Érythème solaire – traitement et prévention
L’érythème solaire est une forme d'eczéma gênante chez les personnes très sensibles aux rayons du soleil. Même une brève exposition au soleil peut provoquer un érythème solaire, également appelé Éruption Lumineuse Polymorphe (PMLE). La meilleure façon d'éviter un érythème solaire est d'utiliser une crème solaire avec un facteur de protection élevé, en quantité généreuse.
La plupart des gens peuvent tolérer des quantités modérées de soleil, bien qu'une exposition excessive provoque des coups de soleil. Pour ceux qui sont trop sensibles aux rayons du soleil, une éruption solaire peut être déclenchée par une courte exposition au soleil.
Un érythème solaire est une affection cutanée inconfortable et très gênante pour les personnes qui en sont atteintes.
Sommaire
À quoi ressemble un érythème solaire ?
L’érythème solaire se présente souvent sous la forme d'une éruption rouge, qui démange fortement et se compose de petites taches et parfois de petites cloques pâles. L’érythème solaire apparaît généralement quelques heures après une exposition au soleil, mais peut apparaître jusqu'à deux jours plus tard.
Aller à : Traitement de l’ érythème solaire - Quelle est la meilleure chose à faire ?
Les symptômes disparaissent normalement au bout de quelques jours, si la peau n'est plus exposée au soleil.
L’érythème solaire apparait le plus souvent au printemps ou au début de l'été, lorsque la peau n'est pas habituée aux rayons du soleil.
Pour les personnes qui ne présentent que des formes légères d’érythème solaire, la situation s'améliorera au cours de l'été, à mesure que la peau s'habitue au soleil. En général, il réapparaît au printemps suivant. Cependant, la plupart des gens finissent par ne plus avoir d’érythème solaire, car la peau devient plus robuste.
Démangeaisons dues à un érythème solaire
Un érythème solaire n'est pas une affection dangereuse, mais une sorte de réaction allergique aux rayons UV du soleil. La peau est rouge et granuleuse, et l’érythème solaire est souvent accompagné d'une forte démangeaison. C'est pourquoi l’érythème solaire est extrêmement gênant, même s’il n’est pas dangereux.
Il peut être difficile de gérer la démangeaison persistante, mais comme la peau est irritée, il est rarement bon de se gratter. Néanmoins, il est difficile de ne pas se gratter lorsque la démangeaison est si intense. Vous pouvez essayer de rafraîchir et d'apaiser la peau qui vous démange avec Body Lotion ou Aloe Vera Gel, qui aide à calmer la peau. Vous pouvez demander conseil en pharmacie pour trouver une crème contre les éruptions solaires contenant un antihistaminique, qui soulagera la réaction allergique et arrêtera donc les démangeaisons.
Éruption Lumineuse Polymorphe
L’érythème solaire est parfois connu sous le nom d'Éruption Lumineuse Polymorphe, et porte également des noms communs tels qu’allergie au soleil, empoisonnement au soleil ou acné majorquine.
Les symptômes peuvent être similaires à ceux d’une éruption cutanée due à la chaleur, mais alors que l'éruption solaire ne disparaît pas lorsque la peau est refroidie, l'éruption due à la chaleur disparaît généralement dès que la peau est plus fraîche.
Traitement de l’érythème solaire - Quelle est la meilleure chose à faire ?
La première chose à faire est de s'éloigner des rayons du soleil.
Le traitement de l’érythème solaire consiste à soigner la peau et à l'hydrater.
L'eczéma ou l'éruption cutanée est une réaction allergique. Cela signifie que la peau est chaude et rouge, éventuellement légèrement gonflée, et qu'il y a des démangeaisons vraiment exaspérantes. Il est donc utile d'utiliser un produit rafraîchissant et apaisant sur la peau, qui soulage les démangeaisons.
Vous pouvez utiliser une crème après-soleil ou Body Lotion. Le plus important est de bien hydrater la peau pour qu'elle ne se dessèche pas.
Si vous choisissez de traiter votre érythème solaire avec une crème contenant de l'Aloe Vera et de l'huile de tea tree, il s'agit non seulement d'une crème hydratante, mais aussi d'un remède qui soulage efficacement les démangeaisons, tout en apaisant et en rafraîchissant la peau et en la maintenant en bonne santé.
