Comment trouver les poux de tête - et comment s'en débarrasser

Mise à jour professionnellement: 23/2/2022

Les poux sont un problème majeur et récurrent, en particulier dans de nombreuses familles avec enfants. Lisez ici comment vous pouvez trouver des poux - et quel est le meilleur traitement pour vous en débarrasser à nouveau.

Allez immédiatement à :Treatment for head lice – What you can do

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Qui attrape les poux ?

Les poux. Juste le mot ou penser aux poux de tête ou aux lentes peut nous faire ressentir des démangeaisons pour la plupart d'entre nous. Et tout le monde peut attraper des poux. Peu importe que vos cheveux soient propres ou non. Les poux de tête ne s'intéressent qu'au sang, et nous en avons tous, peu importe à quel point nous sommes propres ou soucieux de notre hygiène.

Aller directement ici : How to get rid of head lice

Bien que n'importe qui puisse attraper des poux de tête, on les trouve surtout chez les enfants âgés de 3 à 10 ans. C'est probablement parce qu'ils sont le plus souvent en contact étroit pendant qu'ils jouent, et les poux de tête ne sont transmis aux autres que par contact direct de tête à tête. Mais une fois qu'un enfant a des poux de tête, le reste de la famille, quel que soit son âge, en attrape souvent aussi, précisément parce qu'ils se propagent par contact étroit avec la tête.

Des études ont montré que les personnes aux cheveux longs sont légèrement plus susceptibles d'attraper des poux que celles aux cheveux courts. Pourtant, même avec les cheveux courts, personne n'est jamais sûr d'éviter les poux. Vous ne pouvez être sûr de ne pas attraper de poux que si vos cheveux mesurent moins de ½ cm de long. Un peu plus de filles que de garçons attrapent des poux de tête – encore une fois, probablement parce que plus de filles que de garçons ont les cheveux longs.

Une infection par les poux de tête s'accompagne souvent – ​​mais pas toujours – de démangeaisons irritantes lorsque les poux sucent le sang.

Les poux de tête ne sont pas dangereux, mais ils sont irritants et inconfortables, et ils sont une nuisance. Il est important de traiter les poux de tête, car ils ne disparaissent pas d'eux-mêmes et vous les transmettez à d'autres.


À quoi ressemblent les poux de tête et comment savoir si vous en avez ?

Vous pouvez facilement voir des signes de poux de tête à l'œil nu si vous regardez attentivement. Séparez les cheveux, puis regardez près du cuir chevelu. Vous ne pouvez pas voir les poux tout de suite si vous regardez simplement les cheveux de quelqu'un.

Les poux de tête sont souvent découverts à cause d'un cuir chevelu qui démange. Vous pouvez les découvrir simplement en vous peignant les cheveux, ce dont vous devez vous souvenir, surtout si vous avez de jeunes enfants ou si vous en rencontrez, car ils sont plus susceptibles d'avoir des poux de tête.


Faits concernant les poux

Les poux de tête sont de petits insectes plats, de forme ovale allongée, sans ailes. Ils ne peuvent ni voler ni sauter, mais se déplacent en s'accrochant aux mèches de cheveux. Ils vivent dans les cheveux humains, et se nourrissent en suçant le sang du cuir chevelu. Les poux peuvent mesurer de 1 à 3 mm de long. Leur couleur varie du transparent au foncé, s'ils viennent de sucer du sang.

Les œufs de poux, ou lentes, ressemblent à de petits points noirs ou blancs et sont fixés à une mèche de cheveux à environ un centimètre du cuir chevelu. Il n'est pas nécessaire de chercher des lentes aux extrémités des cheveux, mais il faut vérifier près du cuir chevelu. Les coquilles vides sont blanches après l'éclosion, et peuvent rester attachées plus loin sur la mèche de cheveux.

Il faut 21 à 27 jours à un pou pour se transformer d'un œuf ou d'une lente en poux adulte. Les adultes vivent environ 30 à 40 jours. Un pou femelle adulte peut pondre 50 à 150 œufs au cours de sa vie. Les œufs éclosent 5 à 9 jours après leur ponte.

