Cheveux fins - que pouvez-vous faire vous-même ?

Mise à jour professionnellement: 24/11/2022

Commencez-vous à lutter contre des cheveux clairsemés, une ligne de cheveux fuyante et un front haut ? Vous n'êtes certainement pas seul. Les cheveux clairsemés et la perte de cheveux sont des problèmes très répandus chez les hommes et les femmes. Vous trouverez ici plus d'informations sur les causes de la chute des cheveux et sur les produits Australian Bodycare que vous pouvez utiliser pour lutter contre la chute des cheveux et les cheveux clairsemés.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

La perte de cheveux est un état dans lequel les cheveux commencent progressivement à s'affiner, pour finalement disparaître complètement. Cela signifie souvent que les cheveux s'éclaircissent le long de la ligne centrale au niveau du vertex, le point le plus haut du crâne, également appelé couronne. 

Elle peut également donner lieu à une calvitie complète sur plusieurs endroits de la couronne. La calvitie touche généralement les hommes, tandis que chez les femmes, la perte de cheveux se manifeste par un amincissement plus ou moins important de la chevelure.


Cheveux fins chez les hommes

Tous les hommes perdent leurs cheveux tôt ou tard - c'est un processus tout à fait naturel. On estime qu'environ 20 % des hommes âgés de 20 ans perdent leurs cheveux, qu'environ 40 % des hommes âgés de 40 ans et que près de 60 % des hommes âgés de 60 ans perdent naturellement leurs cheveux.

Les hommes qui ont une prédisposition héréditaire à la chute précoce des cheveux sont généralement ceux qui perdent leurs cheveux en premier.

Chez l'homme, l'éclaircissement des cheveux se produit lorsque les cheveux commencent à se raréfier au niveau des tempes, pour finalement disparaître complètement. 

La calvitie masculine est le type le plus courant de perte de cheveux, et est souvent appelée alopécie androgénique.

Lorsque les cheveux d'un homme commencent à tomber, cela commence normalement par le sommet. Les cheveux s'éclaircissent au niveau de la couronne, et finalement la tache chauve typique apparaît. Puis les tempes hautes apparaissent, tandis que la ligne des cheveux recule sur les côtés. Cela peut conduire à des plaques chauves, car il reste des cheveux sur les côtés de la tête et à l'arrière du cou.

Certains hommes se rasent donc tous les cheveux, pour donner une apparence uniforme au lieu de cheveux fins ou de plaques de cheveux fins et de calvitie.

Génétique et hormones

Dans la grande majorité des cas de cheveux clairsemés chez les hommes, en fait pour neuf hommes sur dix, l'éclaircissement des cheveux est dû à une chute androgénétique. Cela signifie que la perte de cheveux est affectée par des facteurs hormonaux héréditaires.

À la puberté, les jeunes hommes commencent à produire de grandes quantités de testostérone. Cette production hormonale importante entraîne un rétrécissement des follicules pileux, qui deviennent progressivement si petits que lorsque les cheveux tombent, les nouveaux ne repoussent plus. Cela conduit à la calvitie, et on se retrouve avec des tempes hautes et une couronne chauve.

Si vous êtes génétiquement prédisposé à la chute des cheveux, vos bulbes pileux, où se produit la croissance des cheveux, sont plus sensibles à la testostérone. Comme vous êtes plus sensible à l'hormone, celle-ci va former de la dihydrotestostérone, qui est une substance inhibant la croissance et qui n'est pas bonne pour vos cheveux. 

Ce n'est donc pas la quantité de testostérone qui détermine la précocité de la chute des cheveux, mais votre réaction à cette hormone. Les hommes qui gardent leurs cheveux plus longtemps sur la tête n'ont ni plus ni moins de testostérone que ceux qui perdent leurs cheveux plus rapidement.


Cheveux fins chez les femmes

La perte de cheveux chez la femme se manifeste souvent par un amincissement des cheveux sur le sommet de la tête, appelé vertex. Les cheveux s'éclaircissent plus ou moins, tandis que les cheveux sur les côtés et à l'arrière de la tête ne sont pas affectés.

Les femmes ne deviennent pas chauves ou n'ont pas de plaques chauves comme les hommes, où toutes les mèches de cheveux disparaissent.

Il s'agit néanmoins d'un problème esthétique, qui peut avoir des conséquences psychologiques pour de nombreuses femmes. La perte de cheveux chez les femmes peut être temporaire ou permanente.

Le stress est l'ennemi de vos cheveux

Le stress peut être le pire ennemi des cheveux, et vous donner des cheveux fins. Cela s'applique aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Le stress est donc l'une des causes les plus fréquentes de la chute des cheveux chez les hommes - en plus des facteurs héréditaires.

Lorsque le corps est stressé, il provoque un déséquilibre hormonal. Le cortisol est une hormone particulièrement associée au stress. Lorsque vous êtes stressé, le corps produit du cortisol, ce qui signifie que, tant sur le plan physique que mental, vous fonctionnez de manière différente.

N'oubliez pas vos vitamines

Un régime alimentaire inadéquat et une carence en vitamines peuvent dans certains cas expliquer la chute des cheveux.

