Causes courantes du cuir chevelu douloureux
Sommaire
Quelles sont les causes d'un cuir chevelu douloureux ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer que le cuir chevelu devienne soudainement sensible. Parfois, il est facile de trouver la cause, d'autres fois, il faut un peu plus de travail de détective pour trouver la raison pour laquelle le cuir chevelu est douloureux.
Certaines des causes les plus courantes sont énumérées ci-dessous. Il est important de souligner que vous devez toujours consulter un médecin si la sensibilité du cuir chevelu persiste, même si vous en connaissez la cause. Et si vous ne trouvez pas immédiatement la cause de votre cuir chevelu douloureux, vous devez bien sûr le faire examiner par un médecin.
Vidéo : Comment se débarrasser d'un cuir chevelu douloureux ?
Cuir chevelu douloureux après décoloration et coloration
Lorsque vous décolorez ou colorez vos cheveux, vous appliquez des produits chimiques directement sur votre cuir chevelu. C'est dur pour la peau. Certaines personnes peuvent le tolérer, d'autres non.
Certaines personnes peuvent donc développer une dermatite ou une allergie de contact après s'être décoloré les cheveux. Lors d'une coloration ou d'une décoloration, ce sont bien sûr uniquement les cheveux qui sont colorés ou décolorés, mais il est presque inévitable que le cuir chevelu entre également en contact avec le produit. Et tout le monde ne le tolère pas.
Le cuir chevelu devient généralement douloureux et irrité, il démange et la peau devient rouge. Dans le pire des cas, des ulcères du cuir chevelu peuvent se développer et la douleur peut se transformer en véritable malaise. La réaction peut se produire immédiatement après le traitement, mais il peut s'écouler plusieurs jours avant que vous ne ressentiez une quelconque gêne.
Si vous avez une peau délicate et sensible, vous pouvez vous demander si vous devez continuer à vous décolorer ou à vous colorer les cheveux.
Cuir chevelu douloureux à cause d'une queue de cheval ou d'une coiffure haute
Lorsque vous faites une queue de cheval ou un chignon, vous ne tendez pas seulement vos cheveux, mais aussi la peau de votre cuir chevelu. Cela peut provoquer des douleurs et une gêne au niveau du cuir chevelu et, pour certains, des maux de tête.
En outre, vous risquez d'abîmer vos cheveux. Si vous attachez vos cheveux à l'aide d'un élastique au même endroit tous les jours, les mèches peuvent finir par se casser. Les extensions usent également les cheveux et le cuir chevelu et peuvent donc provoquer une douleur du cuir chevelu de la même manière, et ici les cheveux sont également exposés à une tension constante.
En général, il est bon de laisser ses cheveux libres de temps en temps, afin que les cheveux et le cuir chevelu se reposent. N'oubliez pas non plus de laisser vos cheveux sécher avant de les mettre en place.
Des cheveux mouillés et serrés contre le cuir chevelu constituent un terrain propice aux démangeaisons, aux brûlures et aux douleurs du cuir chevelu, ainsi qu'au développement de bactéries et de champignons.
Cuir chevelu douloureux pendant la grossesse
De nombreux changements interviennent dans le corps pendant la grossesse et de nombreux désagréments peuvent survenir au cours de celle-ci. Les démangeaisons sur le corps ne sont pas rares. De nombreuses personnes constatent également des changements au niveau de leur peau. Elle peut présenter davantage d'imperfections ou devenir plus sèche. La peau peut également devenir plus sensible. Les changements cutanés peuvent rendre le cuir chevelu plus sensible. Il n'est donc pas rare de souffrir d'un cuir chevelu douloureux pendant la grossesse.
Cuir chevelu douloureux et chute de cheveux
La perte de cheveux peut être due à de nombreuses raisons. Elle peut être héréditaire. La maladie, les médicaments, le stress, les infections fongiques et d'autres facteurs peuvent également entraîner une perte de cheveux. Il en va de même pour les produits de coloration et de décoloration, ainsi que pour le port quotidien d'une queue de cheval serrée ou d'une coiffure haute.
Ainsi, lorsque vous perdez vos cheveux, vous pouvez constater que votre cuir chevelu est douloureux et irrité. Dans d'autres cas, la perte de cheveux n'est pas due à une cause externe, mais uniquement à une condition héréditaire, et le cuir chevelu n'est alors généralement pas douloureux.
Toutefois, après la chute des cheveux, de nombreuses personnes constatent que le cuir chevelu devient plus sensible au froid, à la chaleur, etc. parce qu'il est soudainement dénudé et n'est plus protégé par les cheveux.
