Bouton de fievre - conseils sur le traitement et la prévention
Sommaire
Qu'est-ce que les boutons de fièvre et qui peut les attraper ?
Tout le monde peut avoir des boutons de fièvre, et la majorité de la population adulte (estimée à environ 80 %) a déjà le virus de l'herpès dans son corps. Les enfants peuvent également contracter l'herpès labial et, en fait, le virus de l'herpès pénètre souvent dans le corps d'un enfant, généralement entre 1 et 5 ans.
L'herpès labial est une maladie très contagieuse de la peau et des muqueuses causée par une infection par le virus de l'herpès simplex (HSV). Les boutons de fièvre sont dus à une infection par l'herpès de type 1, également appelé HSV-1 ou herpès labial. Il s'agit du type d'herpès qui peut provoquer une infection sur et autour des lèvres, mais aussi dans la bouche, la gorge, le cou, les yeux, le nez et le menton.
L'herpès labial est très contagieux et se transmet par contact direct avec la peau ou les muqueuses. Après une poussée d'herpès, le virus de l'herpès reste en sommeil dans le système nerveux jusqu'à la fin de la vie. Le virus peut ensuite se "réveiller" quelques fois ou plusieurs fois au cours de la vie et provoquer de nouvelles poussées d'herpès. Malheureusement, il n'existe pas de remède ou de vaccin contre le virus de l'herpès, mais vous pouvez savoir ce que vous pouvez faire pour prévenir de nouvelles poussées et traiter les symptômes des poussées, et bien sûr, vous devez veiller à ne pas transmettre l'infection à d'autres personnes.
Outre l'herpès labial, l'herpès génital est également une maladie herpétique très courante. Il est également connu sous le nom de HSV-2, ou herpès génital, et provoque une infection de la peau et des muqueuses sur et autour des organes génitaux. Enfin, il y a l'herpès zoster, qui est le terme latin pour zona, une éruption cutanée très douloureuse.
Quels sont les symptômes de l'herpès labial ?
Les symptômes de boutons de fièvre sont les mêmes quel que soit l'endroit où ils apparaissent : de petites cloques de liquide clair (vésicules) sur la peau ou les membranes muqueuses. Cela peut être sur et autour des lèvres, de la bouche, de la gorge, du menton, du nez et des yeux. Les vésicules sont sensibles et douloureuses. Elles donnent l'impression de brûler et de piquer. Au bout de quelques jours, les cloques se transforment en plaies, puis en croûtes qui tombent.
Il faut un certain temps pour que la peau revienne à la normale et soit à nouveau belle, car les plaies doivent cicatriser et les croûtes tomber.
Vous ne vous débarrasserez jamais du virus de l'herpès, mais la fréquence des poussées est très variable. Pour les plus chanceux, cela ne se produira que quelques fois dans leur vie, tandis que d'autres sont constamment en proie à de nouvelles poussées d'herpès gênantes.
Le stress, un système immunitaire affaibli (par exemple, un simple rhume ou une grippe), la fièvre, la lumière du soleil et, pour les femmes, les menstruations, sont autant de raisons qui peuvent expliquer de nouvelles poussées d'herpès.
La première infection et les épidémies ultérieures
La première infection par le HSV-1 est appelée primo-infection. La première infection est généralement la plus grave et, outre les cloques, elle peut provoquer des plaies et des cloques dans la bouche, de la fièvre, des maux de tête et des courbatures, c'est-à-dire des symptômes semblables à ceux de la grippe. La première infection peut durer jusqu'à 14 jours.
Les épidémies suivantes durent généralement moins longtemps, de 2 à 7 jours, et sont beaucoup plus bénignes. Souvent, le seul signe perceptible de la poussée est un ou plusieurs boutons de fièvre visibles et inconfortables sur les lèvres ou autour de celles-ci, ou ailleurs sur le visage ou le cou.
La plupart des gens reconnaissent la poussée un peu avant que l'herpès labial ne devienne visible par des picotements, des brûlures et des piqûres sur la peau. Si vous êtes déjà passé par là, vous savez ce qui vous attend. Souvent, l'herpès labial apparaît en quelques heures seulement. Il est important de se faire soigner immédiatement afin de minimiser l'étendue de l'épidémie.
Boutons de fièvre sur les lèvres
La plupart des gens associent l'herpès labial à des cloques et des plaies visibles sur les lèvres et autour de celles-ci. Dans 9 cas sur 10, c'est là que se trouvent les boutons de fièvre.
On peut avoir une seule ampoule sur la lèvre, mais on peut aussi avoir un grand nombre d'ampoules. Il est évident que la présence de nombreuses cloques est plus douloureuse, plus violente et plus visible que la présence d'une seule. Cependant, les deux sont tout aussi normaux.
