Perte de cheveux - Que faire quand on perd ses cheveux ?

Mise à jour professionnellement: 4/10/2022

La perte de cheveux est un problème très répandu qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Sans être dangereuse, la perte de cheveux est gênante sur le plan esthétique. La perte de cheveux touche un grand nombre de personnes, mais heureusement, des moyens nouveaux et améliorés apparaissent constamment - par exemple, trois nouveaux produits d'Australian Bodycare qui luttent efficacement contre le risque de perte de cheveux.

Lisez la suite et découvrez pourquoi vous perdez vos cheveux.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Qu'est-ce que la perte de cheveux ?

La perte de cheveux est un état dans lequel les cheveux commencent à s'amincir et finissent par disparaître complètement. Elle peut entraîner une diminution de l'épaisseur et de la brillance des cheveux, souvent autour de la raie médiane, au centre de la tête et sur la partie supérieure du crâne. Mais elle peut aussi provoquer une calvitie par plaques en plusieurs endroits du cuir chevelu. La calvitie touche souvent les hommes, tandis que les femmes ont tendance à ressentir la perte de cheveux comme un amincissement plus ou moins important de la chevelure.

La perte de cheveux est en fait une maladie. Elle peut être à la fois transitoire et permanente, selon la cause du problème. La perte de cheveux peut être due soit à l'effluvium télogène, qui est une condition où les cheveux s'amincissent sur tout le cuir chevelu, soit à l'alopécie androgénétique, une condition de perte de cheveux héritée génétiquement.

Votre cuir chevelu est équipé de jusqu'à 100 000 cheveux en moyenne. Chaque mèche de cheveux passe par des phases commençant par l'anagène. Plus de 90 % de vos cheveux actuels qui poussent sont dans cette phase. Les cheveux anagènes sont si fermement attachés au cuir chevelu qu'ils sont difficiles à arracher. Chaque mèche de cheveux pousse pendant plusieurs années avant de tomber et d'être remplacée par une nouvelle mèche fraîche.

La phase suivante s'appelle la phase catagène - où les cellules meurent. Cette phase dure environ deux semaines, après quoi la mèche entre dans la phase télogène. Cette phase dure environ trois mois. La phase télogène est une phase de repos après laquelle le cheveu est éliminé. Cela signifie également que ces poils peuvent être arrachés plus facilement. Vous perdez jusqu'à 100 cheveux télogènes par jour, mais ce taux n'est pas considéré comme une perte de cheveux. Cependant, si le nombre de cheveux télogéniques augmente de manière significative au-delà de 100, cela sera considéré comme une perte de cheveux, car les cheveux s'éclaircissent donc beaucoup plus rapidement.


Quelles sont les causes de la perte de cheveux ?

Si vous êtes confronté à la perte de cheveux, vous n'êtes certainement pas seul. C'est un problème que beaucoup de gens partagent. Cependant, les causes peuvent être différentes. En fait, il existe une multitude de facteurs différents qui affectent vos cheveux et votre cuir chevelu, et ils peuvent tous être à l'origine de votre chute de cheveux. Cependant, les symptômes peuvent être différents.

Kit pour traitement de la perte de cheveux à l'huile de tea tree, biotine et capilla longa

3 produits pour des cheveux sains, forts et longs

€34,99

Facteurs génétiques et héréditaires

La cause la plus courante de la perte de cheveux est génétique et héréditaire. Elle est appelée alopécie androgénétique et est fréquente chez les hommes et les femmes.

L'alopécie androgénétique légère se caractérise par un rétrécissement des follicules pileux à mesure que l'on vieillit. Cela signifie que la qualité des mèches de cheveux diminue également, ce qui entraîne la chute des cheveux.

Dans les cas d'alopécie androgénétique sévère, elle est due à une perte de cheveux héréditaire. Dans ce cas, les follicules pileux se rétrécissent à un point tel qu'ils ne peuvent plus assurer la croissance de nouveaux cheveux. Ce phénomène touche plus souvent les hommes et entraîne la calvitie en forme de "lune" bien connue qui recul de la ligne des cheveux.