Cuir chevelu douloureux et maux de tête
Un cuir chevelu douloureux s'accompagne souvent d'un mal de tête. Il y a une raison pour laquelle le cuir chevelu devient douloureux. Qu'il s'agisse de produits chimiques, d'un resserrement des cheveux et donc de la peau ou de tout autre chose, la peau du cuir chevelu a été touchée. Ainsi, lorsque le cuir chevelu est douloureux, il peut provoquer des maux de tête. Mais cela peut aussi se produire dans l'autre sens. Lorsque vous avez mal à la tête, le cuir chevelu peut devenir plus sensible, ce qui facilite la sensation de douleur et d'irritation.
Cuir chevelu douloureux et shampooing
Si vous ne trouvez pas immédiatement la cause de votre cuir chevelu douloureux, il peut être utile d'essayer de changer de marque de shampooing et peut-être d'utiliser d'autres produits de coiffage. Un shampooing plus doux et plus respectueux de la peau, sans parabènes, et des produits de coiffage plus doux pourraient vous aider.
VOIR AUSSI : Shampooing pour cuir chevelu sensible et irrité
Autres causes de cuir chevelu douloureux
Les mycoses, le psoriasis et d'autres affections cutanées peuvent également être à l'origine d'un cuir chevelu douloureux. Dans de rares cas, la sensibilité du cuir chevelu peut avoir d'autres causes. La maladie de l'artérite temporale, qui provoque une inflammation des vaisseaux sanguins dans la région de la tête, peut entraîner des symptômes tels que la sensibilité du cuir chevelu et des tempes douloureuses. L'artérite temporale touche presque exclusivement les personnes âgées.
Certaines personnes atteintes de fibromyalgie, une affection caractérisée par des douleurs musculaires chroniques, ressentent également une sensibilité du cuir chevelu. Enfin, une infection à SARM peut également provoquer une sensibilité du cuir chevelu.
Qu'est-ce qu'un cuir chevelu douloureux ?
Un cuir chevelu douloureux est une situation à la fois gênante et inconfortable. Normalement, le cuir chevelu n'est pas un endroit auquel on pense beaucoup. Sauf si notre cuir chevelu devient soudainement douloureux et irrité, ou si nous souffrons même d'ulcères du cuir chevelu. Et cela peut arriver à tout le monde.
LIRE AUSSI : Que faire en cas de cuir chevelu douloureux ?
Lorsque le cuir chevelu est sensible, il est très sensible et sensible au toucher. C'est pourquoi, par exemple, le simple fait de se peigner fait mal. Vous pouvez ressentir une sensation de picotement sur le cuir chevelu, un peu comme lorsque votre jambe ou votre bras est endormi.
Que faire en cas de cuir chevelu douloureux ?
Vidéo : Comment se débarrasser d'un cuir chevelu douloureux ?
Lorsque votre cuir chevelu est douloureux et que la peau peut être irritée, démanger et brûler, vous devez prendre la situation au sérieux. Bien entendu, il est important d'arrêter ce qui cause la douleur en premier lieu.
Par exemple, si la douleur est due à la coloration et à la décoloration de vos cheveux, vous devez cesser de le faire pour le moment. Si cela est dû à des coiffures quotidiennes avec des queues de cheval ou des chignons, vous pouvez faire une pause.
Choisissez un shampooing doux pour la peau et soignant
Qu'il y ait ou non des causes évidentes de douleur du cuir chevelu, la peau doit être traitée en douceur avec des produits doux, respectueux de la peau et soignants. Il est important que votre shampooing lave et soigne vos cheveux et votre cuir chevelu, sans les assécher ni les irriter.
Il doit également s'agir d'un shampooing antifongique qui agit contre le cuir chevelu sec ou les pellicules, qui peuvent rendre le cuir chevelu douloureux et irrité. Le shampooing Hair Clean est un bon choix pour un shampooing doux et soignant qui agit sur plusieurs fronts.
Soigner le cuir chevelu avec un remède
Pour nourrir et apaiser davantage votre cuir chevelu, vous pouvez utiliser un traitement du cuir chevelu. Vous pouvez l'utiliser quotidiennement lorsque le problème est le plus grave, puis l'utiliser occasionnellement lorsque votre cuir chevelu a besoin d'un peu plus de soin. Le sérum pour cuir chevelu est antiseptique et a un effet calmant et apaisant sur le cuir chevelu. Il hydrate le cuir chevelu tout en prévenant les pellicules, les démangeaisons et les irritations cutanées.