Comment soigner la sécheresse du cuir chevelu – Sept astuces à connaître

Mise à jour professionnellement: 15/3/2021

Tout le monde connaît les problèmes dus à un cuir chevelu sec à un moment de la vie; cependant, si on ne le soigne pas, cela peut devenir un problème chronique menant aux démangeaisons et aux pellicules.

La liste de solutions et de remèdes ci-dessous est peut-être ce dont vous avez besoin afin de restaurer l’hydratation et de parvenir à la santé et au volume des cheveux.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

1. Massage du cuir chevelu

Peut-être le massage du cuir chevelu est-il le traitement le plus efficace et le plus facile. Vous pouvez vous masser doucement par des mouvements circulaires du bout des doigts sur votre crâne quand vous faites un shampoing ou que vous appliquez de l’huile.

Le massage du cuir chevelu peut stimuler la production de corps gras naturels et augmenter le flux sanguin vers les follicules capillaires, leur fournissant ainsi plus de nutriments et favorisant la pousse des cheveux.

L’utilisation d’huiles tièdes pendant le massage peut être non seulement thérapeutique, mais peut aussi fonctionner comme un agent naturel anti-inflammatoire, antifongique et bactéricide qui peut calmer les démangeaisons et apaiser le cuir chevelu.

Le brossage de vos cheveux est recommandé car la structure particulière de la soie de sanglier peut faire passer les huiles naturelles produites par le cuir chevelu tout le long du cheveu jusqu’à son extrémité. Ceci donnera des cheveux brillants, en bon état et éliminera les accumulations de tout corps gras ou de produits capillaires sur le cuir chevelu.

Un massage doux avant lavage avec une brosse de poils de sanglier peut ouvrir les pores du cuir chevelu et éliminer les cellules de peau morte afin que le cuir chevelu soit convenablement nettoyé et hydraté.


2. Conditionneurs

Quelquefois lorsque le cuir chevelu ne produit pas assez de sébum naturel, cela peut rendre le cheveu terne et causer des démangeaisons et des desquamations. En nourrissant les cheveux avec un traitement du cuir chevelu, vous pouvez régler immédiatement le problème principal de sécheresse et de démangeaison.

Un traitement peut nourrir le cuir chevelu de sorte que démangeaison et irritation ne soient plus aussi fréquentes.

Il est important de choisir le type approprié de traitement capillaire et de masque conditionneur correspondant à votre type de cheveux, et d’opter pour celui qui contient une majorité d’ingrédients naturels.

Un bon traitement du cuir chevelu doit être laissé en place pendant au moins 20 minutes pour une bonne pénétration dans le cuir chevelu. Une fois le traitement terminé, rincez les cheveux à l’eau froide pour une hydratation maximale.

On recommande d’effectuer des traitements conditionneurs à la maison au moins une fois par semaine pour un résultat optimal.

3 produits pour lutter contre les pellicules chevelu sec et irrité

Kit complet pour lutter efficacement contre un cuir chevelu sec et les pellicules

€29,99

Voir le produit

3. Utilisez l’huile de théier

L’huile de théier est bien connue pour ses innombrables propriétés bienfaisantes, notamment antibactériennes et antiseptiques, et représente donc une alternative populaire naturelle aux substances chimiques agressives.

Cette huile se trouve dans les feuilles d’un théier australien (Melaleuca alternifolia) et elle est contenue dans différents produits comme les gels végétaux, les crèmes, les shampoings et les conditionneurs.

Cette huile peut être appliquée sur les cheveux de plusieurs façons différentes, mais il est essentiel de ne pas l’appliquer directement sur le cuir chevelu, ou sur d’autres parties de la peau car elle peut causer une irritation.

Il vaut mieux diluer l’huile avec une ou plusieurs autres huiles vectrices telles que l’huile de castor, de noix de coco ou d’autres huiles bonnes pour la santé de vos cheveux et la laisser appliquée pendant la nuit.

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile de théier 100% pure à votre shampoing habituel avant de vous laver les cheveux pour en récolter les bienfaits.

Le saviez-vous ?

La gamme capillaire Australian Bodycare à l’huile de théier est conçue pour résoudre les problèmes de cuir chevelu.

Elle est particulièrement efficace contre les pellicules, l’irritation et la sécheresse de la peau. Ces produits sont documentés cliniquement – Voyez ici les produits.


4. Changez de shampooing et de produits capillaires

La sécheresse du cuir chevelu peut être causée par des shampoings trop fréquents ou l’utilisation de produits trop agressifs pour vos cheveux et votre cuir chevelu.

Le meilleur conseil est d’éviter le shampoing quotidien, ou d’opter pour une formule douce spécialement destinée aux cheveux secs.

