Voulez-vous être un(e) testeur/testeuse ?

Irritation de la vulve après rapport : Causes et remèdes

Mise à jour professionnellement: 2/7/2021

Les rapports sexuels sont censés procurer du plaisir. Pour un certain nombre de femmes, cependant, le plaisir peut se transformer en un véritable inconfort au niveau de la vulve. Il y a beaucoup de choses agréables dans le fait de faire l’amour avec celui qu’on aime, mais cet acte symbole de plaisir peut malheureusement chez beaucoup de femmes entraîner des complications et des brûlures dans la région vulvo-vaginale.

Cela est dû au fait que la peau de la vulve et du vagin est ultrasensible. Il faut peu de choses pour y provoquer un déséquilibre et une irritation susceptibles d’entraîner une infection bactérienne. L’irritation de la vulve après un rapport sexuel peut être bégnine, mais elle peut aussi être due à une pathologie plus sérieuse. Découvrez ici quelles sont les causes d’une irritation de la vulve survenant après rapport et quels sont les remèdes disponibles.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Irritation après un rapport sexuel

S’agissant des rapports sexuels, vous pouvez ressentir des picotements et des brûlures pendant l’acte lui-même, mais aussi après. La sensation de brûlures peut donner envie d’uriner après un rapport, alors que vous n’en avez pas du tout besoin. Si vous avez éprouvé de telles irritations après un rapport, sachez que votre cas n’est pas unique.

Beaucoup de femmes souffrent d’irritation vaginale liée à l’acte sexuel, et c’est évidemment regrettable, car cela peut les conduire à appréhender d’avoir un rapport avec leur partenaire.

Cela peut perturber l’intimité du couple et être source de frustrations.

Australian Bodycare

3 produits de soin intime pour prévenir la sécheresse, les odeurs, les démangeaisons ou tout autre inconfort intime

€29,99

Voir le produit

Les causes de l’irritation de la vulve

Les causes d’une telle irritation peuvent être nombreuses. Nous vous présentons ici les principales causes d’inconfort dans la vulve et le vagin. Fort heureusement, ces causes sont moins fréquentes, puisqu’il n’est le plus souvent question que d’une simple irritation vaginale.

Mycose vaginale

La mycose vaginale est une infection due, dans plus de 80 % des cas, au champignon Candida albicans.

Des champignons et levures sont naturellement présents sur la muqueuse vaginale. Mais la mycose survient quand la flore bactérienne se modifie et que le champignon trouve des conditions favorables à son développement. L’équilibre naturel du vagin peut être perturbé par de nombreux facteurs, notamment la présence de sperme. Le milieu vaginal est acide, tandis que le sperme est légèrement alcalin. Dans certains cas, cela peut conduire à une modification des lactobacilles présents dans le vagin, permettant aux champignons de proliférer. Cela entraîne souvent démangeaisons et brûlures vaginales.

Si vous souffrez de mycose vaginale, soyez attentive au fait que vous pouvez infecter votre partenaire lors des rapports sexuels. Toutefois, cela n’arrive que rarement. Une femme peut infecter un homme, mais l’inverse n’est pas vrai. C’est pour cette raison que la mycose vaginale n’est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible. En cas de démangeaisons et de brûlures, la solution consiste à appliquer un gel sur les organes génitaux externes.

Chlamydiose et gonorrhée

La chlamydiose et la gonorrhée, deux infections sexuellement transmissibles, concernent une infection bactérienne vaginale. Les symptômes sont identiques, à savoir des brûlures et des élancements dans la zone vaginale. Ces symptômes peuvent s’accompagner de brûlures à la miction. On dit que la chlamydiose donne l’impression d’éliminer des morceaux de verre. Le problème n’est pas forcément aussi grave, et vous pouvez souffrir de chlamydiose sans éprouver pour autant de tels symptômes. L’irritation est due à une infection de l’urètre, du col de l’utérus ou du rectum.

Herpès génital

L’irritation ressentie pendant, ou après, des rapports sexuels peut également être due à un herpès génital, qui est une infection virale. Il s’agit d’une autre infection sexuellement transmissible, qui se transmet d’une muqueuse à une autre. L’herpès n’est pas une infection grave, mais provoque toute une série d’inconforts et une sensation de brûlures à l’entrée du vagin. Une fois que le virus de l’herpès a infecté votre corps, il ne le quitte plus. Mais il peut y demeurer à l’état latent sans déclencher d’infections. L’infection se manifeste par de petites vésicules qui explosent avant de former des croûtes. Elles peuvent être situées sur les grandes lèvres et juste à l’entrée du vagin, provoquant brûlures et inconfort.

Allergies

Si vous avez des problèmes de brûlures après les rapports sexuels, ceux-ci peuvent être causés par une réaction allergique. Si vous – ou votre partenaire – utilisez des préservatifs contenant du latex, cela peut provoquer un réel inconfort dans le vagin, se manifestant par des brûlures, des rougeurs et des démangeaisons au niveau de la vulve. Un grand nombre de femmes ne supportent pas le contact du latex dans la zone intime, et leur corps réagit violemment.

