Mycose vulvaire - obtenez des réponses à vos questions sur les mycoses génitale
Heureusement, il existe de bonnes options pour traiter les levures génitales - en savoir plus ici.
Sommaire
Qu'est-ce que la mycose vulvaire ?
La mycose vulvaire est une affection très courante, très inconfortable, mais heureusement inoffensive. La mycose vulvaire est causé par une infection par la levure Candida Albicans. Les levures vivent et se développent dans des environnements chauds et humides, y compris la muqueuse vaginale.
Nous avons tous des levures naturellement dans notre corps, et tant qu'elles ne sont pas autorisées à se multiplier plus que la normale, vous ne les remarquerez pas.
Aller directement à :
A quoi ressemble le muguet génital ?
Traitement du muguet génital
Prévention du muguet génital
Produits contre les désagréments intimes tels que les démangeaisons, les irritations, la sécheresse et les odeurs
Qui est atteint de la mycose vulvaire ?
Toute femme peut contracter une mycose vulvaire, qu'elle soit jeune ou âgée, et qu'elle soit sexuellement active ou non. Il est rare que les filles contractent des mycoses génitales avant la puberté.
La mycose génitale est également connue sous le nom de mycose génitale, muguet vaginal, et mycose de l'entrejambe. Il s'agit d'un phénomène auquel la grande majorité des femmes sont confrontées à un moment ou à un autre de leur vie, que ce soit une fois ou, malheureusement pour certaines, à plusieurs reprises.
Aller directement à : Traitement des mycoses génitales
Pourquoi les mycoses vulvaires apparaissent-elles ?
La mycose vulvaire est dû à un déséquilibre dans le vagin. L'environnement naturel des acides lactiques et des pertes vaginales naturelles est acide (et a un pH faible). Lorsque l'équilibre est rompu, le pH change et une infection fongique peut alors se produire. Les raisons les plus courantes pour lesquelles l'équilibre naturel du vagin est perturbé sont les suivantes :
- Les médicaments, tels que la cortisone et les immunosuppresseurs administrés dans le cadre d'une radiothérapie ou d'une chimiothérapie, par exemple.
- Les changements hormonaux pendant la grossesse, qui peuvent également affecter la muqueuse vaginale.
- Les rapports sexuels, qui peuvent affecter l'équilibre du vagin car le sperme a un pH alcalin, alors que l'environnement naturel du vagin est acide.
- Le diabète, qui provoque un taux élevé de sucre dans le sang, entraîne une augmentation de l'excrétion de sucre dans l'urine, ce qui crée des conditions favorables à la croissance des mycoses.
- Une hygiène excessive (typiquement avec des produits parfumés), qui risque de perturber l'équilibre naturel du vagin.
- Le port d'une culotte moulante, éventuellement en matière synthétique, qui maintient la zone intime humide et fermée, offrant ainsi un environnement favorable à la croissance des mycoses.
- L'utilisation de protège-slips, de serviettes hygiéniques et de tampons qui empêchent la peau de respirer et maintiennent la zone intime fermée et humide.
En savoir plus : Comment traiter les démangeaisons vaginales ?
La mycose vulvaire est-il contagieux ?
La mycose vulvaire n'est pas l'infection fongique la plus contagieuse, mais la mycose génitale peut être contagieuse. C'est pourquoi vous devez toujours veiller à faire traiter une infection fongique. Et il est préférable de commencer dès que vous remarquez les symptômes, afin de vous débarrasser plus rapidement de la gêne occasionnée.
Les femmes peuvent infecter leurs partenaires lors de rapports sexuels, et si votre partenaire présente des symptômes de muguet, il doit également se faire soigner. Toutefois, l'infection ne peut pas aller dans l'autre sens : un partenaire masculin ne peut pas infecter une femme avec des mycoses.
En général, l'infection n'est pas la cause la plus fréquente des mycoses génitales, mais l'apparition de la maladie est due à une perturbation de l'équilibre naturel pour une raison ou une autre.
Peut-on attraper des mycoses vulvaires après un rapport sexuel ?
Si vous avez des problèmes de levures génitales après des rapports sexuels, il peut être utile de penser non seulement au traitement, mais aussi à la prévention à l'avenir. Il est souvent possible d'éviter les problèmes de levures génitales en prenant des précautions.
