Se débarrasser des mycoses entre les cuisses
» Aller directement au traitement
Sommaire
Qu'est-ce qu'une mycose entre les cuisses ?
La mycose de l'entrejambe est une affection cutanée très désagréable causée par une infection fongique due à des champignons de la peau, également connus sous le nom de dermatophytes. Comme les autres infections fongiques, il s'agit d'une affection cutanée très courante.
La mycose de l'entrejambe est également connu sous le nom de mycose de l'aine, et son nom latin est Tinea Cruris. La mycose de l'aine est "apparentée" à d'autres types de champignons tels que le pied d'athlète, la mycose des ongles et la mycose du cuir chevelu.
Qui est atteint la mycose entre les cuisses ?
La mycose de l'aine est une affection gênante qui peut toucher aussi bien les femmes que les hommes. Toutefois, elle est particulièrement fréquente chez les hommes, notamment ceux qui sont très actifs et pratiquent un sport. Le sport et l'activité physique impliquent une forte transpiration, ce qui crée un environnement humide qui peut constituer un terrain favorable à une infection fongique. Si vous êtes très actif, il est donc particulièrement important que vous fassiez attention à votre hygiène : lavez-vous bien et séchez-vous soigneusement après. Mais ne partagez pas une serviette avec d'autres personnes si vous avez une mycose de l'entrejambe, car vous risquez de propager l'infection.
La mycose de l'entrejambe est également fréquente chez les personnes ayant une mauvaise hygiène. Un environnement humide et étouffant offre des conditions favorables à la croissance des mycoses. Les personnes en surpoids sont donc également à risque, car il est plus difficile de rester propre en cas de surcharge pondérale. Il y a plus de plis cutanés dans lesquels les champignons peuvent vivre, et les plis cutanés constituent un environnement optimal pour les mycoses parce qu'ils sont humides et chauds. Les personnes obèses ont également tendance à transpirer davantage, et un environnement humide et transpirant offre des conditions favorables à la prolifération des mycoses.
Enfin, les personnes diabétiques ont également un risque plus élevé de développer une mycose de l'entrejambe (et d'autres infections fongiques en général). En effet, les diabétiques ont un taux de sucre élevé dans le sang, ce qui peut les amener à excréter du sucre lorsqu'ils transpirent, ce que les champignons apprécient.
PASSEZ DIRECTEMENT À : Traitement des mycoses de l'entrejambe
Pourquoi la mycose entre les cuisses apparaît-elle ?
Tout le monde a des spores fongiques sur son corps. C'est tout à fait normal et inoffensif. Les spores fongiques se nourrissent des cellules mortes de la peau et tant qu'elles n'ont pas l'occasion de se multiplier plus que la normale, l'équilibre est bon et elles ne font pas de mal. En revanche, si elles bénéficient de conditions de croissance trop favorables, elles deviennent gênantes, et c'est alors que l'on parle de mycose.
Les spores fongiques aiment les conditions chaudes et humides, et c'est exactement ce que vous avez dans votre entrejambe - surtout si vous ne prenez pas soin de combattre l'humidité et de veiller à maintenir une bonne hygiène et un environnement propre et sec.
Mycoses de l'entrejambe chez l'homme
L'eczéma marginé est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes et est souvent observé chez les athlètes et les hommes généralement très actifs physiquement. En anglais, l'eczéma marginale est également connu sous le nom de "jock itch", qui se traduit par "démangeaison de l'athlète". En outre, la mycose de l'entrejambe est plus fréquente chez les hommes en surpoids et les hommes diabétiques. Les hommes qui portent des sous-vêtements serrés et des vêtements moulants sont également plus exposés au risque de mycose de l'entrejambe.
En résumé, il n'est pas étonnant que les jeunes hommes soient plus susceptibles d'avoir une mycose de l'entrejambe : ils ont tendance à être plus actifs physiquement et portent souvent des sous-vêtements et des pantalons serrés !