Les poux de tête ne peuvent vivre que sur les humains. Ils utilisent la chaleur de notre corps pour se réchauffer et se nourrissent de notre sang. Cependant, un pou peut survivre deux ou trois jours loin d'une personne, et les œufs peuvent survivre jusqu'à quatorze jours loin d'une personne. Toutefois, en fonction de la température et d'autres conditions, les poux adultes et leurs œufs meurent souvent plus tôt s'ils ne sont pas sur un corps humain.

Outre les poux de tête, les poux de corps vivent également sur les humains, mais sur le corps et non dans les cheveux.


Symptômes des poux de tête

Comme mentionné, les poux sont souvent découverts à cause d'une démangeaison incessante sur le cuir chevelu. Il ne faut cependant pas se fier aux démangeaisons comme indicateur pour savoir si vous avez des poux. Premièrement, il est tout à fait possible d'avoir des poux sans avoir de démangeaisons du cuir chevelu, et deuxièmement, les démangeaisons du cuir chevelu peuvent avoir d'autres causes.

Il est tout à fait possible d'avoir des poux sans remarquer aucun symptôme. Dans ce cas, vous ne découvrirez les poux qu’au travers d’un peignage régulier.

Il est inconfortable et gênant d'avoir des poux, mais il n'y a aucune raison d'en être gêné, car tout le monde peut en avoir, et cela n'a rien à voir avec la propreté ou l'hygiène. Si tout le monde parlait ouvertement des poux et se souvenait de se peigner régulièrement les cheveux, le nombre de poux diminuerait considérablement. Malheureusement, les gens ne le font pas, et il est donc nécessaire d'être conscient du risque d'infestation, de ne pas oublier de se peigner les cheveux et d'agir rapidement si vous trouvez des poux.


Comment les poux se transmettent-ils ?

Les poux se transmettent facilement, et comme ils ne peuvent ni voler ni sauter, ils se transmettent par contact. En bref, il doit y avoir un contact entre les têtes pour que les poux puissent passer d’une tête à l'autre. Les poux se déplacent toutefois rapidement, de sorte qu'un bref contact peut suffire.

Il n'est pas possible d'être infecté par les œufs ou les lentes. Elles sont attachées aux mèches de cheveux et ne tombent pas.

Il n'y a pas de grand risque de transmission sur les bonnets de laine, les brosses à cheveux ou autres objets similaires, bien que cela soit possible. Les poux se transmettent principalement par contact avec la tête. Les peluches, les oreillers, etc. ne sont pas les endroits les plus importants pour concentrer la chasse aux poux, car il est peu probable que les poux puissent y survivre.


Comment traiter les poux ?

Les poux de tête ne disparaissent pas d'eux-mêmes. Au contraire. Si vous ne traitez pas les poux, vous en aurez de plus en plus, et ils se multiplient rapidement. Par conséquent, si vous avez attrapé des poux, la seule chose à faire est de commencer immédiatement un traitement. La plupart des gens veulent simplement se débarrasser des poux aussi vite que possible, car l'idée même d'insectes vivants sur votre cuir chevelu ou celui de vos enfants est assez effrayante.

Vous pouvez voir ci-dessous une vidéo expliquant comment se débarrasser rapidement des poux.

Vidéo : Comment traiter les poux de tête en 15 min seulement.

Kit de traitement des poux à l'huile de tea tree

3 produits pour un contrôle rapide des poux

€34,99

Comment se peigner les cheveux ?