Utilisez un gel contenant de l'huile de tea tree en cas d'inconfort intime. Australian Bodycare a mis au point un gel contenant de l'huile d'arbre à thé qui combat les bactéries et est efficace contre les démangeaisons, la sécheresse et l'irritation en cas d'inconfort intime.
Tous les lubrifiants ne sont pas efficaces contre les démangeaisons et les irritations. Et les médicaments antifongiques ne doivent être utilisés que pour une durée limitée. Australian Bodycare Intim Glide à l'huile de tea tree peut être utilisé quotidiennement car il contient des actifs 100% naturels - il est efficace contre les désagréments intimes tels que les démangeaisons et les irritations.
Symptômes : A quoi ressemble la mycose vulvaire ?
La mycose vulvaire n'est pas une chose à ignorer, car il s'agit d'une maladie qui disparaît rarement d'elle-même. Il peut également être difficile d'ignorer une infection fongique dans la région génitale, car les symptômes sont très inconfortables. Par conséquent, si vous présentez des signes de muguet génital, vous devriez vous faire soigner afin de vous débarrasser de cette gêne le plus rapidement possible.
Voici quelques-uns des signes typiques de la mycose vulvaire :
- Démangeaisons, irritations, brûlures et douleurs intenses, souvent accompagnées d'une éruption cutanée rougeâtre autour de l'orifice vaginal.
- Des pertes qui peuvent être blanchâtres et épaisses (et dont la consistance est similaire à celle du fromage blanc). Le vagin ne dégage généralement pas d'odeur.
- Douleur et gêne pendant les rapports sexuels.
- Brûlures pendant la miction.
Ces symptômes font partie des signes typiques du muguet génital, mais ils peuvent également avoir d'autres causes. Si vous ressentez ces symptômes pour la première fois, il est conseillé d'en parler à votre médecin, au cas où.
Combien de temps dure la mycose vulvaire ?
Si vous décidez de vous rendre directement à la pharmacie et d'acheter un remède en vente libre, vous devez consulter un médecin si les symptômes ne disparaissent pas complètement au bout de deux semaines. En général, vous devriez ressentir un soulagement au bout de quelques jours, voire dans les premières 24 heures.
Vous n'êtes pas seule - trois femmes sur quatre souffriront d'infections génitales à levures au moins une fois dans leur vie. La grande majorité d'entre elles n'auront aucun doute sur le fait que quelque chose ne va pas, car les symptômes sont très inconfortables. Toutefois, certaines femmes peuvent avoir souffert d'une mycose génitale sans s'en rendre compte parce qu'elles n'ont ressenti aucun symptôme ni aucune gêne, mais c'est rare.
Traitement des mycoses vulvaires
La mycose vulvaire doit être traité le plus rapidement possible, car il disparaît très rarement de lui-même. Il n'est pas nécessaire de souffrir longtemps de démangeaisons, d'irritations et d'autres désagréments, alors que des remèdes assez simples permettent de traiter cette affection.
Aller chez le médecin ou à la pharmacie
Si c'est la première fois que vous ressentez des signes de muguet génital, vous pouvez soit aller directement à la pharmacie et acheter un produit antifongique en vente libre, tel que Femigel d'Australian Bodycare, soit vous rendre chez votre médecin pour un examen. Votre médecin sera en mesure de déterminer rapidement si c'est une mycose qui est à l'origine de vos symptômes ou s'il s'agit d'autre chose. Pour ce faire, il procédera à un examen gynécologique et à un examen microscopique des pertes vaginales.
Si vous choisissez de commencer par un produit en vente libre, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez demander plus d'informations à votre pharmacien. Si vous avez déjà souffert de muguet génital, vous en connaissez les symptômes et vous savez qu'il est important de commencer le traitement le plus tôt possible.
Cependant, si vos symptômes n'ont pas complètement disparu après quelques semaines, vous devrez consulter (à nouveau) votre médecin, car il se peut que vous ayez besoin d'un autre traitement.