Boutons de fièvre dans la bouche et la gorge
Le virus de l'herpès HSV-1 peut également affecter la bouche (cavité buccale, gencives et palais), la langue et le fond de la gorge. Tout comme sur les lèvres, les symptômes sont des vésicules douloureuses et des cloques. Toutefois, les boutons de fièvre se trouvent le plus souvent à l'extérieur de la bouche, sur les lèvres, de sorte que la plupart des vésicules buccales ne sont pas causées par des boutons de fièvre, mais par autre chose.
Boutons de fièvre sur le nez et le menton
Les boutons de fièvre peuvent s'étendre à la peau du menton, à la partie supérieure du nez ou à l'intérieur du nez, où se trouvent également des muqueuses. Là encore, les symptômes sont des cloques remplies de liquide, souvent en petits ou grands groupes.
Boutons de fièvre dans les yeux
L'herpèsvirus HSV-1 peut également affecter la zone oculaire (cornée et autres parties de l'œil), les symptômes étant généralement des yeux rouges, des douleurs, une gêne et une vision floue. Dans le pire des cas, cela peut conduire à une inflammation de la cornée, qui peut entraîner des troubles visuels ou la cécité.
Comment les boutons de fièvre se transmettent-ils ?
L'herpès et les boutons de fièvre sont très contagieux. De nombreuses personnes ont déjà contracté le virus de l'herpès dans leur enfance. En général, cela s'est produit lorsqu'un adulte atteint de boutons de fièvre a embrassé l'enfant. Cela peut également se produire lorsqu'un adulte atteint d'un herpès labial a cueilli le bouton et a ensuite touché l'enfant avec le virus sur ses doigts.
Les boutons de fièvre se transmettent par contact direct à travers les muqueuses ou les fissures de la peau. Vous pouvez être infecté aussi bien lorsque l'herpès est en poussée que lorsqu'il est "dormant". Toutefois, le risque d'infection est plus élevé en présence de vésicules et de lésions. Pendant la période de repos, le risque d'infection ne devrait pas être très élevé.
Il est important de se laver les mains très soigneusement en cas de poussée d'herpès labial. Si vous oubliez de vous laver les mains après avoir touché un bouton de fièvre sur les lèvres, par exemple, et que vous vous piquez ensuite l'œil, le nez ou le menton, vous risquez de propager l'infection à ces zones.
Les boutons de fièvre ne se transmettent pas par le sang. Vous ne pouvez pas non plus être infecté en partageant une serviette ou en buvant dans le même verre qu'une personne atteinte d'un feu sauvage. Il doit y avoir un contact direct entre la peau et les muqueuses.
Les enfants et les adultes atteints d'eczéma atopique (également connu sous le nom d'eczéma infantile) ont une faible défense immunitaire contre les virus et les bactéries. Ils peuvent donc être particulièrement sensibles aux boutons de fièvre.
Boutons de fièvre sur les lèvres
Lorsque vous avez une poussée de boutons de fièvre sur les lèvres, vous devez éviter d'embrasser pour ne pas propager l'infection. Et si vous n'avez pas d'herpès labial vous-même, vous devez bien sûr éviter d'embrasser une personne atteinte d'herpès labial afin de ne pas risquer d'être infecté.
Vous devez également éviter les rapports sexuels oraux lorsque vous avez une poussée d'herpès labial, car vous pourriez transmettre l'infection à vos organes génitaux. Vous devez également éviter d'avoir des relations sexuelles orales avec une personne qui a de l'herpès sur les parties génitales. Sinon, vous risquez d'être infecté par l'herpès, ce qui peut entraîner l'apparition de boutons de fièvre.
Boutons de fièvre dans la bouche et la gorge
Les boutons de fièvre peuvent se propager à la bouche. En général, vous avez été infecté - et pouvez transmettre l'infection - de la même manière que pour les boutons de fièvre sur les lèvres : en vous embrassant et en vous touchant.
Les boutons de fièvre dans la gorge peuvent être causés par des rapports sexuels oraux avec un homme atteint d'herpès génital.
Boutons de fièvre sur le nez et le menton
Si vous avez un bouton de fièvre sur le nez, à l'intérieur du nez ou sur le menton, c'est généralement parce que vous avez attrapé un bouton de fièvre sur vos lèvres, que vous avez oublié de vous laver les mains et que vous vous êtes ensuite frotté le nez ou la peau du nez ou du menton.
Le plus important pour éviter les infections est de prendre soin de se laver les mains lorsque vous avez un bouton de fièvre.
