Vergetures sur les cuisses - que faire ?
Heureusement, si elles vous déplaisent, il existe des moyens efficaces d'en améliorer l'aspect. Vous trouverez ici des informations sur les soins à leur apporter, notamment sur les raisons de l'apparition des vergetures et sur la meilleure façon d'en débarrasser votre peau.
Sommaire
Que pouvez-vous faire pour soigner et traiter ?
Si vous faites partie des malchanceux qui ont les classiques rayures de tigre à l'intérieur des cuisses, vous êtes loin d'être le seul. Les vergetures sont une affection cutanée courante, mais elles n'en sont pas moins gênantes d'un point de vue esthétique pour une grande partie des personnes concernées.
Même si vous devez composer avec les rayures sur vos cuisses pour le reste de votre vie, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en améliorer l'aspect. Voici quelques-unes des méthodes que vous pouvez utiliser pour minimiser la visibilité de vos vergetures.
Soins avec les huiles et les crèmes
Des soins de qualité et nourrissants peuvent être très utiles. Par exemple, avec des crèmes ou une huile comme Body Oil. Cette huile nourrissante est riche en principes actifs nourrissants tels que le squalane, l'huile de tea tree, les huiles d'amande et de tournesol.
Ils font tous partie d'une combinaison unique qui, ensemble, rendent votre peau résistante, l'hydratent et, surtout, l'enrichissent en vitamine E. Ensemble, ils contribuent à rendre la peau plus uniforme et plus lisse, avec des vergetures moins visibles.
C'est ce qu'ont constaté 75 % des sujets qui ont testé l'huile sur leurs vergetures.
Laissez à l'huile le temps d'agir
Ne vous attendez pas à ce qu'un remède fasse des miracles du jour au lendemain. Tout d'abord, l'huile, les crèmes ou d'autres méthodes ne sont pas des remèdes miracles qui peuvent faire disparaître les vergetures. Mais elles peuvent, avec une utilisation persistante, les rendre moins visibles.
Ce n'est qu'après 12 à 20 semaines d'utilisation régulière de l'huile que les premières améliorations commenceront à se faire sentir. Soyez patient avec votre peau - elle a besoin de temps et de soins pour s'améliorer.
Appliquez l'huile quotidiennement, de préférence 1 à 2 fois sur une peau propre et sèche. Massez en effectuant des mouvements circulaires, en faisant pénétrer l'huile dans la peau. L'huile ne sera ni grasse ni collante, mais veillez à la laisser sécher complètement avant de vous habiller.
Traitement au laser
Si vous souhaitez aller plus loin, le traitement au laser des vergetures à l'intérieur des cuisses peut être une solution pour vous.
Essayez le microneedling
Le microneedling est similaire, à certains égards, au traitement au laser. Il vise également à pénétrer profondément dans la peau pour créer des "dommages" contrôlés afin d'activer le processus de réparation de la peau. L'objectif est de stimuler la formation de collagène et de fibres élastiques.
Les rayons laser sont remplacés par des aiguilles pointues.
Existe-t-il des conseils de prévention pour les vergetures à l'intérieur des cuisses ?
Il n'est pas toujours possible de prévenir les vergetures - sur les cuisses, les fesses, le dos, les seins, les bras ou le ventre. Elles peuvent apparaître de nulle part, sans qu'il y ait le moindre signe.
Cependant, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez essayer de faire pour minimiser la probabilité d'apparition des vergetures :
- Vivre sainement et faire de l'exercice. La meilleure chose à faire pour lutter contre les vergetures est d'adopter un régime alimentaire sain et varié et de faire de l'exercice. 30 minutes d'exercice quotidien peuvent suffire.
- Évitez de fumer. Le tabagisme est l'un des pires ennemis de la peau. Il peut rendre votre peau plus flasque et moins résistante.
- Utilisez un bon régime de soins de la peau. Veillez à nourrir votre peau avec des ingrédients nourrissants et hydratants. L'hydratation contribue à renforcer la peau et à la rendre plus souple. Et même s'il n'y a pas de preuve scientifique que vous pouvez prévenir les vergetures de cette manière, cela contribuera à la résistance de votre peau.
Qu'est-ce que les vergetures ?
Les vergetures sont des stries colorées ou des fissures qui apparaissent sur la peau. Il s'agit d'une lésion qui se produit dans la peau lorsqu'elle est sollicitée au-delà de sa capacité élastique naturelle.