Les follicules pileux qui forment les mèches de cheveux disparaissent lentement, de sorte qu'ils sont incapables de faire repousser de nouveaux cheveux. À la puberté, les jeunes hommes commencent à produire de la testostérone, ce qui peut entraîner un rétrécissement des follicules pileux. S'ils deviennent trop petits, les cheveux ne repousseront pas. Si vous êtes sujet à la chute des cheveux, les follicules seront très sensibles aux hormones et vous perdrez donc davantage vos cheveux.

Carence en vitamines et malnutrition

Consommez-vous le bon régime alimentaire et les vitamines appropriées ? Si ce n'est pas le cas, votre perte de cheveux peut être due à l'effluvium télogène qui raréfie les cheveux. Dans cet état, les follicules pileux cessent de produire de nouveaux cheveux et éjectent les mèches existantes.

Par exemple, si vous manquez de biotine et de niacine - deux vitamines B - cela peut avoir d'autres effets que le simple lustre de vos cheveux. Les vitamines B sont importantes pour la croissance des cheveux et si vous n'en consommez pas suffisamment par le biais de votre alimentation, les cheveux peuvent devenir fins ou tomber du cuir chevelu. Il est donc avantageux d'utiliser des produits contenant de la biotine pour renforcer les cheveux.

Stress chronique

La plupart d'entre nous ont été stressés pendant un certain temps à un moment donné. En soi, cela ne devrait pas entraîner la chute des cheveux. Cependant, si vous souffrez de stress chronique - c'est-à-dire de stress pendant une période prolongée - cela peut affecter vos cheveux. Le stress chronique est une cause fréquente d'éclaircissement des cheveux.

Lorsque le corps est stressé, un déséquilibre hormonal se produit. Ce déséquilibre entraîne l'arrêt de la croissance des cheveux, puis leur chute.

Utilisation excessive de produits capillaires

La santé de vos cheveux est étroitement liée aux conditions physiologiques. Par conséquent, le mode de vie et les facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle dans la chute des cheveux.

C'est le cas, par exemple, de l'utilisation excessive de produits capillaires, des teintures, des fers à lisser et des fers à friser, qui peuvent tous agresser vos cheveux. Ces diverses influences peuvent irriter le cuir chevelu et créer un déséquilibre dans la structure naturelle des cheveux. Elles usent les racines, assèchent les cheveux et provoquent un déséquilibre qui réduit la croissance des cheveux. Cela peut donc conduire à une perte de cheveux généralisée, mineure ou majeure.

Maladie et perte de cheveux

La perte de cheveux peut également être causée par une maladie sous-jacente. Certaines maladies font que l'organisme commence à former des anticorps qui attaquent les follicules pileux, provoquant un amincissement des cheveux, voire une calvitie.

Les troubles métaboliques, les troubles de l'alimentation, la toxicomanie et d'autres problèmes similaires peuvent provoquer des modifications de la peau qui constituent de mauvaises conditions de croissance pour vos cheveux, entraînant leur chute.

Effet secondaire médical

Certains médicaments peuvent être à l'origine de votre chute de cheveux. En particulier, la chimiothérapie, en tant que traitement du cancer, peut provoquer la chute des cheveux. Cependant, les pilules contraceptives et d'autres médicaments plus "inoffensifs" peuvent également provoquer un amincissement des cheveux.

Par conséquent, avant de prendre un médicament, il est toujours bon de lire attentivement la notice ou de consulter votre médecin afin de connaître les effets secondaires du médicament.


Qui est le plus touché par la perte de cheveux ?

Si vous êtes affecté par la perte de cheveux, vous êtes loin d'être seul. La perte de cheveux touche aussi bien les hommes que les femmes. Jusqu'à 25 % de la population est touchée par la perte de cheveux à un degré plus ou moins important à partir de l'âge de 25 ans. La perte de cheveux peut toucher tout le monde, car elle peut avoir des causes à la fois physiologiques et psychologiques.

Chez les hommes, l'éclaircissement des cheveux et la calvitie sont plutôt la règle que l'exception. La question n'est donc pas tant de savoir s'ils vont perdre leurs cheveux, mais plutôt quand ils vont les perdre. Ce moment peut être très différent d'un homme à l'autre, et il peut aller de la jeune adolescence au troisième âge. On estime qu'environ 20 % des hommes dans la vingtaine connaissent une perte de cheveux, environ 40 % des hommes dans la quarantaine et environ 60 % des hommes dans la soixantaine.

