25% sur toutes les commandes supérieures à 50€

Comment traiter la peau sèche

Mise à jour professionnellement: 17/11/2022

Il est inconfortable et ennuyeux d'avoir la peau sèche, et le problème ne disparaîtra pas de lui-même, il faut donc faire quelque chose. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même pour soigner une peau sèche. Découvrez ce qu'est la peau sèche et trouvez ici quelques bonnes idées pour la traiter.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

La peau sèche - qu'est-ce que c'est et qui en souffre ?

Tout le monde - hommes et femmes, jeunes et âgées - peut avoir la peau sèche pendant des périodes plus ou moins longues. La plupart d'entre nous connaissent la peau sèche sur les mains et les lèvres sèches en hiver, lorsqu'il fait un froid mordant dehors. Une bonne crème nourrissante pour la peau résoudra le problème pour la plupart des gens, et il est évidemment préférable de ne pas oublier d'utiliser une crème pour peau sèche à titre préventif, lorsque la peau redevient douce et normale.

En général, tout le monde est plus susceptible d'avoir la peau sèche en hiver, lorsqu'il fait froid dehors et que le climat est sec, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. En outre, les personnes âgées et celles qui souffrent d'asthme, d'eczéma ou d'allergies sont plus susceptibles d'avoir la peau sèche. Enfin, les problèmes métaboliques, le diabète et certains types de médicaments peuvent également provoquer une peau sèche. Les personnes qui se lavent souvent les mains avec du savon ou des produits de nettoyage, peut-être dans le cadre de leur travail, sont aussi nettement plus susceptibles d'avoir la peau sèche. Elles doivent donc utiliser un savon pour peau sèche.

Les démangeaisons sont le symptôme le plus important de la peau sèche - et le plus gênant aussi. La peau sèche peut également être douloureuse, avec une peau qui tire et qui démange. Heureusement, la peau sèche n'est pas une fatalité : il existe de bons moyens de la traiter et de la prévenir.

LIRE AUSSI : Produits pour peaux sèches


Quels sont les symptômes de la peau sèche ?

La peau sèche démange. Elle est inconfortable et gênante, et peut faire mal lorsque la peau est tendue. La peau peut également se fissurer et être encore plus douloureuse. La peau devient rugueuse et sèche, et il peut y avoir des plaques rouges. La peau peut également commencer à peler.

Lorsque vous vous grattez, les démangeaisons ont tendance à s'aggraver. Mais il est difficile de ne pas se gratter. Lorsque les démangeaisons sont vraiment intenses, vous risquez de gratter la peau de part en part. Cela permet alors aux bactéries d'accéder à la peau, ce qui peut provoquer des infections qui, dans le pire des cas, doivent être traitées par des antibiotiques. Il y a donc de nombreuses bonnes raisons de faire quelque chose contre la peau sèche, avant qu'elle ne s'aggrave.

La peau sèche peut se trouver partout sur le corps, mais elle apparaît le plus souvent sur le visage, les lèvres, les mains, les aisselles et le bas des jambes.

dry skin

La peau sèche est due à un manque d'eau dans la couche supérieure de la peau.


Quelles sont les causes de la peau sèche ?

Une peau sèche signifie qu'il n'y a pas assez d'eau dans la couche supérieure de la peau, également appelée l'épiderme. Le contenu huileux de l'épiderme aide à retenir l'humidité. Avec l'âge, le nombre de glandes sébacées diminue et la peau contient moins d'huile naturelle, ce qui l'empêche de retenir l'humidité. Les personnes âgées sont donc particulièrement susceptibles d'avoir la peau sèche.

Santé et hérédité

Il semble que la peau sèche puisse être héréditaire. Vous pouvez être génétiquement disposé à avoir des problèmes de peau tels que la peau sèche. Vous pouvez également être génétiquement disposé à souffrir d'allergies, d'asthme et d'eczéma, ce qui peut également contribuer à une tendance à la sécheresse de la peau.

