vous voulez diminuer les pellicules et obtenir des cheveux plus volumineux et plus doux ? Avec le shampooing à l'huile de tea tree d’Australie, vous pouvez réduire en douceur les pellicules tout en nettoyant vos cheveux et votre cuir chevelu. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en l'utilisant régulièrement.
3) Traitez vos pellicules avec de l'acide salicylique
Dans votre recherche de remèdes efficaces contre les pellicules, vous êtes peut-être tombé sur ce produit. Il ne s'agit donc pas d'un remède contre les pellicules à recommander avant de consulter votre médecin. Comme remède maison efficace contre les pellicules, les comprimés d'aspirine sont recommandés - plus précisément, un comprimé d'aspirine broyé et déposé sur votre cuir chevelu.
La raison pour laquelle ce remède maison a le potentiel de résoudre vos pellicules est l'acide salicylique.
Conseil pour les cuirs chevelus sensibles : l'acide salicylique peut parfois irriter les cuirs chevelus sensibles. Si votre cuir chevelu est sec ou particulièrement sensible, évitez l'acide salicylique au profit d'autres remèdes antipelliculaires.
N'oubliez pas de consulter votre médecin avant de suivre ce traitement.
4) Traitez vos pellicules avec du goudron de houille
Bien que cela n'ait pas l'air très prestigieux, le goudron de houille est un remède éprouvé pour les cuirs chevelus affectés par les pellicules. Oui, c'est fait à partir de charbon. Oui, c'est en quelque sorte naturel. Oui, il fonctionne.
Pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous d'utiliser un shampooing antipelliculaire au goudron de houille préparé à l'avance. L'achat d'un shampooing préfabriqué vous garantit une formule qui fonctionne, qui est sûre et qui n'aggravera pas votre cuir chevelu sensible.
Le goudron de houille, comme l'huile de tea tree, est un mélange d'ingrédients connus pour inverser les symptômes non seulement des pellicules, mais aussi du psoriasis. Il s'agit de deux affections qui se manifestent par des collections de pellicules sur une peau sèche et squameuse.
Pour cette raison, on pense que le goudron de houille aide à normaliser le taux d'exfoliation de la peau, il fonctionne comme l'acide salicylique.
Qu'est-ce que les pellicules ?
Les pellicules sont une forme de dermatite. Tout comme l'eczéma. Ses signes et symptômes sont similaires, mais au lieu d'affecter tout le corps, les pellicules, également connues sous le nom clinique de dermatite séborrhéique, sont généralement localisées sur le cuir chevelu. Vous pouvez trouver des pellicules dans les zones de la peau qui sont poilues, ou dans les zones de la peau qui sont souvent grasses. Cela signifie vos sourcils, les plis à côté de votre nez, votre visage et dans les poils pubiens.
Si vous avez des pellicules diagnostiquées, vous éprouvez ces symptômes ;
- De grandes pellicules de peau sèche de couleur blanche-jaune
- Peau rouge, qui démange, enflammée et squameuse
- Cuir chevelu parfois/souvent gras
Pour diagnostiquer les pellicules, la peau doit présenter une présence accrue d'une levure appelée la levure malassezia. Bien que l'on ne pense pas qu'il s'agisse de la cause première des pellicules, le contrôle de cette prolifération de levures permet de contrôler les pellicules. La cause initiale et le déclencheur de l'apparition des pellicules restent à découvrir, c'est pourquoi il n'existe actuellement aucun remède connu.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? La grande nouveauté est la suivante. Vous pouvez traiter vos pellicules avec succès. Les flocons blancs et jaunes peuvent disparaître, et vos pellicules peuvent être réduites. Vous pouvez résoudre le problème de la peau rouge, squameuse et qui démange. Vous pouvez empêcher les pellicules de réapparaître.
Toutefois, tout cela n'est possible qu'avec un traitement continu. Cela signifie que les étapes 1 à 6 ci-dessus devront faire partie intégrante de votre routine de soins du cuir chevelu.
Causes
Les pellicules proviennent de l'intérieur des follicules pileux, c'est pourquoi elles se manifestent souvent dans les zones de la peau qui sont velues ou grasses. Les follicules pileux, également connus et vus comme des pores, excrètent du sébum, un mélange huileux de lipides cutanés. La levure Malassezia se développe dans l'huile.
Toutes les zones de la peau possèdent un microbiome complexe abritant des milliards de levures, de champignons et de bactéries. C'est normal et naturel. En tant que population soigneusement équilibrée, le microbiome contribue à maintenir la peau en bonne santé. Toutefois, lorsque des souches spécifiques de bactéries ou de levures se développent de manière pathogène, des problèmes tels que l'acné ou les pellicules apparaissent.
Des excrétions de sébum plus importantes que la normale contribuent à faire des follicules pileux un foyer attrayant pour la levure malassezia. Le contrôle de ces deux causes permet de soulager et de résoudre les symptômes des pellicules.
Symptômes
Comment savoir si vous avez des pellicules ou un cuir chevelu sec ? Quand quelques taches blanches sur vos épaules se transforment-elles en pellicules cliniquement diagnostiquables ? La différence entre les pellicules et le cuir chevelu sec est importante, car le traitement de chacun est distinct. Les pellicules se développant dans des conditions grasses, les traitements pour cuir chevelu sec risquent d'aggraver vos pellicules.
La différence entre les deux est très facile à faire. Si vous avez des pellicules, vous aurez de grosses pellicules et/ou des amas de peau blanc-jaune. Si vous avez le cuir chevelu sec, vous aurez de petits flocons blancs de peau morte. En outre, les pellicules sont plus confortables sur un cuir chevelu gras, alors que le cuir chevelu sec... est sec.
FAQ – Foire aux questions
Pourquoi les gens ont-ils des pellicules ?
Les pellicules sont causées par un déséquilibre de la microflore du cuir chevelu. Naturellement, la peau abrite des bactéries et des levures. Lorsqu'elle est équilibrée, la peau du cuir chevelu est saine. Lorsqu'elle est déséquilibrée, des pellicules peuvent apparaître. Les pellicules sont causées par une prolifération de la levure malassezia. Une levure qui est plus à l'aise dans un habitat huileux. En savoir plus sur les causes des pellicules.
Qu'est-ce qui est bon pour les pellicules ?
Les antiseptiques naturels tels que l'huile de tea tree sont recommandés pour prévenir et résoudre les problèmes de pellicules. Nous vous recommandons d'utiliser un shampooing pré-mélangé à l'huile de tea tree pour les cheveux avec pellicules.
Comment utiliser l'huile de tea tree pour les pellicules ?
L'huile de tea tree est un antiseptique naturel qui peut aider à contrôler les populations du cuir chevelu de la levure malassezia, responsable des pellicules. L'huile de tea tree peut être utilisée dans un shampooing pré-mélangé à cette huile essentielle.