Le lavage fréquent à l’eau chaude et les produits capillaires contenant de l’alcool peuvent aussi contribuer à assécher le cuir chevelu et à aggraver le problème. Le choix d’un shampoing plus approprié peut se faire par essai et erreur, mais un shampoing professionnel et de bonne qualité peut faire une différence importante dans le nettoyage et l’hydratation du cuir chevelu.

Il vaut mieux réduire ou arrêter l’utilisation de produits capillaires chauffants et des séchoirs à cheveux pour éviter que les cheveux ne se dessèchent et permettre au cuir chevelu de se restaurer et de se nourrir de façon naturelle.

Si vous ne pouvez pas vous passer de vos produits coiffants, vous pouvez toujours en changer et utiliser des produits légers plus adaptés qui forment une couche protectrice sur vos cheveux pour créer des cheveux plus doux, plus brillants et plus lisses.


5. Changer de régime alimentaire

Une mauvaise alimentation déficiente en nutriments essentiels pour la santé de votre peau peut être un facteur principal de la survenue de la sécheresse du cuir chevelu. En suivant un régime sain et bien équilibré, beaucoup de personnes ont soulagé leurs problèmes de santé.

Les nutriments essentiels comprennent :

  • Le zinc – Les recherches suggèrent que les cheveux, la peau, les dents et les ongles ne peuvent pas se développer sans zinc. Ce minéral est important pour une croissance saine et une restauration des tissus du corps tout entier.
  • Les acides gras Omega-3 – La sécheresse du cuir chevelu peut être un indicateur d’une déficience de ces acides gras Omega-3 qui peuvent amener une peau sèche et une mauvaise circulation sanguine, ce qui contribue à la sécheresse du cuir chevelu.
  • La Vitamine A – le foie, les œufs, les produits laitiers et de nombreux fruits et légumes sont d’excellentes sources de vitamine A, connue pour favoriser l’entretien et les fonctions des cellules cutanées. En faisant en sorte qu’une quantité suffisante de vitamine A soit contenue dans votre alimentation, vous pouvez réduire la sécheresse du cuir chevelu.

On sait aussi qu’un régime trop fort en sucre peut aggraver les pellicules et la sécheresse du cuir chevelu. Les pellicules sont souvent associées à la sécheresse du cuir chevelu et attribuée à la levure candida; donc une consommation excessive de sucre peut favoriser la croissance de cette levure et contribuer au problème.


6. Rester hydraté

Nous connaissons tous l’importance du maintien de l’hydratation pour obtenir un teint sain et resplendissant, mais saviez-vous que la déshydratation peut aussi être une cause de sécheresse du cuir chevelu ?

Lorsque votre corps est déshydraté, vous avez peut-être remarqué que votre peau devient sèche, et que surviennent d’autres symptômes comme une impression de fatigue ou même d’état pathologique, mais vous n’avez probablement pas remarqué qu’il en résulte une sécheresse du cuir chevelu.

Malheureusement votre cuir chevelu peut se dessécher car il est souvent exposé, quelquefois directement au soleil, et malmené parce qu’il n’est pas hydraté comme il le réclame. Tous ces facteurs contribuent à la sécheresse, la démangeaison et dans les cas les plus sérieux une desquamation du cuir chevelu.

Le conseil de base est de boire de six à huit verres d’eau par jour pour une hydratation optimale; cependant ce chiffre peut varier selon les personnes en fonction du climat et du niveau d’activité.


7. Utiliser l’huile de coco et l’huile de théier

L’huile de coco est connue surtout pour ses propriétés hydratantes en aidant les cheveux à prévenir la perte d’humidité et en traitant la sécheresse. Elle a à la fois des vertus antibactériennes et antifongiques.

L’application combinée d’huile de théier et d’huile de coco peut stimuler la circulation sanguine vers les follicules capillaires et le cuir chevelu ce qui favorise la fourniture de nutriments essentiels.

Entre les lavages de cheveux, l’huile peut agir comme une barrière protectrice et retenir l’humidité dans les cheveux pour les maintenir doux et brillants.

Certaines personnes préfèrent utiliser de l’huile de coco tiède comme traitement du cuir chevelu en l’appliquant directement sur leurs cheveux, en utilisant un peigne pour faire pénétrer l’huile dans les cheveux et la laisser agir pendant quelques heures avant le shampoing.

Non seulement cela sent bon, mais comme elle est complètement naturelle, c’est une meilleure alternative à tous les autres produits sur le marché qui proposent des résultats semblables.

Si vous n’aimez pas l’odeur de l’huile de coco, vous pouvez facilement mélanger deux ou trois gouttes de votre huile essentielle préférée pour obtenir une odeur plus agréable.