Remèdes pour traiter la mycose vulvaire et l'inconfort intime
Le traitement du muguet génital et de l'inconfort intime consiste à ralentir la croissance des mycoses afin de rétablir l'équilibre acide naturel du vagin. Et au-delà, il s'agit de se débarrasser de l'inconfort. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents remèdes :
- En général, une crème est appliquée directement sur la zone concernée. Il existe différents produits médicaux en vente libre en pharmacie. En outre, il existe divers produits contenant des principes actifs naturels qui permettent de lutter contre l'inconfort intime. Par exemple, les produits contenant de l'huile de tea tree sont connus pour leur efficacité contre les démangeaisons et les irritations de la peau et peuvent donc être utilisés en cas d'inconfort intime. Vous pouvez par exemple choisir Femigel d'Australian Bodycare. Il s'agit d'un gel qui aide à rétablir un équilibre sain et naturel en cas d'inconfort intime et de sécheresse des organes génitaux externes. Contrairement aux médicaments traditionnels qui ne peuvent être utilisés que pendant une période limitée, les produits comme Femigel, qui contiennent des actifs 100 % naturels, peuvent être utilisés dans le cadre de votre régime de soins quotidiens.
- Les suppositoires sont en vente libre. Souvent, votre médecin ou votre pharmacien vous recommandera de combiner les suppositoires et la crème vaginale.
- Vous pouvez obtenir un traitement en comprimés avec des comprimés à ingérer. Il s'agit d'un traitement sur ordonnance que votre médecin ne vous proposera généralement que si la crème ou les suppositoires n'ont pas fonctionné ou si vous souffrez de muguet génital récurrent.
Les femmes enceintes sont-elles plus exposées aux infections génitales à levures ?
Les levures génitales sont l'infection génitale la plus courante, c'est pourquoi la plupart des femmes y sont confrontées à un moment ou à un autre. Pour beaucoup d'entre elles, cela se produit lorsqu'elles sont enceintes et qu'elles ont déjà beaucoup d'autres problèmes à gérer.
Le risque de développer une infection génitale à levures est en fait trois fois plus élevé pendant la grossesse que lorsque vous n'êtes pas enceinte. Cela est dû aux changements hormonaux et à l'augmentation de la production d'hormones pendant la grossesse. Ces changements affectent également la muqueuse vaginale, qui peut constituer un environnement favorable à la croissance des mycoses.
Si vous êtes enceinte et que vous développez une mycose génitale, vous devez veiller à la faire traiter. Une infection fongique non traitée risque en effet d'infecter le bébé à la naissance et d'augmenter le risque d'accouchement prématuré.
Le traitement du muguet génital chez les femmes enceintes est généralement un traitement topique combiné, qui consiste à appliquer une crème et à utiliser des suppositoires. Cependant, il est toujours recommandé de contacter votre médecin pour obtenir des conseils sur les maladies inflammatoires pelviennes pendant la grossesse.
Prévention des mycoses dans la zone génitale
Comme nous le savons tous, mieux vaut prévenir que guérir, ce qui est également vrai en ce qui concerne le muguet génital. Bien qu'il s'agisse d'une affection traitable, il est certainement plus agréable d'être débarrassée des démangeaisons, irritations et autres désagréments qui l'accompagnent.
La prévention du muguet vaginal consiste essentiellement à veiller à ne pas perturber l'équilibre naturel du vagin. Si vous maintenez l'environnement naturel (acide), tout ira bien et vous éviterez les infections fongiques. En revanche, si vous faites quelque chose qui perturbe l'équilibre, vous risquez de développer une infection à levures gênante.
Que pouvez-vous faire pour prévenir les infections génitales à levures ?
Si vous avez déjà souffert de muguet génital, vous voudrez certainement faire beaucoup pour éviter de nouveaux désagréments intimes. Pour ce faire, vous pouvez, entre autres, prendre les mesures suivantes
- Évitez les excès d'hygiène. Bien sûr, vous devez vous laver les fesses, mais utilisez principalement de l'eau et complétez éventuellement avec un savon intime conçu spécifiquement pour l'environnement vaginal. Un savon intime a le bon pH et ne fait pas de mal. Évitez les huiles de bain, les bains moussants, etc. Après le bain, vous pouvez utiliser une crème barrière intime qui nourrit, adoucit et hydrate. Une crème intime est une crème spécialement conçue pour la peau délicate de la zone intime. La crème est hydrofuge et empêche la peau de se dessécher.
- Évitez les protège-slips. Si vous utilisez des protège-slips quotidiennement, vous devriez envisager de ne pas les utiliser, surtout si vous avez des problèmes de mycoses. Les protège-slips rendent l'environnement du vagin étouffant et humide, ce qui est exactement le type d'environnement dans lequel les mycoses se développent. Les serviettes hygiéniques et les tampons peuvent avoir le même effet, mais il est bien sûr difficile de les éviter. Heureusement, ils sont généralement utilisés pendant une période plus limitée.
