Comment se débarrasser de la Dermatite Séborrhéique

Mise à jour professionnellement: 24/11/2022

La dermatite séborrhéique est un problème courant chez certains adultes. Les affections cutanées peuvent provoquer des pellicules, des rougeurs, un gonflement et une irritation du cuir chevelu.

Mais pourquoi les gens attrapent-ils une dermatite séborrhéique ? À quelle fréquence cela se produit-il ? Comment traitez cette infection ? Et est-il possible de l'empêcher ?

Aller à : How Do You Prevent Seborrheic Dermatitis ?

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Qu'est-ce que la dermatite séborrhéique ?

La dermatite séborrhéique est une affection du cuir chevelu comme l'eczéma qui touche fréquemment un grand nombre de personnes tout au long de leur vie. Jusqu'à 30 % de la population adulte souffre de problèmes de peau à des degrés divers.

Cependant, le chiffre est un peu plus petit si nous ne regardons que les cas les plus graves. Selon les experts dans le domaine de l'eczéma, seulement 5 % de la population adulte souffre d'irritations, de douleurs et de démangeaisons cutanées graves en raison de leur état de peau.

La dermatite séborrhéique est, dans la plupart des cas, une affection qui touche le cuir chevelu ou le visage. Ce type d'eczéma survient généralement à partir du moment où vous atteignez la puberté. Dans de rares cas, d'autres parties du corps que le cuir chevelu et le visage peuvent être affectées - elles peuvent apparaître sur la poitrine, le dos, les aisselles, le nombril et l'entrejambe.

Les nourrissons peuvent également être affectés par une variété d'affections cutanées. Ils affecteront principalement le cuir chevelu, mais ils peuvent toujours se propager à d'autres parties du corps. Chez les bébés, nous appelons généralement cela des croûtes de lait d'eczéma.

La dermatite séborrhéique est également connue sous le nom de :

  • Eczéma du cuir chevelu
  • Eczéma séborrhéique

Le mot séborrhéique vient du mot sébacé. Les glandes sébacées produisent du sébum. C'est dans les zones du corps où il y a beaucoup de glandes sébacées que la dermatite séborrhéique est la plus fréquente.

Traitement de la Dermatite Séborrhéique

La plupart des médecins recommanderont un bon shampooing médicinal comme traitement principal. La plupart des shampooings médicinaux pour le cuir chevelu contiennent soit du pyrithione de zinc ou du kétoconazole, qui inhibent tous la croissance des champignons.

Que vous ayez besoin d'un shampooing médicinal dépend généralement de l'étendue de votre eczéma. Si vous ressentez un gonflement et une rougeur avec votre dermatite, il peut être avantageux d'utiliser également une crème supplémentaire.

La crème contient généralement une hormone antifongique qui pénètre dans la peau de votre cuir chevelu et traite les symptômes.

Si vous avez un cas d'eczéma particulièrement grave, vous pouvez être référé à un dermatologue. Un dermatologue vous donnera généralement le même traitement que ci-dessus ou des traitements localisés pour les champignons de levure. De plus, votre dermatologue peut également vous traiter avec des rayons X mous.

Vous devez savoir que dans les pires cas de problèmes d'eczéma récurrents, des traitements réguliers peuvent être nécessaires. En d'autres termes, il ne suffit pas de faire un seul traitement, car l'eczéma ne fera que revenir.

Les traitements réguliers sont généralement 2 à 3 fois par semaine, en utilisant à la fois des crèmes et des shampooings. Ces produits contiennent soit des hormones anti-inflammatoires, soit de la calcineurine pour réduire l'eczéma.

Produits antipelliculaires recommandés

Scalp Serum d'Australian Bodycare contient de l'huile de tea tree antiseptique et est donc un remède hautement recommandé pour la dermatite séborrhéique qui peut également être utilisé par les personnes souffrant d'eczéma.


Kit de 3 produits pour les soins du cuir chevelu Huile de Tea Tree

3 produits contre les pellicules, le cuir chevelu sec et les démangeaisons

€29,99

Shampooing anti-pelliculaire

Si vous ressentez des douleurs au cuir chevelu ou de l'eczéma ailleurs sur le corps, vous pouvez utiliser un shampooing antipelliculaire pour les traiter.

Un shampooing antipelliculaire approprié contient généralement du sélénium ou du kétoconazole, qui combattent la croissance des champignons de levure sur le cuir chevelu.

N'utilisez pas un shampooing antipelliculaire aussi souvent qu'un shampooing normal, car le cuir chevelu ne peut pas réagir avec les ingrédients aussi souvent qu’avec un shampoing basic.