3 produits pour lutter contre les pellicules chevelu sec et irrité

Kit complet pour lutter efficacement contre un cuir chevelu sec et les pellicules

€29,99

Voir le produit

Symptômes de la sécheresse du cuir chevelu

Souvent les personnes qui ont le cuir chevelu sec et qui se desquame mettent cela sur le compte des pellicules. Cependant, il est tout aussi probable que ces deux symptômes principaux résultent d’une sécheresse accentuée du cuir chevelu.

La sécheresse se produit habituellement lorsque le cuir chevelu n’est pas assez hydraté, cela provoque l’irritation de la peau, qui donc se desquame et devient très sèche.

Certaines personnes trouvent que d’autres zones cutanées, comme leurs bras et leurs jambes commencent aussi à souffrir de sécheresse.

Il existe de multiples facteurs qui peuvent contribuer au développement de ce problème, comme la température, l’âge et les réactions aux produits appliqués sur le crâne; ceux-ci sont examinés en détail ci-dessous.

Une façon de faire la différence entre cuir chevelu sec et pellicules est d’évaluer l’aspect des squames.

Typiquement, les squames des pellicules ont une taille plus importante, sont jaunes ou blanches et peuvent même être huileuses. Parfois les squames de pellicules se détachent plus difficilement de la peau.

Des squames plus petites et sèches sont le signe de la sécheresse du cuir chevelu et il peut exister d’autres zones de peau sèche sur d’autres parties du corps. Les deux problèmes provoquent une démangeaison du cuir chevelu, mais les patients affectés de pellicules présentent également une peau rouge, huileuse et qui se desquame.


Causes de la sécheresse du cuir chevelu

Pourquoi mon cuir chevelu est-il si sec ? La plupart des causes de sécheresse et de démangeaison du cuir chevelu peuvent se différencier en causes internes et externes.

Causes Internes:

  • Affections cutanées telles que les différentes formes de dermatite ou de psoriasis
  • L’âge : la peau habituellement devient plus sèche quand nous vieillissons
  • Les stress émotionnels et physiques ou un manque de repos
  • Une prédisposition héréditaire
  • Les changements et les déséquilibres hormonaux
  • La consommation excessive de sucres, de matières grasses et d’amidon ou un régime inapproprié

A l’intérieur du cuir chevelu se trouvent de nombreuses glandes sébacées, tout comme dans la peau du reste du corps. Ils génèrent une substance grasse, le sébum, qui contient des éléments gras et des cellules cutanées mortes. Ces glandes ont pour effet de graisser et de protéger notre peau pour la rendre imperméable, l’empêcher de se dessécher et de devenir cassante. La protection du sébum assure aussi que les cheveux ne deviennent pas trop secs.

Si la production naturelle de sébum devient insuffisante pour une raison quelconque, vous verrez que votre cuir chevelu devient sec. Les gens âgés produisent généralement moins de sébum, et donc ils deviennent particulièrement vulnérables à la sécheresse du cuir chevelu.

Cependant, il peut aussi exister d’autres causes de sécheresse du cuir chevelu. Des problèmes médicaux comme un métabolisme trop bas ou trop élevé, le diabète, des maladies du foie ou des reins, l’asthme, l’eczéma ou des réactions allergiques à certains médicaments peuvent causer la sécheresse cutanée. Si vous ne buvez pas assez d’eau, si vous avez un mauvais régime ou une déficience en vitamines, cela peut aussi être cause de sécheresse cutanée.

Causes externes:

La sécheresse du cuir chevelu est souvent causée par des facteurs externes. Quand nous nous lavons les cheveux, nous asséchons notre cuir chevelu. Si vous vous lavez les cheveux un peu trop souvent, ou si vous utilisez des shampoings agressifs, vous pouvez risquer de développer un cuir chevelu très sec. Les produits de traitement capillaires et l’utilisation de séchoirs à cheveux peuvent aussi être un facteur favorisant la sécheresse du cuir chevelu.

Parmi les causes externes, on trouve :

  • Les changements extrêmes de température ou de saison, les temps froids et hivernaux sont souvent associés à un cuir chevelu sec.
  • L’usage excessif de produits capillaires tels que les savons, shampoings et traitements des cheveux qui finissent par irriter la peau et provoquer des dermatites de contact.
  • La pollution environnementale
  • Des habitudes de vie comme le tabagisme ou un mauvais régime alimentaire qui peuvent être causes de déshydratation.
  • Des médicaments qui peuvent causer une déshydratation.

La sécheresse du cuir chevelu est causée principalement par un manque d’humidification de la peau, c’est pourquoi les patients constateront souvent de la peau sèche sur d’autres zones de leur corps. Le meilleur moyen et le plus efficace de guérir la sécheresse du cuir chevelu est d’augmenter l’hydratation et d’humidifier le cuir chevelu régulièrement pas les moyens décrits ci-dessus.