La perte de cheveux est également fréquente chez de nombreuses femmes, et jusqu'à 50 % des femmes de 50 ans souffrent d'un amincissement plus ou moins important de leurs cheveux.

Kit pour traitement de la perte de cheveux à l'huile de tea tree, biotine et capilla longa

3 produits pour des cheveux sains, forts et longs

€34,99

Symptômes de la chute des cheveux - à quoi faut-il faire attention ?

Si vous souffrez d'une perte de cheveux, elle se manifeste généralement par divers symptômes. Elle peut souvent commencer par un amincissement des cheveux, qui finit par s'aggraver. Les symptômes sont souvent différents pour les femmes et les hommes respectivement.

Perte de cheveux chez l'homme

Dans le cas de la perte de cheveux chez l'homme, les cheveux commencent à s'amincir au sommet du crâne - sur la crête. L'éclaircissement se manifeste également par un recul de la ligne des cheveux, avec des tempes hautes qui finissent par se fusionner avec la "lune" à l'arrière de la tête.

Cela créer souvent un anneau de cheveux en forme de fer à cheval à l'arrière et sur les côtés. La calvitie commune commence souvent par une seule tache dénudée qui peut ensuite conduire à une calvitie complète.

En savoir plus sur la perte de cheveux chez l'homme.

Perte de cheveux chez la femme

La perte de cheveux chez la femme se manifeste souvent par un éclaircissement des cheveux sur la partie supérieure du cuir chevelu, le long de la raie. À cet endroit, les cheveux sont plus ou moins clairsemés, tandis que l'épaisseur et l'éclat des cheveux sur les côtés et à l'arrière restent sains.

En général, les femmes ne connaissent pas la calvitie totale et la calvitie récurrente au même degré que les hommes, où tous les cheveux disparaissent.

En savoir plus sur la perte de cheveux chez les femmes.


Quel est le traitement de la perte de cheveux ?

Existe-t-il un remède contre la chute des cheveux ? Et peut-on faire repousser les cheveux perdus ? Il existe plusieurs bonnes options pour le traitement de la chute des cheveux. Sachez toutefois qu'il n'existe pas de remède miracle et qu'un traitement efficace exige de la diligence et une grande patience.

Remède contre la chute des cheveux

Lorsque vous perdez vos cheveux, que vous soyez un homme ou une femme, cela est dû au déséquilibre qui se produit dans le processus naturel de croissance des cheveux. Pour remédier à cela, Australian Bodycare a mis au point une gamme de produits uniques qui contrecarrent le risque de chute des cheveux.

Les trois produits sont un sérum, un shampooing et un spray capillaire, tous composés d'une variété d'ingrédients nourrissants et gratifiants tels que l'huile de tea tree, la biotine et le Capilia Longa qui sont efficaces contre la chute des cheveux.

Kit pour traitement de la perte de cheveux à l'huile de tea tree, biotine et capilla longa

3 produits pour des cheveux sains, forts et longs

€34,99

Huile de tea tree, biotine et Capilia Longa

Ces trois produits sont formulés à base de Capilia Longa et d'huile de tea tree 100% naturelle. En outre, le sérum contient de la biotine. Ensemble, ils renforcent les mèches et aident à créer des cheveux plus sains et plus épais.

L'huile de tea tree est extraite d'arbres australiens et possède des propriétés antibactériennes qui nettoient le cuir chevelu des impuretés et de la saleté. Elle donne aux cheveux les meilleures conditions et un cuir chevelu sain, ce qui aide les cheveux à pousser forts et pleins.

La Biotine est une vitamine B hydrosoluble, qui est essentielle à la santé du corps et des cheveux. La biotine participe aux réactions métaboliques de l'organisme et à la régulation du renouvellement des sucres. La biotine est utilisée, par exemple, pour convertir les glucides et les graisses, et les cellules de l'organisme sont donc dépendantes de cette vitamine. La croissance cellulaire joue un rôle majeur dans la formation de nouveaux cheveux et de la peau, c'est pourquoi la biotine est une source importante pour la croissance des cheveux.

Capilia Longa est un ingrédient multi-actif extrait de la plante naturelle tropicale et subtropicale Curcuma Longa. Il aide à réactiver les cellules latentes, qui créent des déséquilibres dans la croissance naturelle des cheveux, afin de les rééquilibrer et de leur fournir les meilleures conditions pour la croissance de cheveux épais et pleins.