- Évitez les culottes moulantes, les culottes synthétiques et les pantalons serrés. L'utilisation quotidienne de culottes moulantes, de culottes synthétiques et/ou de pantalons serrés maintient l'environnement vaginal plus ou moins constamment humide et fermé. Si vous avez des problèmes de muguet vaginal, vous pouvez donc envisager de passer à des culottes en coton (moins serrées) et à des pantalons un peu moins serrés.
Avec quelques règles simples, vous pouvez faire beaucoup pour prévenir les infections génitales à levures. Si vous constatez des démangeaisons et des irritations pendant ou après les rapports sexuels, essayez d'utiliser un gel contenant de l'huile de tea tree. Essayez Intimate Glide d'Australian Bodycare, qui combat les bactéries et est efficace contre les démangeaisons et les irritations, tout en apportant une hydratation supplémentaire.
FAQ sur les mycoses vulvaires
Les enfants peuvent-ils contracter la mycose vulvaire ?
Il est rare que les filles souffrent de muguet génital, mais cela peut arriver, que ce soit pendant les couches ou plus tard dans la vie. Comme pour les adultes, les symptômes comprennent généralement des brûlures, des démangeaisons, des irritations et des écoulements. La mycose est traitée avec une crème antifongique. En outre, il est important de garder la zone sèche et propre, et il peut être judicieux de réduire la consommation de sucre.
La mycose vulvaire peut-il provoquer de la fièvre ?
Le muguet génital est généralement une affection inoffensive. Toutefois, dans de rares cas, elle peut être dangereuse pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli si la mycose se propage aux organes internes. Par conséquent, si vous développez une fièvre associée à une maladie inflammatoire pelvienne, vous devez consulter un médecin. Cependant, il n'est pas normal de développer de la fièvre en relation avec le muguet génital.
Quelles sont les causes de la mycose vulvaire ?
La mycose vulvaire est causé par une infection par la levure Candida Albicans. Les infections génitales à levures surviennent lorsque l'équilibre naturel du vagin est perturbé. Cela peut se produire pendant le traitement d'une maladie, après un rapport sexuel, pendant la grossesse, en cas d'hygiène excessive, d'utilisation régulière de culottes moulantes ou de protège-slips, ou en cas de diabète.
La mycose vulvaire peut-il être contagieux ?
Les mycoses génitales peuvent être contagieuses, il faut donc toujours se faire soigner en cas d'infection fongique. Toutefois, si les femmes peuvent infecter les hommes avec une mycose, l'infection ne peut pas aller dans l'autre sens : les hommes ne peuvent pas infecter les femmes.
Combien de temps dure la mycose vulvaire ?
En général, vous ressentirez un soulagement de vos symptômes quelques jours, ou peut-être dès 24 heures, après avoir commencé le traitement de votre mycose génitale (crème et/ou suppositoires). Si les symptômes ne disparaissent pas complètement après deux semaines, vous devriez consulter un médecin.
La mycose vulvaire peut-il être dangereux ?
Le muguet génital n'est généralement pas dangereux, mais il s'agit d'une affection très gênante qu'il convient de faire traiter. Ce n'est que dans de rares cas, chez les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli, qu'il peut être dangereux que la mycose se propage aux organes internes.
La mycose vulvaire peut-il disparaître de lui-même ?
Les levures génitales peuvent parfois disparaître d'elles-mêmes, mais cela prend généralement un certain temps, et il n'est pas nécessaire de souffrir longtemps alors qu'il s'agit d'une affection relativement facile à guérir. Si vous attendez trop longtemps pour la traiter, vous risquez également de voir votre mycose génitale s'aggraver et prendre plus de temps à traiter ; il se peut également que vous deviez prendre des comprimés plus longtemps pour vous débarrasser de la mycose.
Peut-on avoir des mycoses vulvaires ?
Normalement, vous ne développerez pas de plaies associées à la mycose génitale, mais vous pouvez développer des plaies simplement parce que les démangeaisons et les piqûres vous poussent à vous gratter la peau. De petites fissures dans la peau sont un symptôme courant du muguet génital. Toutefois, si vous remarquez des plaies en dessous, vous devez toujours consulter un médecin, car il pourrait s'agir d'un type plus compliqué d'infection génitale à levures. Les plaies peuvent également avoir d'autres causes, c'est pourquoi vous devez toujours vous faire examiner.
Pour toute autre question à ce sujet, nous vous recommandons de contacter votre médecin.