Pourquoi les pellicules apparaissent-elles ?
Sommaire
Pourquoi les cheveux sont-ils couverts de pellicules ?
Les pellicules sont gênantes et embarrassantes, mais elles sont heureusement totalement inoffensives. Dans la grande majorité des cas, les pellicules sont causées par une prolifération de la mycose Pityrosporum Ovale. Ce champignon est présent sur le cuir chevelu de tous les humains adultes, tout comme de nombreux autres champignons sur notre corps. C'est tout à fait normal. Ce n'est que lorsque le champignon se multiplie qu'il se transforme en pellicules gênantes.
Voir aussi : Comment éliminer les pellicules ?
Vidéo : Comment se débarrasser d'un cuir chevelu douloureux
Déséquilibres de l'organisme, du système immunitaire ou changements hormonaux
Normalement, l'organisme se régule pour éviter une prolifération des différentes spores fongiques. Cependant, lorsque cela se produit parfois, c'est en raison d'un déséquilibre de l'organisme ou d'un affaiblissement du système immunitaire. Cela peut également se produire à la suite d'un traitement à la pénicilline, de changements hormonaux ou d'autres facteurs. Par exemple, il n'est pas rare que les adolescents aient plus de pellicules que d'habitude en raison des changements hormonaux qui se produisent dans le corps pendant la puberté.
Une production élevée de sébum constitue un terrain propice à la prolifération des champignons. Le cuir chevelu atteint de pellicules présente généralement une production élevée de sébum, dont la fonction est d'hydrater naturellement la peau et de la protéger contre le dessèchement.
Lorsque la production de sébum est supérieure à la normale, cela est généralement dû à une production accrue d'hormones. Cela peut expliquer la tendance des hommes à développer des pellicules plus souvent que les femmes et celle des adolescents à développer des pellicules plus souvent que les autres. La production d'hormones sexuelles masculines stimule la production de sébum.
Pellicules, eczéma et maladies
Dans la plupart des cas, il existe donc des raisons tout à fait inoffensives qui expliquent l'apparition des pellicules. Cependant, dans certains cas, il peut y avoir d'autres causes. Les pellicules peuvent être dues à une affection cutanée appelée eczéma séborrhéique (dermatite séborrhéique), qui provoque beaucoup de pellicules. Dans ce cas, vous avez souvent non seulement des pellicules sur le cuir chevelu, mais aussi des pellicules, des rougeurs et des démangeaisons sur le visage, les oreilles, les sourcils et peut-être sur le haut du corps.
Les pellicules blanchâtres et les démangeaisons du cuir chevelu peuvent également être causées par une maladie de la peau, le psoriasis. La teigne, une infection fongique, peut également provoquer des pellicules. Enfin, plusieurs autres maladies peuvent être à l'origine de pellicules. Il s'agit notamment de maladies telles que la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux et le VIH/sida. Lorsque le système immunitaire est affaibli par une maladie, il est plus facile de contracter diverses affections, comme les pellicules.
Cuir chevelu gras ou sec
Quand on a des pellicules, on peut aussi avoir un cuir chevelu sec qui manque d'huile et de sébum. Mais on peut aussi avoir des pellicules et un cuir chevelu gras qui contient trop de graisse et de sébum. Les pellicules touchent Dans les deux cas, le cuir chevelu est irrité, ce qui provoque généralement des démangeaisons du coir chevelu.
Un cuir chevelu irrité peut être simplement causé, par exemple, par un manque d'aération de la peau. Si vous portez un chapeau toute la journée, il se peut que vous fassiez le lit d'un cuir chevelu irrité par les pellicules et les démangeaisons.
VOIR AUSSI : Shampooing pour cheveux gras
Qui peut avoir des pellicules ?
Les pellicules sont dues à l'élimination des cellules mortes du cuir chevelu. Chaque jour, nous perdons tous beaucoup de cellules mortes, mais dans une moindre mesure. Lorsqu'elles deviennent si importantes qu'elles sont clairement visibles, on parle de pellicules.
Tout le monde peut avoir des pellicules, les hommes comme les femmes. Cependant, les hommes semblent avoir plus souvent des pellicules que les femmes.
