Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Table des matières :

Qu'est-ce que l'eczéma - et qui en est atteint ?

L'eczéma est une affection cutanée très courante qui touche de nombreuses personnes des deux sexes et de toutes les tranches d'âge. On estime que plus de 10 % de la population souffre d'une forme ou d'une autre d'eczéma. Malgré ces chiffres élevés, l'eczéma n'est en aucun cas contagieux.

De nombreuses personnes font de l'eczéma une ou plusieurs fois dans leur vie, tandis que d'autres en souffrent plus ou moins souvent tout au long de leur vie.

Lorsque vous souffrez d'eczéma, votre peau devient rouge, vous démange et peut gonfler. Plus tard, la peau peut devenir sèche et squameuse, et des fissures douloureuses peuvent apparaître. L'eczéma se caractérise par une inflammation de la barrière externe de la peau. Dermatitis est le terme latin qui désigne l'inflammation de la peau, c'est pourquoi l'eczéma est souvent appelé dermatite.

L'eczéma peut apparaître sur n'importe quelle partie du corps et du visage. Les causes des différents types d'eczéma sont différentes et les différents types d'eczéma peuvent apparaître dans différentes parties du corps.

Certains types d'eczéma sont plus fréquents dans certains groupes que dans d'autres. Par exemple, les enfants sont particulièrement sujets à l'eczéma atopique, également connu sous le nom d'eczéma infantile. Les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes à souffrir d'eczéma de contact, peut-être parce qu'elles sont plus susceptibles d'entrer en contact avec le nickel par l'intermédiaire de bijoux et de produits de nettoyage.


Les différents types d'eczéma

Le symptôme général de l'eczéma est une modification de la peau avec des rougeurs, des irritations et des démangeaisons. En outre, dans certains cas, il peut y avoir des bosses ou des cloques sur la peau, qui peuvent contenir du pus blanchâtre ou jaunâtre. La peau peut également être squameuse et gonflée. En cas d'eczéma chronique, la peau peut également s'épaissir et se fissurer.

En général, la plupart des personnes atteintes d'eczéma constatent que les symptômes sont plus marqués en hiver et plus marqués en été. Cela est dû à la faible humidité, à la sécheresse de l'air, au froid et au vent en hiver, alors qu'en été, le soleil est bénéfique pour la peau atteinte d'eczéma - à condition de profiter du soleil dans une mesure raisonnable.

L'eczéma est en grande partie une maladie héréditaire. Si les parents souffrent d'allergies ou d'eczéma, les enfants risquent fort d'en souffrir également. En outre, l'environnement joue également un rôle. Par exemple, on pense que la pollution et l'exposition à de nombreuses substances différentes font qu'il y a beaucoup plus de personnes souffrant d'allergies aujourd'hui qu'auparavant.

L'eczéma peut être causé par des facteurs internes (endogènes). Il s'agit notamment de l'eczéma atopique, de l'eczéma pelliculaire, de la dermatite de stase et de l'eczéma des boutons. L'eczéma peut également être causé par des facteurs externes (exogènes). Les exemples incluent la dermatite de contact et l'urticaire.

Eczéma atopique (eczéma infantile / eczéma asthmatique)

L'eczéma atopique, également appelé eczéma infantile, eczéma asthmatique ou dermatite atopique, est le type d'eczéma le plus courant. Il ne se guérit pas, mais ses symptômes - peau sèche et démangeaisons - peuvent être soulagés.

Environ 15 % des enfants et des adolescents souffrent d'eczéma atopique. Heureusement, environ 60 % des enfants et des jeunes atteints d'eczéma atopique se débarrassent de la maladie à la puberté. Cependant, à l'âge adulte, ils ont toujours un risque accru de développer un eczéma des mains. Ils doivent donc éviter autant que possible les emplois où leurs mains sont exposées au savon, à l'eau, aux produits chimiques et à d'autres substances.

La plupart des personnes atteintes d'eczéma atopique ont eu leur première poussée lorsqu'elles étaient très jeunes, souvent au cours de la première année de leur vie.

Chez les très jeunes enfants, jusqu'à l'âge de 1 à 2 ans, l'eczéma est plus fréquent sur les joues, le menton, le dos des mains et les faces d'extension des bras et des jambes. Plus tard, il touche principalement l'arrière des genoux, les coudes, les poignets et les chevilles. Chez les enfants plus âgés et les adultes, elle se manifeste souvent sur le visage, en particulier autour des yeux, le cou et le haut du corps. Les adultes atteints d'eczéma atopique développent aussi souvent de l'eczéma sur le dos des mains et entre les doigts.

