Aloe Vera – Une plante aux propriétés fantastiques

Mise à jour professionnellement: 25/3/2022

L'Aloe Vera est une plante appartenant à la famille des succulent aux propriétés curatives connues depuis des milliers d'années. Le gel clair et apaisant à l'intérieur des feuilles peut être utilisé en cas de brûlures, pour soigner les plaies et pour les soins de la peau. Il est également possible de profiter des bienfaits de l'Aloe Vera sous forme de jus, dans des boissons ou comme complément alimentaire.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Qu'est-ce que l'Aloe Vera ?

L'Aloe Vera est une succulente aux propriétés curatives connues depuis des milliers d'années. Ses nombreuses propriétés étaient déjà connues dans la Grèce et l'Égypte antiques, et la plante était utilisée de diverses manières, par exemple pour apaiser les brûlures et aider les plaies à cicatriser.

Plus tard, la plante s'est répandue et est maintenant cultivée partout dans le monde. Aujourd'hui, beaucoup de gens en ont un chez eux, où il est aussi bien utile que décoratif. Dans les années 1960, il y a eu un regain d'intérêt pour les bienfaits de l’Aloe Vera, qui a été utilisé de nouvelles manières dans différentes industries tel que cosmétiques et pharmaceutiques. Le marché n'a cessé de croître depuis. Aujourd'hui, l'Aloe Vera n'est pas seulement appliqué pour un usage externe dans les produits de soin de la peau, mais est également disponible pour la consommation sous forme de jus, de boissons et de compléments alimentaires.

Gel d'Aloe Vera

Gel pour démangeaisons, rafraîchissant pour les peaux irritées et les coups de soleil

€9,99

Voir le produit

Aloe Vera – une petite plante très efficace

L'Aloe Vera a une longue liste de propriétés curatives, elle est donc utile pour une multitude de problèmes de peau. Elle est également utilisée à titre préventif, pour équilibrer le système digestif et le reste du corps, même si tout n'a pas été prouvé scientifiquement. Les gens connaissent la plante et l'utilisent depuis des milliers d'années, et heureusement, elle est toujours aussi populaire aujourd'hui.

L'Aloe Vera n'est pas un médicament, mais un organisme entièrement naturel avec un grand nombre de propriétés. Peu d'autres plantes peuvent se vanter d'être aussi polyvalentes. C'est pourquoi l'Aloe Vera est utilisé à des fins très différentes, et est disponible sous de nombreuses formes différentes, à la fois pour usage interne et qu’externe. Vous pouvez utiliser des produits à base d'Aloe Vera dans vos soins quotidiens de la peau, et vous pouvez utiliser de la crème solaire et d'autres types de crèmes contenant de l'Aloe Vera sur tout votre corps. De plus, vous pouvez la consommer dans des boissons et des produits à base de jus.

A quoi sert l'Aloe Vera ?

L'Aloe Vera a une très longue liste de propriétés positives – c'est peut-être une petite plante, mais elle est vraiment très efficace. Nous avons sélectionné qu'une partie de problèmes que cette plante peut être utilisé pour soigner, prévenir ou apaiser - mais veuillez noter que toutes les propriétés de l'Aloe Vera n'ont pas été scientifiquement prouvées :