Les pellicules apparaissent le plus tôt à la puberté. Cependant, les très jeunes enfants et les bébés peuvent avoir ce qui ressemble à des pellicules sur le cuir chevelu. Il ne s'agit pas de pellicules, mais d'un type d'eczéma pelliculaire appelé croute de lait.
Comment éliminer les pellicules ?
Les pellicules sont une affection cutanée gênante, mais il existe heureusement de nombreux moyens de les traiter et de les prévenir, à condition d'utiliser les bons produits antipelliculaires.
Shampooing contre les pellicules
Dans la plupart des cas, vous pouvez traiter vous-même les pellicules avec un bon shampooing antipelliculaire contenant des ingrédients qui combattent les champignons et les bactéries. Il est important que le shampooing soit doux et respectueux de la peau afin de ne pas dessécher et irriter les cheveux et le cuir chevelu. Le shampooing Hair Clean à l'huile de tea tree naturelle est un bon choix pour un shampooing qui lave, soigne et en même temps prévient et traite les pellicules.
Traitement du cuir chevelu et huiles naturelles
Si vous préférez utiliser des remèdes purement naturels, plusieurs options s'offrent à vous. L'aloe vera et l'huile de tea tree, par exemple, sont connus pour leur efficacité contre les démangeaisons et les bactéries. Le vinaigre et l'huile de coco sont d'autres remèdes naturels que certains croient efficaces contre les pellicules.
Heureusement, il existe des produits capillaires qui contiennent déjà ces ingrédients naturels, ce qui vous évite d'avoir à les fabriquer vous-même.
Un bon masque ou traitement du cuir chevelu peut être un bon complément à un shampooing antipelliculaire. Vous pouvez facilement en trouver un avec des ingrédients naturels si vous préférez. Le sérum pour cuir chevelu Scalp Serum est un bon exemple de traitement doux et nourrissant, mais efficace contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.
> Produits pour cuir chevelu irrité et sec
Vidéo : Comment se débarrasser facilement et efficacement des pellicules ?
En cas d'échec
La plupart des gens peuvent se débarrasser de leurs pellicules en utilisant un bon shampooing antipelliculaire qui combat efficacement les champignons et les bactéries. En cas de pellicules particulièrement graves, vous pouvez avoir besoin d'un shampooing antipelliculaire contenant du goudron, du soufre ou du zinc. Vous devez vous le procurer en pharmacie.
Si cela ne fonctionne pas, vous devrez consulter votre médecin pour qu'il vous prescrive un shampooing, une pommade ou des comprimés antifongiques plus puissants. La plupart des gens peuvent gérer le problème avec un bon shampooing antipelliculaire, éventuellement accompagné d'un traitement antipelliculaire pour les cheveux.
Comment prévenir les pellicules ?
Les cheveux et le cuir chevelu bénéficient de la lumière et de l'air. Si vous avez tendance à avoir des pellicules, réfléchissez à la fréquence à laquelle vous portez un bonnet et un casque de vélo. Porter un chapeau sur la tête toute la journée n'est pas bon pour le cuir chevelu et les cheveux. Une exposition modérée au soleil est bénéfique pour la peau et donc pour le cuir chevelu.
Lorsque vous utilisez des produits coiffants, veillez à ce qu'ils ne descendent pas jusqu'au cuir chevelu. Ils ne doivent être utilisés que sur les cheveux, sinon vous risquez de graisser et d'irriter inutilement le cuir chevelu.
Prenez soin de votre cuir chevelu et de vous-même. Le stress peut affecter vos cheveux et votre peau, et donc votre cuir chevelu. Choisissez un bon shampooing qui convient à votre cuir chevelu. Lorsque vous vous lavez les cheveux, prenez le temps de masser votre cuir chevelu avec le shampooing et veillez à bien le rincer. Si vous avez des problèmes de pellicules, utilisez un traitement du cuir chevelu qui hydrate et nettoie en profondeur, de préférence quotidiennement. Une fois que vous aurez repris le contrôle de votre cuir chevelu squameux, vous pourrez l'utiliser de temps en temps comme traitement préventif.