L'urticaire - qu'est-ce que c'est, qui en est atteint et que faire ?
Sommaire
Qu'est-ce que l'urticaire et qui en est atteint ?
L'urticaire est une affection cutanée qui se manifeste par une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons. L'éruption consiste en des gonflements rouges ou pâles/blancs sur la peau. L'éruption est similaire à celle que l'on ressent après avoir touché une ortie. L'urticaire est appelée urtica en latin, et le terme latin pour urticaire est urticaria.
On distingue l'urticaire aiguë, qui dure moins de six semaines, de l'urticaire chronique, dont les symptômes durent plus de six semaines.
Environ 20 % de la population souffrira d'urticaire à un moment ou à un autre, que ce soit une seule fois ou de manière récurrente.
Tout le monde peut avoir de l'urticaire, les hommes comme les femmes, les enfants, les jeunes comme les personnes âgées. L'urticaire aiguë touche le plus souvent les enfants, tandis que l'urticaire chronique est plus fréquente chez les adultes. Les femmes sont trois fois plus susceptibles de souffrir d'urticaire que les hommes.
A quoi ressemble l'urticaire ?
L'urticaire se caractérise par une éruption cutanée rougeâtre ou blanchâtre/pâle. Souvent, l'éruption est pâle au centre et entourée d'un anneau rougeâtre. Là où l'éruption se produit, la peau est légèrement gonflée. Les gonflements de la peau sont également connus sous le nom de papules.
L'urticaire provoque des démangeaisons, des piqûres et une sensation désagréable. C'est un peu comme si l'on touchait une ortie et que l'on se brûlait. Bien qu'il ne soit pas agréable d'avoir de l'urticaire, il s'agit heureusement d'une affection cutanée inoffensive, même si elle peut être assez désagréable sur le moment.
Les démangeaisons sont très gênantes et peuvent affecter le sommeil et les activités quotidiennes. Si vous avez des poussées fréquentes d'urticaire, cela peut affecter votre qualité de vie, c'est pourquoi vous devriez chercher un traitement pour vos démangeaisons, en particulier dans ces cas-là. Pour les démangeaisons courantes, une crème anti-démangeaison peut être la solution.
Gonflement important de l'urticaire
Dans de rares cas, un gonflement des tissus sous-cutanés peut également se produire. Si cela se produit autour des yeux ou dans la bouche, sur la langue, la gorge ou les lèvres, cela peut affecter la respiration et vous devez immédiatement consulter un médecin. Cette affection, appelée œdème de Quincke ou œdème de Quincke, est très rare.
Les crises d'urticaire sévères accompagnées d'un gonflement du visage peuvent être causées par une hypersensibilité aux piqûres d'insectes. Dans ce cas, il est également nécessaire de consulter immédiatement un médecin.
Quelle est la durée de l'urticaire ?
L'urticaire peut apparaître en quelques minutes et se déplacer sur tout le corps en quelques heures, voire en quelques minutes. L'éruption cutanée disparaît généralement dans les 24 heures, mais une nouvelle éruption peut alors apparaître, ce qui explique que l'on puisse avoir l'impression que l'éruption cutanée est toujours présente.
De nombreuses personnes présenteront, à un moment donné, un cas isolé d'urticaire sur une zone limitée du corps. Ces poussées ne durent souvent que quelques heures ou 24 heures, après quoi elles disparaissent d'elles-mêmes. Toutefois, si vous continuez à avoir de nouvelles poussées d'urticaire, parfois graves et prolongées, vous devez consulter un médecin afin de trouver un traitement pour les symptômes.
On distingue l'urticaire aiguë, également appelée urticaire physique, dont les symptômes durent moins de six semaines, et l'urticaire chronique, dont l'urticaire est plus persistant et dont les symptômes durent plus de six semaines.
Pourquoi avez-vous de l'urticaire ?
En réalité, on sait très peu de choses sur les raisons de l'urticaire. Et dans la plupart des cas, on ne sait jamais ce qui a déclenché la poussée d'urticaire.
Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent provoquer une poussée d'urticaire :
- Médicaments, y compris certains types d'analgésiques (AINS), certains médicaments pour la tension artérielle, la morphine et les antibiotiques.
- Infections, par exemple les infections virales chez les enfants.
- Boissons et aliments, par exemple les noix, les œufs, le lait et les crustacés, si vous y êtes déjà allergique.
- Les conservateurs et les colorants.
- Le froid, par exemple les bains froids ou le vent froid sur la peau (également connu sous le nom d'urticaire au froid).
- Le soleil et la chaleur (urticaire solaire).
- Pression sur la peau pendant une longue période (urticaire de pression).
- Activité physique avec transpiration (urticaire cholinergique).
- Contact avec un produit allergène ou toxique, comme les orties (urticaire de contact).
- Facteurs psychologiques tels que le stress.
- Contact direct avec, par exemple, de l'herbe ou des animaux à fourrure auxquels vous êtes déjà allergique.
- Les piqûres d'abeilles ou de guêpes si vous y êtes déjà allergique.
Comment traiter l'urticaire ?
