Les coups de soleil - Guide sur leur durée, leur traitement et leur prévention

Mise à jour professionnellement: 2/9/2022

La plupart d'entre nous ont eu un jour ou l'autre un coup de soleil. La plupart savent aussi que ce n'est pas du tout bon pour la peau. Le plus important est donc d'éviter de prendre un coup de soleil. Mais si cela arrive quand même, il est bon de savoir comment traiter un coup de soleil et quand il disparaîtra.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Qu'est-ce qu'un coup de soleil ?

Un coup de soleil n'est rien d'autre qu'une brûlure. Un coup de soleil ordinaire est classé comme une brûlure de premier degré.

Si vous restez au soleil après avoir pris un coup de soleil, la brûlure va s'aggraver et vous pouvez vous retrouver avec un coup de soleil plus sévère, qui est classé comme une brûlure au deuxième degré, voire, dans les cas extrêmes, comme une brûlure au troisième degré.

Le pigment de la peau agit comme un bouclier contre les rayons du soleil et les effets nocifs des rayons UV sur la peau. Cependant, le pigment ne peut protéger la peau que contre une certaine quantité de rayons UV. Si cette quantité est dépassée, on attrape un coup de soleil.

3 produits après–soleil pour les peaux rouges et les coups de soleil

pour les coups de soleil, la peau qui pique et l'eczéma solaire

€33,99

Le coup de soleil est identique à l'inflammation solaire

Le coup de soleil est également appelé inflammation solaire. Lorsque la peau est brûlée par le soleil, elle est dans un état d'inflammation. Comme pour tous les autres types d'inflammation, les symptômes sont des démangeaisons, des picotements, des rougeurs et une sensation de chaleur et de gonflement.

La plupart d'entre nous sommes familiers avec ces symptômes inconfortables, avec une peau qui démange, rouge, chaude et sensible après une journée passée trop longtemps au soleil. Ce qui est si délicat avec les coups de soleil, c'est que vous ne voyez ou ne ressentez rien jusqu'à ce que le mal soit fait.

Après un coup de soleil plus grave, il n'est pas inhabituel de présenter des symptômes tels que de la fièvre, des frissons et de la nausée. Aussi des cloques peuvent apparaître sur la peau.

Quel que soit le degré du coup de soleil, vous constaterez qu'après quelques jours, la peau pèle.

Dans le cas d'un coup de soleil, le mieux que vous puissiez faire est de l'éviter, ce qui signifie tout simplement : éviter de passer de longues périodes au soleil - et, dans la mesure du possible, éviter de s'exposer au soleil à midi, lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel.

Bien sûr, il est difficile d'éviter complètement de passer du temps au soleil, donc lorsque vous vous aventurez au soleil, il est important de toujours appliquer beaucoup de crème solaire.


Traiter les coups de soleil - Comment se débarrasser des coups de soleil ?

Naturellement, il est préférable d'éviter les coups de soleil, car une fois que la peau a été brûlée, cela signifie que les dommages ont déjà eu lieu.

Mais si vous êtes sorti et que vous avez attrapé un coup de soleil, il est utile de savoir ce qui peut aider et ce que vous pouvez faire pour rendre le coup de soleil moins douloureux.

Il n'existe malheureusement pas de traitement instantané pour les coups de soleil, mais voici ce que vous pouvez faire pour prendre soin de votre peau et réduire la gêne occasionnée :

