Des options intéressantes pour la prévention et le traitement du psoriasis
Sommaire
Qu'est-ce que le psoriasis et qui en est atteint ?
Le psoriasis est l'une des maladies de la peau les plus courantes, touchant deux à trois pour cent de la population au Danemark. Tout le monde peut être touché par le psoriasis, mais il apparaît souvent entre 10 et 30 ans. Les hommes et les femmes sont également touchés.
Le psoriasis est une maladie héréditaire, mais on peut facilement être prédisposé à la maladie sans jamais avoir de poussée. Cependant, vous pouvez également développer la maladie même s'il n'y a pas d'antécédents de psoriasis dans votre famille, ou si la maladie a sauté une génération.
Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui n'est pas contagieuse. Il s'agit d'une maladie inflammatoire qui implique un état inflammatoire de la peau. Les poussées se caractérisent par des zones cutanées rouges, épaissies et prurigineuses, recouvertes de squames blanchâtres et brillantes.
Traitement et prévention, mais pas de remède
Malheureusement, il n'existe pas de traitement curatif pour le psoriasis. Par conséquent, une fois atteint, le psoriasis le restera pour le reste de votre vie. Cependant, la gravité du psoriasis et la fréquence des poussées varient considérablement. Il existe de bonnes possibilités de traiter les poussées et d'en prévenir de nouvelles en reconnaissant et en respectant différents facteurs.
Le psoriasis n'est pas une maladie dangereuse, mais il est très stressant de vivre avec une maladie qui se manifeste par des plaques rouges et blanches visibles sur la peau. Avoir du psoriasis est donc un défi majeur, surtout sur le plan psychologique et social.
Quels sont les symptômes du psoriasis ?
Les symptômes du psoriasis sont des plaques rouges et épaisses sur la peau, généralement clairement délimitées. Ces plaques peuvent être de tailles très diverses, allant de minuscules taches en forme de goutte d'eau à des plaques de la taille d'une paume de main. Les plaques sont généralement recouvertes d'une couche blanchâtre et brillante. Les zones touchées peuvent provoquer des démangeaisons. Lorsque l'on se gratte ou que l'on égratigne les plaques, celles-ci se mettent à saigner facilement.
Les cas très légers de psoriasis peuvent être confondus avec de l'eczéma. Ainsi, si vous avez une petite plaque de psoriasis sur le dos, vous ne vous rendrez peut-être même pas compte que vous êtes atteint de psoriasis. À l'autre extrémité de l'échelle, on trouve les cas graves de psoriasis qui couvrent la majeure partie du corps et où la personne atteinte est gravement affectée par la maladie.
Où le psoriasis peut-il apparaître ?
Le psoriasis touche le plus souvent le bas du dos, les coudes, les genoux, le cuir chevelu, le visage, les fesses, les paumes, les ongles, le dessous des bras, l'aine et l'abdomen. Le psoriasis peut se manifester sur la plupart des parties du corps et, selon l'endroit où il se manifeste, l'aspect de la poussée est différent. Pour en savoir plus, consultez les sections suivantes sur les différents types de psoriasis.
Psoriasis en plaques (ou psoriasis vulgaire)
Le type de psoriasis le plus courant est connu en latin sous le nom de psoriasis en plaques ou psoriasis vulgaire. C'est le type de psoriasis dont souffrent 80 % des patients atteints de psoriasis. Il se caractérise par des plaques rouges et blanches à la surface écailleuse. Les plaques commencent par un petit point ou une goutte rouge qui se transforme en grandes plaques rouges et squameuses, épaissies.
Les taches sont généralement rondes et mesurent de 3 à 10 cm. Elles apparaissent souvent de manière symétrique, c'est-à-dire que si vous avez une tache sur un coude, vous aurez une tache similaire sur l'autre coude. La poussée peut se présenter sous la forme de quelques taches ou s'étendre à la majeure partie du corps. Les plaques provoquent des démangeaisons et une sensation de brûlure sur la peau.