Chez les enfants atteints d'eczéma atopique, la capacité de la peau à lutter contre les bactéries et les virus est réduite. Ils sont donc plus susceptibles d'avoir des boutons de fièvre et des infections à staphylocoques, par exemple.

L'eczéma atopique est une maladie héréditaire, comme le rhume des foins et l'asthme. Si vous êtes atteint de l'une de ces trois maladies, vous avez un risque élevé de contracter l'une des autres et de la transmettre à vos enfants.

Eczéma pelliculaire (eczéma séborrhéique)

L'eczéma pelliculaire, également connu sous le nom d'eczéma séborrhéique, est un type d'eczéma très courant, caractérisé par des rougeurs et des squames sèches et blanchâtres ou des squames jaunâtres et huileuses. La desquamation est typiquement observée sur le cuir chevelu et sous forme d'eczéma squameux sur le visage, en particulier sur le front, les sourcils, les cils et le nez. Elle peut également apparaître sur la poitrine, le dos, les aisselles, le nombril et l'aine.

VOIR PLUS : Comment traiter les pellicules ?

Les pellicules sont souvent observées chez les bébés (également appelés arp), les hommes jeunes et les adultes en général. En général, de nombreuses personnes souffrent de pellicules. Les pellicules sont causées par un champignon à levure qui vit dans la peau grasse, appelé Pityrosporum Ovale.

LIRE LA SUITE : Comment se débarrasser des pellicules ?

Dermatite de stase

Avec l'âge, la peau s'amincit et s'abîme plus facilement. Cela peut provoquer de petites fissures dans la peau ou des ulcères de jambe. La dermatite de stase apparaît sur la partie inférieure des jambes et est souvent associée à un gonflement et à des varices. L'eczéma provoque des démangeaisons, une rougeur de la peau, une desquamation et de petites cloques.

La dermatite de stase touche particulièrement les femmes de plus de 60 ans.

Eczéma cutané (eczéma nummulaire)

L'eczéma en forme de pièce de monnaie, l'eczéma en forme de pièce de monnaie et l'eczéma nummulaire sont trois termes désignant le même type d'eczéma, qui se caractérise par des plaques rouges rondes, en forme de pièce de monnaie, qui démangent. L'eczéma se manifeste principalement sur les bras, les jambes, les mains, les pieds et le reste du corps.

L'eczéma en pièces de monnaie touche particulièrement les personnes de plus de 50 ans, et plus souvent les hommes que les femmes. La cause de l'eczéma est inconnue, mais la peau sèche et le stress peuvent être des facteurs déclenchants.

Dermatite de contact

La dermatite de contact survient lorsque vous avez été en contact avec une substance que vous ne pouvez pas tolérer. La dermatite de contact peut survenir en raison d'une allergie à une substance particulière. La dermatite de contact peut également être toxique/irritante en raison d'un contact avec une substance toxique ou irritante pour la peau. La dermatite de photocontact est déclenchée par la lumière.

La dermatite de contact est le plus souvent observée sur les mains et la forme la plus courante de dermatite de contact est l'allergie au nickel/la dermatite au nickel. La dermatite de contact provoque des démangeaisons et des rougeurs de la peau. En cas de dermatite de contact aiguë, des cloques et des plaies rouges remplies de liquide peuvent apparaître. Dans le cas d'une dermatite de contact chronique, la peau est sèche et squameuse et présente des fissures.

L'eczéma des mains est deux à trois fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes et est particulièrement fréquent dans la tranche d'âge 20-40 ans.

Les causes de l'eczéma de contact irritant sont souvent le contact avec l'eau, le savon, les aliments, l'huile et d'autres substances. La dermatite de contact allergique est souvent causée par des allergies à des métaux tels que le nickel, le caoutchouc, les parfums, les conservateurs, les cosmétiques et autres.

Si l'on soupçonne une dermatite de contact, il est important de faire un test d'allergie afin d'éviter tout contact avec l'agent allergisant à l'avenir.

Urticaire

L'urticaire touche de nombreuses personnes et se présente sous la forme d'une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons. Tout le monde peut avoir de l'urticaire. Si l'urticaire aiguë touche le plus souvent les enfants, l'urticaire chronique est plus fréquente chez les adultes. Les femmes sont trois fois plus susceptibles de souffrir d'urticaire que les hommes.