  • Tout d'abord, évitez de passer trop de temps au soleil.
  • Ensuite, vous pouvez prendre un long bain frais. Évitez d'utiliser sur la peau les types de produits qui peuvent l'irriter encore plus. Séchez ensuite votre peau en la tapotant soigneusement, sans la frotter ni l'exfolier.
  • Ensuite, vous pouvez peut-être continuer à refroidir votre peau en allongeant les zones brûlées par le soleil sur des draps ou des serviettes humides.
  • Enfin, il sera très apaisant d'appliquer une couche généreuse de lotion après-soleil. Les produits à base d'Aloe Vera ou d'huile de tea tree sont connus pour avoir un effet apaisant et rafraîchissant et pour arrêter les démangeaisons - exactement ce dont on a besoin après un excès de soleil - vous pouvez donc choisir une lotion après-soleil à base d'Aloe Vera ou d'huile de tea tree. En outre, les crèmes à l'Aloe Vera et à l'huile de tea tree hydratent la peau et ont des propriétés cicatrisantes et réparatrices. Il est important de bien hydrater la peau, surtout lorsqu'elle est brûlée par le soleil, afin qu'elle ne se dessèche pas.
  • Dans les jours qui suivent un coup de soleil, vous pouvez continuer à utiliser une lotion après-soleil, ou appliquer une bonne lotion hydratante pour le corps et une crème pour le visage, afin de continuer à hydrater votre peau. Il est avantageux d'utiliser des crèmes et des lotions contenant du gel d'Aloe Vera et de l'huile de tea tree, car ils sont apaisants et hydratants, et aident en même temps à guérir et à restaurer la peau.

 

Gel d'Aloe Vera pour les coups de soleil, les piqûres et les démangeaisons à l'huile de tea tree

Gel rafraîchissant pour le soin des coups de soleil et des petites éraflures

€9,99

Comment éviter les coups de soleil ?

La facilité avec laquelle les gens attrapent des coups de soleil varie beaucoup d'une personne à l'autre, mais en général, les personnes avec une peau claire ne peuvent pas passer beaucoup de temps au soleil, sinon elles attrapent des coups de soleil. Les bébés et les jeunes enfants attrapent plus facilement des coups de soleil que les adultes.

La saison, l'heure de la journée et la géographie jouent également un rôle. Les rayons UV nocifs sont plus intenses en été et lorsque vous vous approchez de l'équateur. Les rayons du soleil sont généralement plus forts au milieu de la journée, entre 10 heures et 16 heures.

Il est préférable de ne pas prendre de bain de soleil en milieu de journée ; et si vous voyagez dans le sud, rappelez-vous que vous ne pouvez pas rester au soleil aussi longtemps que chez vous sans endommager votre peau.

Il est préférable d'habituer progressivement votre peau au soleil. Vous vous rendrez donc service si vous y allez doucement pendant vos vacances d'été et si vous ne prenez pas trop de soleil les deux premiers jours.

De courtes et fréquentes périodes d'exposition au soleil sont préférables à une exposition prolongée.

N'oubliez jamais la crème solaire

Quels que soient le lieu, le moment et la durée de votre exposition au soleil, vous devez toujours utiliser une crème solaire pour protéger votre peau des rayons du soleil, et notamment des rayons UV nocifs.

Choisissez une crème solaire avec un facteur de protection élevé contre les rayons UVA et UVB. Et choisissez une crème solaire à SPF élevé (SPF = Sun Protection Factor), surtout si vous avez la peau claire et que vous partez dans le sud pour vos vacances d'été.

Les bébés et les enfants doivent toujours être protégés par une crème solaire à haut facteur de protection. En général, les bébés ne doivent pas passer de temps au soleil, et les enfants de tout âge ne doivent pas y rester trop longtemps.

Outre la crème solaire, laissez-les porter des vêtements amples et confortables, mais sachez que les vêtements n'offrent qu'une protection partielle. Les rayons UV peuvent pénétrer à travers les vêtements.

Il est important de se rappeler d'utiliser de la crème solaire dès l'apparition des premiers rayons de soleil du printemps. C'est à ce moment-là que de nombreuses personnes prennent un coup de soleil, car elles "oublient" l'intensité réelle du soleil. N'oubliez pas non plus d'utiliser beaucoup de crème solaire.

Beaucoup trop de gens n'oublient pas la crème, mais n'en mettent pas assez, et elle n'est alors pas aussi efficace. Vous devez en mettre au moins une poignée et recommencer au moins toutes les trois heures. Et même plus souvent si vous rentrez et sortez de l'eau.