Le traitement le plus important et le plus efficace contre les poux de tête consiste à utiliser un peigne spécial à dents fines. Vous pouvez compléter ce traitement par divers remèdes contre les poux, mais vous ne pouvez pas éviter de peigner soigneusement les cheveux avec un peigne à dents fines. Le peignage est également une méthode tout à fait sûre - et bon marché. L'utilisation d'un après-shampooing contre les poux est également recommandée. Un après-shampooing à l'huile d'arbre à thé est idéal, car l'huile d'arbre à thé est antiseptique et agit contre les bactéries - c'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser des produits à l'huile d'arbre à thé pour prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Lorsque vous peignez vos cheveux, prenez votre temps, dans un endroit bien éclairé, et soyez patiente. Cela prend du temps de passer vos cheveux au peigne fin, mais tout doit être vérifié minutieusement. C'est particulièrement long et difficile si vous avez des cheveux longs et épais. Cette méthode de peignage de détection ne fonctionnera que si vous la pratiquez régulièrement, méticuleusement et systématiquement. Mais il s'agit alors d'une méthode extrêmement efficace.

Il est préférable de peigner vos cheveux après les avoir lavés, ou du moins de les rendre humides avant de commencer à les peigner. Utilisez de préférence un après-shampooing sans parabènes, et rincez-les à nouveau. Le peigne glissera alors facilement dans les cheveux, et les poux éventuels auront plus de chances de rester immobiles.

Il est plus facile de garder le contrôle de ses cheveux si l'on dispose de pinces à cheveux pour les séparer. Vous pouvez alors prendre une mèche ou une section à la fois, et la peigner du cuir chevelu jusqu'aux pointes. Chaque fois que vous passez le peigne, tapez-le sur une surface blanche, afin de voir s'il y a quelque chose dans vos cheveux. Si vous trouvez des poux ou des lentes, il faut bien sûr les enlever. Le plus simple est souvent de les enlever simplement entre deux ongles.

Si vous trouvez des œufs ou des poux actifs dans vos cheveux, vous devez les vérifier minutieusement au cours des semaines suivantes, pour voir si des œufs ont éclos et sont devenus des poux actifs. Peignez vos cheveux tous les deux jours pendant deux semaines si vous voulez être sûr d'avoir éliminé tous les poux. Vous pouvez compléter le peignage avec un traitement anti-poux. Les traitements anti-poux peuvent être efficaces, mais peuvent aussi être durs pour votre cuir chevelu. Si vous avez utilisé un traitement anti-poux, vous pouvez ensuite utiliser un traitement du cuir chevelu à l'huile d'arbre à thé pour garder votre cuir chevelu en bonne santé.

Traitements contre les poux

Il ne fait aucun doute que le peignage avec un peigne à dents fines est le moyen le plus efficace de se débarrasser des poux. Mais outre le peignage des cheveux, il existe toute une série de remèdes pour se débarrasser de ces petits parasites. En pharmacie ou parapharmacie, vous pouvez acheter du shampooing et toute une série de médicaments pour lutter contre les poux. Les médicaments contiennent différents insecticides.

Il est important de suivre attentivement les instructions, sinon vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'ils soient très efficaces. Même si vous suivez les instructions, vous ne pouvez pas toujours compter sur des résultats immédiats. Vous devez toujours combiner un traitement avec un peignage, afin d'attaquer les poux de tous les côtés.

Nous vous recommandons 3 produits d'Australian Bodycare. Anti Lice est un remède qui agit rapidement pour résoudre le problème des poux. Un seul traitement est nécessaire avec ce produit, et le traitement ne prend que 15 minutes.

Anti Lice est très efficace contre les poux et les lentes. Anti Lice agit après une seule application. Il est à base de Dimethicone, qui encapsule physiquement les poux et les œufs, afin qu'ils meurent. Anti Lice contient également de l'huile d'arbre à thé, qui aide à maintenir votre cuir chevelu en bonne santé. Anti Lice ne contient pas de parabènes ni d'insecticides. Traitement anti-poux idéal pour les enfants de plus de 3 ans.

Nous recommandons d'utiliser le shampooing Hair Rinse et le spray pour cheveux après Anti Lice. Le shampooing est préventif, il protège et renforce les cheveux pour réduire le risque de poux - pour toute la famille. Le spray nettoie le cuir chevelu, tout en adoucissant les cheveux et en formant un bouclier protecteur.