Selon la gravité de votre eczéma, votre médecin vous recommandera généralement d'utiliser votre shampoing 1, 2 ou dans des cas particuliers, 3 fois par semaine.

Assurez-vous toujours de laver complètement votre shampooing antipelliculaire de vos cheveux une fois que vous l'avez utilisé. N'oubliez pas de suivre les instructions sur le flacon, car la meilleure façon d'appliquer et d'utiliser le shampooing antipelliculaire peut varier d'un produit à l'autre.

Produits antipelliculaires recommandés

Scalp Serum d'Australian Bodycare contient de l'huile de tea tree antiseptique et est donc un remède hautement recommandé pour la dermatite séborrhéique qui peut également être utilisé par les personnes souffrant d'eczéma.

Vidéo : Comment utiliser Scalp Cure d'Australian Bodycare

Kit de 3 produits pour les soins du cuir chevelu Huile de Tea Tree

3 produits contre les pellicules, le cuir chevelu sec et les démangeaisons

€29,99

Pourquoi avez-vous une dermatite séborrhéique ?

Cette dermatite est le plus souvent causée par une surproduction de champignons de levure sur le cuir chevelu ou d'autres zones des glandes sébacées. Les champignons de levure, également connus sous le nom de Pityrosporum ovale, se trouvent sur tous les humains, il n'y a donc rien d'inhabituel à contracter une infection fongique.

Des problèmes surviennent si vous rencontrez une prolifération de levures, car cela oblige votre corps à remplacer les cellules de la peau plus fréquemment. Les pellicules sont des flocons de ces cellules mortes de la peau, et si vous en perdez plus que la normale, cela entraîne des pellicules et des problèmes de peau.

Il existe généralement trois raisons différentes pour lesquelles vous pouvez avoir une dermatite séborrhéique. Ces raisons affectent jusqu'à 30 % de la population adulte à des degrés divers :

  • Production de sébum - L'eczéma se produit, comme mentionné, sur les zones du corps qui produisent du sébum. Au fur et à mesure que la dermatite se développe, la production de sébum augmente. La dermatite séborrhéique due à une production accrue de sébum survient généralement pour la première fois lorsque vous atteignez la puberté. Les hommes sont plus susceptibles d'être touchés car les glandes sébacées sont davantage stimulées par les hormones sexuelles mâles.
  • Infections fongiques cutanées – Le champignon cutané ou levure, Pityrosporum ovale (également appelé Malassezia furfur), colonise parfois une ou plusieurs zones centrales du corps. Comme mentionné ci-dessus, cet excès de champignons entraîne un remplacement plus fréquent des cellules de la peau, ce qui peut provoquer des pellicules.
  • Défenses du système immunitaire – La dermatite séborrhéique peut également éclater si votre système immunitaire est affaibli. Les infections fongiques sont fréquentes chez les personnes diagnostiquées avec le SIDA. Vous pouvez également être plus sujet à la dermatite si vous vous sentez régulièrement stressé, bien que ce ne soit pas aussi courant. La dermatite séborrhéique peut survenir à tout moment de l'année, mais elle est plus répandue en hiver et pendant les étés chauds et secs lorsque notre cuir chevelu se dessèche.

À quoi ressemble la dermatite séborrhéique ?

Si vous ne savez pas si vous souffrez ou non de dermatite séborrhéique, vous pouvez toujours vérifier vous-même les symptômes énumérés ci-dessous.

Veuillez noter qu'un examen médical (qui peut inclure la prise de petits échantillons de peau) peut également être nécessaire pour un diagnostic précis.

9 Symptômes des Problèmes de Peau du Cuir Chevelu :

  1. Pellicules jaunes grasses sur le cuir chevelu
  2. Pellicules blanches sèches sur le cuir chevelu
  3. Différents degrés de rougeurs et de démangeaisons sur le cuir chevelu
  4. Perte de cheveux dans les cas graves
  5. Pellicules et rougeurs autour des yeux
  6. Pellicules et rougeurs sur le nez
  7. Pellicules et rougeurs aux aisselles
  8. Pellicules et rougeurs sur les parties génitales
  9. Inflammation des follicules pileux sur la poitrine et le dos

Si vous souffrez d'eczéma sur votre cuir chevelu, le symptôme le plus typique sera un saupoudrage de pellicules blanches ou grasses sur votre cuir chevelu, dans vos cheveux et tombant sur vos vêtements.

Les symptômes peuvent être graves si vous souffrez d'eczéma sur le visage - il peut s'agir de pellicules jaunes sur le front, les sourcils ou les cils. L'eczéma sur votre corps peut également entraîner les mêmes pellicules jaunâtres sur la poitrine, le dos, les organes génitaux et le nombril.

