Soulager les démangeaisons vaginales – Comment y mettre fin

Mise à jour professionnellement: 5/3/2021

Les démangeaisons vaginales ou les démangeaisons internes de l’abdomen sont à la fois gênantes et inconfortables. Les causes de ces démangeaisons sont multiples. Heureusement, dans la grande majorité des cas, elles peuvent être traitées facilement.

Pour en savoir plus sur les différentes causes des démangeaisons vaginales et les différents remèdes, cliquez ici.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Que sont les démangeaisons vaginales – Qui en souffre ?

Les démangeaisons vaginales sont un phénomène que la plupart des femmes – jeunes et âgées – connaissent à un moment ou à un autre. Les démangeaisons vaginales ou abdominales sont inconfortables, mais rarement dangereuses.

Et il n’y a certainement pas de raison de souffrir en silence, car dans presque tous les cas, il existe des moyens simples et efficaces de traiter ces démangeaisons gênantes.


Comment traiter les démangeaisons vaginales ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez traiter les démangeaisons vaginales avec des produits de santé que vous pouvez acheter dans les magasins Boots, les pharmacies et même dans les supermarchés.

Si vous pouvez commencer le traitement rapidement après le début des démangeaisons, vous pouvez souvent les faire disparaître assez rapidement.

Beaucoup de gens ont probablement entendu les rumeurs selon lesquelles il est possible de soigner les démangeaisons et les sensations de brûlure dans le vagin avec des produits laitiers.

Les produits contenant des cultures vivantes et de l’acide lactique, comme le yaourt naturel de la Yeo Valley ou le yaourt Arla Skyr à l’islandaise, soulageraient les démangeaisons.

Bien que le yaourt puisse aider dans certains cas où les démangeaisons vaginales sont causées par des bactéries, il n’aidera pas si les démangeaisons sont dues à une infection fongique.

Un déséquilibre bactérien dans le vagin doit être traité avec des bactéries lactiques, que vous pouvez recevoir sous forme de capsules vaginales à la pharmacie au lieu d’appliquer du yaourt.

En revanche, les champignons doivent être traités avec des fongicides sous forme de suppositoires et de crèmes, que vous pouvez vous faire prescrire à la pharmacie. En outre, il existe des remèdes naturels pour les infections fongiques.

Vous pouvez vous les procurer dans les magasins Boots ou les magasins de produits diététiques.

Les produits contenant de l’huile de théier sont également connus pour leur efficacité contre les sensations de démangeaison.

Le Femigel d’Australian Bodycare est un gel qui soulage l’inconfort dans les zones intimes, tel que les démangeaisons, la sécheresse, l’irritation et les odeurs. Femigel est testé dermatologiquement et gynécologiquement dans un environnement clinique.

L’étude clinique sur Femigel a donné les résultats suivants :

  • 100 % des femmes qui ont essayé le produit ont trouvé que Femigel supprime les démangeaisons.
  • 94 % ont trouvé que Femigel élimine la sécheresse.
  • 94 % ont trouvé que Femigel élimine l’irritation.
  • 88 % ont trouvé que Femigel élimine les odeurs indésirables.

Vous pouvez en savoir plus sur Femigel d’Australian Bodycare en cliquant ici.

Australian Bodycare Femigel

Gel 100% naturel pour la zone intime visant à stopper les odeurs, la sécheresse et les démangeaisons

€9,99

Voir le produit

Consultez votre médecin

Si vous ne pouvez pas traiter vous-même vos démangeaisons avec des produits achetés en magasin, consultez votre médecin. Votre médecin pourra prélever un échantillon de la muqueuse à l’intérieur du vagin. Si les démangeaisons sont causées par une bactérie, il se peut que vous deviez être traitée avec des antibiotiques.

Si, toutefois, la démangeaison est une infection fongique, vous pourrez généralement la traiter avec un fongicide sous forme de suppositoires ou de crèmes. Si vous n’arrivez pas à traiter vous-même les démangeaisons dans la semaine qui suit, consultez votre médecin pour un examen, car les démangeaisons peuvent être dues à une maladie ou à autre chose.

Prévenir les futures démangeaisons avec les bons produits

La meilleure chose à faire pour éviter que les démangeaisons ne reviennent est d’éviter d’utiliser des produits parfumés sur les régions inférieures.

N’utilisez donc pas de gels douche parfumés, de talc ou tout autre produit sur vos parties génitales. Lavez-vous avec un produit doux, respectueux de la peau et non parfumé, spécialement formulé pour le lavage des zones intimes. Bien sûr, il est important de se laver et de maintenir une bonne hygiène, mais un lavage excessif peut interférer avec l’équilibre naturel du pH du vagin.

Un déséquilibre dans le vagin provoque souvent des démangeaisons, alors gardez la zone propre et utilisez toujours un savon approprié et non parfumé.

Des culottes serrées en matière synthétique et l’utilisation de protège-slips et de tampons peuvent également être une chose à éviter (si possible) si vous avez des démangeaisons vaginales récurrentes.

Australian Bodycare

3 produits de soin intime pour prévenir la sécheresse, les odeurs, les démangeaisons ou tout autre inconfort intime

€29,99

Voir le produit

Pourquoi mes organes génitaux me démangent-ils ?

La plupart des femmes ont eu des démangeaisons sur leurs parties génitales à un moment ou à un autre. C’est ennuyeux et désagréable. Heureusement, on peut généralement les traiter.