On ne sait pas toujours ce qui déclenche une poussée d'urticaire, mais les médicaments, les infections, les allergies aux aliments, aux conservateurs et aux colorants, le froid, le soleil, la chaleur, le stress, les piqûres d'insectes et bien d'autres causes peuvent en être à l'origine.

Érythème solaire

L'érythème solaire est un type d'eczéma légèrement différent qui touche environ 15 % de la population des pays scandinaves pendant les mois de printemps et d'été. Jusqu'à 85 % des personnes touchées sont des filles et des femmes âgées de 10 à 30 ans. Les peaux claires sont plus susceptibles de développer un érythème solaire que les peaux foncées.

Il est causé par une hypersensibilité aux rayons ultraviolets invisibles du soleil. Les symptômes comprennent des démangeaisons et une éruption cutanée rougeâtre avec de petites bosses ou cloques.


Traitement de l'eczéma

Il est important de se faire soigner pour son eczéma, car un eczéma non traité peut s'aggraver et un eczéma allergique non traité peut devenir chronique. Certains types d'eczéma, comme l'érythème solaire, l'urticaire et la dermatite de contact, peuvent disparaître d'eux-mêmes, tandis que d'autres, comme l'eczéma atopique, ne disparaissent pas d'eux-mêmes.

Les symptômes typiques de l'eczéma - peau sèche, démangeaisons et squames - peuvent être traités. Les différents types d'eczéma peuvent avoir un aspect différent et des causes différentes, mais il existe de nombreuses caractéristiques communes de traitement.

En général, il est important de garder la peau douce et hydratée afin qu'elle ne se dessèche pas et ne se fissure pas. Il existe différents types de crème particulièrement adaptés.

Les longs bains chauds sont très agréables, mais ils irritent et dessèchent la peau. Il est donc conseillé de baisser un peu la température lorsque vous êtes dans le bain et de raccourcir la durée du bain.

Traitement par crème

La peau atteinte d'eczéma est plus sujette au dessèchement que la peau normale. Il est donc essentiel d'hydrater constamment la peau avec une bonne crème hydratante (non parfumée). Utilisez-la matin et soir, aussi bien en cas de poussée d'eczéma que lorsque l'eczéma est dans une phase calme sans poussée.

Il existe de nombreuses bonnes crèmes hydratantes, y compris des produits naturels, qui sont anti-démangeaisons et anti-bactériennes. Par exemple, de nombreuses personnes atteintes d'eczéma apprécient les crèmes contenant de l'huile de tea tree australienne ou de l'aloe vera.

Dans la plupart des cas d'eczéma, il peut être nécessaire d'utiliser de temps en temps une crème ou une pommade contenant de l'hormone corticosurrénale. Les produits à base d'hormone corticosurrénalienne sont aussi souvent appelés crèmes stéroïdiennes ou crèmes à la cortisone.

Lire la suite : Crème contre l'eczéma - Comment traiter l'eczéma avec une crème

Traitement de l'eczéma atopique

En cas d'eczéma atopique, il convient d'éviter la fumée de tabac et les animaux à fourrure dans la maison, car ils augmentent le risque de développer de l'asthme et le rhume des foins.

Le traitement le plus couramment utilisé pour l'eczéma atopique est une pommade et une crème contenant l'hormone corticostéroïde surrénalienne. Il est disponible en quatre concentrations différentes. En outre, en cas d'inflammation de la peau eczémateuse, il peut être nécessaire d'utiliser un bactéricide.

Traitement des pellicules et de l'eczéma

En cas de pellicules sur le cuir chevelu, vous pouvez utiliser un shampooing antifongique. Sur le visage et le corps, vous pouvez utiliser une crème hydratante à effet antifongique. En outre, pour une courte période, vous pouvez utiliser une pommade ou une crème à base d'hormone de la glande surrénale.

Traitement de la dermatite de stase

En cas de dermatite de stase, la peau doit être maintenue humide à l'aide d'une bonne crème hydratante. Une crème à base de corticostéroïdes surrénaliens peut également être utilisée. Les patients atteints de dermatite de stase doivent utiliser des bas de contention.

Traitement de l'eczéma en pièces

En cas d'eczéma, la peau doit être maintenue humide et douce à l'aide d'une bonne crème hydratante. Les longs bains chauds et l'excès de savon doivent être évités. En outre, il peut être nécessaire de compléter le traitement par une crème ou une pommade à base de corticostéroïdes surrénaliens.