Le psoriasis en plaques ou psoriasis vulgaire apparaît généralement sur les coudes, les genoux, les jambes, les articulations, le dos, les paumes, les plantes, les organes génitaux et le cuir chevelu.
> Une bonne crème pour les mains sans parabènes
Inverser le psoriasis
Le psoriasis inversé est une variante du psoriasis commun. Le psoriasis inversé ou interne se manifeste le plus souvent dans les plis cutanés chauds et humides. Il peut se situer sous les bras, dans l'aine, sous les seins, entre les fesses, dans l'abdomen et sur les organes génitaux.
Le psoriasis inversé se manifeste par des plaques rouges et brillantes qui ne se grattent généralement pas. Chez les femmes atteintes de psoriasis au niveau de l'abdomen, l'éruption apparaît généralement sur et entre les lèvres, dans l'aine et à l'intérieur des cuisses. Chez les hommes, l'éruption se situe à l'intérieur du prépuce.
Le psoriasis inversé peut facilement être confondu avec une infection fongique, notamment parce que l'éruption cutanée provoque des démangeaisons.
Psoriasis en gouttes
Le psoriasis en gouttes est une autre forme très courante de psoriasis. Il se présente généralement sous la forme d'éruptions cutanées en forme de gouttes de 2 à 5 mm sur tout le corps.
Le psoriasis en gouttes apparaît souvent à un jeune âge en relation avec une infection, généralement une infection streptococcique associée à une angine à streptocoques.
Psoriasis pustuleux
Dans le cas du psoriasis pustuleux, des cloques se forment sur la peau, remplies de liquide ou de pus. Les cloques finissent par se dessécher et se transforment en croûtes brunâtres. Le psoriasis pustuleux peut toucher la paume des mains et la plante des pieds ou, plus généralement, l'ensemble du corps. Les zones touchées deviennent enflées, rouges et sensibles. Ce type de psoriasis ne touche généralement que les adultes.
Psoriasis du cuir chevelu
Le psoriasis du cuir chevelu est un type de psoriasis très courant, qui touche environ un patient sur deux. Il apparaît généralement à la racine des cheveux, derrière les oreilles, sur la nuque ou sur le front, sous la forme de plaques légèrement rouges ou de zones de squames épaisses et prurigineuses.
Psoriasis des ongles
Environ 25 à 50 % des patients atteints de psoriasis souffrent également de psoriasis des ongles, qui se manifeste par des indentations ponctuelles sur l'ongle ("points de dé à coudre") ou par une décoloration foncée ou un épaississement de l'ongle. L'ongle peut également présenter des stries et se décoller. Les ongles des pieds et des mains peuvent être touchés.
Pensez-vous être atteint de psoriasis ?
Si vous présentez des symptômes qui ressemblent à ceux du psoriasis, il est important de consulter votre médecin. Celui-ci peut vous adresser à un dermatologue qui pourra établir un diagnostic et vous proposer un traitement.
Il est important d'obtenir un diagnostic précis avant de commencer à essayer différents traitements, car les symptômes peuvent être le signe d'autres maladies.
Comment traiter le psoriasis ?
Malheureusement, le psoriasis ne peut pas être guéri, quel que soit le type de psoriasis dont vous souffrez. Par conséquent, l'objectif du traitement sera toujours d'atténuer les symptômes, de maintenir la maladie sous contrôle et de s'assurer qu'elle ne ruine pas votre qualité de vie.
En raison de la nature chronique de la maladie, il est facile d'être dévasté lorsqu'on vous diagnostique un psoriasis - une maladie caractérisée par des éruptions cutanées qui démangent et sont très visibles. Vous pouvez réagir par la colère, la tristesse, le sentiment d'impuissance ou le déni. Avoir l'air différent n'est jamais amusant pour les enfants ou les adultes, mais cela peut être particulièrement difficile pour les adolescents.
