Boutons sur le visage : les solutions pour en venir à bout

Mise à jour professionnellement: 4/3/2021

Avoir des boutons sur le visage est particulièrement désagréable. Ceux et celles qui en ont le savent bien. Voilà pourquoi on a tous envie de faire le maximum pour s’en débarrasser. Nous vous donnons ici quelques conseils pour prévenir et traiter vous-même ces vilains boutons.

» Allez directement à la section : Traitement

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Boutons sur le visage : Que peut-on faire ?

Il est bien difficile de dissimuler des boutons, surtout ceux situés sur le visage. Il est en effet encore plus gênant et désagréable d’avoir des boutons à cet endroit. Cela joue sur le moral et nous conduit parfois à éviter certaines situations.

C’est dommage ! On a donc toutes les raisons du monde de vouloir trouver l’aide nécessaire. Fort heureusement, vous pouvez vous-même faire beaucoup à la fois pour prévenir et pour traiter les boutons présents sur votre visage et sur le reste de votre corps, si c’est aussi le cas.


Conseils pour traiter les boutons sur le visage

Les boutons ne disparaissent pas par magie. Pour les éliminer, il faut agir. Vous pouvez bien entendu attendre qu’ils s’évanouissent avec l’âge (c’est ce qui se passe pour la majorité d’entre nous après l’adolescence). Mais si vous ne voulez pas attendre, ou si vous faites partie de ceux qui, ayant passé cet âge, ont toujours des problèmes de boutons, il vous faut agir au quotidien en utilisant les bons produits. Alors, si vous adoptez les bons gestes, il y a des chances que vous ayez bientôt une peau plus propre et plus belle.

Pourquoi a-t-on des boutons ?

Les boutons sont liés au fonctionnement hormonal de chaque individu. Ceci explique que ce soit à la puberté que la plupart ont des boutons. Lorsque le corps produit beaucoup plus d’hormones, apparaissent aussi plus de graisses dans les follicules pileux ou les glandes sébacées qui vont être obstrués, parce que la graisse ne peut pas arriver à la surface de la peau et être éliminée.

Si des bactéries s’introduisent dans les glandes sébacées ou dans les follicules pileux – et il peut être difficile de l’éviter – la zone s’infecte. C’est ainsi qu’apparait un premier bouton.

Traitement des boutons - pas à pas

Quand on repère un énorme bouton sur le visage, on peut être tenté de le percer. Ce n’est pas ce que vous ferez de mieux, car vous risquez alors d’abîmer votre peau et d’avoir une cicatrice. Mais si vous ne pouvez pas vous en empêcher, faites-le délicatement, utilisez un morceau de papier propre pour ne pas ajouter des bactéries sur la plaie.

LIRE AUSSI : 10 bons conseils pour lutter contre les impuretés du visage

La meilleure façon de traiter des boutons prend un peu plus de temps. Il s’agit en effet de veiller à avoir une peau propre tout le temps. Il faut retirer chaque jour tout ce qui peut graisser ou polluer la peau de votre visage : cellules mortes, graisses superflues, saletés et pollution du quotidien, bactéries, maquillage éventuel ou autres produits.

Voilà les étapes à suivre chaque jour pour lutter contre vos boutons :

Étape 1 :

Lavez votre peau soigneusement matin et soir avec de l’eau tiède et un bon nettoyant visage. Face Wash d’Australian Bodycare contient de l’huile essentielle de tea tree qui agit contre les bactéries. Cette crème est douce et efficace, et élimine les saletés, bactéries et tout ce qui peut boucher les pores, mais sans sécher ou agresser inutilement la peau.

Étape 2 :

Lorsque vous avez lavé votre peau, rincez-la en profondeur avec un skin tonic. Ici encore, il est important que vous utilisiez un produit spécialement conçu pour les peaux à problèmes. Avec Face Tonic, vous disposez d’un produit doux qui nettoie efficacement les pores et dont l’huile de tea tree (arbre à thé) qu’il contient permet d’éviter la présence de bactéries dans les pores de la peau.

Étape 3 :

Quand on a des boutons, on peut avoir envie de nettoyer et de gratter sa peau un peu trop fort dans l’espoir de les éliminer. Mais vous risquez en fait de déshydrater votre peau, qui aura tendance à produire plus de graisse pour compenser. La meilleure solution consiste à hydrater correctement votre peau. Pour cela, utilisez une crème visage, douce et soignante, spécialement conçue pour les peaux avec boutons. Face Cream est une crème douce, qui n’irrite pas la peau et évite la présence de bactéries dans les pores et sur la peau.

Étape 4 :

Vous avez besoin d’éliminer rapidement un méchant bouton qui vient d’apparaître ? Utilisez notre petit Spot Stick. Vous pouvez le mettre facilement dans votre sac ou dans une poche. Il agit contre les bactéries et en même temps soigne et répare la peau. En soignant votre peau, il lui redonne rapidement un bel aspect.

Si vous avez beaucoup de boutons sur le visage, et que vos soins quotidiens ne suffisent pas, consultez votre médecin ou un dermatologue et demandez-lui quel est le traitement médical qui vous convient, soit sous forme de crème ou de pommade, soit en comprimés. Dans certains cas, cette dernière solution sera la plus appropriée.

Kit Visage Australian Bodycare

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit

Comment prévenir les boutons sur le visage

Traitement et prévention des boutons sont en réalité deux volets indissociables. Il s’agit dans les deux cas de suivre une bonne routine quotidienne consistant à laver, rincer et hydrater votre peau.

Cela est facile, et quelques petites minutes matin et soir vous suffiront. En disposant des produits adaptés, vous serez en mesure de voir rapidement les résultats de votre action.

N’oubliez donc pas, chaque jour – matin et soir – de nourrir et de prendre soin de votre peau en procédant aux routines suivantes :

  1. Lavez votre peau à l’eau tiède avec un bon nettoyant visage. Par exemple avec Face Wash qui contient de l’huile de tea tree antibactérienne permettant de lutter contre les boutons.
  2. Nettoyez votre peau avec un tonique pour la peau. Face Tonic nettoie efficacement les pores et agit contre les bactéries.
  3. Hydratez votre peau avec une bonne crème pour le visage destinée aux peaux à problèmes. Face Cream est une crème de jour douce et nourrissante, qui agit contre les bactéries et n’irrite pas la peau.

En faisant un petit geste au quotidien, vous pouvez faire beaucoup pour éviter à l’avenir d’avoir des boutons. Si vous avez aussi des boutons sur d’autres parties du corps, ce sont les mêmes principes qui valent : lavez, nettoyez et hydratez votre peau.

S’agissant de la prévention, l’alimentation ne joue pas forcément un rôle majeur. Il n’est pas prouvé en effet que les graisses et une alimentation peu saine donnent des boutons et des impuretés. Cela étant, une alimentation et un mode de vie sains sont bons pour la santé. Et l’on sait que le stress peut avoir des répercussions sur la peau, car il peut entraîner un déséquilibre hormonal et de ce fait augmenter l’apparition de boutons.

Kit Visage Australian Bodycare

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit