Voulez-vous être un(e) testeur/testeuse ?

Cuir chevelu gras : comment résoudre le problème ?

Mise à jour professionnellement: 30/8/2021

Les problèmes de cheveux et de cuir chevelu sont un vrai cauchemar pour beaucoup, hommes comme femmes. Soit le cuir chevelu est trop gras, soit il est trop sec. Quel que soit votre cas, le problème mérite d’être traité. Et justement, la gamme de produits de soins des cheveux et du cuir chevelu Australian Bodycare vous aide à soigner votre cuir chevelu, qu’il soit sec ou gras.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Pourquoi mon cuir chevelu est-il gras ?

Tandis que certaines personnes souffrent d’avoir un cuir chevelu sec, d’autres se heurtent au problème inverse. Leur cuir chevelu est désespérément gras. Un cuir chevelu graisseux se traduit souvent par des cheveux gras. Et quand on a des cheveux gras, on a le réflexe de les laver pour qu’ils soient propres. Mais c’est là qu’on risque de s’engager dans un cercle vicieux.

En effet, un cuir chevelu gras est souvent dû à une production excessive de sébum. À l’inverse, une production faible se traduit par un cuir chevelu sec.

En vous lavant les cheveux trop fréquemment, vous stimulez donc la production de sébum, et contribuez à éliminer le film naturel de graisse produite par votre corps. Votre corps éprouve alors le besoin de compenser ce manque en produisant plus de sébum.

C’est ainsi que vous vous retrouvez avec un cuir chevelu gras et des cheveux gras et sans volume.

Comme en cas de cuir chevelu sec, vous pouvez aussi avoir un cuir chevelu gras si vous utilisez trop de produits coiffants qui obstruent vos pores. Dans d’autres cas, la cause d’un cuir chevelu gras est à trouver dans un changement hormonal ou un état de stress.


Comment traiter un cuir chevelu gras ?

Pour vous débarrasser de ce problème, il faut avant tout que vous décidiez de sauter le pas. Vos cheveux se sont habitués à être lavés chaque jour et sont donc gras en vingt-quatre heures ? Il va falloir les habituer à des lavages moins fréquents.

Abandonnez vos mauvaises habitudes

C’est un passage difficile, parce que vous êtes, au début, contraints de sortir avec vos cheveux gras jusqu’à ce que votre chevelure ait retrouvé son équilibre naturel. Entre les shampooings, vous pouvez éventuellement utiliser un shampooing sec qui absorbera les graisses. Cela vous évitera de devoir rester calfeutrés ou de devoir porter un bonnet en plein été par crainte de vous montrer en public avec des cheveux gras !

Habituez vos cheveux à être lavés environ deux fois par semaine. C’est suffisant. En réalité, vous n’avez besoin de laver vos cheveux que lorsqu’ils commencent à sentir moins bon.

Utilisez les bons produits

Lorsque vous avez un problème de cuir chevelu gras, il est important d’utiliser le bon shampooing, en choisissant le produit le moins agressif possible. En cas de cuir chevelu graisseux, vous pouvez utiliser le shampooing Australian Bodycare

Hair Clean shampoo, qui fait partie de la gamme de soins pour problèmes de cuir chevelu.

Ce shampooing pour cheveux gras élimine efficacement du cuir chevelu les graisses et restes de produits coiffants. Grâce à l’huile essentielle d'arbre à thé, il lave en profondeur, éliminant les bactéries et la saleté tout en redonnant à votre chevelure toute sa vigueur.

N’oubliez pas de bien rincer vos cheveux pour éliminer les restes de shampooing et éviter qu’ils n’abiment la couche protectrice naturelle de la peau.

Un cuir chevelu gras n’exclue pas le risque d’avoir des cheveux secs. C’est la raison pour laquelle la gamme comprend un après-shampooing (baume) qui rétablit le niveau d’hydratation des cheveux pour qu’ils soient brillants et résistants. Appliquez-le uniquement sur les pointes pour ne pas graisser votre cuir chevelu.

La gamme dont fait partie ce shampooing convient donc aussi bien pour les cuirs chevelus gras que pour les cheveux secs. Ce pack de produits comprend enfin un masque, le Scalp Cure Treatment Mask, qui apporte un soin complémentaire au cuir chevelu et a un effet boostant.

L’huile d'arbre à thé d'Australie permet d’empêcher le développement de bactéries dans le cuir chevelu et l’huile de macadamia (noyer du Queensland) hydrate et renforce le cuir chevelu et les racines des cheveux.

3 produits pour lutter contre les pellicules chevelu sec et irrité

Kit complet pour lutter efficacement contre un cuir chevelu sec et les pellicules

€29,99

Voir le produit

Privilégiez une alimentation saine

Un cuir chevelu gras étant souvent dû à votre production naturelle de sébum, vous pouvez aussi choisir un autre angle d’attaque. Et penser alimentation. Si vous avez l’habitude de manger des aliments gras, du fast-food, des bonbons, des gâteaux et des boissons gazeuses, vous favorisez la production de sébum et donc la possibilité d’avoir un cuir chevelu gras.

En adoptant des habitudes alimentaires plus saines, vous aiderez votre corps à avoir une production de sébum plus normale.


Cuir chevelu gras et chute de cheveux

La chute de cheveux chez l’homme comme chez la femme est souvent un gros problème. Et si les femmes sont rarement chauves, leur chevelure peut tout de même se raréfier. Différents facteurs en sont la cause, et l’on sait notamment que le stress, la grossesse et les changements hormonaux sont des facteurs qui contribuent à abîmer les cheveux et peuvent favoriser leur chute.

L’âge est un autre de ces facteurs, la chevelure s’éclaircissant tout naturellement au fil du temps.

Un cuir chevelu gras peut également être un frein lorsqu’on veut lutter contre une chute de cheveux. Si vous avez traversé une période de stress, et que cela s’est répercuté sur vos cheveux, il faut donner à votre chevelure les meilleures conditions pour qu’elle se renouvelle. Si vous avez un cuir chevelu très gras, cela peut freiner la repousse de vos cheveux. Et vous aurez du mal à retrouver votre belle chevelure d’antan.

Il est donc d’autant plus important de remédier à votre problème de cuir chevelu, surtout si vous perdez vos cheveux.


Cuir chevelu gras et démangeaisons

Bien que les démangeaisons dans le cuir chevelu soient souvent liées à une peau sèche, un cuir chevelu gras peut aussi gratter. Il peut donc y avoir un lien entre un cuir chevelu qui démange et des cheveux gras. Les démangeaisons peuvent être causées par la présence de pellicules grasses sur la peau. Les pellicules sont, comme le cuir chevelu gras, causées par une surproduction de sébum.

Il y a toutefois différents types de pellicules. Les pellicules grasses qui collent au cuir chevelu, et les pellicules sèches qui tombent en neige blanche sur vos épaules. Que vous ayez un cuir chevelu gras ou sec, il est donc possible que vous ayez des pellicules.

Si c’est le cas, il est souhaitable d’apporter un soin particulier à votre peau. Le Scalp Serum est ici encore un choix idéal. Grâce à ses composants antiseptiques, il vous aide en effet à renforcer l’équilibre naturel de votre peau.

Divisez vos cheveux en plusieurs sections et répartissez le sérum sur tout le cuir chevelu. Laissez pénétrer au minimum 5 minutes, puis rincez soigneusement. Si vous avez vraiment besoin de booster votre chevelure, vous pouvez aussi laisser le produit agir pendant la nuit.

Vidéo : Comment utiliser le Scalp serum sur un cuir chevelu gras



Pourquoi mon cuir chevelu est-il sec ?

Un cuir chevelu sec peut, tout comme un cuir chevelu gras, poser problème. Une peau sèche peut s’avérer particulièrement gênante et procurer une sensation très désagréable. La sécheresse apparait parce que le cuir chevelu n’est pas assez hydraté et nourri. Notre peau est recouverte de glandes sébacées. Ce sont elles qui assurent l’hydratation et la protection de notre peau pour que celle-ci soit résistante.

Toutefois, chez certains individus, la production naturelle de sébum peut s’arrêter, et ce processus peut rendre le cuir chevelu sec et fragile. Avec l’âge, on produit moins de sébum. Le risque d’avoir un cuir chevelu sec augmente donc. Mais un cuir chevelu sec n’est pas seulement un problème pour les aînés, il peut survenir à tout âge. Si votre alimentation ne comprend pas les vitamines, minéraux et liquides nécessaires, ce problème de cuir chevelu sec risque de vous toucher plus facilement. Cela est également le cas si vous prenez certains types de médicaments.

La cause d’un cuir chevelu sec peut donc résider dans une production de sébum insuffisante, mais elle peut également être liée à la manière dont vous soignez vos cheveux. Si vous utilisez un shampooing puissant, cela peut dans certains cas irriter et sécher votre peau. Par ailleurs, les produits coiffants et l’emploi du séchoir à cheveux peuvent également abimer le cuir chevelu et être la cause d’une peau sèche.

Vous pouvez donc avoir un cuir chevelu gras et des cheveux secs, ou un cuir chevelu sec et des cheveux gras. Quel que soit votre cas, n’hésitez pas à utiliser alors la gamme complète de soins des cheveux Australian Bodycare qui, en 3 étapes, apporte aux cuirs chevelus secs ou gras, et aux cheveux gras ou secs le soin idéal leur permettant de retrouver leur équilibre naturel.

3 produits pour lutter contre les pellicules chevelu sec et irrité

Kit complet pour lutter efficacement contre un cuir chevelu sec et les pellicules

€29,99

Voir le produit