La meilleure chose à faire est de vous familiariser avec cette maladie et ce qu'elle implique. Il est également important de jouer un rôle actif dans votre traitement et de découvrir ce que vous pouvez faire pour prévenir les poussées.
Choisir une option de traitement
Le type de psoriasis dont vous souffrez et la gravité de la maladie jouent un rôle important dans le choix du traitement par votre médecin. La gravité du psoriasis est mesurée par le score PASI, et la catégorisation en degrés dépend principalement de l'étendue de l'atteinte corporelle. On distingue le psoriasis léger, modéré et sévère.
Traitement externe
Le premier traitement proposé par le médecin sera presque toujours un traitement externe avec des crèmes, des pommades, des shampooings, des mousses et des liniments. Il s'agit de produits contenant du goudron, de la vitamine D ou des hormones plus ou moins fortes, comme l'hormone corticosurrénalienne. Tous ces produits doivent être utilisés à la maison.
Le psoriasis étant une maladie inflammatoire, il s'agit de lutter contre les bactéries et l'inflammation de la peau.
En cas de psoriasis léger, il suffit souvent d'appliquer une crème hydratante riche ou des crèmes et des pommades.
Le psoriasis inversé, en particulier, peut s'accompagner d'infections fongiques et bactériennes, qui doivent également être traitées par des médicaments distincts.
Traitement avec des bains
Dans les cas modérés de psoriasis, le traitement topique à l'aide de crèmes, de pommades et autres peut être complété par des bains de goudron ou d'eau salée, qui ont un effet bénéfique sur la peau. Il existe deux bains d'eau salée. En outre, il est possible de bénéficier d'un traitement climatique avec des bains d'eau salée dans la mer Morte, en Israël.
Les bains de boue sont disponibles dans les hôpitaux, où vous pouvez également recevoir des traitements à la boue. La boue est l'une des plus anciennes méthodes connues pour traiter le psoriasis. C'est un traitement efficace. Toutefois, la boue présente l'inconvénient d'avoir une odeur désagréable et d'augmenter la photosensibilité de la peau.
Photothérapie
Le soleil en quantité modérée a un effet bénéfique sur le psoriasis. Des vacances régulières au soleil et à la plage sont donc bénéfiques pour les patients atteints de psoriasis. De plus, de nombreux patients constatent que leur maladie s'améliore en été, lorsque le soleil et l'humidité plus élevée ont un effet bénéfique.
Au lieu d'un traitement au soleil, il est possible d'utiliser la lumière artificielle sous la forme d'une thérapie par la lumière, y compris la lumière ultraviolette. Il s'agit d'un traitement efficace pour de nombreuses personnes.
Traitement systémique
Le traitement localisé ne traite que la zone de la peau affectée. Le traitement systémique, quant à lui, traite l'ensemble du corps. Il peut être réalisé à l'aide de comprimés ou d'injections.
Le traitement systémique n'est utilisé que pour les patients atteints de psoriasis grave et invalidant, car il s'agit d'un traitement lourd.
Veillez à respecter le traitement
Une grande partie du traitement du psoriasis se fait à domicile. Vous devez appliquer des crèmes et des pommades conformément au plan établi par votre médecin. Pour obtenir un bon résultat, il est important que vous respectiez ce plan. Cela permet également de minimiser le risque de nouvelles poussées.
Malheureusement, de nombreux patients atteints de psoriasis arrêtent le traitement de leur maladie parce qu'ils ne supportent plus d'appliquer des crèmes et des pommades tous les jours ou parce qu'ils n'ont pas l'impression que le traitement est efficace. Mais il est important de trouver une nouvelle option thérapeutique plutôt que d'arrêter complètement le traitement.
Que pouvez-vous faire pour prévenir le psoriasis ?