  1. L'Aloe Vera donne un coup de pouce de vitamines, car elle en contient beaucoup, notamment les vitamines A, C et E, plusieurs vitamines B, l'acide folique et des minéraux tels que du calcium, du fer, du zinc et du magnésium.
  2. L'Aloe Vera contient beaucoup d'acides aminés, parmi lesquels les huit qui sont vraiment importants pour votre corps, et un certain nombre d'acides gras, qui aident à réduire le risque d'allergies, à soulager des problèmes digestifs et à réduire les taux de graisse dans le sang.
  3. L'Aloe Vera est ce qu'on appelle un adaptogène, ce qui signifie qu'il aide le corps à résister aux maladies et au stress. Il s'adapte et normalise l'équilibre du corps, renforce le système immunitaire et a un effet calmant et énergisant. Le ginseng est un autre adaptogène bien connu.
  4. L'Aloe Vera est utile contre les problèmes digestifs, car il nettoie et apaise le système digestif.
  5. L'Aloe Vera absorbe les substances toxiques lors de son passage dans le tube digestif et a un effet détoxifiant, en éliminant les déchets et les toxines dans le corps.
  6. L'Aloe Vera est une plante basique, qui peut aider à ajuster l'équilibre acido-basique dans le corps.
  7. L'Aloe Vera renforce la réponse immunitaire grâce à sa teneur en antioxydants.
  8. L'Aloe Vera aide la peau à guérir et est donc efficace contre les brûlures, les piqûres d'insectes et les écorchures, et elle est également efficace contre le psoriasis, l'eczéma et d'autres affections cutanées. En plus d'adoucir la peau, l'Aloe Vera est apaisante et réduit les douleurs et les démangeaisons.
  9. L'Aloe Vera est antibactérien et est également connu pour être utile contre les infections fongiques.
  10. L'aloe Vera peut aider à réduire les inflammations dans le corps.
  11. Elle peut stabiliser le cuir chevelu et réduire les pellicules et le cuir chevelu gras.

Tous les remèdes naturels n'ont pas une odeur et un goût particulièrement bon. Cependant l’Aloe Vera a un parfum fin et doux et un goût agréable, tandis que la plante est fraîche, verte et a une apparence attrayante qui vous donne envie d’en avoir une dans votre maison.


Connaissez-vous l’Aloe Vera ?

L'Aloe Vera est une succulente vivace aux feuilles épaisses. Elle est verte grisâtre sur le dessous, avec un effet de rosée bleuâtre. Les feuilles sont remplies d'eau sous forme de gel à 96 % d'humidité.

Il existe plus de 300 variétés différentes de la plante d'Aloe Vera. Elles ont des propriétés curatives, cependant, ces plantes ayant ces propriétés spéciales sont appelées Aloe Vera médicinal.

La plante peut pousser n'importe où tant que le sol y est chaud. Elle ne supporte pas le gel. C'est une plante rustique et peut pousser sur un sol pauvre et graveleux. Elle a été cultivée partout dans le monde où le climat s'y prête, en : Europe du Sud, Afrique, Moyen-Orient, Orient et USA. On pense néanmoins qu'elle est originaire d'Afrique du Sud.

Une solution contre les brûlures dans notre maison

Beaucoup de gens ont une Aloe Vera dans leur maison. Elle est magnifiquement décorative et ressemble à un cactus, bien que ce n’en soit pas véritablement un. Elle est très facile d'entretien, et ne nécessite pratiquement aucun entretien ni arrosage ; elle doit simplement être placé là où il y a de la lumière, mais pas de lumière directe du soleil, et puis il ne doit pas avoir trop d'eau. Une Aloe Vera peut vivre jusqu'à dix ans.

Beaucoup de gens ont simplement cette plante car elle est décorative et ressemble à un cactus, mais ne pique pas les doigts. D'autres ont une Aloe Vera car ils savent à quoi elle peut servir en plus d'être simplement décorative. Vous pouvez facilement en casser une feuille et utiliser le gel transparent à l'intérieur pour soulager l'inconfort des brûlures, coups de soleil, écorchures, plaies, piqûres d'insectes et bien d'autres choses, mais elle est souvent utilisée pour l'eczéma, le psoriasis et autres affections cutanées.

Il y a des années, l'Aloe Vera était connue sous le nom de « plante des brûlures ». Avec une telle plante à portée de main, il y avait toujours un remède efficace contre les brûlures, les écorchures et bien d'autres problèmes.


L’Aloe Vera comme boisson fortifiante

Une boisson à l'Aloe Vera est un moyen facile d'obtenir une dose quotidienne d'Aloe Vera sous forme liquide concentrée. Prenez juste quelques cuillerées par jour et vos besoins seront couverts. La boisson à l'Aloe Vera est disponible dans son arôme naturel, ou avec d’autres aromes si vous préférez. Vous pouvez la boire tel quel ou la mélanger dans un smoothie ou un jus.