Si vous et votre partenaire utilisez de l’huile ou de la vaseline, cela peut aussi expliquer que vous ressentiez des brûlures pendant et après les rapports, votre muqueuse vaginale étant irritée.


Irritation vaginale après un rapport sexuel

Bien qu’il existe de nombreuses causes beaucoup plus sérieuses d’irritation survenant après les rapports sexuels, ces inconforts sont dans la majorité des cas dus à une cause plus simple, à savoir une irritation du vagin. L’irritation vaginale est souvent due au fait que les muqueuses son trop sèches ou sont attaquées par des bactéries du partenaire. Comme cela se produit sur le reste du corps, la peau sèche est plus sensible et irritée. Cela vaut également s’agissant de la sécheresse vaginale. Les muqueuses sèches sont plus exposées au risque de fissures et de lésions, lesquelles s’accompagnent de brûlures et d’inconfort après les rapports sexuels.

Mais pourquoi les muqueuses se dessèchent-elles ? Les muqueuses sont hydratées lorsque les ovaires produisent des œstrogènes. Ainsi, la production d’œstrogènes a lieu de la puberté à la ménopause. Celle-ci se manifeste par un léger écoulement. C’est la manière dont le corps humidifie et nettoie le vagin.

Au début de la ménopause (périménopause), les muqueuses commencent progressivement à se dessécher, ce qui est susceptible de provoquer des brûlures dans la région du vagin. Mais pour les femmes qui n’ont pas atteint l’âge de la ménopause, la sécheresse et l’irritation vaginales sont aussi un problème. Ces inconforts peuvent ainsi être dus à la prise de la pilule ou d’autres types de médicaments. Ou encore à un déséquilibre de la flore vaginale. C’est ainsi que l’irritation vaginale touche les femmes de tout âge et constitue donc un réel problème.

Un vagin sec est exposé à des frottements pendant l’acte sexuel, et les muqueuses peuvent se fissurer. C’est là une cause fréquente d’irritation après les rapports sexuels.


Comment éviter l’irritation vaginale après un rapport ?

Si l’irritation et les brûlures peuvent disparaître d’elles-mêmes, il est souvent nécessaire de les soulager en ayant recours aux remèdes appropriés. Vous pouvez alors utiliser Australian Bodycare Intim Glide. Ce gel à base d’eau et contenant des principes actifs naturels facilite le glissement du sexe et vous permet d’oublier vos douleurs. La crainte de douleurs peut en effet supprimer le désir, mais en ayant un peu d’aide, vous aurez de nouveau envie de faire l’amour avec votre partenaire. Les principes actifs naturels permettent de lutter efficacement contre les brûlures et démangeaisons survenant après rapport.

Intim Glide est en outre riche en huile essentielle de tea tree, connue pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Par conséquent, ce gel non seulement humidifie et facilite le glissement du sexe, mais il permet également de combattre les bactéries du partenaire susceptibles de causer un inconfort intime.

Lors d’un rapport avec votre partenaire, appliquez le gel généreusement pour que toute la zone soit bien lubrifiée. Vous éviterez ainsi tout risque de frottement pendant l’acte sexuel.

Australian Bodycare Intim Glide

Gel intime naturel pour prévenir la sécheresse

€9,99

Voir le produit

Soulager les irritations après un rapport sexuel

Éprouvez-vous actuellement de l’irritation et des douleurs après un rapport sexuel ? Vous pouvez soulager la douleur en utilisant Femigel, un gel testé sous contrôle dermatologique contenant – comme Intim Glide – des principes actifs naturels tels que l’huile essentielle de tea tree. Ce gel sans hormones est spécialement formulé pour soulager les démangeaisons et brûlures dont vous souffrez au niveau de l’orifice vaginal. L’association d’ingrédients nourrissants apaise et rafraichit la peau irritée du vagin et permet de lui apporter le soin dont elle a besoin. Si vous avez des douleurs prononcées, appliquez le gel deux fois par jour pendant quelque temps. Si vous avez une légère irritation, utilisez-le une fois par jour seulement. Femigel a soulagé de nombreuses femmes, et une étude clinique de 4 semaines a montré que le gel avait, chez 9 femmes sur 10, éliminé toute gêne liée à des brûlures, démangeaisons et inconfort survenus après un rapport.

Femi daily d’Australian Bodycare est par conséquent un bon complément qui vous permet de traiter ces problèmes d’irritation. Comme toujours, une bonne prévention est sans doute la meilleure manière de combattre une telle affection. C’est précisément pour répondre à ce besoin que Femi daily a été conçu. L’huile essentielle de tea tree vous protège des bactéries et vous apporte chaque jour l’hydratation dont vous avez besoin.

Australian Bodycare

3 produits de soin intime pour prévenir la sécheresse, les odeurs, les démangeaisons ou tout autre inconfort intime

€29,99

Voir le produit