Qu'est-ce que la chlamydia et comment l'attrape-t-on ? Et savez-vous si la chlamydia est contagieuse ?
Sommaire
Qu'est-ce que la chlamydia ?
La chlamydia est causée par une bactérie appelée chlamydia trachomatis. La chlamydia est une maladie sexuellement transmissible qui se transmet lors de rapports sexuels non protégés. Le problème de la chlamydia est que de nombreuses personnes ne ressentent aucun symptôme, même si elles ont été infectées par la bactérie. En fait, on estime qu'environ 50 000 Danois sont infectés par la chlamydia sans le savoir, ce qui peut être dangereux.
Les femmes risquent de développer une inflammation des ovaires, tandis que les hommes risquent de développer une inflammation de l'épididyme. Ces deux maladies peuvent, dans le pire des cas, vous rendre stérile et vous empêcher d'avoir des enfants.
La chlamydia est une infection qui provoque une inflammation de l'urètre et du col de l'utérus. Au Royaume-Uni, la chlamydia est le plus souvent une maladie sexuellement transmissible, mais sous les tropiques, elle peut également provoquer le trachome, une maladie des yeux.
La chlamydia envahit les cellules - principalement celles de l'urètre et du col de l'utérus - et se multiplie. La chlamydia peut également affecter les cellules du rectum et des yeux. En raison des séquelles qu'elle peut entraîner, la chlamydia est une maladie à prendre au sérieux.
Qui contracte la chlamydia ?
Bien que tout le monde puisse contracter la chlamydia, les jeunes sont particulièrement touchés par la maladie, mais les chiffres montrent que de plus en plus de personnes âgées de plus de 40 ans sont diagnostiquées avec la maladie - ce qui peut être dû au fait que cette génération n'a pas l'habitude d'utiliser des préservatifs.
Au Danemark par example, jusqu'à 30 000 cas de chlamydia sont détectés chaque année, mais on craint que le nombre de personnes infectées soit au moins deux fois plus élevé. Les séquelles de la chlamydia pouvant entraîner la stérilité et l'infertilité, une infection à chlamydia non traitée ne doit pas être prise à la légère.
Symptômes de la chlamydia - Quelle est la sensation de la chlamydia ?
Ce qui est dangereux avec la chlamydia, c'est que les symptômes sont soit très légers, soit inexistants. La chlamydia peut donc se manifester sans symptômes et seuls 50 % des femmes et 80 % des hommes atteints présentent des symptômes associés à la maladie.
Symptômes de la chlamydia chez l'homme
Les hommes peuvent ressentir :
- Écoulement de l'urètre
- Brûlures lors de la miction
- Inflammation de l'épididyme
Chez les hommes, il est particulièrement important de rechercher une inflammation de l'urètre, car il s'agit d'un symptôme important. Il y a souvent un écoulement clair de l'urètre, ainsi que des démangeaisons et une sensation de brûlure pendant la miction. En tant qu'homme, vous pouvez avoir des écoulements de l'urètre ou du rectum si vous avez eu des rapports sexuels anaux. La fièvre peut également être un symptôme de chlamydia.
Symptômes de la chlamydia chez les femmes
Les femmes peuvent souffrir :
- Écoulement (accru)
- Brûlures en urinant
- Pertes de sang
- Maladie inflammatoire pelvienne
Chez les femmes, il peut être particulièrement difficile de détecter la maladie, car elle est très bénigne ou ne présente aucun symptôme. Toutefois, des pertes vaginales plus abondantes ou des brûlures lors de la miction peuvent être le signe d'une chlamydiose. Les pertes peuvent provenir de l'urètre et du col de l'utérus. En tant que femme, vous pouvez également ressentir des douleurs abdominales et, dans de rares cas, de la fièvre. Si vous avez eu des rapports sexuels anaux, vous pouvez également avoir des pertes au niveau du rectum.
Existe-t-il d'autres signes de chlamydia ? Symptômes rares
Dans de rares cas, la chlamydia peut provoquer une éruption cutanée sur les organes génitaux, sous la forme d'une mycose, d'une verrue ou d'une excroissance ressemblant à un chou-fleur. Cette éruption est généralement indolore et disparaît au bout de quelques semaines.
Les hommes peuvent contracter un type particulier de chlamydia appelé granulome chlamydien, qui commence comme une chlamydia ordinaire. Il se transforme ensuite en ganglions lymphatiques enflés dans l'aine. L'infection peut se manifester sous la forme d'une plaie ou d'une cloque sur le pénis ou près du rectum si vous avez eu des relations sexuelles anales. La plaie est indolore et guérit en une semaine environ. Quelques semaines après l'ulcération, les ganglions lymphatiques de l'aine peuvent gonfler.