Même si vous avez une prédisposition héréditaire au psoriasis, il faut toujours un élément déclencheur pour que la maladie se déclare. Il peut s'agir d'une infection (par exemple à streptocoques ou au VIH), de l'alcool, du tabac, de l'obésité, du stress, d'une grossesse ou de certains médicaments. Et même si vous êtes déjà atteint de psoriasis, vous pouvez aussi faire beaucoup pour prévenir ou arrêter les nouvelles poussées. Vous pouvez être atteint de psoriasis mais avoir des années d'intervalle entre les poussées. Les chances d'espacer les poussées augmentent si vous prenez bien soin de vous et de votre corps.
Un mode de vie sain
Un mode de vie sain, avec une consommation modérée ou nulle d'alcool, l'absence de tabac, une alimentation saine et de l'exercice physique, a un effet bénéfique sur le psoriasis.
Le stress, qu'il soit physique ou mental, n'est pas bon pour l'organisme, même en cas de psoriasis.
N'oubliez pas la crème
Lorsque vous souffrez de psoriasis, il est important d'appliquer des crèmes au moins une fois par jour. La peau psoriasique se dessèche plus rapidement que la peau normale. Si la peau devient trop sèche, elle peut commencer à se desquamer en pellicules. Cela est désagréable et affecte votre bien-être.
Évitez les bains longs et chauds qui assèchent la peau. Et n'oubliez pas d'appliquer une crème hydratante chaque fois que vous prenez une douche.
LIRE LA SUITE : Peau sèche - Comment se débarrasser du problème ?
Ensoleillement modéré
La lumière du soleil a un effet bénéfique sur les personnes souffrant de psoriasis, mais il est bien sûr important de profiter du soleil avec modération et de ne pas oublier d'appliquer un bon écran solaire pour éviter les brûlures.
De nombreux patients atteints de psoriasis connaissent une nette amélioration en été et, malheureusement, une nette aggravation en automne et en hiver. Si vous avez la possibilité de partir en vacances au soleil pendant l'hiver, c'est bien sûr une bonne chose. Mais veillez également à éviter autant que possible le gel et le froid. Couvrez-vous bien lorsque vous sortez.
Qu'est-ce que l'arthrite psoriasique et qui en est atteint ?
Le rhumatisme psoriasique est également connu sous son nom latin d'arthrite psoriasique. La recherche suggère que jusqu'à un tiers des patients atteints de psoriasis développeront un jour un rhumatisme psoriasique. Le rhumatisme psoriasique touche autant les hommes que les femmes. Comme le psoriasis, l'arthrite psoriasique est héréditaire et de nombreuses personnes en sont atteintes à un jeune âge.
Le rhumatisme psoriasique est une arthrite psoriasique des articulations qui peut toucher n'importe quelle partie du corps, mais se manifeste généralement au niveau des doigts, des orteils, des poignets, du dos, des genoux, des hanches et du bassin. Les symptômes typiques sont des articulations douloureuses, rouges et enflées, une mobilité réduite des articulations, une raideur articulaire le matin et le soir, et éventuellement des modifications des ongles et une conjonctivite.
Les symptômes peuvent être similaires à ceux d'autres formes d'arthrite. Toutefois, si vous souffrez déjà de psoriasis, n'oubliez pas de le mentionner afin que votre médecin soit bien conscient que vous pouvez souffrir d'arthrite psoriasique.
L'arthrite psoriasique est une maladie chronique qui ne peut être guérie, mais il existe plusieurs options de traitement. Le choix dépend de la gravité de la maladie. Vous pouvez soulager vos symptômes à l'aide de médicaments en vente libre, de médicaments contre l'arthrite ou d'injections d'hormones corticosurrénales. Si vous êtes très affecté par votre maladie, vous pouvez opter pour un traitement systémique qui traite l'ensemble du corps, soit par des pilules, soit par des injections.
Le soleil et la chaleur sont également bénéfiques pour l'arthrite psoriasique, c'est pourquoi un voyage au chaud est un bon remède, et la luminothérapie est une autre option. Le physiothérapeute, le chiropracteur et l'ergothérapeute peuvent apporter leur aide en matière d'entraînement physique, d'exercices, de massages, de traitements, de postures et d'aides appropriées.