Boutons de fièvre dans les yeux
Les boutons de fièvre dans les yeux surviennent généralement parce que vous vous êtes piqué l'œil après avoir piqué un bouton de fièvre sur vos lèvres - et que vous avez oublié de vous laver les mains au préalable.
Traitement des boutons de fièvre
Comme nous l'avons mentionné, les boutons de fièvre et les autres types d'herpès ne peuvent pas être guéris, car il n'existe pas encore de traitement ou de vaccin contre l'herpès, mais les symptômes peuvent être traités.
Le traitement le plus courant consiste à utiliser une pommade ou une crème contre les boutons de fièvre contenant de l'aciclovir. Il est important d'appliquer la pommade dès que vous sentez l'apparition d'une poussée. Si vous avez déjà eu des boutons de fièvre à plusieurs reprises, vous remarquerez les symptômes de picotement, de brûlure et de douleur au niveau de la lèvre. En commençant le traitement tôt, vous pouvez réduire la durée de la poussée.
En commençant le traitement tôt, vous pouvez minimiser l'étendue et la durée de la poussée. Vous pouvez même avoir la chance d'éviter l'apparition de vésicules.
En plus de la crème ou de la pommade, il existe de petits pansements qui traitent l'herpès labial et peuvent aider à le dissimuler.
Pour les cas particulièrement graves d'herpès labial ou les poussées récurrentes, vous pouvez essayer un traitement sous forme de comprimés. Vous aurez besoin d'une ordonnance de votre médecin. Un traitement par comprimés ne peut pas guérir l'herpès labial, mais il peut permettre de réduire le nombre de poussées et de les atténuer.
Tea Tree Oil
Si vous ressentez une sensation de picotement et de piqûre dans la peau, un stick pour taches contenant de l'huile de tea tree est efficace pour soulager cette sensation. En plus du stick, vous pouvez utiliser un nettoyant pour le visage contenant de l'huile de tea tree à titre préventif. N'oubliez pas de ne pas toucher au bouton de fièvre, car vous pourriez propager l'infection ailleurs sur votre corps et risquer de contaminer la plaie avec des bactéries.
LIRE AUSSI : L'huile de tea tree et les boutons de fièvre
Comment prévenir l'herpès labial ?
Si vous n'avez pas vous-même d'herpès labial, il s'agit d'éviter d'être infecté. Vous pouvez le faire en évitant d'embrasser une personne qui a des boutons de fièvre si vous n'en avez pas vous-même. Et en évitant les rapports sexuels oraux avec une personne atteinte d'herpès génital.
Si vous avez déjà le virus de l'herpès HSV-1 dans votre corps, il s'agit de prévenir de nouvelles poussées d'herpès labial. Ces poussées peuvent avoir de nombreuses causes différentes, notamment le stress, un système immunitaire affaibli (par exemple à la suite d'un rhume ou d'une grippe), la fièvre, une maladie, un froid intense, la lumière du soleil et, dans le cas des femmes, les menstruations sont connues pour contribuer à de nouvelles poussées.
Malheureusement, il n'y a pas grand-chose à faire contre la plupart de ces causes. Cependant, vous pouvez essayer d'éviter le stress, faire ce que vous pouvez pour éviter d'attraper un rhume et de tomber malade, et éviter le froid extrême et la lumière du soleil.
Il s'agit notamment de renforcer votre système immunitaire. Vous pouvez le faire en vivant et en mangeant sainement, en buvant beaucoup d'eau, en dormant suffisamment, en faisant de l'exercice et en évitant les situations stressantes.
Peu d'entre nous ont un mode de vie sain en permanence et mangent suffisamment de légumes. Alors, bien sûr, vous pouvez faire un effort supplémentaire pour vous rappeler de manger des légumes sains. En outre, envisagez de prendre un supplément de vitamines. Les vitamines B, C et D sont particulièrement importantes à cet égard.
Veillez à prendre soin de vos lèvres et de la peau autour de votre bouche avec un bon baume à lèvres et une crème hydratante. Des lèvres craquelées et sèches facilitent l'accès à une nouvelle poussée d'herpès labial. Trouvez un bon baume à lèvres - l'investissement en vaut la peine. Les crèmes et les baumes pour le visage contenant de l'huile d'arbre à thé maintiendront vos lèvres en bon état.
Enfin, une bonne hygiène des mains est importante lorsque vous avez un bouton de fièvre, sinon vous risquez de vous infecter ailleurs sur votre visage ou d'infecter d'autres personnes. Ainsi, lorsque vous avez cueilli un bouton de fièvre sur votre lèvre ou appliqué une pommade sur une plaie, il est très important que vous n'oubliiez pas de vous laver les mains par la suite.