Traitement de la dermatite de contact

En cas de dermatite de contact, il est également important de veiller à ce que la peau ne se dessèche pas. L'utilisation régulière d'une bonne crème hydratante est donc importante. Vous pouvez également traiter la peau avec une crème ou une pommade contenant des corticostéroïdes surrénaliens. Un traitement léger effectué par un dermatologue peut parfois aider la peau à guérir. Un traitement par comprimés peut également être envisagé en cas d'eczéma chronique.

En tant que traitement préventif, il est important d'éviter les facteurs déclencheurs de l'eczéma. Cela peut se faire, par exemple, en utilisant des gants ou des équipements de protection.

Traitement de l'urticaire

Dans le cas de l'urticaire, il est toujours important d'éliminer la cause, si vous pouvez la trouver. L'urticaire peut également être traitée avec des antihistaminiques.

Traitement de l'érythème solaire

Le meilleur traitement de l'érythème solaire est la prévention. Il faut se protéger avec une crème solaire à indice de protection élevé, éviter de s'exposer trop longtemps au soleil et porter des vêtements légers lorsque l'on s'expose au soleil.

Une fois que le mal est fait et que vous souffrez d'érythème solaire, vous pouvez utiliser une bonne crème hydratante, de préférence avec un effet anti-inflammatoire. Dans la plupart des cas, l'érythème solaire disparaît de lui-même. Dans les cas plus graves, vous pouvez prendre des comprimés antihistaminiques et une crème ou une pommade à base de corticostéroïdes surrénaliens.


FAQ sur l'eczéma


Qu'est-ce que l'eczéma atopique ?

L'eczéma atopique est une affection cutanée très courante, également connue sous le nom d'eczéma infantile ou d'eczéma asthmatique. Il se manifeste par une peau sèche et des démangeaisons. La plupart des personnes atteintes d'eczéma atopique ont eu leur première poussée au cours des premières années de leur vie.


Quelles sont les causes de l'eczéma atopique ?

L'eczéma atopique est une maladie héréditaire, comme le rhume des foins et l'asthme. Une autre raison pour laquelle tant d'enfants souffrent aujourd'hui d'eczéma atopique est l'environnement et le mode de vie occidental, avec la pollution et les acariens dans les maisons.


L'eczéma atopique est-il héréditaire ?

L'eczéma atopique est une affection cutanée héréditaire. Si l'un des parents ou les deux sont atteints d'eczéma atopique, d'asthme, de rhume des foins ou d'allergies, le risque que l'enfant développe un eczéma atopique est très élevé.


L'eczéma atopique est-il chronique ?

L'eczéma atopique est une maladie chronique qui ne peut être guérie, mais dont les symptômes peuvent être traités. Heureusement, de nombreux enfants, environ 60 % des enfants et des adolescents atteints d'eczéma atopique, se débarrassent de cette affection avant la puberté.


L'eczéma atopique peut-il être contagieux ?

L'eczéma atopique n'est pas contagieux. Il s'agit d'une affection cutanée héréditaire dont souffrent de nombreuses personnes, mais pas parce qu'elles ont été infectées.


Comment traiter l'eczéma atopique ?

L'eczéma atopique est traité avec des pommades et des crèmes contenant de l'hormone corticosurrénalienne. En outre, il est important de maintenir la peau hydratée en permanence en utilisant une bonne crème hydratante, riche et nourrissante, sans parfum.


A quoi ressemble l'eczéma atopique ?

L'eczéma atopique se manifeste par une éruption cutanée rouge et des démangeaisons. Chez les bébés, l'eczéma est plus fréquent sur les joues, le menton, le dos des mains et les surfaces d'extension des bras et des jambes. Chez les enfants un peu plus âgés, il touche principalement l'arrière des genoux, les coudes, les poignets et les chevilles. Chez les enfants encore plus âgés et les adultes, elle se manifeste souvent sur le visage, en particulier autour des yeux, le cou et le haut du corps.


Qu'est-ce que l'eczéma séborrhéique ?

L'eczéma séborrhéique, également connu sous le nom d'eczéma pelliculaire, est un type d'eczéma très courant. Il se caractérise par des rougeurs et des squames sèches et blanchâtres ou des squames jaunâtres et huileuses. Les pellicules apparaissent généralement sur le cuir chevelu et sous forme d'eczéma squameux sur le visage, en particulier sur le front, les sourcils, les cils et les ailes du nez. En outre, l'eczéma pelliculaire peut également être observé sur la poitrine, le dos et les aisselles, ainsi qu'autour du nombril et de l'aine.


Qu'est-ce que l'eczéma en pièces de monnaie ?

