Les 9 choses les plus importantes à savoir sur les mycose vulvaire
Sommaire
1. Les mycoses vaginales ne sont pas dangereuses
Le muguet vaginal est dû à une infection par la levure Candida Albicans. Toutes les femmes ont des levures sur la muqueuse vaginale, c'est tout à fait naturel. Toutefois, si la flore bactérienne du vagin se modifie et offre au champignon des conditions de croissance trop favorables, cela peut entraîner le développement d'une infection fongique dans le vagin.
Le muguet vaginal est une affection inoffensive, mais les brûlures, les démangeaisons, les pertes et les autres symptômes sont très désagréables.
Lire aussi : Comment traiter les démangeaisons vaginales ?
2. Les symptômes du muguet vaginal sont indéniables
Il est difficile d'ignorer les symptômes du muguet vaginal : ils sont inconfortables et gênants. Il ne fait aucun doute que quelque chose ne va pas si vous avez développé une candidose vaginale. Et si vous en avez déjà souffert, vous reconnaîtrez probablement les symptômes immédiatement.
Les symptômes les plus courants du muguet vaginal sont les suivants
- Démangeaisons, brûlures, douleurs, irritations et souvent une éruption rougeâtre autour de l'orifice vaginal.
- Écoulement semblable à du fromage blanc - blanchâtre et de consistance épaisse. Elles ne provoquent généralement pas d'odeur vaginale.
- Douleur et gêne pendant les rapports sexuels.
- Brûlures au moment d'uriner.
3. Toute femme peut être atteinte de muguet vaginal
Toutes les femmes adultes peuvent contracter des levures vaginales (également appelées muguet vaginal, mycose vaginale ou muguet génital) - et trois femmes sur quatre en feront l'expérience au moins une fois dans leur vie.
Les levures vaginales apparaissent lorsque l'équilibre naturel du vagin a été perturbé, de sorte que l'environnement autrement acide ne l'est plus suffisamment, ce qui donne aux champignons des conditions trop favorables pour se développer.
CONSEIL :
Vous avez des problèmes de démangeaisons, de brûlures, de douleurs et d'irritations dans la zone intime ? Dans ce cas, vous pouvez choisir un produit contenant de l'huile d'arbre à thé, connue pour son efficacité contre les irritations et les démangeaisons. Il peut s'agir du produit Femigel d'Australian Bodycare.
4. Les causes les plus courantes des mycoses vaginales
Le milieu vaginal est normalement acide (avec un pH faible). Si l'équilibre du pH est perturbé, ce qui entraîne la mort d'un trop grand nombre de bactéries lactiques naturelles dans le vagin, cela peut conduire à des infections à levures. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.
Les causes les plus courantes sont les suivantes
- Traitement à la pénicilline, à la cortisone et aux immunosuppresseurs, par exemple dans le cadre d'une radiothérapie ou d'une chimiothérapie.
- Rapports sexuels (le sperme alcalin peut perturber l'équilibre acide naturel du vagin).
- les changements hormonaux pendant la grossesse
- le diabète (l'augmentation de la quantité de sucre dans le sang favorise la croissance des mycoses)
- L'excès d'hygiène avec l'utilisation de produits parfumés.
- Le port de culottes et/ou de pantalons serrés qui créent un environnement trop étouffant et humide.
- L'utilisation de protège-slips, de serviettes hygiéniques et de tampons qui maintiennent l'environnement constamment humide et étouffant.
Lire aussi : Traitement des mycoses vaginales
5. Le muguet vaginal n'est pas une IST infectieuse.
Les femmes peuvent infecter les hommes avec des levures, mais les hommes ne peuvent pas infecter les femmes. Les levures vaginales ne sont donc pas une IST sexuellement transmissible.
Toutefois, vous devez toujours veiller à traiter votre infection vaginale à levures, à la fois pour éviter l'inconfort désagréable et pour éviter d'infecter votre partenaire. S'il a été infecté et qu'il présente des symptômes de muguet, il doit également se faire soigner pour éviter les désagréments.
