Traiter la mycose du cuir chevelu

Mise à jour professionnellement: 4/3/2021

Les champignons constituent un problème de cuir chevelu particulièrement gênant. Heureusement, il existe des remèdes pour traiter ce problème bien irritant et se débarrasser d’une mycose du cuir chevelu. Découvrez ici toutes les informations concernant les symptômes, les causes, la prévention et le traitement de la mycose du cuir chevelu.

» Allez directement à la section : Traitement

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Qu’est-ce que la mycose du cuir chevelu ?

La mycose du cuir chevelu est une affection de la peau qui touche le plus souvent, mais non exclusivement, les enfants. La mycose du cuir chevelu est une infection du cuir chevelu due à la présence sur la peau de champignons, les dermatophytes. Cette affection est souvent transmise par un animal domestique. C’est une affection de la peau qui doit être traitée, car une mycose du cuir chevelu non traitée peut, dans le pire des cas, entraîner la chute des cheveux par plaques, et donc une calvitie partielle.


Mycose du cuir chevelu : quelles manifestations ?

Tout le monde, quel que soit son sexe ou son âge, peut avoir des champignons dans le crâne. Cependant, ce sont souvent les enfants qui sont touchés. Dans la plupart des cas, l’infection leur a été transmise par un animal domestique (chien, chat, cochon d’Inde, hamster, lapin, veau ou autre). Dans ce cas, il est important de traiter aussi l’animal pour se garder d’une nouvelle infection.

Par ailleurs, il est important de vous faire soigner, car la mycose du cuir chevelu est contagieuse. La mycose du cuir chevelu se manifeste sous forme de plaques rouges où les cheveux sont cassés.

La peau peut être légèrement irritée et souvent démanger. Les ganglions lymphatiques dans le cou et la nuque peuvent être gonflés. Dans certains cas, les plaques sont infectées, donnant lieu à des abcès suppurants, appelés kérions.

La mycose du cuir chevelu peut entraîner la chute des cheveux

Il arrive souvent que la mycose du cuir chevelu entraîne par endroits la chute des cheveux. Il est donc essentiel de commencer très vite un traitement pour éviter que ce désagrément ne puisse s’aggraver. Cela est d’autant plus important de traiter une mycose qu’elle risque dans certains cas d’entraîner une chute de cheveux permanente, et de ce fait une calvitie par plaques. Si la mycose est traitée à temps et correctement, la repousse des cheveux intervient dans la plupart des cas, mais il peut se passer un certain temps avant que la chevelure ait retrouvé une apparence normale.

Faites-vous examiner par un médecin

A priori, les symptômes de la mycose du cuir chevelu ressemblent à ceux que l’on rencontre dans d’autres maladies, telles que le psoriasis ou la dermatite séborrhéique. Par conséquent, si vous constatez une desquamation de la peau et des démangeaisons dans le cuir chevelu, et même que vous perdez vos cheveux, Il est important de consulter votre médecin pour qu’il puisse faire le bon diagnostic. Pour ce faire, il procédera à un prélèvement de peau sur votre cuir chevelu (prélèvement mycologique).


Comment traiter la mycose du cuir chevelu ?

La mycose du cuir chevelu ne disparait pas d’elle-même. Il est donc primordial de prévoir un traitement et de le commencer rapidement. De cette manière, vous éviterez aussi une éventuelle perte de cheveux.

La mycose du cuir chevelu se traite avec un produit antifongique. Il peut se présenter sous la forme de comprimés, de mélange liquide ou de crème antifongique. Si un kérion s’est formé, il peut être nécessaire de compléter ce traitement par la prise de corticostéroïdes.

Par ailleurs, la mycose du cuir chevelu peut se traiter avec un shampoing antifongique. Il est en effet pertinent de traiter cette affection en associant la prise de comprimés, d’un mélange liquide ou d’une pommade avec un bon shampoing. C’est ainsi que vous obtiendrez le meilleur résultat.

Par ailleurs, il est judicieux que tous les membres de la famille utilisent le shampoing antibactérien à titre préventif, y compris si aucun cas de mycose n’a (encore) été constaté chez l’un d’entre eux. En choisissant un produit doux, un bon shampoing pour cuir chevelu sensible, vous pouvez sans hésiter le donner à toute la famille pendant une longue période.