Shampooing préventif anti poux à l'huile de tea tree

Shampooing préventif pour le traitement des poux

€9,99

Traitement avec des remèdes domestiques

Il existe une longue liste de remèdes domestiques contre les poux de tête, comme l'utilisation d'éthanol, de kérosène, de vinaigre, d'ail ou de jus de citron. Ces produits ne sont pas destinés à être utilisés sur la peau humaine et il n'existe aucune documentation scientifique sur leurs effets, il est donc déconseillé de les utiliser.

N'oubliez pas de vérifier tous les membres de la famille

Si vous trouvez des poux ou des lentes, n'oubliez pas d'examiner le reste de la famille. Sinon, vous risquez qu'un membre de la famille continue à avoir des poux. Il est important de peigner les cheveux de tout le monde en même temps avec un peigne fin, afin d'éliminer tous les poux de la famille.

N'oubliez pas d'avertir les crèches, les écoles, ainsi que les autres personnes avec lesquelles vos enfants ont pu être en contact, que vous avez trouvé des poux, car c'est la seule façon d'éliminer complètement l'infestation de poux. Si vous entendez parler de poux chez une personne que vous ou votre enfant rencontrez régulièrement, vous devez vérifier vos cheveux plusieurs fois, pour vous assurer que vous n'avez pas attrapé de poux.

Que faire des chapeaux, du linge de lit, des brosses, etc.

À une époque, il était recommandé de laver ou de placer au congélateur pendant 24 heures tout ce qui avait été en contact avec une personne ayant des poux. Cela concernait le linge de lit, les vêtements, les chapeaux, les brosses, les peignes, les jouets en peluche, etc.

Aujourd'hui, nous savons que les chapeaux, les peignes, les brosses, le linge de lit, les peluches et autres articles similaires ne présentent qu'un très faible risque d'infection. Il existe indéniablement un risque, mais il n'est pas important, et vous devez donc concentrer votre énergie sur le traitement de la personne qui a attrapé des poux, sur le contrôle du reste de la famille et sur l'information des personnes qui ont été en contact avec la personne infectée, afin qu'elles soient contrôlées et traitées si nécessaire.

Kit de traitement des poux à l'huile de tea tree

3 produits pour un contrôle rapide des poux

€34,99

Peut-on faire quelque chose pour éviter d'attraper des poux ?

Si vous avez des enfants qui vont à la crèche ou à l'école, vous savez probablement que vous recevez une note ou un message indiquant que quelqu'un a à nouveau trouvé des poux. Lorsque cela se produit, vous devez immédiatement examiner votre enfant, même si vous n'avez jamais eu de poux dans votre famille auparavant.

Malheureusement, il n'y a rien que vous puissiez faire pour être totalement sûr que vous et le reste de la famille n'ayez pas de poux. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous assurer que les attaques de poux ne s'aggravent pas en peignant régulièrement vos cheveux avec un peigne fin. Si vous faites cela une fois par semaine, par exemple, vous découvrirez rapidement les poux errants, vous pourrez alors commencer le traitement et éviter de transmettre l'infection.

Il est préférable que les filles et les garçons qui ont les cheveux longs les attachent de manière à ce qu'ils ne se mélangent pas facilement aux cheveux des autres, mais cela ne constitue pas une garantie contre les poux.

La mesure la plus importante à prendre est le peignage de détection, encore et encore. Si chacun peignait régulièrement ses propres cheveux et ceux de ses enfants avec un peigne fin, il y aurait beaucoup moins de problèmes de poux, car ils ne se propageraient pas autant.

Kit de traitement des poux à l'huile de tea tree

3 produits pour un contrôle rapide des poux

€34,99

Que sont les lentes ?