PASSEZ DIRECTEMENT À : Traitement des mycoses de l'entrejambe
Symptômes de la candidose génitale masculine
Les symptômes typiques du muguet génital chez l'homme sont une éruption cutanée rouge ou brun-rougeâtre qui brûle et démange. La peau est visiblement irritée et peut également devenir squameuse et craquelée. La zone touchée peut être assez étendue et s'étendre de la région de l'aine, entre les fesses, à l'intérieur des cuisses et sur le scrotum. La zone affectée est généralement clairement et nettement délimitée par rapport à la zone saine.
Les mycoses entre les cuissese peuvent être contagieuses
Les mycoses de l'entrejambe peuvent se transmettre soit par contact direct de peau à peau, soit par contact indirect, par exemple en partageant une serviette. Si vous avez une mycose de l'entrejambe, il est donc important que vous vous fassiez soigner immédiatement pour ne pas risquer de transmettre l'infection à d'autres personnes.
Vous pouvez également vous infecter vous-même si, par exemple, vous avez un pied d'athlète que vous n'avez pas traité. Si vous remarquez des symptômes de mycose, vous avez de bonnes raisons de les traiter immédiatement : vous éviterez les démangeaisons et les irritations à l'entrejambe et vous ne transmettrez pas l'infection à vous-même ou à d'autres personnes.
VOIR AUSSI : Produits contre les démangeaisons et les irritations de l'entrejambe chez l'homme
Mycoses de l'entrejambe chez la femme
Bien que les mycoses de l'entrejambe soient plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes, ces dernières peuvent également en être atteintes. Les champignons se développent mieux dans les endroits humides et chauds. C'est généralement le cas dans la zone de l'entrejambe, surtout si vous n'avez pas une bonne hygiène et que vous ne passez pas rapidement de sous-vêtements ou de vêtements de sport transpirants à des sous-vêtements ou des vêtements secs et propres.
Les femmes diabétiques et les femmes en surpoids sont également plus exposées aux mycoses de l'entrejambe. Malheureusement, les champignons se développent particulièrement bien chez les diabétiques qui ont un taux de glycémie élevé, car le sucre peut être excrété par la sueur. Pour les personnes en surpoids, les plis cutanés constituent un environnement idéal pour la croissance des champignons, avec à la fois de l'humidité et de la chaleur. En outre, il peut être plus difficile de rester propre dans les plis cutanés.
Enfin, les sous-vêtements serrés et le port fréquent de pantalons moulants peuvent également être à l'origine d'une croissance fongique accrue et donc d'une épidémie de mycose de l'entrejambe. Adoptez donc des sous-vêtements et des pantalons plus amples si vous avez des problèmes de mycoses.
PASSEZ DIRECTEMENT À : Traitement des mycoses de l'entrejambe
Symptômes de la mycose de l'entrejambe chez la femme
Les symptômes typiques du muguet génital chez la femme sont des démangeaisons et des irritations. La peau brûle et pique, et il y a généralement une éruption cutanée rouge ou brun-rouge qui forme une frontière nette avec la zone de peau saine. La peau est irritée et peut également devenir squameuse et craquelée. La zone affectée dans l'aine peut être assez étendue, s'étendant à l'intérieur des cuisses et à la zone entre les fesses.
Vous pouvez infecter et être infecté par le muguet génital
Vous pouvez infecter d'autres personnes si vous souffrez de muguet de l'entrejambe - et vous pouvez être infecté par d'autres personnes. Cela peut se produire par contact direct de la peau avec la peau, par exemple lors de rapports sexuels avec un partenaire atteint de muguet génital. Elle peut également être transmise par contact indirect, par exemple en partageant une serviette avec quelqu'un d'autre. En général, il est donc préférable de ne pas partager les serviettes avec d'autres personnes, surtout si vous souffrez d'une infection fongique.
Si vous avez une mycose ailleurs sur votre corps, par exemple le pied d'athlète, vous devez également savoir que vous pouvez vous infecter vous-même et ainsi, par exemple, avoir une mycose à l'entrejambe. Veillez donc toujours à faire traiter immédiatement une infection fongique.