Gardez à l'esprit que les squames de pellicules seront le plus souvent localisées uniquement dans ces zones et que la peau sera rougeâtre lorsqu'elles pèleront ou tomberont.

Pouvez-vous avoir une dermatite séborrhéique chronique ?

Comme mentionné ci-dessus, la dermatite séborrhéique affecte de nombreuses personnes à des degrés divers. Si vous recevez un diagnostic d'eczéma, il s'agit d'un diagnostic chronique. En d'autres termes, vous aurez de l'eczéma pour le reste de votre vie.

Cependant, l'eczéma varie tout au long de la vie et peut presque toujours être maîtrisé en prenant le bon traitement.

Veuillez noter qu'il peut y avoir des infections ultérieures par des levures ou des bactéries candida si vous ne maintenez pas correctement votre traitement. Ces infections se situent généralement dans les fissures et les plis lorsque votre peau est enfermée sur votre corps.

La plupart des personnes qui sont touchées par la dermatite séborrhéique, et qui y font face pour le reste de leur vie, trouvent la maladie très facile à traiter et à vivre avec. L'état de la peau est relativement bénin pour la plupart des gens et peut être traité facilement.

Si vous souffrez d'un cas grave de dermatite, qui s'aggrave rapidement après avoir pris un seul traitement, vous aurez peut-être besoin de traitements continus. Dans ce cas, l'eczéma doit être traité en continu 1 à 2 fois par semaine.


Comment prévenir la dermatite séborrhéique ?

Il est difficile de prévenir complètement la dermatite séborrhéique. Comme mentionné précédemment, certaines personnes peuvent y être plus sujettes que d'autres, et vous pouvez en faire l'expérience à des degrés divers.

Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour éviter d'aggraver la condition :

  • Évitez si possible les crèmes hydratantes parfumées pour la peau
  • Certains médicaments et conditions hormonales peuvent aggraver la maladie. Éviter ou traiter si possible

De plus, assurez-vous toujours de commencer le traitement nécessaire de votre dermatite dès que vous découvrez les premiers symptômes.

Kit de 3 produits pour les soins du cuir chevelu Huile de Tea Tree

3 produits contre les pellicules, le cuir chevelu sec et les démangeaisons

€29,99

La dermatite séborrhéique est-elle contagieuse ou dangereuse ?

Comme l'eczéma et les affections cutanées varient considérablement d'une personne à l'autre, il est difficile de répondre à cette question. Cela peut être douloureux et inconfortable, mais tant que vous cherchez un traitement, ce n'est généralement pas dangereux. Dans la plupart des cas, l'eczéma n'apparaîtra que sous forme d'irritations cutanées, de démangeaisons et de rougeurs à des degrés divers.

La dermatite séborrhéique n'est pas contagieuse et il ne faut jamais avoir peur d'être en contact avec des personnes atteintes de dermatite ou de pellicules.

Nous avons tous les champignons de levure qui causent ces problèmes sur notre peau ; seules certaines personnes seront sujettes à la prolifération, développant ainsi des problèmes de peau comme l'eczéma et la dermatite.

Même si vous avez un cas bénin de dermatite, y faire face tout au long de votre vie peut donner l'impression qu'il s'agit d'un problème beaucoup plus grave. Par conséquent, nous voudrions vraiment souligner l'importance d'un traitement approprié, peu importe à quel point vous êtes affecté.


Eczéma du cuir chevelu

L'eczéma du cuir chevelu se traduit généralement par des irritations cutanées et des pellicules. Ces symptômes sont facilement confondus avec la dermatite séborrhéique.

Si vous avez des pellicules et des irritations cutanées sur votre cuir chevelu, il peut s'agir d'eczéma, de psoriasis ou de dermatite séborrhéique.

Dans certains cas, cependant, vous pouvez être affecté à la fois par l'eczéma et la dermatite. Cela nécessite des traitements plus spécialisés et vous devriez consulter votre médecin ou votre dermatologue pour plus de conseils.


Peeling de la peau sur le cuir chevelu

La sécrétion excessive de sébum sur le cuir chevelu est généralement due à une prolifération de la levure Pityrosporum ovale, qui provoque la production de cellules de remplacement de la peau plus rapidement que la normale. Cela signifie également que la peau libère un plus grand nombre de cellules mortes de la peau à la fois, qui peuvent se décoller ou s'écailler sous forme de pellicules.