Dans un cas isolé d'urticaire qui disparaît rapidement de lui-même, le médecin procédera rarement à des investigations plus poussées. Dans de nombreux cas, il ne trouvera pas ce qui a déclenché l'urticaire.
En revanche, si vous constatez que vous avez de l'urticaire de façon récurrente, et peut-être aussi que les poussées sont sévères et prolongées, vous devez consulter un médecin pour un examen, soit votre propre médecin, soit un spécialiste. Le médecin peut effectuer différents tests et examens.
Éliminer les causes de l'urticaire
Si vous avez de l'urticaire, la première et la plus importante étape du traitement consistera toujours à éliminer la cause déclenchante, si possible. Très souvent, cependant, il n'est pas possible de trouver la cause. Mais dans un premier temps, il convient d'examiner les médicaments que vous prenez et de vérifier si vous souffrez d'une infection. Vous devez également vous demander si vous avez consommé des aliments que vous ne mangez pas habituellement. Si vous savez déjà que vous êtes allergique à certaines choses, vous devez bien sûr les éviter. Et si vous avez, par exemple, pris des bains d'eau froide ou passé beaucoup de temps au soleil, vous pouvez essayer de les éviter.
Cependant, il est loin d'être toujours possible de trouver une cause - et il peut alors être difficile d'éliminer la cause. Si l'urticaire persiste, d'autres formes de traitement sont nécessaires. Dans les cas légers, le simple fait de refroidir un peu la peau peut aider.
Traiter l'urticaire avec des médicaments
Votre médecin vous proposera généralement un traitement antihistaminique pour soulager les démangeaisons. Les antihistaminiques sont également en vente libre dans les pharmacies.
Dans les cas particulièrement graves d'urticaire où les antihistaminiques ne fonctionnent pas, votre médecin peut vous prescrire des comprimés contenant de l'hormone corticosurrénalienne. Ces comprimés peuvent avoir des effets secondaires et ne sont donc que rarement la solution.
Les femmes enceintes et les enfants peuvent utiliser des antihistaminiques, mais consultez toujours votre médecin, car tous les types de médicaments ne conviennent pas. Si vous ressentez une éruption cutanée ressemblant à de l'urticaire pendant votre grossesse, vous devriez faire vérifier s'il s'agit en fait d'urticaire ou de ce qu'on appelle le prurit de grossesse, qui est causé par une légère élévation des enzymes hépatiques.
Traitement par des remèdes naturels et des suppléments
Il est toujours bon de vivre et de manger sainement, et dans certains cas, un mode de vie plus sain peut également avoir un effet bénéfique sur votre urticaire. Il est donc bon de suivre les recommandations diététiques et de manger beaucoup de légumes, d'éviter le pain blanc, etc.
Il existe également un certain nombre de remèdes et de compléments naturels qui sont réputés efficaces contre les affections cutanées telles que l'urticaire. Il n'y a rien d'autre à faire que d'essayer jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose qui fonctionne pour vous, si c'est la voie que vous voulez suivre. Par exemple, de nombreuses personnes apprécient les remèdes naturels contenant de l'huile de tea tree ou de l'aloe vera.
Qu'est-ce que l'urticaire chronique ?
Lorsqu'une poussée d'urticaire dure plus de six semaines, on parle d'urticaire chronique. La plupart des gens peuvent supporter une seule poussée d'urticaire qui disparaît assez rapidement. Mais lorsque les poussées sont durables, récurrentes et peuvent même couvrir de grandes parties du corps, l'urticaire devient une affection cutanée gênante et très inconfortable. Il est alors nécessaire de trouver un traitement qui permette d'éliminer ou d'atténuer les symptômes.
Il existe différents types d'urticaire chronique, en fonction de ce qui déclenche les poussées :
- Urticaire au soleil. Forme rare d'urticaire qui se manifeste particulièrement sur les joues et le reste du visage après une exposition au soleil.
- Urticaire de pression. Apparition d'urticaire après que la peau a été exposée à une pression prolongée exercée par des élastiques, la ceinture d'un pantalon serré, etc.
- Dermographisme, également connu sous le nom de "peau d'écriture". Lorsque la peau est égratignée ou grattée, de l'urticaire peut apparaître localement à l'endroit concerné.
- Urticaire cholinergique. Après un effort physique accompagné de transpiration, des poussées d'urticaire peuvent survenir, en particulier sur le haut du corps.
- Urticaire de contact. Si les personnes allergiques entrent en contact avec, par exemple, des animaux à fourrure, de l'herbe, certains médicaments et certains aliments, des poussées d'urticaire peuvent se produire. La même chose peut arriver à toute personne ayant été en contact avec des orties ou un pompier, par exemple.
- Urticaire chronique auto-immune. Il s'agit de poussées récurrentes d'urticaire lorsque l'organisme a produit des anticorps contre ses propres cellules allergiques.
- L'œdème de Quincke héréditaire. Il s'agit d'une maladie héréditaire très rare dans laquelle le déficit d'une enzyme (inhibiteur du C1) peut provoquer un gonflement très grave et récurrent.
Pour toute autre question à ce sujet, nous vous recommandons de contacter votre médecin.