Les poux de tête se reproduisent en pondant des œufs sur le cuir chevelu. Au cours de sa vie de trois semaines, une femelle peut pondre un grand nombre d'œufs ou de lentes. En fait, elle peut pondre jusqu'à huit œufs par jour, ce qui signifie qu'il peut y avoir soudainement beaucoup de poux dans vos cheveux si vous ne traitez pas le problème. Lorsqu'un pou femelle a entre huit et dix jours, elle pond ses premiers œufs - et continue, si vous ne l'empêchez pas de se reproduire dans vos cheveux.

Le pou femelle pond des œufs et les fixe sur les mèches de cheveux près du cuir chevelu. Il n'y aura qu'un seul œuf par mèche de cheveux. Les œufs éclosent généralement six à neuf jours après leur ponte. Au sommet de l'œuf se trouve un minuscule "couvercle", que le jeune pou fait tomber dès qu'il s'est développé. À ce stade, le jeune pou est appelé nymphe et, une fois éclos, il commence immédiatement à se nourrir en suçant le sang du cuir chevelu. Les œufs de poux de tête éclosent à une température d'environ 35-38,8 degrés, mais si la température descend en dessous de 22 degrés, les œufs n'écloront pas.

Les œufs de poux de tête, ou lentes, ne se transmettent pas. Avant leur éclosion, il n'y a aucun risque d'être infecté par les poux de tête par contact étroit avec la tête.

À quoi ressemblent les œufs de poux ?

Si vous soupçonnez que vous, votre enfant ou un autre membre de la famille a des œufs ou des lentes de poux, vous devez immédiatement commencer à peigner les cheveux, afin de savoir si vous avez vraiment des poux.

Mais à quoi ressemblent les œufs de poux dans les cheveux ? Ils peuvent être difficiles à voir à l'œil nu, car ils sont très petits et se fixent à la racine d'un cheveu sur le cuir chevelu. Ils sont cependant plus faciles à voir que les poux qui ont éclos. Les œufs de poux sont d'un blanc jaunâtre, ovales et longs d'environ 0,8 mm. Ils ressemblent surtout à de petites graines de sésame ou à des grains de sable. Les œufs se trouvent souvent à l'arrière de la tête, et surtout la nuque ou derrière les oreilles semblent attirer les poux femelles pour pondre leurs œufs. L'endroit est souvent très chaud et légèrement humide, et offre les meilleures conditions de vie pour les poux.

Les œufs de poux sont souvent confondus avec les pellicules, car ils sont tous deux de la même couleur blanchâtre. Cependant, les œufs de poux sont fermement attachés aux cheveux, alors que les pellicules ne le sont pas. Si vous ne savez pas si vous avez des pellicules ou des œufs de poux, vous pouvez essayer de dessiner un cheveu entre votre index et votre pouce. S'il s'agit d'un œuf de poux, il sera si solidement attaché aux cheveux qu'il sera difficile de l'arracher. Les pellicules, en revanche, se détachent facilement des cheveux.

Vous pouvez également essayer de presser ce que vous trouvez dans les cheveux entre deux ongles pour distinguer les pellicules des œufs de poux. Si elles sont dures et émettent un bruit de craquement lorsque vous les pressez entre deux ongles, il s'agit très probablement d'un œuf de pou, alors que les pellicules s'effritent et s'étalent davantage lorsqu'elles sont écrasées.

Lorsqu'un pou éclot, il laisse la coquille vide de l'œuf dans les cheveux. Il est donc souvent difficile de déterminer si l'œuf est vide. En règle générale, vous pouvez supposer qu'il a probablement éclos si vous le trouvez plus loin dans le cheveu qu'à un centimètre du cuir chevelu. La coquille d'œuf vide se détache avec le cheveu lorsque le pou a éclos. Vous pouvez également trouver des œufs de poux rougeâtres ou noirs sur votre cuir chevelu. Si c'est le cas, c'est le signe que l'œuf est mort.

À quoi ressemblent les œufs de poux ?

Outre leur aspect discret, les œufs de poux sont difficiles à trouver, car ils ne provoquent pas de démangeaisons irritantes comme le font les poux éclos. Vous ne pouvez pas sentir que vos cheveux sont peut-être un grand nid d'œufs de poux. Ce n'est qu'une fois que les œufs ont éclos et que les jeunes nymphes commencent à sucer le sang que vous ressentirez une démangeaison désagréable sur votre cuir chevelu.