Les vergetures sont appelées striae en latin et se trouvent généralement à l'intérieur des cuisses. Elles ne sont pas dangereuses, mais constituent un problème esthétique pour de nombreuses personnes.
La peau craquelée est une sorte de cicatrice et, tout comme les cicatrices, les vergetures sont une blessure qui ne peut jamais être entièrement réparée. Vous aurez des vergetures toute votre vie, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prendre des mesures actives pour les rendre moins visibles.
À quoi ressemblent les vergetures ?
Les vergetures sont des bandes roses ou bleu-violet sur la peau. Lorsqu'elles apparaissent sur les cuisses, elles sont généralement situées à l'intérieur.
Leur couleur et leur épaisseur peuvent varier d'une personne à l'autre. Mais ce qu'elles ont toutes en commun, c'est qu'elles s'estompent progressivement et deviennent plus blanchâtres ou de la même teinte que la peau environnante.
Cela les rend moins visibles avec le temps, mais la peau conserve son aspect craquelé.
Qui a des vergetures à l'intérieur des cuisses ?
Les vergetures sur les cuisses sont un problème familier pour de nombreuses personnes - et les hommes comme les femmes, jeunes et âgés, peuvent avoir ces marques rayées sur leur peau.
L'apparition de vergetures à l'intérieur des cuisses est généralement liée à différents facteurs. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations à ce sujet.
Comment les vergetures apparaissent-elles sur les cuisses ?
Les vergetures à l'intérieur des cuisses sont naturelles. Il s'agit d'une réaction courante de la peau lorsqu'elle est étirée au-delà de ses capacités. En d'autres termes, si votre peau est étirée au point de ne plus pouvoir suivre.
Lorsque les fibres élastiques du tissu sous-cutané s'étirent trop, elles se cassent et laissent des marques sur la peau.
Ces marques apparaissent généralement à l'intérieur des cuisses, mais le ventre, les seins, le dos et les fesses sont également des zones du corps particulièrement vulnérables. Toutes ces zones sont celles où la peau subit le plus d'étirements excessifs.
Lorsque la peau de l'intérieur des cuisses se fissure, il y a généralement des causes spécifiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Vous prenez beaucoup de poids
Si le poids augmente fortement, surtout sur une courte période, l'élasticité naturelle de la peau est compromise. Elle ne peut tout simplement plus supporter la charge et les fibres se cassent, ce qui se traduit par des fissures dans la couche externe de la peau.
Cette prise de poids peut être due à un régime alimentaire malsain ou à une grossesse. Mais vous pouvez également être exposé au risque de prendre beaucoup de poids en tant qu'effet secondaire de différents types de médicaments.
Votre corps grandit vite - la puberté et l'exercice physique
De nombreux adolescents constatent que la peau de l'intérieur de leurs cuisses se fissure soudainement. Cela s'explique par la croissance rapide et vigoureuse du corps pendant la puberté. Les fibres élastiques ne parviennent plus à suivre et des vergetures peuvent apparaître.
Il en va de même si vous faites de l'exercice de manière intensive. La musculation, en particulier, où les muscles des cuisses se développent de manière explosive, peut provoquer des vergetures à l'intérieur des cuisses, car la peau ne peut pas suivre.
Vous perdez beaucoup de poids
Mais est-ce seulement si votre corps se dilate beaucoup que votre peau peut se fissurer ? Non, c'est également le cas si vous "rétrécissez". C'est-à-dire si vous perdez beaucoup de poids.
Dans ce cas, les fibres élastiques de la peau peuvent avoir du mal à suivre dans l'autre sens, d'où le risque de vergetures.
Les hormones de votre corps sont déséquilibrées
Si vos hormones sont déséquilibrées ou changent, cela peut également affecter votre peau et son élasticité.
Les changements hormonaux se produisent généralement pendant la puberté ou en cas de grossesse.
Votre génétique joue un rôle
Enfin, les vergetures à l'intérieur des cuisses ou ailleurs sur le corps peuvent être héréditaires. Tout dépend du type naturel et de l'élasticité de votre peau.
Si certaines familles sont prédisposées à des types de peau très élastiques, d'autres peuvent avoir le contraire. C'est également la raison pour laquelle de nombreuses femmes enceintes peuvent savoir si elles sont prédisposées aux vergetures en observant leur propre mère.