Dans les cas graves d'éruption solaire, vous aurez peut-être besoin d'une crème contre l'éruption solaire contenant des antihistaminiques ou d'une crème légère à base de cortisone pour les traiter. Les deux peuvent être achetés en vente libre.
Vous pouvez consulter un médecin si vous voulez être certain d'avoir une éruption solaire et en savoir plus sur ce que vous pouvez faire.
Bien que les coups de soleil ne soient pas bons pour la santé, vous pouvez vous consoler en vous disant que, heureusement, un érythème solaire n'est pas dangereux. Si vous avez des éruptions solaires, cela ne signifie pas qu'il y a un plus grand risque de mélanome ou de cancer de la peau. Mais il est très inconfortable et gênant de souffrir d'un érythème solaire - cela ne fait aucun doute.
Traitement de l’érythème solaire sur le visage
Les personnes ayant un type de peau très clair sont particulièrement susceptibles de présenter une éruption cutanée sur le visage, comme des taches, au printemps et en été. En raison de l'aspect tacheté, on l'appelle parfois acné majorquine ou acné d'été. L'éruption peut s'étendre sur le cou et sur la partie supérieure de la poitrine.
La meilleure façon de traiter un érythème solaire sur le visage est de ne pas s'exposer directement au soleil. L'éruption ou l'acné d'été apparaît à la suite d'une exposition au soleil. Lorsque vous n'êtes plus exposé aux rayons ultraviolets du soleil, l'affection cutanée disparaît progressivement d'elle-même. Si vous ne pouvez pas éviter le soleil, vous devez utiliser une crème solaire à haut facteur de protection qui peut filtrer la plupart des rayons UVA et UVB du soleil. En outre, vous pouvez porter une casquette ou un chapeau à larges bords pour protéger votre visage du soleil.
Dans certains cas, il est possible de suivre un traitement hebdomadaire à la lumière ultraviolette, qui a pour but de rendre la peau plus robuste, afin que le visage soit mieux à même de tolérer les rayons du soleil lorsque le printemps arrive.
Comprimés pour renforcer la peau
Si vous avez des éruptions solaires chaque année, il serait peut-être bon d'aider votre peau de l'intérieur. Il existe toute une série de compléments alimentaires qui aident la peau à se préparer aux rayons du soleil, afin qu'elle soit mieux à même de résister à l'exposition au soleil. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez laisser tomber votre crème solaire, car le traitement n'est qu'un complément pour renforcer votre peau de l'intérieur.
Une combinaison de bêta-carotène, de calcium et d'huile de chardon peut prévenir les éruptions solaires avant qu'elles ne se développent. Vous devez commencer à prendre le complément alimentaire six à neuf semaines avant de vous exposer au soleil - et continuer à le prendre tout au long de la saison ensoleillée.
Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, qui rénove les cellules et protège du soleil. Lorsque la peau est exposée au soleil, le corps fabrique de la vitamine D. Chez certaines personnes, cependant, la vitamine D fixe le calcium dans le sang, de sorte que les tissus cutanés manquent de calcium à la place. L'huile de chardon contient de grandes quantités de vitamine E - un antioxydant qui protège les cellules de la peau des effets nocifs du soleil.
En cas de doute sur les compléments alimentaires destinés à renforcer votre peau, demandez toujours conseil à votre médecin.
Crème pour l’érythème solaire
La crème la plus importante contre l’érythème solaire est, avant tout, la crème solaire. Si vous avez une crème solaire avec un facteur suffisamment élevé, vous pouvez éloigner les éruptions douloureuses. Si vous avez une peau très claire, il est préférable d'utiliser une crème solaire avec un facteur 50, qui peut bloquer jusqu'à 98 % des rayons du soleil. Il est toutefois important d'appliquer suffisamment de crème solaire sur la peau exposée au soleil et de la répartir uniformément.
Si vous n'avez pas de chance et que vous avez déjà un érythème solaire, vous pouvez utiliser un gel d'Aloe Vera avec de l'huile de tea tree, qui soulagera les démangeaisons et les irritations. En pharmacie, vous trouverez également une crème à base d'antihistaminiques ou de cortisone, qui préviendra efficacement la réaction allergique. Les antihistaminiques réduisent l'histamine dans l'organisme, substance qui se forme lors de réactions allergiques telles qu’un érythème solaire.