La boisson à l'Aloe Vera peut aider à équilibrer votre digestion et le reste de votre corps. Notez, cependant, que ce qui suit est une hypothèse sur le fonctionnement de l'Aloe Vera dans votre corps et, malheureusement, cela n'a pas été prouvé scientifiquement. Boire de l'Aloe Vera peut entre autres :

  • Renforcer votre système immunitaire,
  • Apaiser les pyrosis et les brûlures d'estomac,
  • Corriger l'équilibre acido-basique, car l'Aloe Vera est basique, et nous consommons souvent de nombreux aliments et boissons acides,
  • Normaliser l'équilibre dans l'estomac et prévenir à la fois la constipation et les intestins lâches,
  • Réduire les ballonnements d'estomac,
  • Assurer une glycémie plus stable,
  • Nettoyez votre corps des déchets et toxines accumulés.

Une boisson à l'Aloe Vera peut également être utilisée comme bain de bouche si vous préférez des produits contenant des ingrédients naturels lorsque vous en avez besoin. L'Aloe Vera est connu pour être bénéfique pour les gencives douloureuses et irritées, la parodontite, les aphtes dans la bouche, la mauvaise haleine et les maux de gorge.


La bonne idée d'avoir du gel d'Aloe Vera dans votre maison

Le gel d'Aloe Vera pur est le gel transparent que vous pouvez voir au centre d'une feuille d'Aloe Vera si vous cassez la plante. Cependant, vous devez éviter le jus vert jaunâtre qui l'entoure, car il a un léger effet laxatif et peut irriter la peau.

Le terme gel d'Aloe Vera est souvent utilisé pour désigner l'Aloe Vera sous forme de gelée ou de crème dans un tube également. Si vous avez un tube d'Aloe Vera concentré dans la maison, vous aurez toujours un remède efficace contre les irritations causées par les coups de soleil, les brûlures mineures, les piqûres d'insectes, les écorchures, les petites coupures et tout ce qui peut arriver à une peau. De plus, le gel apaise efficacement les irritations de la peau et les taches rouges après le rasage et l'épilation.

Le gel d'Aloe Vera est apaisant et rafraîchissant, et stop les démangeaisons de la peau. En outre, le gel adoucit la peau, favorise une cicatrisation rapide et restaure la peau.

Vous pouvez fabriquer votre propre gel d'Aloe Vera, mais cela nécessite un certain nombre de processus et de connaissances sur ce que vous faites - et cela nécessite également beaucoup de plantes d'Aloe Vera si vos efforts sont de produire même une petite quantité de gel d'Aloe Vera. C'est pourquoi la plupart des gens préfèrent acheter ce gel prêt à l'emploi et, heureusement, vous pouvez toujours en trouver un composé exclusivement d'ingrédients purs et naturels.

Gel d'Aloe Vera

Gel pour démangeaisons, rafraîchissant pour les peaux irritées et les coups de soleil

€9,99

Voir le produit

Le jus d'Aloe Vera donne un coup de pouce à votre corps

L'Aloe Vera a de nombreuses propriétés curatives, et vous pouvez en bénéficier chaque jour en incluant un petit verre de jus d'Aloe Vera dans votre alimentation quotidienne.

Entre autres, le jus d'Aloe Vera peut :

  • Normaliser l'équilibre de l'estomac et prévenir la constipation,
  • Réduire les inflammations dans le corps,
  • Apporter une concentration de vitamines et minéraux,
  • Nettoyer et détoxifier le corps en éliminant les déchets et toxines accumulés,
  • Réguler l'équilibre de cholestérol dans l'organisme,
  • Aider à avoir une glycémie stable,
  • Favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire, des gencives saines et une haleine fraîche,
  • Garder la bouche fraîche, raffermie et forte.

Vous pouvez boire votre jus d'Aloe Vera non dilué, ou le mélanger dans un smoothie ou un autre jus si vous préférez. Comme tout, le jus d'Aloe Vera doit être consommé avec modération. C'est un produit sûr, mais une utilisation excessive peut provoquer des diarrhées, alors suivez toujours les instructions sur le flacon.


Une cure d'Aloe Vera peut détoxifier votre corps

Si votre corps a besoin d'un nettoyage en profondeur, une cure d'Aloe Vera pourrait être la bonne réponse. L'Aloe Vera est bon si vous vous désintoxiquez, car elle peut avoir un effet nettoyant. Il nettoiera alors le corps des déchets et des toxines, ce qui vous donnera plus d'énergie. De plus, l'Aloe Vera contient beaucoup de minéraux et de vitamines, et la prise d'une dose quotidienne d'Aloe Vera peut également aider à perdre du poids.

