Vergetures - comment s'en débarrasser ?
» Aller directement au traitement
Sommaire
Que sont les vergetures - et qui peut en avoir ?
Lorsque l'on entend le mot "vergetures", la plupart des gens pensent aux femmes enceintes dont le ventre grossit rapidement. Les vergetures sont en effet un problème courant chez les femmes enceintes. Les médecins estiment que la moitié, voire 90 %, des femmes enceintes verront apparaître des vergetures plus ou moins importantes vers la fin de leur grossesse.
Les vergetures apparaissent en cas d'étirement rapide et vigoureux de la peau. Ce phénomène est généralement associé à une prise de poids rapide, par exemple chez les femmes enceintes ou d'autres personnes qui prennent du poids rapidement. Mais les femmes enceintes ne sont pas les seules à pouvoir présenter des vergetures, et celles-ci ne sont pas l'apanage des femmes. Elles peuvent également apparaître à la suite d'une croissance musculaire rapide, souvent observée chez les bodybuilders, d'une perte de poids rapide ou d'une croissance rapide chez les adolescents pendant la puberté.
Les vergetures, appelées striae en latin, sont des lésions qui se produisent dans le tissu sous-cutané - la couche centrale élastique appelée derme ou dermis. Le derme est la couche la plus épaisse de la peau, et lorsque la peau se fissure à cet endroit, une vergeture apparaît.
Lorsque les vergetures apparaissent, elles prennent souvent la forme de stries violettes, roses ou bleues dans la peau. Ces marques ne disparaissent pas d'elles-mêmes, mais avec le temps, elles peuvent s'estomper et devenir plus claires. Il existe cependant plusieurs possibilités de traitement des vergetures, que nous examinerons plus en détail ci-dessous.
Pourquoi les vergetures apparaissent-elles ?
Notre peau est généralement très élastique et peut donc supporter beaucoup de choses sans se fissurer. Toutefois, lorsqu'elle est soumise à une pression extraordinaire et qu'elle doit être étirée de manière extrêmement forte et rapide en raison d'une prise de poids rapide, d'une perte de poids rapide ou d'une croissance rapide, elle ne peut pas toujours faire face à la situation. Cela peut se produire chez les hommes comme chez les femmes, chez les jeunes comme chez les vieux.
Lisez aussi à ce sujet : Les vergetures chez l'homme
Lorsque les fibres élastiques de la peau sont fortement sollicitées, elles perdent leur élasticité. Les fibres ne retrouvent jamais leur élasticité et les dommages sont donc généralement permanents.
La raison pour laquelle certaines personnes ont des vergetures alors que d'autres n'en ont pas est due aux différences d'élasticité de la peau et au type de peau. Certaines personnes ont simplement une peau plus élastique que d'autres. La génétique peut également jouer un rôle. Dans certaines familles, il existe une tendance accrue à développer des vergetures.
Heureusement, les vergetures ne sont pas dangereuses, mais elles constituent une nuisance esthétique. Vous pouvez ressentir une légère démangeaison, mais sinon vous ne les remarquerez pas - sauf lorsque vous vous regardez dans le miroir.
Heureusement, vous pouvez réduire la visibilité de vos vergetures en hydratant et en nourrissant votre peau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'huile pour le corps, qui contient des ingrédients actifs pour nourrir la peau et améliorer l'apparence des vergetures.
Puberté, prise et perte de poids
Les adolescents grandissent beaucoup pendant la puberté. La plupart du temps, la peau peut suivre, mais il arrive que la croissance soit si rapide que la peau se fissure, ce qui provoque des vergetures. Le déséquilibre hormonal qui se produit également pendant la puberté peut aussi augmenter le risque de vergetures.
La prise de poids rapide met à rude épreuve la peau, qui doit s'étirer beaucoup en peu de temps. Cela n'est pas toujours possible, et c'est alors que les vergetures apparaissent. Chez les femmes enceintes, ce phénomène est particulièrement fréquent en fin de grossesse, lorsque la peau doit s'étirer encore plus. Les femmes enceintes de jumeaux, les femmes enceintes ayant un niveau élevé de liquide amniotique, les femmes enceintes plus jeunes et les femmes enceintes en surpoids sont particulièrement exposées au risque de vergetures. La modification de l'équilibre hormonal au cours de la grossesse a également un impact sur l'apparition des vergetures.
En appliquant une bonne huile de soin sur votre corps, vous pouvez minimiser la visibilité de vos vergetures ou autres imperfections cutanées. L'huile pour le corps d'Australian Bodycare peut être utilisée tout au long de votre grossesse, et vous pouvez également continuer à l'utiliser après l'accouchement et l'allaitement.