Certaines vitamines sont particulièrement importantes pour la croissance et la résistance des cheveux. C'est le cas des vitamines B et C. Si vous ne consommez pas suffisamment de biotine et de niacine, qui sont des vitamines du groupe B, vos cheveux peuvent devenir fins. Si vos besoins en vitamine C ne sont pas couverts, votre corps peut avoir besoin d'aide pour former du collagène, une protéine importante pour des cheveux sains et volumineux.

Perte de cheveux après une maladie

La perte de cheveux et les cheveux fins après une maladie sont des problèmes de cuir chevelu courant. La cause de cette perte de cheveux peut être un trouble métabolique ou une maladie de la peau telle que la dermatite séborrhéique. Malheureusement, la dermatite séborrhéique est une maladie chronique de la peau, qui se manifeste à plusieurs degrés de gravité. Elle se manifeste généralement sur le cuir chevelu, la poitrine, le visage, les aisselles et d'autres endroits où les glandes sébacées sont nombreuses. Les zones touchées sont souvent squameuses et rouges, et en même temps sèches et irritées.

Ce n'est que dans les cas extrêmes que toutes les zones mentionnées sont touchées en même temps. Dans les cas particulièrement graves de dermatite séborrhéique sur le cuir chevelu, elle peut entraîner une perte de cheveux.

La dermatite séborrhéique apparaît normalement après l'âge de 20 ans, mais elle est également observée chez les nourrissons et les personnes âgées. 

Le psoriasis se présente sous la forme d'un eczéma squameux sur le cuir chevelu et, s'il est grave, il peut entraîner la chute des cheveux, car les conditions de leur croissance sont perturbées.

Traitements médicaux

Les médicaments peuvent être une autre raison pour laquelle vous perdez vos cheveux. La chimiothérapie en particulier, en tant qu'élément du traitement du cancer, est une cause de perte de cheveux. Cependant, d'autres types de médicaments peuvent également avoir pour effet secondaire la chute des cheveux. Si la chute des cheveux est un effet secondaire d'un médicament spécifique, cela doit être mentionné sur la notice du médicament.

Greffes de cheveux

Un autre traitement assez radical pour les tempes hautes et la ligne de cheveux fuyante est la greffe de cheveux. Il s'agit d'une technique qui consiste à déplacer des follicules pileux d'une zone donneuse riche en cheveux - généralement l'arrière ou le côté de la tête - vers les zones dégarnies. Les follicules pileux sont le plus souvent prélevés individuellement et insérés dans les zones souhaitées.

Après quelques semaines, les cheveux transplantés tombent et de nouveaux cheveux peuvent alors pousser. Cela se produit après environ trois mois. Ce traitement exige de la patience, car le résultat final n'est pas visible avant un an à un an et demi.

L’Exercice

Lorsque vous faites de l'exercice quotidiennement, le cerveau libère des endorphines, qui contribuent à réduire le stress - et cela peut également contribuer à réduire votre perte de cheveux.


Produits à utiliser pour la perte de cheveux

Lorsque vous perdez vos cheveux ou qu'ils deviennent fins, c'est le résultat d'un déséquilibre dans la croissance des cheveux, qui arrête la croissance naturelle des cheveux. Australian Bodycare a mis au point quatre produits uniques, avec des ingrédients actifs naturels soigneusement sélectionnés qui sont bénéfiques pour la perte de cheveux.

Il s'agit d'un sérum, d'un shampoing, d'un après-shampoing et d'un spray capillaire, qui peuvent tous être utilisés en cas de chute des cheveux.

Kit pour traitement de la perte de cheveux à l'huile de tea tree, biotine et capilla longa

3 produits pour des cheveux sains, forts et longs

€34,99

Sérum

Le sérum peut être appliqué sur le cuir chevelu, et contribue à assurer un environnement optimal du cuir chevelu et de bonnes conditions pour la croissance et la force des cheveux.


Shampooing

Ce shampooing est idéal comme shampooing quotidien. Il est doux, mais élimine en même temps efficacement les impuretés qui pourraient entraver la croissance des cheveux.


Après-shampooing

L'après-shampooing peut être utilisé après le shampooing. Utilisez le spray capillaire après avoir lavé vos cheveux, ou lorsque vous sautez un lavage de cheveux.


Spray

Le spray renforce les mèches de cheveux, afin qu'elles soient moins susceptibles de se casser.


Substances actives utiles

Tous ces produits d'Australian Bodycare contiennent des ingrédients actifs tels que l'huile de tea tree et le Capilia Longa, qui aident à renforcer le cuir chevelu et les cheveux. Le sérum d'Australian Bodycare contient également de la biotine.

Il s'agit d'une vitamine B importante pour l'état de vos cheveux, et l'une des vitamines pour les cheveux qui est soutenue par des preuves scientifiques.

L'huile de tea tree est un ingrédient 100% naturel qui aide à nettoyer les impuretés du cuir chevelu, afin d'offrir les meilleures conditions à vos cheveux.

Le Capilia Longa, obtenu à partir de plantes naturelles tropicales et subtropicales, est un ingrédient actif aux nombreuses qualités.

Si vous avez des cheveux fins, nous vous recommandons d'utiliser ces produits en combinaison pour obtenir les meilleurs résultats.

Kit pour traitement de la perte de cheveux à l'huile de tea tree, biotine et capilla longa

3 produits pour des cheveux sains, forts et longs

€34,99