Cuir chevelu rouge - comment se débarrasser des plaques rouges sur le cuir chevelu
Nous examinerons ici de plus près à quoi peuvent ressembler les plaques rouges sur le cuir chevelu et comment les soigner au mieux.
Sommaire
Que faire en cas de cuir chevelu rouge ?
Les plaques rouges et gênantes sur le cuir chevelu sont un problème courant chez les hommes et les femmes de tous âges. Heureusement, cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire pour atténuer le problème si vous êtes l'une des personnes concernées.
Soins naturels du cuir chevelu
Les démangeaisons, les irritations et les rougeurs du cuir chevelu ont besoin de soins et d'attention. C'est ce que vous pouvez faire avec le kit complet d'Australian Bodycare comprenant Hair Clean, Hair Care et Scalp Serum (sérum pour le cuir chevelu). Les produits sont soigneusement équilibrés les uns par rapport aux autres et constituent un soin combiné pour vos problèmes de cuir chevelu.
Ensemble, ces trois produits permettent de lutter efficacement contre les problèmes d'irritation, de sécheresse et de pellicules, qui peuvent tous provoquer des plaques rouges et douloureuses sur le cuir chevelu.
Scalp Serum aide à réduire les rougeurs, les démangeaisons et les pellicules grâce à l'huile de tea tree qui combat les bactéries et qui, associée aux esters d'acide lactique et à l'huile de noix de macadamia, hydrate et nourrit le cuir chevelu.
Votre cuir chevelu bénéficie ainsi des meilleures conditions pour maintenir un environnement sain.
Hair Clean est un shampooing idéal pour ceux qui ont besoin d'une hydratation et d'un soin intensif pour un cuir chevelu présentant des démangeaisons, des irritations, des pellicules et des plaques rouges.
Ce shampooing est riche en huile de tea tree, un ingrédient actif unique qui combat les bactéries et nettoie les cheveux et le cuir chevelu de la saleté et des bactéries. L'huile de coco apporte beaucoup d'hydratation pour un soin optimal de la peau.
Hair Care est un après-shampooing à base de panthénol et de beurre de karité qui renforce l'environnement du cuir chevelu tout en le nourrissant et en l'hydratant intensément.
Lors d'un essai clinique, 92 % des sujets testés ont constaté une amélioration significative et un effet apaisant sur le cuir chevelu.
Trois étapes pour soulager un cuir chevelu rouge
- Appliquer le Sérum pour le cuir chevelu Scalp Serum par sections sur l'ensemble du cuir chevelu. "Faites courir l'embout du flacon contre le cuir chevelu et faites sortir le produit. Massez soigneusement et laissez agir pendant au moins 30 minutes pour obtenir le meilleur effet du sérum. Vous pouvez même le laisser agir toute la nuit pour des résultats optimaux.
- Rincez vos cheveux et appliquez Hair Clean sur les cheveux mouillés. Faites mousser le shampooing et massez soigneusement vos cheveux et votre cuir chevelu. Laissez agir quelques minutes et rincez à l'eau tiède jusqu'à ce que tout le shampooing ait disparu. Nettoyez le cuir chevelu de la saleté et des bactéries en répétant l'opération une fois de plus. Cela permet de rééquilibrer le cuir chevelu.
- Appliquez une petite poignée de Hair Care sur vos cheveux et votre cuir chevelu et massez doucement pour faire pénétrer le produit. Laissez agir l'après-shampooing pendant au moins deux minutes. Rincez à l'eau de manière à ce qu'il ne reste aucun résidu de l'après-shampooing. Le produit n'agglutine pas les cheveux.
Utilisez Hair Clean et Hair Care chaque fois que vous vous lavez les cheveux. Complétez avec Scalp Serum 1 à 3 fois par semaine ou tous les jours, selon vos besoins.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Si, après des semaines de soins intensifs du cuir chevelu rouge, vous ne constatez toujours pas d'amélioration, vous devriez toujours consulter votre médecin.
Les infections peuvent devenir graves si elles ne sont pas traitées, c'est pourquoi il est important qu'un médecin évalue l'état de votre peau. Il pourra alors poser le bon diagnostic.
Autres conseils pour les taches rouges sur le cuir chevelu
Dans certains cas, il est impossible d'éviter les rougeurs du cuir chevelu. Mais si vous souffrez de rougeurs sur le cuir chevelu, vous pouvez bénéficier d'un certain nombre de mesures préventives :
- Évitez les rayons du soleil, surtout en milieu de journée, entre 12 et 15 heures. Protégez votre cuir chevelu avec une crème solaire ou un chapeau pour éviter les coups de soleil.