En résumé, si vous voulez profiter du soleil, protégez vos yeux avec des lunettes de soleil, portez une casquette ou un chapeau pour protéger votre tête et utilisez de grandes quantités de crème solaire, et peut-être aussi des vêtements légers, pour protéger votre peau.

N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau lorsque vous êtes au soleil, car vous perdez beaucoup d'eau avec la chaleur.


Combien de temps dure un coup de soleil ?

Les coups de soleil qui surviennent en une seule fois durent généralement plusieurs jours, mais le premier jour sera le pire et le plus douloureux. Ensuite, la situation s'améliore et les symptômes disparaissent progressivement. Environ trois jours à une semaine après le coup de soleil, la peau commencera à peler.

Dans les cas plus légers de coups de soleil, il n'y a normalement aucune raison de consulter un médecin. Il suffit généralement de prendre un bain frais et d'appliquer une crème rafraîchissante et hydratante ou une lotion après-soleil.

En revanche, vous devez consulter un médecin si vous présentez des symptômes tels que des vertiges, des nausées, de la fièvre, des frissons, des sueurs froides, un pouls rapide, des douleurs aux yeux et/ou d'autres douleurs sévères.


Démangeaisons associées aux coups de soleil

Lorsque la peau est brûlée par le soleil, elle se met souvent à démanger, à piquer et vous êtes mal à l'aise. Les démangeaisons sont un symptôme très courant des maladies inflammatoires - et les coups de soleil sont, après tout, des inflammations de la peau.

Le traitement le plus efficace contre les démangeaisons consiste à mettre beaucoup de crème sur la peau, afin qu'elle ne devienne pas sèche et encore plus irritée. L'utilisation d'une crème contenant de l'huile de tea tree ou de l'Aloe Vera n'apportera pas seulement de l'humidité ; ces deux remèdes naturels sont également connus pour refroidir et apaiser la peau et soulager les démangeaisons.


Coup de soleil sur le visage

La peau du visage est plus fine que celle du reste du corps, et prend donc plus facilement des coups de soleil. Cependant, il existe d'autres endroits où la peau est également très fine. Il s'agit, par exemple, des cols et des épaules, ainsi que de la face supérieure des pieds. Cette peau doit être traitée comme celle du visage.

Il est conseillé d'utiliser une crème solaire avec un facteur solaire très élevé sur votre visage.

Vous pouvez également acheter des crèmes solaires spécialement conçues pour votre visage. Si le mal est fait et que votre visage est brûlé par le soleil, vous devez le refroidir et l'hydrater abondamment avec une bonne crème nourrissante ou une lotion après-soleil.


Coup de soleil sur les lèvres

La peau des lèvres est fine et délicate, il est donc important de penser à protéger vos lèvres lorsque vous vous exposez au soleil. Une crème solaire ordinaire n'est pas la meilleure chose à faire pour vos lèvres. Utilisez plutôt une bonne pommade pour les lèvres avec un facteur élevé, et appliquez-en une nouvelle couche régulièrement, afin d'être bien protégée des rayons du soleil.

Une pommade pour les lèvres à l'Aloe Vera ou à l'huile de tea tree est rafraîchissante, cicatrisante et nourrissante, tout en vous protégeant du soleil.

Certaines personnes ont tendance à avoir des poussées d'herpès (boutons de fièvre) sur les lèvres si elles prennent un coup de soleil, c'est donc pour elles une raison supplémentaire de prévenir les coups de soleil.


Coup de soleil sur le cuir chevelu

Le cuir chevelu est très vulnérable aux coups de soleil, surtout si vous êtes chauve ou si vos cheveux sont fins. Il est alors important de mettre de la crème solaire sur votre cuir chevelu et de protéger votre tête avec un chapeau ou une casquette.

Cependant, même si vous avez beaucoup de cheveux, votre cuir chevelu reste très exposé au soleil. Comme il est difficile de mettre de la crème solaire sur votre cuir chevelu, il est important de ne pas oublier votre chapeau ou votre casquette lorsque vous vous exposez au soleil.