VOIR AUSSI : Produits contre les démangeaisons et les irritations de l'entrejambe chez la femme
Traitement de la mycose de l'entrejambe
Si vous pensez que les démangeaisons, les brûlures et les irritations que vous ressentez peuvent être causées par des champignons, il est conseillé de demander à votre médecin d'examiner la situation. Bien entendu, cela s'applique également si vous ressentez des symptômes similaires mais que vous n'êtes pas sûr de leur origine.
Toutefois, si vous êtes certain que vos symptômes sont dus à une mycose - ou si vous reconnaissez les symptômes parce que vous avez déjà eu une mycose dans le passé - vous pouvez simplement aller à la pharmacie et acheter une crème contre la mycose de l'entrejambe. Mais si les symptômes n'ont pas disparu après quelques semaines de traitement, vous devez consulter votre médecin.
Ce dernier sera souvent en mesure de poser un diagnostic en examinant votre peau. Toutefois, il peut également décider de prélever un échantillon de peau pour le soumettre à un examen microscopique et à une culture afin de s'en assurer. Certains types d'eczéma ou de psoriasis peuvent ressembler à des champignons.
Traitement par crème ou comprimés
Heureusement, le muguet vaginal est une affection inoffensive et relativement facile à traiter. Votre médecin vous recommandera généralement un médicament sous la forme d'une crème antifongique que vous devrez appliquer sur votre peau. Cette crème est en vente libre. Dans certains cas, notamment si la crème ne parvient pas à contrôler l'infection fongique, le médecin peut vous prescrire un traitement par comprimés.
Heureusement, lorsque vous entamez un traitement contre les mycoses de l'aine, les démangeaisons et les irritations disparaissent généralement assez rapidement. Après quelques semaines, l'infection fongique aura disparu chez la plupart des gens. Après cela, il suffit de se rappeler comment prévenir les mycoses de l'entrejambe pour qu'elles ne reviennent pas.
Huile de tea tree contre les démangeaisons et les irritations
Si vous avez des problèmes de démangeaisons et d'irritations, il existe des remèdes à base d'ingrédients actifs naturels. L'huile de tea tree d'Australie, par exemple, est connue pour son efficacité contre les démangeaisons et les irritations.
L'avantage d'utiliser des produits à base d'huile de tea tree est que vous pouvez les utiliser indéfiniment car ils contiennent des actifs 100% naturels.
Vous pouvez utiliser un gel à l'huile de tea tree, destiné aux peaux très sèches, sur les zones exposées de l'entrejambe. Il peut également être utilisé pour l'eczéma, le psoriasis et sur les tibias et les pieds secs. Australian Bodycare propose une crème pour le corps à base d'huile de tea tree. En outre, vous pouvez également compléter avec un Intim Wash contenant de l'huile d'arbre à thé. Par exemple, utilisez la crème lavante chaque fois que vous vous douchez - et utilisez la crème deux fois par jour sur la peau sèche.
Pour les femmes et les hommes, il existe un autre produit efficace contre les démangeaisons et les irritations cutanées : Femigel d'Australian Bodycare. Il s'agit d'un gel conçu pour les femmes afin de soulager les démangeaisons et les irritations.
Prévention des mycoses de l'entrejambe
Une bonne hygiène est l'outil le plus important pour éviter les mycoses de l'entrejambe. Il s'agit de garder la zone propre et sèche pour éviter l'humidité et la chaleur pendant de longues périodes. La meilleure façon d'y parvenir est de se laver tous les jours, de préférence avec des produits doux et non parfumés afin de ne pas irriter inutilement la peau. Une fois que vous vous êtes lavé, il est tout aussi important de vous sécher soigneusement afin que la zone ne reste pas hydratée.
Si vous pratiquez beaucoup de sports ou d'activités où vous transpirez beaucoup, il est bon de toujours penser à prendre une douche immédiatement après votre séance d'entraînement ou votre activité afin de ne pas marcher longtemps avec des vêtements humides et de garder la zone de l'aine humide.
Veillez également à changer de sous-vêtements tous les jours. Si vous avez des problèmes de mycose de l'entrejambe, évitez de porter des sous-vêtements serrés (et des pantalons serrés), car l'environnement de l'aine est alors encore plus fermé, ce qui favorise l'humidité et la chaleur.