Des maladies telles que les troubles du métabolisme, le diabète et les maladies du foie ou des reins peuvent provoquer une peau sèche. Une alimentation inadaptée, telle qu'une carence en vitamine A, peut également contribuer à la sécheresse de la peau. Enfin, certains types de médicaments peuvent affecter la peau, de sorte qu'elle soit plus sèche. Il s'agit par exemple des produits contre l'acné, les allergies ou l'hypertension artérielle.

Les changements hormonaux affectent la peau. Cela se manifeste, par exemple, par des problèmes de peau pendant la puberté. Pendant la ménopause, de nombreuses femmes constatent que leur peau devient plus sèche.

Savons et produits de nettoyage

Certains emplois exigent un lavage fréquent des mains. Le savon et les produits de nettoyage chimiques ou à base d'alcool sont durs pour les mains, de sorte que les personnes qui se lavent souvent les mains sont particulièrement susceptibles d'avoir la peau sèche. Il est donc important de ne pas oublier de prendre soin de ses mains avec des produits pour la peau sèche afin de l'éviter.

En général, si vous avez la peau sèche, il est important de vérifier les savons, produits de nettoyage et crèmes que vous utilisez. Ils sont peut-être trop agressifs pour votre peau et il peut être utile de passer à un produit plus doux.

Vêtements en laine et en fibres synthétiques

Si vous avez tendance à avoir la peau sèche, il peut être utile d'éviter les vêtements en laine ou en fibres synthétiques. Ils peuvent irriter la peau et aggraver la sécheresse cutanée. Les vêtements en coton sont souvent plus confortables si votre peau est sèche et vous démange peut-être.

Les effets des saisons

Le temps sec, froid et venteux de l'hiver n'est pas bon pour la peau. La plupart d'entre nous peuvent sentir comment la peau devient plus tendue et plus sèche lorsqu'il fait froid et qu'il y a du vent dehors. Nous augmentons le chauffage à l'intérieur, mais nous nous retrouvons dans un climat intérieur chaud et sec avec une faible humidité, ce qui n'est pas bon pour la peau non plus. Pour la plupart d'entre nous, cette sécheresse cutanée est saisonnière : nous avons la peau sèche en hiver, mais n'avons aucun problème de peau sèche en été.

Pour la plupart des gens, une bonne crème et quelques bons produits pour les lèvres suffisent. Pour ceux qui ont déjà tendance à avoir la peau sèche, le temps hivernal peut l'aggraver considérablement, et ils doivent prévenir ou traiter la peau sèche avec de bons produits avant que cela ne devienne trop grave.

Eczéma atopique

Il n'est pas rare que des bébés, même très petits, aient une peau très sèche et un eczéma atopique, également appelé dermatite atopique. Cette affection cutanée est fréquente. Elle commence souvent lorsque le bébé a quelques mois, et peut se poursuivre pendant plusieurs années, parfois jusqu'à la puberté.

La peau devient très sèche et rugueuse. Elle peut commencer à suinter ou des cloques peuvent se former. C'est désagréable et douloureux. L'eczéma apparaît souvent sur le visage, la gorge, l'arrière des poignets et des genoux, et l'intérieur des coudes.

L'eczéma atopique peut être traité avec une crème hydratante riche et avec une pommade spéciale pour l'eczéma atopique contenant de la cortisone. Il est important d'utiliser une crème nourrissante et hydratante plusieurs fois par jour pour donner à la peau une bonne hydratation, même pendant les périodes où l'eczéma est en sommeil.


De bons conseils sur la peau sèche

Il est impossible que la peau sèche disparaisse d'elle-même. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour résoudre le problème. Ce que vous devez faire dépend en grande partie de la gravité de votre problème de peau sèche. Heureusement, il y a de bonnes chances que vous puissiez faire en sorte que la peau sèche guérisse grâce à un traitement approprié et, surtout, à des soins préventifs.