Si la cause première des démangeaisons et de la desquamation s’avère être les pellicules, le problème peut être traité avec de simples shampoings du commerce. S’il n’y a aucune amélioration après un mois et que le cuir chevelu paraît irrité ou enflammé il vaut mieux prendre rendez-vous avec votre médecin.

Un médecin sera immédiatement capable de diagnostiquer votre problème et d’éliminer d’autres affections cutanées par une simple évaluation visuelle de votre cuir chevelu.


Sécheresse extrême du cuir chevelu

La sécheresse extrême du cuir chevelu peut donner des boutons qui vous donnent l’impression que votre peau est tendue.

La plupart des personnes souffrant d’un cuir chevelu très sec ont aussi des démangeaisons sévères. Ce sont en général les pires symptômes, et les plus développés, d’un cuir chevelu sec. Il est donc important de réagir rapidement et de trouver un bon traitement pour apaiser et guérir le cuir chevelu en cas de sécheresse extrême.

Beaucoup de gens souffrent de ces problèmes majeurs de sécheresse extrême de la peau du cuir chevelu pendant les mois d’hiver. Les températures froides, le vent et le la faible hygrométrie assèchent la peau encore plus qu’en été.

Donc, il faut prendre encore plus soin de notre peau et de notre cuir chevelu en hiver. Il est important de choisir des produits qui fonctionnent bien pour contrer la sécheresse cutanée.

3 produits pour lutter contre les pellicules chevelu sec et irrité

Kit complet pour lutter efficacement contre un cuir chevelu sec et les pellicules

€29,99

Voir le produit


Sécheresse du cuir chevelu – Foire aux questions


Pourquoi mon cuir chevelu me démange-t-il autant?

La démangeaison du cuir chevelu peut être frustrante car elle cause de l’inconfort et une envie de se gratter. Souvent la cause première d’une démangeaison du cuir chevelu est la présence de pellicules ou un cuir chevelu sec, mais elle peut simplement être due à une sensibilité du cuir chevelu.


Pourquoi mon cuir chevelu est-il douloureux?

Le cuir chevelu peut donner la sensation de picotements ou de brûlure et les personnes aux cheveux naturellement gras ou secs sont plus susceptibles de ressentir des douleurs du cuir chevelu. Elles peuvent être dues à de nombreux facteurs, comme les pellicules, une infection ou même des infestations de poux de tête.


Quelle est la cause des démangeaisons du cuir chevelu?

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être dues à certaines des causes suivantes : pellicules, psoriasis, infections fongiques, poux de tête ou réaction allergique. Généralement la démangeaison du cuir chevelu ne doit pas être une cause sérieuse de souci, mais si vous trouvez que les shampoings du commerce n’améliorent pas votre problème et que la démangeaison affecte votre concentration ou si la peau est douloureuse au toucher, il vaut mieux voir un médecin.


Comment remédier à la desquamation du cuir chevelu?

Vous pouvez essayer de vous laver les cheveux régulièrement, de changer de shampoing, d’utiliser des traitements et des remèdes hydratants et éviter de vous gratter si la peau se desquame.


Qu’est-ce que la dermatite séborrhéique?

Ce problème est considéré comme une forme chronique d’eczéma qui apparaît sur la peau dans les zones où se trouvent de nombreuses glandes sébacées. Les patients présenteront des squames sèches sur le cuir chevelu et les autres zones grasses du corps.


Qu’en est-il du cancer du cuir chevelu?

Le cancer de la peau peut apparaître sur le cuir chevelu car il constitue une partie du corps qui a des cellules productrices de pigments. Cependant l’aspect du cancer de la peau peut varier suivant le type de cancer – cancer de base des cellules cutanées, cancer des cellules cutanées squameuses ou mélanome.


Pourquoi ai-je des boutons sur le cuir chevelu?

Ces boutons sont un problème étonnamment fréquent qui est dû simplement aux cellules cutanées mortes, à l’accumulation de produits et d’huiles naturelles sur le cuir chevelu qui servent d’aliments aux bactéries et amener le développement d’acné.


Quelle est la cause du psoriasis du cuir chevelu?

Le psoriasis du cuir chevelu est un problème cutané commun qui peut causer des plaques cutanées rouges et écailleuses. On considère généralement que le psoriasis du cuir chevelu est apparenté à des défauts génétiques qui affectent certaines parties du système immunitaire.

 

3 produits pour lutter contre les pellicules chevelu sec et irrité

Kit complet pour lutter efficacement contre un cuir chevelu sec et les pellicules

€29,99

Voir le produit