Cette démangeaison est due à une substance contenue dans la salive des poux, qui provoque une réaction allergique dans le cuir chevelu. La salive s'écoule à l'endroit où le pou a piqué le cuir chevelu, et empêche le sang de coaguler, de sorte qu'il est plus facile pour les poux de l'aspirer.

Si vous n'avez pas de chance, votre cuir chevelu peut vous démanger au point de vous gratter de part en part, ce qui risque d'infecter la plaie, car elle est ouverte aux bactéries. Il est donc conseillé d'utiliser un produit antibactérien comme le sérum pour cuir chevelu d'Australian Bodycare, à forte teneur en huile d'arbre à thé, qui favorise la cicatrisation et combat les bactéries, tout en soulageant la sensation de démangeaison.

Il est toutefois important de se rappeler que vous pouvez avoir des poux sans avoir de démangeaisons, bien que ce soit généralement les démangeaisons du cuir chevelu qui conduisent à la découverte des poux. Si c'est la première fois que vous avez des poux, il se peut que vous ne ressentiez qu'une légère démangeaison. Si vous avez eu des infestations répétées de poux, les démangeaisons ont tendance à devenir de plus en plus intenses.

Comment enlever les lentes ?

Même si les œufs de poux ne peuvent pas être transmis avant leur éclosion, cela ne signifie pas que vous ne devez pas les traiter et les retirer. En peu de temps, ils vont éclore, et les poux actifs vont alors commencer à sucer le sang et former un réel risque d'infection.

C'est pourquoi il est important d'agir si vous découvrez des lentes dans vos cheveux. Cependant, vous ne pouvez pas peigner les œufs ou les enlever de la même manière que pour les poux actifs. Cela signifie que votre traitement doit être basé sur la sensibilisation. La seule façon de vous débarrasser des œufs de poux est de vous peigner régulièrement les cheveux avec un peigne de détection. Lorsque les poux éclosent, vous pouvez les attraper avec un peigne à dents fines avant qu'ils ne deviennent adultes et ne commencent à pondre d'autres œufs.

Vous pouvez utiliser des traitements contre les poux pour les œufs de poux, car certains produits sont efficaces à la fois contre les poux actifs et contre leurs œufs. Toutefois, un élément important du traitement des œufs de poux et des poux reste le peignage avec un peigne fin - c'est à la fois le moyen le moins cher et le plus efficace de se débarrasser des œufs de poux.

Utilisez un peigne à dents fines, également appelé peigne de détection, afin de ne pas endommager le cuir chevelu. Mouillez d'abord les cheveux, et utilisez un après-shampooing, afin que le peigne glisse plus facilement, et que vous puissiez passer le peigne dans tous les cheveux. Passez le peigne dans toute la chevelure, en veillant à le faire de la racine à la pointe. Vérifiez que vous commencez bien par le cuir chevelu à chaque fois, car c'est là que vous vous débarrasserez de la plupart des poux. Lorsque vous retirez le peigne à l'extrémité de vos cheveux, nettoyez-le à chaque fois, avant de passer à la mèche suivante. Sinon, vous risquez de transmettre les poux à la mèche suivante. Tapotez le peigne sur une serviette ou une surface légère, ou essuyez-le avec du papier absorbant.

Vous pouvez éliminer les poux en vous peignant soigneusement les cheveux tous les jours ou tous les deux jours. Vous devez faire cela pendant deux semaines - sans manquer un seul jour. De cette façon, vous éliminez les poux en permanence, car ils éclosent des œufs. Ils ne peuvent alors pas s'accoupler et se reproduire, et les nouveaux poux ne peuvent pas se propager. Les œufs éclosent au bout de six à neuf jours, donc si vous continuez à peigner vos cheveux pendant deux semaines, vous pouvez être sûr qu'il n'y a plus d'œufs qui peuvent éclore et se transformer en poux actifs.