Les causes des démangeaisons génitales peuvent être nombreuses et différentes, cependant les symptômes sont généralement les mêmes : peau rouge et irritée. Les démangeaisons peuvent varier d’une légère démangeaison à une démangeaison absolument horrible qui rend difficile de se concentrer sur autre chose.

En outre, la peau irritée peut provoquer des douleurs ou des sensations de brûlure pendant les rapports sexuels.

La plupart des femmes sont conscientes que les infections fongiques sur l’abdomen provoquent des démangeaisons, et la plupart des gens s’attendent donc à ce que les démangeaisons vaginales soient également dues à des champignons. C’est vrai dans de nombreux cas, cependant il peut y avoir d’autres causes de démangeaisons vaginales qui nécessitent différents types de traitement.

Les causes les plus courantes des démangeaisons vaginales :

Les infections fongiques dues au champignon candida albicans sont appelées candida fungus. L’ouverture de votre vagin devient rouge et enflammée, et il peut également y avoir des pertes malodorantes. Plus vous touchez cette zone, plus elle s’aggrave, et la zone de démangeaison peut devenir douloureuse dans l’abdomen.
Les bactéries et les champignons sont naturellement présents dans le vagin, comme sur le reste du corps. Cependant leurs niveaux sont généralement maintenus à un niveau bas par les bactéries naturelles du vagin, ce qui crée un environnement acide dans lequel les champignons ne peuvent pas se développer.

Cependant, les champignons peuvent se développer lorsque l’équilibre naturel du vagin est perturbé, par exemple en raison d’une hygiène abdominale excessive (lavage avec des produits parfumés), d’un traitement antibiotique ou de changements hormonaux. Le diabète, l’affaiblissement du système immunitaire, le stress et l’utilisation de contraceptifs peuvent également, dans certains cas, modifier l’équilibre entre les champignons et les bactéries et provoquer ainsi des démangeaisons vaginales.

La vaginose bactérienne, également appelée déséquilibre bactérien, est une infection bactérienne due à une surproduction des organismes et bactéries normaux qui se développent dans le vagin. Le vagin se resserre et il peut y avoir des pertes malodorantes. La bactérie la plus courante est Gardnerella vaginalis.

La dermatite de contact dans ou autour du vagin peut être due à des allergies. Vous pouvez être allergique à certaines substances avec lesquelles la peau a été en contact. Par exemple, vous avez peut-être utilisé un spray corporel parfumé ou un gel douche que vous avez utilisé sur la zone. Ou encore, il peut s’agir d’un nouveau détergent que votre peau ne peut pas tolérer.

Par conséquent, vous devez éviter complètement d’utiliser des produits parfumés sur la zone génitale, notamment du papier toilette parfumé, des sprays pour le corps et des tampons parfumés. Vous pouvez également opter pour un détergent spécialement conçu pour les peaux sensibles et allergiques.

Sécheresse du vagin. Lorsque le vagin est sec, la peau peut s’irriter et provoquer des démangeaisons. La sécheresse du vagin est surtout observée chez les femmes ménopausées, où les changements hormonaux entraînent un assèchement de la muqueuse. Ce symptôme est mieux résolu avec une crème interne pour humidifier le vagin.

Certaines maladies sexuellement transmissibles peuvent provoquer des démangeaisons dans le vagin. Il s’agit notamment de l’herpès, de la chlamydia et des verrues génitales (condylomes). Les maladies sexuellement transmissibles doivent être traitées par un médecin, après quoi, les démangeaisons se dissiperont.


Démangeaisons dans le vagin après un rapport sexuel

Certaines femmes éprouvent des démangeaisons soudaines après un rapport sexuel. Cela peut être dû à plusieurs problèmes différents. La sécheresse du vagin peut provoquer des démangeaisons ou des douleurs dans le vagin après un rapport sexuel. Si vous avez une infection fongique, vous pouvez également remarquer que les démangeaisons s’aggravent après les rapports sexuels.

Enfin, les spermatozoïdes peuvent parfois provoquer une réaction allergique sous forme de démangeaisons. La cause des démangeaisons peut également être une maladie sexuellement transmissible. Si vous ressentez des symptômes tels que des démangeaisons, des picotements ou autres, et que vous trouvez que les remèdes non médicaux sont inefficaces, consultez votre médecin.

Il peut s’agir d’une maladie sexuellement transmissible, et doit donc être traité différemment. Il est important que vous soyez traité de manière à ne pas infecter les autres.

Si vous avez des problèmes de démangeaisons après les rapports sexuels, nous vous recommandons d’utiliser Intimate Glide d’Australian Bodycare. En utilisant ce lubrifiant pendant les rapports sexuels, vous soulagez les démangeaisons et l’irritation que vous éprouveriez habituellement par la suite.


Démangeaisons pendant la grossesse

Le corps subit de nombreux changements au cours de la grossesse, ce qui peut entraîner des démangeaisons vaginales. Les démangeaisons de l’abdomen et du vagin peuvent être l’un des changements que vous ressentez. Dans la plupart des cas, elles sont dues au mucus vaginal qui s’est formé à la suite des changements hormonaux qui se produisent dans le corps pendant la grossesse.

Les infections fongiques sont inoffensives pour les femmes enceintes, mais elles doivent être traitées avant l’accouchement. Vous pouvez vous soigner avec un fongicide, cependant si celui-ci n’agit pas dans la semaine qui suit, vous devez être examinée par votre médecin qui pourra trouver un traitement permettant de guérir les démangeaisons.

Australian Bodycare

3 produits de soin intime pour prévenir la sécheresse, les odeurs, les démangeaisons ou tout autre inconfort intime

€29,99

Voir le produit