L'Aloe Vera est un ingrédient que l'on appelle le Clean Detox 9. Il s'agit d'un programme de nettoyage qui s'étend sur neuf jours, dans lequel vous consommez principalement de l’Aloe Vera, des fibres et des boissons dans des shakers.


FAQ sur l'Aloe Vera

A quoi sert l'Aloe Vera ?

L'Aloe Vera a de nombreuses propriétés curatives, car la plante contient une grande quantité de vitamines, de minéraux et d'acides aminés. L'Aloe Vera peut être utilisée pour donner un coup de pouce vitaminique, et est efficace contre le stress, les problèmes digestifs et bien plus encore. De plus, l'Aloe Vera a un effet antibactérien ; elle adoucit la peau, apaise, soulage des douleurs et arrête les démangeaisons. L'aloe Vera convient donc parfaitement à de nombreux types de soins de la peau.


Qu'est-ce que l'Aloe Vera ?

L'Aloe Vera est une succulente connue depuis des milliers d'années pour ses incroyables propriétés curatives. L'Aloe Vera peut être utilisé en externe dans les produits de soin de la peau, mais aussi en soins interne, sous forme de jus, de boissons et de compléments alimentaires.


A quoi sert une boisson à l'Aloe Vera ?

Les boissons à l'Aloe Vera renforcent le corps et équilibrent l'estomac. Lorsque vous buvez de l'Aloe Vera, vous renforcez votre système immunitaire et ajustez l'équilibre acido-basique du corps, car vous stabilisez l'estomac et prévenez/soulagez de la constipation et de la diarrhée, en éliminant les déchets et les toxines qui peuvent s'être accumulés dans votre système. Cependant, tout cela n'a pas été prouvé scientifiquement.


Pour quoi puis-je utiliser de l’Aloe Vera ?

L'aloe Vera est utile pour un large éventail d'objectifs, qui sont tous liés aux soins de la peau et au renforcement de l'ensemble du corps. Aujourd'hui, l'Aloe Vera se décline dans de nombreux produits différents à usage externe (soin de la peau, etc.) et à usage interne (sous forme de boisson, de jus ou de complément alimentaire).


Pourquoi boire du jus d'Aloe Vera ?

Le jus d'Aloe Vera renforce le corps de différentes manières, par exemple en fournissant un regain de vitamines et de minéraux, en équilibrant la digestion, en nettoyant et en détoxifiant le corps, en régulant l'équilibre du cholestérol et la glycémie, et en gardant la peau ferme, forte et fraîche. Cependant, tout cela n'a pas été prouvé scientifiquement.


Qu'est-ce que le gel d'Aloe Vera ?

Le gel d'Aloe Vera pur est le gel transparent que vous pouvez voir au milieu d'une feuille d'Aloe Vera si vous la cassez en deux. Vous pouvez obtenir du gel de cette plante dans un tube, de sorte que vous ayez toujours ce gel dans votre maison – Vous serrez prêt à traiter les coups de soleil, les brûlures mineures, les piqûres d'insectes, la peau écorchée, les petites coupures et à chaque fois que vous aurez besoin d'un remède apaisant, rafraîchissant et désinfectant qui guérit et calme vos démangeaisons.


Peut-on manger de l'Aloe Vera ?

Le gel transparent au milieu d'une feuille d'Aloe Vera peut être consommé ou utilisé pour les soins de la peau. Il faut cependant éviter le jus vert jaunâtre qui l'entoure : il a un léger effet laxatif et peut irriter la peau. Il faut cependant beaucoup de plantes d'Aloe Vera si vous voulez faire vos propres produits d'Aloe Vera. Il est donc plus rapide et plus simple d'acheter des produits prêts à l'emploi pour une utilisation directe : crèmes pour les soins de la peau et jus ou boissons pour usage interne.

Gel d'Aloe Vera

Gel pour démangeaisons, rafraîchissant pour les peaux irritées et les coups de soleil

€9,99

Voir le produit