Ces deux signes sont très rares, mais sont des signes certains de chlamydia.
Par conséquent, si vous présentez l'un des symptômes ci-dessus, vous devez immédiatement consulter un médecin et recevoir un traitement antibiotique.
Les signes les plus courants de la chlamydia :
- Les symptômes les plus courants sont des brûlures pendant la miction et des écoulements au niveau de l'urètre et, pour les femmes, également au niveau du col de l'utérus
- Les hommes peuvent ressentir des démangeaisons au niveau de l'urètre.
- Les femmes peuvent avoir des taches ou des saignements pendant les rapports sexuels et avoir des règles plus abondantes.
- Les hommes peuvent souffrir d'épididymite.
- Maladie inflammatoire pelvienne chez la femme
- Douleur dans le bas-ventre
- Douleur dans les testicules
Le saviez-vous ?
Beaucoup de femmes et d'hommes ressentent des démangeaisons, des brûlures et des irritations après les rapports sexuels, ce qui peut être très inconfortable. Si les rapports sexuels sont à l'origine des problèmes, il peut être utile d'utiliser un gel pour soulager la sécheresse et l'inconfort intime. Australian Bodycare a mis au point un gel contenant de l'huile de tea tree. Intim glide est testé dermatologiquement et peut soulager la sécheresse et l'inconfort intimes et vous donner à tous les deux une expérience sensuelle.
Intimate glide d'Australian Bodycare est un gel léger, doux et sensuel. Il contient de l'huile naturelle de tea tree, qui peut aider à soulager les démangeaisons, les brûlures, la sécheresse et l'irritation que de nombreuses femmes ressentent pendant et après les rapports sexuels.
Comment attrape-t-on la chlamydia ?
La chlamydia est généralement une maladie sexuellement transmissible et il faut donc des rapports sexuels pour que l'infection se transmette.
Chez les femmes, la bactérie s'installe dans le col de l'utérus, au sommet du vagin, mais elle peut également se trouver dans l'urètre.
Chez l'homme, la bactérie se fixe dans l'urètre, mais les hommes comme les femmes risquent de transmettre la bactérie aux organes génitaux internes.
Comment la chlamydia se transmet-elle ?
La chlamydia se transmet par contact entre les muqueuses. Les muqueuses comprennent le rectum, le vagin, le pénis et la bouche. La chlamydia peut donc être transmise par contact génital, par le sexe oral et par le sexe anal. Cependant, la chlamydia ne peut pas être transmise par la bouche, mais seulement par le pénis, le vagin ou le rectum, de sorte qu'elle ne se transmet pas par les baisers. La chlamydia ne se transmet donc pas par les baisers. Elle peut toutefois être transmise par la bouche, par exemple si vous avez des rapports sexuels oraux non protégés avec une personne infectée par la chlamydia.
La chlamydia se transmet-elle facilement ?
La chlamydia est très contagieuse et la bactérie peut également se propager facilement aux organes génitaux internes. La chlamydia peut également être transmise si vous partagez des jouets sexuels avec une personne infectée.
Quelle est la vitesse de transmission de la chlamydia ?
Dès que vous êtes en contact avec une personne infectée, vous pouvez être infecté. La maladie peut être présente même en l'absence de symptômes. Il s'écoule généralement entre 5 et 21 jours entre le moment où vous êtes infecté et le moment où vous développez des symptômes.
Si vous portez la maladie sans traitement, on estime que le corps peut guérir de lui-même après 1 à 2 ans. Cependant, il ne faut pas le faire, car les séquelles ne peuvent pas guérir d'elles-mêmes et doivent être prévenues avant qu'elles ne surviennent.
La chlamydia peut-elle être transmise lors de rapports sexuels oraux ?
Oui, c'est possible. La chlamydia peut être transmise si vous avez des rapports sexuels oraux non protégés avec une personne infectée par la maladie. Cependant, la chlamydia ne peut pas être transmise de bouche à bouche, donc les baisers ne présentent pas de risque.
Lire aussi : Comment soulager la sécheresse vaginale ?
Comment éviter la chlamydia ?
En pratiquant une sexualité sans risque. Pour éviter de contracter la chlamydia, vous devez éviter tout contact entre vos muqueuses et celles d'une personne atteinte de chlamydia. Vous devez également éviter tout contact avec le pré-cum, le sperme ou les sécrétions vaginales.