Si le problème s'est déjà posé et que vous avez pris un coup de soleil, la même chose s'applique au cuir chevelu que partout ailleurs : il faut refroidir la peau et la traiter avec une crème après-soleil apaisante et rafraîchissante - et vous devez ignorer le fait que vos cheveux sont gras !


Coups de soleil et cancer

Lorsqu'il s'agit d'éviter les coups de soleil, ce n'est bien sûr pas seulement parce que c'est assez douloureux d'avoir un coup de soleil. Le pire est que votre peau est endommagée chaque fois que vous attrapez un coup de soleil. Si vous pouvez apaiser la douleur et l'inconfort avec des crèmes et d'autres remèdes, vous ne pouvez pas réparer les dommages déjà causés. On ne saurait donc trop insister sur l'importance d'éviter les coups de soleil.

Au pire, les dommages causés à la peau peuvent évoluer vers des mélanomes ou des cancers de la peau. Si vous avez pris des coups de soleil dans votre enfance, vous avez un risque accru de développer un cancer.

En général, les vingt premières années sont considérées comme les plus importantes pour éviter les coups de soleil. Il est donc primordial de protéger les enfants au soleil, afin qu'ils ne prennent pas de coups de soleil.

En fait, un simple bronzage ordinaire suffit à endommager la peau. Il n'est pas nécessaire que le coup de soleil soit réel pour être dangereux.


Aide pour la peau brûlée par le soleil

Les coups de soleil ne sont ni sains ni particulièrement agréables. Mais cela arrive tout de même, et il est alors bon de savoir qu'il existe des remèdes pour soulager la douleur et l'inconfort.

Lorsque la peau est brûlée par le soleil, il est utile de la refroidir, car le coup de soleil est comme toute autre brûlure. Ensuite, il est important d'hydrater la peau, afin qu'elle ne se dessèche pas.

Si vous utilisez une crème ou une lotion après-soleil contenant du gel d'Aloe Vera et de l'huile de tea tree, vous obtiendrez non seulement une hydratation abondante, mais elle rafraîchira et apaisera également la peau et soulagera les démangeaisons, qui sont quelques-uns des symptômes douloureux et inconfortables qui accompagnent les coups de soleil.

Gel d'Aloe Vera pour les coups de soleil, les piqûres et les démangeaisons à l'huile de tea tree

Gel rafraîchissant pour le soin des coups de soleil et des petites éraflures

€9,99

FAQ à propos des coups de soleil

Qu'est-ce qui aide à lutter contre les coups de soleil ?

Le conseil le plus important en matière de coups de soleil est de profiter du soleil avec modération. Cela signifie de courtes périodes d'exposition au soleil, le port de vêtements légers, un chapeau ou une casquette sur la tête et des lunettes de soleil pour protéger vos yeux. Mais lorsque le mal est fait, le mieux que vous puissiez faire est de refroidir la peau et de l'hydrater abondamment pour éviter qu'elle ne se dessèche. Choisissez de préférence une lotion après-soleil qui rafraîchit, apaise et soulage les démangeaisons. Utilisez par exemple un produit contenant de l'Aloe Vera et de l'huile de tea tree.


Comment se débarrasser des coups de soleil ?

Il n'existe pas de remède instantané pour se débarrasser des coups de soleil. Il faut du temps avant que la peau ne redevienne normale. En attendant, vous pouvez calmer la douleur en prenant des bains rafraîchissants et en hydratant la peau avec une bonne lotion après-soleil qui apaise, rafraîchit et arrête les démangeaisons.


Combien de temps dure un coup de soleil ?

Si vous avez un coup de soleil, les premières vingt-quatre heures sont toujours les pires et les plus inconfortables. Ensuite, la situation s'améliore progressivement, mais il faut normalement attendre plusieurs jours avant que la douleur et l'inconfort disparaissent complètement. Environ trois jours à une semaine après le coup de soleil, la peau commence à peler.

Gel d'Aloe Vera pour les coups de soleil, les piqûres et les démangeaisons à l'huile de tea tree

Gel rafraîchissant pour le soin des coups de soleil et des petites éraflures

€9,99