Utilisez les produits ensemble

Le sérum, le shampooing et le spray pour la perte de cheveux peuvent être utilisés individuellement, ou ensemble pour des résultats optimaux. Le sérum est massé sur le cuir chevelu pour favoriser la santé des cheveux et un environnement sain pour la croissance des cheveux. Le shampooing nettoie en douceur le cuir chevelu et le débarrasse des impuretés afin de ne pas inhiber la croissance des cheveux. Vous pouvez utiliser le spray capillaire après le shampooing ou lorsque vous voulez éviter de vous laver les cheveux. Il aide à renforcer chaque mèche de cheveux pour qu'elle devienne plus résistante aux cassures.

Les produits agissent ensemble pour contrer la chute des cheveux en renforçant les cheveux et le cuir chevelu, ce qui favorise la croissance des cheveux et les rend plus épais. Les 3 produits peuvent être utilisés quotidiennement.

Un traitement médical plus fort

Vous pouvez également suivre un traitement médical contre la chute des cheveux. Il consiste souvent en un traitement hormonal par comprimés. Le traitement par comprimés devrait neutraliser les hormones qui peuvent inhiber la croissance des cheveux, mais le traitement peut souvent avoir des effets secondaires, comme des troubles hormonaux sexuels chez les hommes.

Seul votre médecin peut vous prescrire les comprimés, et vous devez donc lui en parler d'abord. En général, votre médecin évaluera si le traitement vous sera bénéfique.

Transplantation de cheveux "sains"

La transplantation de cheveux est une autre forme de traitement de la perte de cheveux. La transplantation s'effectue en trouvant des zones donneuses avec de fortes mèches de cheveux et des follicules sains, généralement à l'arrière ou sur le côté de la tête, où il y a encore beaucoup de cheveux. Les follicules pileux sont prélevés individuellement et plantés dans les zones chauves, telles que le sommet du cuir chevelu ou la ligne de démarcation des cheveux.

Après quelques semaines, les cheveux transplantés tomberont et les nouveaux cheveux émergeront progressivement du follicule sain planté dans le cuir chevelu. Le résultat final du traitement ne peut être observé qu'après 12 à 18 mois.


Comment prévenir la chute des cheveux

Il existe plusieurs façons de prévenir la chute des cheveux. Car s'il peut être difficile de freiner le processus de vieillissement, il n'est pas nécessaire d'y renoncer complètement avant.

Donnez à votre corps les bons nutriments

Si votre corps manque de vitamines et de nutriments, cela peut affecter la force de vos cheveux. Pour donner à vos cheveux les meilleures conditions pour rester sains et forts, vous pouvez profiter de la consommation de beaucoup de fruits et de légumes. Tous deux regorgent d'antioxydants et de vitamines qui peuvent être bénéfiques pour vos cheveux.

Veillez à consommer suffisamment de vitamines B dans votre alimentation. Elles favorisent la santé des follicules pileux et contribuent à maintenir l'équilibre naturel indispensable à la croissance des cheveux.

Réduire l'utilisation de produits capillaires

Si vous utilisez de nombreux produits différents dans vos cheveux, il peut être judicieux de prévenir une future perte de cheveux en limitant leur utilisation.

Laissez vos cheveux sécher à l'air libre plutôt que d'utiliser le sèche-cheveux et utilisez un seul produit coiffant aux caractéristiques multiples plutôt que plusieurs produits différents dans vos cheveux. Assurez-vous également que vos produits contiennent des ingrédients doux qui n'endommageront pas vos cheveux.

Évitez le stress

Vous ne pouvez pas éviter d'être stressé de temps en temps. Cependant, sachez qu'il n'est pas bon d'être stressé pendant de longues périodes. C'est à ce moment-là que le stress peut provoquer la chute des cheveux. Par conséquent, veillez à mettre en place de bonnes structures, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et des routines dans votre vie quotidienne afin d'avoir une vue d'ensemble de ce que vous devez accomplir.

Cela s'applique aussi bien au travail qu'à la maison. N'oubliez pas de vous débrancher de temps en temps et de vous choyer pour recharger vos batteries. Ainsi, vous pourrez réduire les hormones de stress dans votre corps.

Kit pour traitement de la perte de cheveux à l'huile de tea tree, biotine et capilla longa

3 produits pour des cheveux sains, forts et longs

€34,99