L'eczéma en coin, également appelé eczéma en forme de pièce de monnaie ou eczéma nummulaire, est un type d'eczéma qui provoque de petites plaques rouges, rondes et prurigineuses sur les bras, les jambes, les mains, les pieds et le corps. L'eczéma nummulaire est le plus souvent observé chez les personnes de plus de 50 ans, et plus souvent chez les hommes que chez les femmes.


Combien de personnes sont atteintes d'eczéma ?

L'eczéma est une affection cutanée très courante qui touche de nombreuses personnes. On estime que plus de 10 % de la population sont touchés par l'eczéma chaque année.


Qu'est-ce que l'eczéma toxique ?

L'eczéma toxique est une dermatite de contact qui survient après avoir touché un produit toxique qui irrite la peau.


Qu'est-ce que l'eczéma ?

L'eczéma est une affection cutanée très courante caractérisée par des démangeaisons et des rougeurs de la peau.


Quelles sont les causes de l'eczéma ?

L'eczéma peut avoir de nombreuses causes différentes, selon le type. L'hérédité joue un rôle, tout comme l'environnement. On distingue les facteurs internes et externes.


Qu'est-ce que l'eczéma allergique ?

L'eczéma allergique est un eczéma déclenché par une substance à laquelle vous êtes (déjà) allergique. Non traité, l'eczéma allergique peut devenir chronique.


Qu'est-ce que l'asthme et l'eczéma ?

L'eczéma de l'asthme est un autre terme pour désigner l'eczéma atopique ou l'eczéma de l'enfant. Il se manifeste par une peau sèche et des démangeaisons. La plupart des personnes atteintes d'eczéma atopique ont eu leur première poussée au cours des premières années de leur vie.


Qu'est-ce que l'eczéma infecté ?

L'eczéma infecté est une poussée d'eczéma qui a été infectée par des bactéries, souvent parce que vous vous êtes gratté la peau et que des bactéries ont pénétré dans la peau. Il est important de traiter votre eczéma pour éviter qu'il ne s'infecte.


Qu'est-ce que l'eczéma nummulaire ?

L'eczéma nummulaire est également appelé eczéma en forme de pièce de monnaie ou eczéma en forme de pièce de monnaie en raison des taches rondes et en forme de pièce de monnaie que l'eczéma provoque sur la peau. Ces plaques sont rouges et provoquent des démangeaisons.


Pourquoi bébé fait-il de l'eczéma ?

Même les très jeunes bébés peuvent souffrir d'eczéma. Il s'agit généralement d'un eczéma atopique, qui est en grande partie un type d'eczéma héréditaire.


Le stress peut-il provoquer de l'eczéma ?

Le stress peut déclencher une poussée d'eczéma.


Le sucre peut-il provoquer de l'eczéma ?

Certaines personnes constatent qu'elles font de l'eczéma ou que leur eczéma s'aggrave lorsqu'elles consomment du sucre blanc et d'autres types d'aliments.


Le pollen peut-il provoquer de l'eczéma ?

Si vous souffrez d'une allergie au pollen, vous êtes plus susceptible de développer de l'eczéma.


Peut-on souffrir d'eczéma génital ?

Les démangeaisons dans la zone génitale sont souvent dues à un eczéma infecté par des mycoses.


L'alcool peut-il provoquer de l'eczéma ?

Si vous êtes allergique à l'alcool, cela peut facilement se manifester par de l'eczéma lorsque vous buvez de l'alcool.


Les mycoses peuvent-elles provoquer de l'eczéma ?

Si vous êtes allergique aux moisissures, l'un des symptômes peut être une poussée d'eczéma.


L'eczéma peut-il disparaître de lui-même ?

Dans certains cas, l'eczéma peut disparaître de lui-même, notamment l'érythème solaire, l'urticaire et certains types de dermatite de contact. Toutefois, d'autres types d'eczéma, comme l'eczéma atopique, ne disparaissent pas d'eux-mêmes.


L'eczéma peut-il être un cancer ?

L'eczéma n'a rien à voir avec le cancer. Mais si vous remarquez des changements sur votre peau, vous devriez toujours la faire examiner par un médecin pour déterminer de quoi il s'agit et comment la traiter.


L'eczéma peut-il être dangereux ?

L'eczéma n'est généralement pas une maladie dangereuse. C'est une nuisance, mais avec un traitement approprié, l'eczéma est généralement gérable.


    Pour toute autre question à ce sujet, nous vous recommandons de contacter votre médecin.

    Faites comme 50.000 autres - suivez-nous sur Instagram