Même si vous souffrez de mycoses de l'entrejambe et/ou de mycoses vaginales, il peut être judicieux d'utiliser un gel lubrifiant contenant de l'huile de tea tree pendant les rapports sexuels afin d'apporter une hydratation supplémentaire. Le gel lubrifiant s'oppose aux bactéries et peut également être utilisé contre les mycoses.
Conseils pour éviter les mycoses à l'entrejambe
La mycose de l'entrejambe est une affection fréquente, mais en suivant quelques règles simples, vous pouvez plus facilement éviter de développer une infection fongique :
- Veillez à vous baigner tous les jours et à vous laver immédiatement après le sport ou l'activité physique.
- Utilisez des produits doux pour laver votre entrejambe.
- Veillez à bien vous sécher après la douche.
- Changez de sous-vêtements tous les jours.
- Évitez les sous-vêtements et les pantalons trop serrés.
- Ne partagez pas vos serviettes avec d'autres personnes.
- En cas d'infection fongique, utilisez une serviette pour la zone infectée et une autre pour le reste du corps. Lavez les serviettes fréquemment et à une température d'au moins 60 degrés centigrades.
- Si nécessaire, prévenez les démangeaisons et les irritations en utilisant une crème contenant de l'huile de tea tree ; il s'agit d'un produit naturel que vous pouvez utiliser en permanence et sans limites.
- Si nécessaire, utilisez un lubrifiant sec pour le vagin pendant les rapports sexuels afin de l'hydrater.
Comme les mycoses de l'entrejambe se développent généralement lorsque la peau est humide et chaude, tout est dans la prévention si vous voulez vous assurer que vous n'aurez pas d'autre infection fongique de sitôt. Pensez donc à vos habitudes - il suffit de se laver tous les jours et de bien se sécher ensuite.
FAQ sur les mycoses dans l'entrejambe
Comment obtient-on des mycoses dans l'entrejambe ?
Les mycoses de l'entrejambe apparaissent généralement lorsque la peau est chaude et humide. Cela peut être dû au fait que vous faites beaucoup de sport et transpirez donc beaucoup, ou que vous portez des sous-vêtements serrés et des vêtements qui ne laissent pas votre peau respirer suffisamment. Cela peut également être dû à un manque d'hygiène. Il est donc important de veiller à ce que la peau de la région de l'aine reste propre et sèche. Enfin, une infection fongique de l'aine peut être causée par une autre personne qui vous infecte par contact direct ou indirect.
Pourquoi la mycose de l'entrejambe apparaît-elle ?
Les mycoses de l'aine peuvent apparaître si la peau est chaude, humide et étouffante pendant une longue période. Cela peut être dû au fait que vous faites beaucoup de sport et transpirez donc beaucoup, que vous oubliez de vous laver assez souvent, que vous oubliez de vous sécher soigneusement après vous être lavé, ou que vous portez souvent des sous-vêtements serrés ou des vêtements qui empêchent la peau de respirer.
La mycose de l'entrejambe est-elle contagieuse ?
L'érythème fessier peut se transmettre par contact direct, de peau à peau, et par contact indirect, par exemple si vous partagez une serviette avec quelqu'un d'autre. L'érythème fessier n'est pas une affection très contagieuse, mais si vous en souffrez, veillez à vous faire soigner immédiatement pour ne pas risquer d'infecter d'autres personnes, comme votre partenaire ou des membres de votre famille.
Vous sentez une odeur de mycose dans votre entrejambe ?
La mycose de l'entrejambe n'a pas d'odeur. Elle est gênante et inconfortable, mais il ne s'agit pas d'une infection aqueuse et inodore. Les symptômes typiques sont plutôt des démangeaisons, des brûlures et une irritation de la peau.
A quoi ressemble une mycose à l'entrejambe ?
Les symptômes typiques de la mycose de l'entrejambe sont des démangeaisons, des irritations et des brûlures. La peau devient rouge ou brun rougeâtre et la limite entre la peau affectée et la peau saine est généralement claire et bien définie. En outre, la peau peut commencer à peler et à former de petites fissures.