6. Le muguet vaginal doit toujours être traité
Le muguet vaginal doit être traité car il disparaît très rarement de lui-même et il n'est pas nécessaire de souffrir en silence pendant que vous attendez.
Si vous ressentez les symptômes du muguet vaginal pour la première fois, vous pouvez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic définitif. Pour ce faire, il procédera à un examen gynécologique et à un examen microscopique de vos pertes vaginales. Si vous souffrez une deuxième fois de muguet vaginal, vous en reconnaîtrez certainement les symptômes et saurez qu'il est important de commencer un traitement rapidement (la crème contre le muguet vaginal est en vente libre).
Vous pouvez opter pour des remèdes traditionnels tels que des crèmes ou des suppositoires, que vous pouvez vous procurer en pharmacie. En cas de doute, consultez toujours votre médecin.
CONSEIL : Problèmes de démangeaisons, d'irritation et de sécheresse pendant les rapports sexuels ?
De nombreuses femmes ressentent des démangeaisons, des brûlures et des irritations après les rapports sexuels, ce qui peut être très inconfortable. Si les rapports sexuels sont la cause du problème, il peut être utile d'utiliser un gel pour soulager la sécheresse vaginale et l'inconfort intime. Australian Bodycare a mis au point un gel contenant de l'huile de tea tree. Intim glide est testé dermatologiquement et peut soulager la sécheresse et l'inconfort intime et vous donner à tous les deux une expérience sensuelle.
7. Traitement de la candidose vaginale
Il existe différents traitements pour rétablir l'équilibre naturel du vagin :
- Vous pouvez vous procurer une crème à appliquer directement sur la zone concernée. Vous pouvez choisir un produit médical en vente libre en pharmacie.
- Vous pouvez obtenir des suppositoires à insérer dans le vagin. Comme la crème, les suppositoires sont en vente libre en pharmacie. Il est souvent judicieux de combiner les comprimés et la crème.
- Vous pouvez obtenir des comprimés à avaler. Le traitement par comprimés doit être prescrit par votre médecin, car les comprimés ne sont délivrés que sur ordonnance. Il s'agit généralement d'un traitement que votre médecin choisira si la crème vaginale antifongique et les suppositoires n'ont pas eu d'effet.
Lire aussi : Comment traiter les démangeaisons vaginales ?
8. Le muguet vaginal ne doit pas être traité avec du yaourt.
Peut-être avez-vous entendu du remade de grand mère selon laquelle le yaourt ou d'autres produits laitiers acides constituent un remède efficace contre le muguet vaginal ? Il ne s'agit pas d'un conseil recommandé, car il n'existe aucune preuve scientifique de cet effet, mais il n'est pas exclu que ce conseil ait aidé certaines femmes.
Si vous préférez un traitement à base de produits naturels, vous pouvez choisir des produits éprouvés et bien documentés contenant des ingrédients naturels. Renseignez-vous auprès de votre médecin, d'une pharmacie, ou d'un magasin de produits naturels.
L'huile de tea tree est connue comme un remède efficace contre les démangeaisons et les irritations. L'huile de tea tree se trouve dans des produits tels que Femigel d'Australian Bodycare.
9. Prévenir les champignons dans le vagin
Mieux vaut prévenir que guérir. Et si vous êtes une femme qui souffre régulièrement d'infections vaginales à levures, il est particulièrement important que vous sachiez ce que vous pouvez faire pour éviter les infections récurrentes :
- Veillez à éviter toute hygiène excessive à cet endroit. Contentez-vous d'eau, éventuellement complétée par un savon intime doux et non parfumé ou une crème protectrice qui ne perturbe pas l'équilibre naturel du vagin.
- Veillez également à éviter l'utilisation quotidienne de protège-slips et de culottes synthétiques moulantes, qui maintiennent l'environnement vaginal trop hydraté et fermé.
Si vous avez souvent des problèmes de démangeaisons et d'irritations autour du vagin, vous pouvez choisir d'utiliser un produit préventif comme Femi daily à l'huile de tea tree. Vous pouvez l'utiliser en permanence et l'huile d'arbre à thé qu'il contient est efficace contre les démangeaisons et les irritations.
Lire aussi : Comment prévenir le muguet génital ?