Éviter les boutons sur le cuir chevelu

Mise à jour professionnellement: 4/3/2021

Boutons et impuretés de la peau sont gênants et créent des soucis à bien des gens, y compris lorsque ces boutons sont situés sur la tête. Nous vous en disons plus sur les boutons du cuir chevelu, les causes, les meilleurs traitements et la manière de prévenir leur réapparition.

» Allez directement à la section : Traitement

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Les boutons du cuir chevelu ne sont pas aussi visibles que les boutons sur les autres parties du corps (si vous avez des cheveux), mais ils n’en sont pas moins embarrassants. Tout le monde peut avoir des boutons sur la tête, mais les jeunes à l’âge de la puberté y sont particulièrement exposés. Si vous avez des boutons et des impuretés sur le visage, et peut-être sur le corps, il n’est pas anormal d’avoir des boutons sur la tête.

Mais le risque d’avoir des boutons bien au-delà de la puberté n’est (malheureusement) pas exclu.


À quoi ressemblent les boutons du cuir chevelu ?

Un bouton sur le crâne ressemble à tout autre bouton situé sur le visage ou sur le corps (on peut en fait avoir des boutons sur tout le corps). Mais si vous avez des cheveux, un bouton situé sur le cuir chevelu demeure en principe, et fort heureusement, peu visible. Cela n’exclut pas le fait qu’il puisse être tout aussi douloureux et désagréable que les autres boutons.

Si vous avez tendance à avoir des boutons et des impuretés sur le visage et sur le corps, il est probable que ces petites bosses sur votre crâne sont aussi des boutons. Si vous n’avez pas de boutons, vous devez faire analyser ces marques pour voir s’il s’agit simplement de boutons ou si la cause est autre : pellicules, eczéma ou peut-être psoriasis, dermatite séborrhéique ou mycose du cuir chevelu.

Il ne faut jamais toucher et essayer de crever un bouton, y compris sur la tête. Vous risquez d’infecter la plaie et au pire de provoquer un abcès.

Quelles solutions pour traiter les boutons du cuir chevelu ?

Les boutons touchent surtout les adolescents. Chez la plupart des individus, ils disparaissent peu à peu à la fin de l’adolescence. Vous pouvez donc attendre que ce moment arrive.

Cela étant, il n’est pas rare de continuer à avoir des boutons à l’âge adulte, parfois toute la vie. Nombre de personnes sont sujettes aux boutons – sur le visage, la tête et le corps. On comprend donc que le marché des produits promettant un traitement ultra rapide soit vaste.

Malheureusement, il n’existe pas de cure miracle. La meilleure solution vous permettant d’éliminer impuretés et boutons consiste à nettoyer et nourrir chaque jour votre peau avec soin en optant pour une bonne crème anti-boutons. Si la situation est critique, un traitement médical peut s’avérer nécessaire.

Traitement médical

Si vous avez des cheveux, il peut être délicat d’utiliser les méthodes traditionnelles pour traiter et éliminer vos boutons. S’il n’est pas toujours facile d’appliquer une crème anti-boutons ou une pommade sur le crâne, leur utilisation peut néanmoins s’imposer. Dans ce cas, choisissez un traitement de nuit.

Veillez cependant à demander d’abord conseil à votre médecin, car certains produits peuvent décolorer les cheveux. Si vous avez beaucoup de boutons sur le visage et sur le corps, il peut être pertinent de faire une cure à base de comprimés, que vous prescrira votre médecin. Le traitement aura logiquement aussi un effet sur votre cuir chevelu.

Shampoing et cure contre les boutons du cuir chevelu

Avant d’envisager des produits sur ordonnance, vous pouvez essayer d’autres solutions.

Un bon Tea Tree Shampoing contre les cheveux gras pourra peut-être résoudre votre problème. Le Shampoing antipelliculaire peut également vous aider à combattre les boutons dans les cheveux. En effet, ce shampoing antipelliculaire est antibactérien, élimine les cellules mortes et l’excès de sébum et les impuretés sur le crâne. Cela est également utile si vous avez des boutons.