Pour les autres personnes qui prennent du poids rapidement, cela peut se produire de la même manière. Les bodybuilders et les haltérophiles qui développent une masse musculaire importante sur une courte période, ce qui exerce une pression sur la peau, sont également particulièrement sujets aux vergetures.
Si vous perdez beaucoup de poids en peu de temps, votre peau ne peut pas toujours suivre. On pourrait penser que la peau est immédiatement lisse et agréable, mais ce n'est malheureusement pas le cas, et cela peut être très frustrant.
Cependant, vous pouvez aider votre peau à paraître belle et lisse en utilisant un bon gommage corporel pour éliminer les cellules mortes et les bactéries présentes sur la peau. En utilisant ensuite une bonne huile de soin - de préférence deux fois par jour - vous offrez à votre peau de bonnes conditions pour qu'elle soit belle et lisse. L'huile pour le corps d'Australian Bodycare contient, entre autres, du squalane, un ingrédient hydratant qui garantit une peau saine et hydratée.
Vergetures et cellulite
Les vergetures et la cellulite sont parfois confondues. Pourtant, ces deux phénomènes n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
La cellulite est due à une accumulation de graisse sous la peau. Lorsque le tissu conjonctif se resserre, de petites bosses apparaissent à la surface de la peau. Ces bosses ressemblent à la peau d'une orange, d'où leur nom. La peau d'orange est plus fréquente sur les fesses et les cuisses.
Si vous en avez assez de votre peau d'orange, envisagez d'utiliser un gommage corporel efficace pour éliminer les cellules mortes et une huile de soin nourrissante pour réduire la visibilité de votre cellulite. L'exfoliant et l'huile pour le corps d'Australian Bodycare hydratent et élastifient la peau et en massant l'huile pour le corps avec des mouvements circulaires, vous stimulerez la circulation sanguine dans le tissu conjonctif et votre peau paraîtra plus belle et plus lisse.
Où peut-on trouver des vergetures ?
Les vergetures peuvent apparaître n'importe où sur le corps. Elles apparaissent souvent sur l'abdomen, les cuisses, les fesses, les hanches, les seins, les bras et les aisselles. Ce sont les endroits du corps où nous stockons le plus de graisse.
Chez les femmes enceintes, les vergetures apparaissent souvent sur l'abdomen et les seins. Elles peuvent également apparaître sur les cuisses et les bras si la femme enceinte prend beaucoup de poids. Chez les personnes en surpoids, les vergetures apparaissent souvent sur les cuisses et les hanches. Chez les bodybuilders, la partie supérieure des bras est particulièrement vulnérable. Mais en général, les vergetures de tous les groupes peuvent apparaître n'importe où sur le corps. Elles varient considérablement d'une personne à l'autre.
Où qu'elles se trouvent, les vergetures apparaissent généralement sous la forme de rayures violettes, roses ou bleues sur la peau. Souvent, avec le temps, elles s'atténuent légèrement et deviennent plus claires.
Partout où vous avez des vergetures sur votre corps, vous pouvez utiliser l'huile pour le corps. Elle convient à tout le corps et si vous l'utilisez quotidiennement, vous pouvez améliorer l'apparence de vos vergetures.
Comment traiter les vergetures ?
Les vergetures peuvent devenir moins évidentes avec le temps, mais elles ne disparaîtront jamais complètement d'elles-mêmes. Les fibres brisées de la peau - et les cicatrices qui en résultent - ne peuvent jamais guérir. Heureusement, la plupart des vergetures rétrécissent et s'estompent légèrement avec le temps.
Il peut être difficile de couvrir ou de dissimuler complètement les vergetures, c'est pourquoi certaines femmes et certains hommes évitent malheureusement de porter des bikinis, des maillots de bain, des shorts et des manches courtes. Et puis cela commence à être inhibant et problématique pour l'individu. C'est particulièrement difficile pour les jeunes qui ont des vergetures. Il convient donc de voir si vous pouvez faire quelque chose pour traiter vos vergetures ou vous en débarrasser, et si vous pouvez faire quelque chose pour prévenir les vergetures.
Il n'existe aucun traitement bien documenté pour les vergetures et donc aucune preuve scientifique de l'efficacité de certains traitements, mais il se peut que de nombreuses personnes puissent bénéficier de certains traitements de toute façon.
Cependant, comme les vergetures ne peuvent pas disparaître complètement, le traitement consiste à les rendre moins visibles.
Pour nourrir la peau et réduire la visibilité des vergetures, vous pouvez utiliser une bonne huile contenant des ingrédients hydratants tels que l'huile de tournesol et l'huile d'amande.