Cependant, la chlamydia peut également être transmise si vous touchez les organes génitaux d'une personne infectée et que vous touchez ensuite vos propres organes génitaux.
La chlamydia peut être transmise lors de rapports sexuels entre un homme et une femme, ou entre deux hommes ou deux femmes.
Selon le type de relations sexuelles que vous avez, vous pouvez vous protéger de la manière suivante :
- Préservatifs : vous pouvez les utiliser pour le sexe oral ainsi que pour les rapports sexuels dans le vagin, le rectum ou sur les jouets sexuels.
- Gants : vous pouvez utiliser des gants spécialement conçus pour toucher le vagin, le rectum ou le pénis.
- Les patchs à lécher : vous pouvez les utiliser si vous devez pratiquer le sexe oral. Les rapports sexuels vaginaux et anaux
Ni les stérilets, ni les pilules contraceptives, ni les diaphragmes, ni les crèmes spermicides, ni les bâtonnets contraceptifs, ni les mini-pilules, ni le fait de se retirer avant l'éjaculation ne minimisent le risque de maladies sexuellement transmissibles.
Qui est particulièrement exposé au risque de contracter la chlamydia ?
- Les personnes qui changent souvent de partenaires
- Les personnes qui ont des rapports sexuels non protégés
Certaines personnes sont particulièrement exposées au risque d'infection par la chlamydia. Si vous avez plusieurs partenaires sexuels, vous êtes particulièrement exposé au risque de contracter la chlamydia.
Les femmes sont plus susceptibles d'être diagnostiquées avec la chlamydia, mais c'est probablement parce qu'elles sont testées plus souvent.
Néanmoins, les hommes hétérosexuels sont responsables de la plus grande partie des cas de chlamydia, mais cela ne signifie pas, par exemple, que le risque est plus faible pour les couples d'hommes. Les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes sont généralement plus exposés au risque de contracter des maladies sexuellement transmissibles telles que la syphilis et la gonorrhée.
La plupart des personnes infectées sont âgées de 15 à 29 ans, et les chiffres montrent que 5 % des jeunes au Danemark sont infectés par la chlamydia.
Lire aussi : Se débarrasser des démangeaisons vaginales
Comment diagnostiquer la chlamydia ?
Le médecin peut établir le diagnostic de différentes manières. Il peut procéder à un prélèvement sur l'urètre et, chez les femmes, sur le col de l'utérus. Toutefois, l'infection à chlamydia peut également être diagnostiquée à partir d'un échantillon d'urine, ce qui est aujourd'hui la méthode la plus courante pour diagnostiquer la chlamydia.
La chlamydia est-elle semblable à d'autres IST ?
La chlamydia peut être très similaire à la gonorrhée, mais les maladies doivent être traitées de manière très différente. Il est donc important d'obtenir un diagnostic précis. C'est pourquoi vous devriez subir un test de dépistage des deux maladies si vous présentez des symptômes urinaires.
Quand le diagnostic peut-il être posé ?
Le médecin ne peut poser le diagnostic que 1 à 2 semaines après l'infection.
Test de dépistage de la chlamydia - Comment dépister la chlamydia ?
Si vous allez chez le médecin pour subir un test de dépistage de la chlamydia, celui-ci sera effectué par écouvillonnage de l'urètre ou, chez les femmes, du col de l'utérus. Un test d'urine peut également être effectué, ce qui est la méthode la plus courante chez les médecins danois.
Cependant, les hommes sont généralement testés par écouvillonnage de l'urètre, car le test d'urine est encore relativement nouveau.
Test à domicile pour la chlamydia
Si vous ne souhaitez pas être testé par votre médecin, vous pouvez également effectuer vous-même un test de chlamydia. Toutefois, si vous pensez être infectée par une maladie sexuellement transmissible, vous avez également le droit d'être examinée par un médecin autre que votre médecin traitant.
Aujourd'hui, il est possible d'acheter des tests de chlamydia en ligne et de les effectuer soi-même à la maison. Il est recommandé de demander l'avis d'un médecin pour un traitement optimal et de ne pas essayer d'acheter des médicaments en ligne. Le traitement de la chlamydia est un antibiotique et il est soumis à prescription médicale, ce qui signifie que vous ne pouvez pas l'acheter vous-même.