Le conseil quotidien pour la peau sèche de l'hiver

Exfoliez votre peau une ou deux fois par semaine. Beaucoup de gens pensent à utiliser un gommage pour le visage, mais vous devriez aussi penser à exfolier toute votre peau avec un gommage pour le corps. Cela permet à votre peau de mieux absorber les produits hydratants.

Le gommage corporel d'Australian Bodycare est un gommage exfoliant à base de coquilles de noix de santal et d'huile naturelle de tea tree, qui combat la sécheresse hivernale de la peau et élimine les impuretés.

Si vous utilisez un gommage pour le corps d'Australian Bodycare, vous massez la peau et enlevez la couche supérieure de cellules mortes, vous éliminez les impuretés et vous nettoyez la peau en profondeur. Des coquilles de noix de santal sont utilisées dans cet exfoliant, qui contient également de la glycérine et de l'allantoïne, qui hydratent et adoucissent la peau.

 

Lotion corporelle pour peau sèche, kératose pilaire et boutons à l'huile de tea tree

Crème hydratante pour les peaux sèches et impures du corps

€12,99

Températures extérieures et intérieures

Le temps froid et venteux de l'hiver n'est pas bon pour la peau. Les allers-retours fréquents entre l'air froid extérieur et les températures chaudes intérieures peuvent également être difficiles pour la peau. L'air sec lié avec ces deux températures n'est pas non plus le traitement préféré de la peau.

Vous ne pouvez pas faire grand-chose contre le climat, mais vous pouvez prendre soin de votre peau avec des crèmes hydratantes, afin qu'elle puisse mieux résister au vent et aux intempéries. Veillez à bien aérer votre intérieur. Les plantes vertes contribuent également à créer un bon climat intérieur. Veillez également à ce qu'il ne fasse pas trop chaud. Un poêle à bois est confortable, mais il rend l'air chaud et sec.

Le soleil est merveilleux, mais trop de soleil peut aussi dessécher votre peau, alors profitez du soleil à petites doses.

Savon et eau

Prendre un long bain chaud est agréable, mais il est dur pour la peau. Si vous avez tendance à avoir la peau sèche, il est préférable de réduire le temps passé dans le bain et de maintenir la température basse. Il n'est pas non plus nécessaire de prendre plus d'un bain par jour.

Vous pouvez difficilement vous passer de savon et de produits pour nettoyer votre corps, mais choisissez-les avec soin, afin d'éviter ceux qui sont les plus nocifs pour votre peau. Les produits antibactériens dont le pH est respectueux de la peau sont très bénéfiques pour votre peau. Notre gel nettoyant pour le corps à l'huile de tea tree antibactérienne aide à préserver la peau des bactéries indésirables.

Si vous avez de graves problèmes de peau sèche, vous ne devez pas trop frotter votre peau. Essayez plutôt de la sécher en tapotant avec une serviette très douce.

Utilisez une bonne crème hydratante

Après le bain, pensez à appliquer une crème hydratante nourrissante sur tout votre corps. Si vous avez la peau très sèche, choisissez une crème riche en matières grasses, comme notre crème pour le corps. Si vous n'avez pas de problèmes de peau sèche, vous pouvez choisir une crème plus légère. Pour les soins quotidiens visant à prévenir la sécheresse de la peau, nous vous recommandons Body Lotion pour peau sèche à l'huile antibactérienne de tea tree.

Pensez aussi à une bonne crème pour votre visage. La peau de votre visage est plus fine et plus mince que le reste de votre corps, vous devez donc choisir une crème particulièrement adaptée à la peau de votre visage. Cela s'applique particulièrement si vous utilisez un nettoyant pour le visage, et il est alors important de choisir un nettoyant pour la peau sèche comme Face Wash.

Il existe également des crèmes spéciales pour les lèvres, afin de les soigner et de les protéger du vent et des intempéries. Vos mains sont également exposées, elles ont donc besoin d'une attention particulière avec une bonne crème pour les mains sans parabènes. Le temps hivernal est dur pour les mains, et le lavage fréquent des mains est également dur pour la peau.