Crème à la vitamine A
La crème à la vitamine A, également connue sous le nom de crème à la trétinoïne, est largement utilisée dans le traitement des vergetures. La crème agit en stimulant la production de cellules dans le tissu conjonctif pour restaurer l'élasticité. Il existe plusieurs produits différents disponibles en pharmacie.
De nombreuses sociétés de cosmétiques proposent également une crème ou une huile contre les vergetures dans leur liste de produits, tant pour la prévention que pour le traitement.
Exercice contre les vergetures
L'exercice et l'entraînement réguliers maintiennent le corps en forme, raffermissent la peau et préviennent l'obésité. Tout cela est bon pour le corps, mais aussi pour l'apparence des vergetures. Cependant, ce n'est pas un traitement qui donne des résultats rapides.
Traitement au laser ou micro-aiguilletage
Si vous en avez assez de vos vergetures, le traitement au laser peut être une option. Le traitement doit être effectué par un dermatologue et, comme il s'agit uniquement d'un problème esthétique, le traitement est à vos frais.
Le traitement au laser tente de faire travailler la peau pour stimuler la production de cellules dans le tissu conjonctif, afin que les fibres endommagées soient remplacées et que l'élasticité soit rétablie.
Une autre option, également à vos frais et réalisée par un dermatologue ou une clinique dermatologique privée, est la micro-aiguille. Le traitement s'effectue à l'aide d'un "derma roller" ou "dermatological roller", c'est-à-dire un rouleau muni de minuscules aiguilles. Lorsque les aiguilles touchent la peau, la croissance de nouvelles cellules est stimulée, l'élasticité de la peau est améliorée et du nouveau collagène est formé. Les propriétés naturelles d'autoguérison du corps sont ainsi mises à profit.
Si vous n'avez pas envie d'un traitement au laser, vous pouvez aussi essayer une bonne huile corporelle qui nourrit la peau et contient des ingrédients actifs. L'huile corporelle d'Australian Bodycare contient notamment de l'huile d'amande et de l'huile de tournesol, toutes deux riches en vitamine E. La vitamine E est importante pour améliorer la qualité de la peau. La vitamine E est importante pour améliorer la santé de la peau et atténuer les vergetures.
Remèdes maison et remèdes naturels contre les vergetures
Il existe une longue liste de remèdes anciens pour toutes sortes d'affections, et cela s'applique également aux vergetures. L'un des conseils est de lubrifier la peau avec de l'huile de cuisine ordinaire. Un autre est de faire un gommage maison avec du sucre. Les blancs d'œuf, le jus de citron et le jus de pomme de terre sont également mentionnés pour les vergetures. Il existe donc de nombreux remèdes maison que vous pouvez essayer si vous souhaitez un traitement naturel - et bon marché - contre les vergetures.
Si vous souhaitez essayer un bon gommage corporel, optez pour un produit contenant de l'huile naturelle d'arbre à thé, qui élimine efficacement les cellules mortes de la peau.
Il existe également plusieurs huiles naturelles connues pour leur effet bénéfique sur les symptômes de diverses affections cutanées. Il s'agit notamment de l'huile de tea tree australienne et de diverses huiles contenant de l'aloe vera, de l'amande ou de la noix de coco.
Par exemple, essayez une huile de soin efficace contenant à la fois de l'huile d'amande et de l'huile de tournesol, toutes deux adoucissantes et apportant de la vitamine E, essentielle pour atténuer vos vergetures.
Prévention des vergetures
La meilleure façon d'éviter les vergetures est d'éviter l'obésité et la prise de poids rapide. Cela s'applique aussi bien à la grossesse qu'à l'ensemble de la population. Malheureusement, ce n'est pas une garantie, car de nombreuses femmes enceintes minces ont également des vergetures pendant la grossesse.
Il existe de nombreuses crèmes, pommades, huiles et lotions qui prétendent prévenir les vergetures. Il n'existe aucune preuve scientifique à ce sujet, mais comme il s'agit de produits totalement inoffensifs et inoffensifs, il ne peut rien arriver si vous les essayez. Pour les femmes enceintes en particulier, il existe de nombreux produits sur le marché qui prétendent prévenir les vergetures.
La peau a toujours besoin d'être hydratée pour ne pas se dessécher, c'est pourquoi l'utilisation d'une bonne crème, d'une lotion ou d'une huile ne fait jamais de mal.
Une alimentation saine et variée, contenant suffisamment de vitamines et de légumes, est bénéfique pour l'ensemble du corps, y compris la peau, et il est donc toujours utile de s'y tenir.