- Évitez les couvre-chefs trop serrés. Réduisez au minimum l'utilisation de chapeaux, de casquettes ou d'autres couvre-chefs qui serrent et enferment le cuir chevelu.
- Évitez d'utiliser trop de produits capillaires. Réduisez votre consommation de produits coiffants, qui peuvent être agressifs pour le cuir chevelu. Faites une pause pour permettre à votre cuir chevelu de se reposer.
Qu'est-ce que le cuir chevelu rouge ?
Le cuir chevelu rouge est une affection cutanée caractérisée par l'apparition de rougeurs ou de zones de couleur rouge sur le cuir chevelu.
La peau du cuir chevelu peut présenter des plaques rouges qui peuvent souvent être douloureuses ou provoquer des démangeaisons. Il s'agit d'un problème de peau très courant qui touche de nombreuses personnes et qui peut être causé par différentes affections cutanées. Vous pouvez en savoir plus sur ces affections ci-dessous.
Pourquoi des plaques rouges apparaissent-elles sur le cuir chevelu ?
Il n'y a pas une seule raison pour laquelle votre cuir chevelu devient rouge. Il peut y avoir de nombreuses raisons, notamment
- Irritation
- Léger coup de soleil
- Utilisation excessive de produits cosmétiques
- Champignons du cuir chevelu
- Eczéma de la barbe
- Psoriasis
Irritation de la peau
L'irritation de la peau peut se manifester par des plaques rouges sur le cuir chevelu. Par exemple, votre brosse à cheveux peut irriter la peau délicate de votre cuir chevelu, ou la serviette qui a irrité votre peau après le séchage de vos cheveux.
Si vous portez souvent une casquette, un bonnet ou un autre couvre-chef, cela peut également irriter le cuir chevelu, qui se retrouve "coincé" sous le couvre-chef.
Coup de soleil
L'automne et l'hiver cèdent la place au printemps et à l'été, ce qui signifie qu'il faut se méfier des rayons du soleil.
Si vous avez des cheveux très fins ou si vous êtes chauve, votre cuir chevelu est particulièrement vulnérable. Si vous avez été trop exposé au soleil, vous risquez d'avoir le cuir chevelu rouge, souvent endolori et douloureux à cause du coup de soleil.
Utilisation extrême de produits coiffants
Votre cuir chevelu peut rougir ou développer des plaques rouges si vous utilisez trop de produits coiffants ou si vous utilisez des produits que votre peau ne tolère pas.
Les produits capillaires peuvent irriter votre peau si vous les utilisez trop souvent et s'ils sont trop forts pour votre peau. Si vous vous séchez les cheveux au sèche-cheveux, l'air assèche votre peau, ce qui peut provoquer des démangeaisons qui finissent par provoquer des rougeurs.
Mycoses du cuir chevelu
La mycose du cuir chevelu est une affection cutanée irritante. Elle est due à une infection par des champignons de la peau (dermatophytes) qui colonisent le cuir chevelu.
La mycose se manifeste par des plaques rouges et squameuses et, dans les cas les plus graves, une mycose du cuir chevelu non traitée peut entraîner la chute des cheveux.
Le plus souvent, la mycose est causée par une infection provenant d'animaux de compagnie qui ont une mycose sur la peau. Cependant, elle peut également être causée par la croissance de spores fongiques que l'on trouve partout sur notre corps. Les spores fongiques peuvent se développer et provoquer une infection fongique si la barrière de défense naturelle de votre peau est rompue.
Cela peut être dû à une grossesse, au stress ou à une mauvaise alimentation, par exemple. Cela peut également être dû à un affaiblissement du système immunitaire en cas de maladie.
Eczéma sébacé
L'eczéma pelliculaire est une forme courante d'eczéma. Il apparaît souvent sur le cuir chevelu et le visage, zones où se trouvent de nombreuses glandes sébacées. L'eczéma provoque des rougeurs et des démangeaisons, et la peau se desquame plus ou moins.
L'eczéma est généralement une affection cutanée chronique.
Psoriasis
Le psoriasis, dérivé du mot grec signifiant "démangeaison", est une maladie de la peau qui provoque des plaques squameuses blanches ou rouges.
La maladie est fréquente sur le cuir chevelu, où la surface de la peau est suractivée pour former une éruption cutanée rouge.