Remèdes naturels pour traiter les problèmes de cuir chevelu

Il existe de nombreux produits naturels connus pour traiter efficacement les problèmes de démangeaison et d’irritation du cuir chevelu. En particulier, l’huile essentielle de tea tree, l’huile de bois de santal, l’ail, le curcuma, le gingembre, le bois de réglisse et la camomille.

Vous pouvez confectionner votre propre mélange, mais le plus simple consiste évidemment à utiliser un shampoing contenant précisément les ingrédients naturels ayant des propriétés antibactériennes. Hair Clean Shampoo est un shampoing qui soigne la peau en douceur et convient à toute la famille. Grâce à son action antiseptique et antibactérienne, il peut s’utiliser aussi bien pour prévenir que pour traiter des problèmes de cuir chevelu.

Par ailleurs, vous pouvez avoir intérêt à faire une cure pour cuir chevelu avec le Scalp Serum d’Australian Bodycare. C’est également un produit antiseptique qui contribue en outre à réduire le développement de bactéries et de champignons dans le cuir chevelu. Enfin, il a un effet apaisant et nourrit le cuir chevelu.

Vidéo : Comment éviter les problèmes de cuir chevelu avec l’huile essentielle de tea tree.

3 produits pour lutter contre les pellicules chevelu sec et irrité

Kit complet pour lutter efficacement contre un cuir chevelu sec et les pellicules

€29,99

Voir le produit

Comment prévenir la mycose du cuir chevelu ?

La mycose du cuir chevelu est une affection contagieuse, qui mérite donc, au moins pour cette raison, de faire l’objet d’un traitement. Avant d’avoir éliminé une mycose, il est préférable de ne pas utiliser les mêmes serviettes de toilette, brosses à cheveux et autres accessoires que d’autres personnes. D’une manière générale, dites-vous que les accessoires qui entrent en contact avec les cheveux et le cuir chevelu, tels que brosses à cheveux, peignes, barrettes, bonnets et autres, sont des effets personnels qu’il ne faut pas partager avec d’autres. Bonnets et autres doivent être lavés à 60 oC minimum. La congélation n’a aucun effet sur des spores de champignons. Il peut donc être nécessaire de jeter brosses, peignes et autres pour éviter de transmettre l’infection.

Si l’infection vient d’un animal domestique, il convient de le soigner. Sinon, vous risquez d’être à nouveau touchés.

Pour prévenir la mycose du cuir chevelu et éviter sa récidive, vous pouvez utiliser un shampoing contre la mycose du cuir chevelu, qui permet d’agir efficacement contre les microchampignons et les bactéries. Vous pouvez tout à fait trouver un shampoing doux et respectueux de la peau qui s’utilise chaque jour et s’adresse à toute la famille, tout en étant efficace contre les champignons et les bactéries.


Quelles sont les causes de la mycose du cuir chevelu ?

La mycose du cuir chevelu est le plus souvent due à une transmission par un animal domestique qui a de microscopiques champignons sur la peau. Mais la cause peut être tout autre.

D’une manière générale, nous avons diverses spores de champignons sur toute la peau du corps et dans notre environnement. Cela est naturel, et ce n’est que lorsque ces spores se développent qu’elles nous gênent et que nous souffrons d’une infection gênante. Normalement, le corps veille à ce que les spores de champignons ne se développent pas trop. Quand cela arrive malgré tout, c’est parce que le mécanisme immunitaire du corps est perturbé. Cela peut arriver en cas de maladie, lorsque le système immunitaire est affaibli, en lien avec un traitement à la pénicilline, lors d’une grossesse, lors du cycle menstruel, ou parce que le pH du corps a été perturbé.

Le corps peut aussi être déséquilibré en raison d’une situation de stress ou d’un régime alimentaire erroné, et donner ainsi des conditions de croissance accrues à ces champignons. Les antibiotiques éliminent les bactéries, mais cela signifie que les champignons présents dans votre corps ont des conditions idéales pour proliférer.

Les traitements aux antibiotiques (à la pénicilline) peuvent ainsi être une des causes de la mycose du cuir chevelu.

3 produits pour lutter contre les pellicules chevelu sec et irrité

Kit complet pour lutter efficacement contre un cuir chevelu sec et les pellicules

€29,99

Voir le produit