Kit de traitement des poux à l'huile de tea tree

3 produits pour un contrôle rapide des poux

€34,99

FAQ sur les poux

À quoi ressemblent les poux ?

Les poux de tête sont de petits insectes sans ailes. Ils ont une forme ovale allongée, avec trois paires de pattes à l'avant du corps. Ils vivent dans les cheveux humains et se nourrissent en suçant le sang du cuir chevelu. Un pou peut mesurer de 1 à 3 mm de long. Leur couleur varie du transparent au foncé, s'ils viennent de prendre un repas de sang.


Comment enlever les poux ?

Le traitement le plus efficace contre les poux est de peigner régulièrement et soigneusement tous vos cheveux. Lisez ici comment peigner les cheveux


Comment enlever les lentes ?

Les lentes peuvent être éliminées en peignant soigneusement les cheveux. Si vous voyez un œuf pendant que vous peignez, vous pouvez le retirer avec deux ongles. Les œufs de poux de tête sont attachés aux mèches de cheveux tout près du cuir chevelu.


Combien de temps vivent les poux ?

Les adultes vivent environ 30 à 40 jours. Pendant cette période, un pou femelle adulte peut réussir à produire 50 à 150 œufs. Les œufs éclosent au bout de 5 à 9 jours. Il faut 21 à 27 jours à un pou pour passer d'un œuf ou d'une lente à un pou adulte. Un pou peut survivre jusqu'à deux ou trois jours loin d'une personne, et les œufs peuvent survivre jusqu'à quatorze jours loin d'une personne.


Comment attrape-t-on des poux ?

Les poux s'attrapent par contact étroit de la tête avec une autre personne qui a des poux. En effet, les poux ne peuvent ni sauter ni voler. Si vous vous asseyez avec votre tête près d'une autre personne qui a des poux, ils peuvent très rapidement passer d'une mèche de cheveux à une mèche de vos cheveux.


Comment éliminer les poux ?

Le peignage avec un peigne fin est le moyen le plus efficace de traiter les poux de plomb. Pour ce faire, prenez une petite mèche de cheveux à la fois et peignez-la avec un peigne spécial à dents fines. Après chaque mèche, tapez le peigne sur un tissu blanc ou un morceau de papier absorbant pour voir s'il y a des poux ou des œufs.


Combien de temps les poux vivent-ils dans le linge de lit ?

Les poux peuvent vivre au maximum 2 à 3 jours loin d'une personne, mais ils meurent souvent en moins de temps. Cela dépend entre autres de la température et du moment où le pou a pris son dernier repas de sang. Il n'y a pas de grand risque d'infection par le linge de lit, mais pour être tout à fait sûr, vous pouvez laver le linge de lit à 60 degrés.


Peut-on noyer les poux ?

En principe, vous pouvez noyer les poux, mais vous devrez garder votre tête sous l'eau pendant plusieurs heures, ce qui n'est pas vraiment une option pratique.


Quel est le traitement des poux de tête ?

Le traitement le plus efficace contre les poux est le peignage avec un peigne spécial à dents fines. Vous pouvez également choisir de compléter le peignage par un traitement contre les poux. Le peignage est le moyen le plus efficace, et vous pouvez en savoir plus ici sur la façon de traiter les poux.


Comment éviter les poux ?

Vous ne pouvez rien faire pour éviter complètement les poux de tête si vous êtes en contact avec d'autres personnes. Le mieux que vous puissiez faire est d'examiner régulièrement votre cuir chevelu à l'aide d'un peigne fin. Vous découvrirez ainsi les poux, avant qu'ils ne soient trop nombreux, et vous pourrez agir rapidement. N'oubliez pas d'en parler aux personnes que vous rencontrez régulièrement, afin qu'elles vérifient également la présence de poux.

Kit de traitement des poux à l'huile de tea tree

3 produits pour un contrôle rapide des poux

€34,99