Il peut y avoir des situations où il est nécessaire de compléter votre crème par une pommade contenant de la cortisone. C'est le cas, par exemple, lorsque la peau sèche s'accompagne d'un eczéma atopique.

En général, il est important d'utiliser la crème plusieurs fois par jour, et plus souvent si nécessaire. Vous pouvez en effet acheter beaucoup de bonnes crèmes, mais elles ne fonctionnent que si vous pensez à les utiliser !

Lotion corporelle pour peau sèche, kératose pilaire et boutons à l'huile de tea tree

Crème hydratante pour les peaux sèches et impures du corps

€12,99

Portez des vêtements en coton

La laine et les fibres synthétiques peuvent irriter la peau, et si la peau est déjà sèche et irritée, il n'y a aucune raison de l'aggraver. Le coton est beaucoup plus agréable à porter, surtout au contact de la peau.

Pensez à votre régime alimentaire

Il est important de boire beaucoup d'eau, car la peau peut aussi devenir sèche "de l'intérieur" si vous ne vous hydratez pas suffisamment.

Les aliments à forte teneur en acides gras peuvent également avoir un effet sur la peau. Les noix et les poissons gras comme le thon, le saumon et le maquereau ont une teneur élevée en acides gras oméga-3.


FAQ sur la peau sèche

Que puis-je faire contre la peau sèche ?

Il est important d'hydrater la peau en permanence. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une crème riche, nourrissante et hydratante. Ensuite, vous pouvez vérifier les savons et les produits nettoyants que vous utilisez. Vous pouvez peut-être opter pour des produits plus doux et plus respectueux de la peau. Les bains longs et chauds ne sont pas bons pour la peau sèche. Et enfin, il peut être judicieux d'éviter la laine et les fibres synthétiques à proximité de votre peau.


Quelle est la cause la plus fréquente de la sécheresse de la peau ?

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'une peau sèche. Les personnes âgées et celles qui souffrent d'asthme, d'eczéma ou d'allergies sont particulièrement exposées au risque de sécheresse cutanée. Il en va de même pour les personnes qui se lavent souvent les mains, par exemple dans le cadre de leur travail. Le temps joue un rôle important. Les vents et le temps froid et hivernal sont durs pour la peau.


La peau sèche vous démange-t-elle ?

La peau sèche provoque généralement des démangeaisons. Il n'est pas bon pour la peau de se gratter. À long terme, cela peut entraîner une augmentation de l'épaisseur et de la couleur de la peau. Il est donc important de soulager les démangeaisons de la peau sèche.


La peau sèche peut-elle entraîner des boutons ?

Vous pouvez certainement avoir une peau sèche et des boutons en même temps. En fait, vous devez veiller à ne pas utiliser de produits trop agressifs et desséchants pour combattre l'acné et les boutons. Si vous utilisez ces produits, ils assèchent la peau, et celle-ci se met alors à produire plus de graisse, ce qui constitue une base idéale pour les boutons.


Que faire contre la peau sèche due au lavage des mains ?

Se laver les mains fréquemment est difficile pour la peau. Mais si vous devez le faire, peut-être à cause de votre travail, il est important d'utiliser un savon doux sans alcool ni produits chimiques. N'oubliez pas d'utiliser souvent une bonne crème soignante sur vos mains.


Est-il toujours possible de se débarrasser d'une peau sèche ?

Dans la grande majorité des cas, les soins avec une bonne crème guérissent la peau sèche. Parfois, cependant, il peut être nécessaire de compléter la crème par une pommade contenant de la cortisone.

En général, cela nécessite une ordonnance, vous devez donc consulter votre médecin. Une autre chose que vous pouvez faire est de vérifier les savons et les produits de nettoyage que vous utilisez, et peut-être de les remplacer par des produits plus doux. Si aucune de ces suggestions ne vous aide, vous devrez consulter votre médecin afin de trouver une autre solution.

Lotion corporelle pour peau sèche, kératose pilaire et boutons à l'huile de tea tree

Crème hydratante pour les peaux sèches et impures du corps

€12,99