Les femmes peuvent obtenir un test indicatif qui, comme un test de grossesse, vous donnera une réponse en 10 minutes, tandis que les hommes doivent envoyer l'échantillon à un laboratoire et vous obtiendrez une réponse dans un délai d'une semaine. L'adresse à laquelle vous devez envoyer l'échantillon figure sur la boîte de test que vous avez commandée en ligne.
Si le test est positif, vous devez consulter un médecin pour obtenir un traitement contre la chlamydia.
Si vous avez des symptômes mais que le test est négatif, vous devez consulter un médecin car il peut s'agir de symptômes d'autres maladies plus graves.
Traitement de la chlamydia - Comment traiter la chlamydia ?
Bien que la chlamydia semble être une maladie grave, elle est heureusement facile à traiter et, dans la plupart des cas, vous pouvez vous en débarrasser avec des antibiotiques. Au bout de 7 à 10 jours, l'infection a disparu et vous n'êtes plus contagieux.
Au Royaume-Uni, la chlamydia est actuellement traitée par l'azithromycine, un antibiotique à dose unique.
Dans de rares cas, il peut être nécessaire de prendre le médicament pendant une période plus longue et à plusieurs reprises, mais vous devez en discuter avec votre médecin.
Chlamydia traitée par un traitement de comprimés
Il est important que vous et votre partenaire soyez examinés et traités. Le traitement consiste en une série de comprimés.
Questions et réponses fréquemment posées sur la chlamydia
Peut-on avoir des relations sexuelles pendant un traitement contre la chlamydia ?
Pendant que vous êtes examinée et traitée, vous devez soit éviter tout rapport sexuel, soit avoir des rapports sexuels protégés avec un préservatif.
Il est également conseillé d'attendre au moins 7 jours après le traitement avant d'avoir à nouveau des rapports sexuels. Il est également important que les symptômes aient complètement disparu avant d'avoir à nouveau des rapports sexuels.
Si vous souffrez de sécheresse, d'irritation ou de démangeaisons dans la zone intime en raison de la chlamydia, vous pouvez utiliser des produits tels que Femigel ou Intimate Glide pour prévenir l'irritation avant, pendant et après les rapports sexuels. Il ne s'agit pas d'un remède contre la chlamydia et il est toujours très important d'utiliser un préservatif si vous êtes infecté par la chlamydia ou si vous êtes traité pour cette maladie.
Faut-il en parler à ses anciens partenaires ?
Il est très important que la ou les personnes avec lesquelles vous avez été en contact au cours des six derniers mois environ fassent également l'objet d'un test de dépistage de la chlamydia. Si vous ne le faites pas, il y a un risque élevé que vous soyez à nouveau infecté ou que d'autres personnes attrapent la maladie. Même s'il n'est jamais agréable de faire passer ce message, il est très important que vous le fassiez.
Peut-on contracter la chlamydia plus d'une fois ?
Oui, vous pouvez contracter la chlamydia plus d'une fois. Le traitement de l'infection ne vous immunise pas contre les épisodes ultérieurs. Par conséquent, même si vous avez été diagnostiqué avec la chlamydia et traité une fois, vous risquez toujours de la contracter à nouveau si vous avez des rapports sexuels non protégés avec une personne atteinte de chlamydia.
Quand faut-il faire un test de dépistage de la chlamydia ?
Étant donné que de nombreuses personnes ne présentent pas de symptômes de chlamydia, il est bon de vérifier si vous êtes infecté dans certaines situations. Il est donc recommandé de faire un test dans les situations suivantes :
- Avant un avortement provoqué
- Avant l'insertion d'un dispositif intra-utérin
- Chez les jeunes femmes dont les partenaires sexuels changent fréquemment
- Chez les jeunes femmes présentant des pertes vaginales importantes
- Chez les femmes enceintes âgées de moins de 25 ans
- Chez les femmes plus jeunes présentant des symptômes de maladie inflammatoire pelvienne
- En cas de spotting ou d'autres troubles hémorragiques (également chez les utilisatrices de pilules contraceptives).
En outre, il est recommandé aux personnes sexuellement actives de moins de 25 ans de subir un test de dépistage de la chlamydia si elles changent fréquemment de partenaires sexuels. En outre, il est toujours bon de se faire dépister si, par exemple, vous commencez une nouvelle relation avec quelqu'un et que vous voulez éviter d'utiliser un préservatif.
Quelles sont les perspectives d'avenir si vous avez une chlamydia ?
Les informations contenues dans cet article ne doivent pas être utilisées comme base de diagnostic ou de traitement. Nous vous recommandons de consulter votre propre médecin.