Si la prolifération de ce champignon n'est pas traitée et contrôlée, cela entraînera des pellicules excessives. L'infection fongique sur le cuir chevelu peut également s'étendre pour provoquer des affections cutanées ailleurs sur le corps.

En règle générale, la desquamation de la peau sur le cuir chevelu ira de pair avec une desquamation de la peau sur le visage, derrière les oreilles, sur les épaules ou sur le dos.


Eczéma sur le visage

L'eczéma sur le visage se produira généralement dans les zones suivantes :

  • Aux coins de votre nez et de vos narines
  • Entre vos sourcils
  • Au-dessus du centre de chaque sourcil

Bien que l'eczéma survienne le plus souvent dans ces zones, il peut facilement se propager à d'autres zones du visage. Cela peut inclure le front, autour de la bouche et les joues.

Malheureusement, l'eczéma sur le visage n'est pas une affection rare et de nombreuses personnes éprouvent des problèmes à un moment donné de leur vie. En règle générale, l'eczéma sur le visage se produira si vous souffrez également d'une affection du cuir chevelu.

Vous devez être sûr qu'il s'agit d'un problème fongique, et non d'un autre type d'eczéma, avant de commencer le traitement.

Nous vous recommandons toujours de contacter votre propre médecin ou dermatologue si vous ressentez des symptômes ou des lésions cutanées sur le visage. Un professionnel veillera à ce que vous receviez immédiatement le traitement approprié.

Certains eczémas sur le visage sont dus à une prolifération de champignons de levure, entraînant plus de cellules mortes de la peau et donc plus de peau qui se décolle.

Vous pouvez traiter l'eczéma en utilisant des hydratants antifongiques pour la peau, qui sont appliqués sur le cuir chevelu, le visage et toute autre zone du corps où vous êtes affecté par la maladie.

Pour lutter contre les pellicules, nous vous recommandons d'utiliser Scalp Cure d'Australian Bodycare. Ce produit peut être appliqué aussi bien sur le cuir chevelu que sur le visage. Pour un effet optimal, appliquer le soir et laisser agir toute la nuit.

Avec le bon traitement du visage, vous pouvez calmer l'eczéma en inhibant la croissance des champignons de levure.

Malheureusement, vous ne pouvez pas complètement guérir le trouble car il est chronique. Mais avec le bon traitement du visage, il est possible de contrôler l'eczéma afin qu'il ne soit pas visible et n'impacte pas votre vie.

Vous pouvez également réduire le risque de réapparition et de propagation de l'eczéma en vous assurant que votre peau n'est pas trop grasse. Si vous lavez et nettoyez votre peau correctement, la peau sera moins grasse, ce qui rendra plus difficile la propagation de l'infection fongique.


Dermatite séborrhéique et perte de cheveux

Si vous avez un cas grave de dermatite séborrhéique, vous pouvez rencontrer une perte de cheveux. Mais n'ayez crainte, la perte de cheveux n'est pas permanente et avec le temps, elle repoussera. La dermatite ne conduit pas à une calvitie permanente - vous pouvez vous attendre à ce que de nouveaux cheveux commencent à pousser dans les 6 mois suivant la perte de cheveux.

Dans certains cas, vos cheveux recommenceront à pousser au cours du premier mois. Plus tôt vous commencerez le traitement approprié pour la dermatite séborrhéique et la perte de cheveux, plus tôt elles commenceront à repousser. Cherchez un traitement dès que vous remarquez les premiers symptômes.


Dermatite séborrhéique et alimentation

Problèmes de cuir chevelu et alimentation vont parfois de pair. Vous pouvez provoquer une dermatite séborrhéique en adoptant une alimentation malsaine et vous pouvez améliorer les symptômes de la dermatite en adoptant une meilleure alimentation.

L'état du cuir chevelu peut être causé par de nombreuses choses, y compris une alimentation malsaine. Les aliments courants qui peuvent provoquer des affections cutanées telles que la dermatite sont les boissons sucrées, les sucreries et les aliments raffinés tels que la farine blanche et le pain.

Ces aliments et d'autres similaires ont une teneur plus élevée en levure et peuvent donc augmenter le risque de dermatite séborrhéique. Ils favorisent la croissance de divers champignons de levure tels que le Candida Albicans, qui causent l'état de la peau.

Vous voudrez peut-être essayer un régime sans levure pendant quelques mois pour voir s'il a un effet sur votre cuir chevelu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'alimentation et les conditions du cuir chevelu/de la peau, consultez un médecin.

Kit de 3 produits pour les soins du cuir chevelu Huile de Tea Tree

3 produits contre les pellicules, le cuir chevelu sec et les démangeaisons

€29,99