Nombre de personnes ayant des problèmes de cuir chevelu sec, des pellicules, ou des boutons apprécient le shampoing pour cuir chevelu irrité contenant de l’huile essentielle de tea tree.

Une bonne cure pour cuir chevelu, qui nettoie et nourrit la peau en profondeur, peut aussi avoir un effet efficace. Scalp Serum d’Australian Bodycare est antiseptique, a un effet apaisant et calmant et limite la croissance de bactéries sur le crâne.

Une telle cure pour cuir chevelu sensible contribue à limiter le développement de boutons sur la tête.

VOIR AUSSI : Une cure pour cuir chevelu efficace

Vidéo : Comment éliminer les boutons sur le cuir chevelu

3 produits pour lutter contre les pellicules chevelu sec et irrité

Kit complet pour lutter efficacement contre un cuir chevelu sec et les pellicules

€29,99

Voir le produit

Comment prévenir les boutons sur le cuir chevelu ?

Il est essentiel de prendre soin de sa peau en utilisant de bons produits doux, en nettoyant la peau et en veillant à l’hydrater avec une bonne crème. Mais il est tout aussi important d’avoir une alimentation et une vie saines, de faire de l’exercice et de rester en forme.

Certains prétendent qu’il faut arrêter de consommer du lait de vache si on a des boutons. Il n’existe aucune preuve scientifique d’une telle affirmation, mais il peut être judicieux de faire un essai pour voir si cela vaut la peine.

Choisissez des produits pour cheveux et autres produits coiffants aussi doux que possible. Et veillez à appliquer vos produits de stylisme uniquement sur les cheveux, pas sur le crâne. En effet, la cire, le baume coiffant et autre contribuent à boucher les glandes sébacées.

Les cheveux et le cuir chevelu aiment l’air et la lumière. Évitez autant que possible de porter un bonnet ou une casquette à longueur de journée.


Pourquoi a-t-on des boutons sur le cuir chevelu ?

Les boutons du cuir chevelu sont dus aux mêmes causes que les boutons apparaissant sur le visage ou sur le corps.

Ils sont dus au fait que les glandes sébacées sont bouchées. Les boutons sont une affection de la peau liée à un état hormonal : lorsque la production d’hormones augmente, apparaissent aussi plus de graisses dans les follicules pileux ou les glandes sébacées qui vont se trouver bouchés, parce que la graisse ne peut pas arriver à la surface de la peau et être éliminée. Si des bactéries s’introduisent dans les glandes sébacées ou dans les follicules pileux – et cela est difficile à éviter – cela provoque une infection. C’est ainsi qu’apparait un bouton.

Les boutons apparaissent en général là où on a le plus de glandes sébacées ou de follicules pileux, et où la peau a donc tendance à être plus grasse. Il n’est donc pas surprenant qu’on ait des boutons sur le cuir chevelu.

Si vous n’avez pas de boutons sur le visage ou sur le corps, mais seulement sur la tête, cela peut être dû aux produits de soin que vous utilisez. Cela peut également être dû au fait que vous rasez vos cheveux et qu’apparaissent des boutons rouges après le rasage qui se transforment ensuite en vrais boutons.

Aucune étude n’a montré une relation directe entre boutons et alimentation peu saine ou aliments spécifiques.

D’une manière générale, il est bon pour la peau et pour votre état général de vivre et de manger sainement, de faire de l’exercice et d’éviter le stress.

On sait que le stress perturbe l’équilibre hormonal et, dans la mesure où les boutons sont liés à la production d’hormones, il n’est pas exclu qu’un lien existe entre le stress et la formation de boutons.

3 produits pour lutter contre les pellicules chevelu sec et irrité

Kit complet pour lutter efficacement contre un cuir chevelu sec et les pellicules

€29,99

Voir le produit