Herpès - une maladie virale contagieuse avec des poussées qui peuvent être évitées et traitées
Sommaire
Qu'est-ce que l'herpès - et qui peut l'attraper ?
L'herpès est une maladie très contagieuse de la peau et des muqueuses causée par le virus de l'herpès simplex (HSV). Les deux types d'herpès les plus courants sont :
1. HSV-1, qui provoque principalement des infections dans la bouche, la gorge, le visage et les yeux. Le HSV-1 est également connu sous le nom d'herpès labial, le type d'herpès qui provoque le plus souvent l'herpès labial.
2. HSV-2, qui provoque une infection de la peau et des muqueuses autour des organes génitaux. Le HSV-2 est également connu sous le nom d'herpès génital.
On estime que la majorité de la population adulte mondiale est porteuse du virus de l'herpès. La grande majorité (environ 80 % de la population adulte) est atteinte du HSV-1, tandis que moins de personnes (environ 30 % de la population adulte) sont atteintes du HSV-2. Les enfants peuvent également contracter l'herpès de type 1, mais rarement de type 2.
Les deux types d'herpès sont très contagieux et se transmettent par contact direct. Après une poussée d'herpès, le virus de l'herpès reste en sommeil dans le système nerveux jusqu'à la fin de la vie. À partir de là, il peut se "réveiller" quelques fois ou plusieurs fois au cours de la vie et provoquer de nouvelles poussées d'herpès. Vous ne pourrez jamais guérir du virus de l'herpès, mais vous pouvez faire quelque chose pour prévenir de nouvelles poussées, traiter les symptômes des poussées et, surtout, vous assurer que vous ne transmettez pas l'infection à d'autres personnes.
Quels sont les symptômes de l'herpès ?
Les symptômes de l'herpès sont les mêmes, qu'il s'agisse du HSV-1 ou du HSV-2. Il s'agit de petites cloques de liquide clair sur la peau, dans la bouche, dans les yeux, sur et autour des lèvres et sur les organes génitaux. Les vésicules sont souvent douloureuses. Elles donnent l'impression de brûler et la peau est chaude, piquante et sensible. Les cloques se transforment ensuite en plaies, puis en croûtes qui tombent.
On ne peut jamais se débarrasser du virus de l'herpès, mais la fréquence des poussées est très variable. Pour certains, cela ne se produira que quelques fois dans leur vie. D'autres sont constamment en proie à de nouvelles poussées d'herpès gênantes.
Les nouvelles poussées peuvent avoir de nombreuses causes différentes, notamment le stress, un système immunitaire affaibli (par exemple, un simple rhume), la fièvre, la lumière du soleil et, pour les femmes, les menstruations.
Herpès labial (boutons de fièvre)
Lorsque l'on parle d'herpès, on pense généralement à l'herpès génital. L'herpès labial, quant à lui, est souvent appelé bouton de fièvre.
La première infection par le HSV-1 est appelée primo-infection. La première infection est généralement la plus grave et peut entraîner des modifications douloureuses de la muqueuse buccale avec des vésicules et des lésions. Vous pouvez avoir de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. L'infection peut durer jusqu'à 14 jours.
Les épidémies suivantes durent généralement moins longtemps, de 2 à 7 jours, et sont beaucoup plus bénignes. Souvent, le seul signe perceptible de la poussée est un ou plusieurs boutons de fièvre visibles et très gênants sur les lèvres ou autour de celles-ci.
La plupart des gens reconnaissent la poussée un peu avant que le bouton de fièvre ne devienne visible par une sensation de picotement, de brûlure et de piqûre dans la peau. Si vous êtes déjà passé par là, vous savez ce qui vous attend et devriez acheter des remèdes contre l'boutons de fièvre. L'herpès labial peut alors apparaître en l'espace de quelques heures.
La plupart des gens connaissent le HSV-1 à cause des boutons de fièvre sur les lèvres, mais le virus peut également affecter la région des yeux (cornée et autres parties de l'œil), où il peut provoquer des yeux rouges, des douleurs, une gêne et une vision floue. En outre, le virus de l'herpès peut également affecter la cavité buccale (gencives et palais), la langue et le fond de la gorge sous la forme de vésicules et d'ampoules douloureuses.
LIRE AUSSI : Bouton de fievre - conseils sur le traitement et la prévention
Herpès génital (herpès génital)
L'herpès génital, le virus de l'herpès génital, est souvent appelé simplement herpès. Il s'agit d'une IST très courante qui ne se guérit pas. Toutefois, les symptômes peuvent être traités - et vous pouvez vous assurer que vous ne la transmettez pas à d'autres personnes.
Le fait d'être atteint d'une IST suscite souvent beaucoup de honte, mais il n'y a aucune raison d'avoir honte. Si vous avez l'herpès génital, vous n'êtes certainement pas seul. Un Danois adulte sur quatre ou sur cinq est atteint d'herpès génital, ce qui en fait une IST très courante.
L'herpès génital se caractérise par des organes génitaux externes rouges, enflés et douloureux, ainsi que par des cloques douloureuses qui éclatent et se transforment en plaies. L'herpès génital peut également se propager à l'anus et aux fesses, où les symptômes sont les mêmes.
La première infection par le HSV-2 est appelée primo-infection. Comme pour le HSV-1, la première infection est généralement la plus grave et, outre les symptômes sur les organes génitaux, elle peut également provoquer des maux de tête, de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de gorge et éventuellement des modifications douloureuses des muqueuses de la bouche avec des vésicules et des lésions. En d'autres termes, des symptômes semblables à ceux de la grippe. L'infection peut durer jusqu'à 14 jours.
Les poussées ultérieures durent généralement moins longtemps, de 2 à 7 jours, et, comme pour le HSV-1, elles sont beaucoup plus bénignes. Toutefois, les cloques et les plaies sur les organes génitaux restent très douloureuses. En outre, des douleurs peuvent apparaître lors de la miction.
Herpès zoster (zona)
L'herpès zoster est une maladie herpétique légèrement différente des deux autres, mais il convient de la mentionner ici. Herpès zoster est le terme latin pour zona. Ce nom fait référence à une éruption cutanée très douloureuse causée par le virus varicelle-zona (VZV). Il s'agit du même virus que celui qui cause la varicelle, et le zona est causé par une réactivation du virus de la varicelle, souvent de nombreuses années après avoir eu la varicelle. Le zona touche le plus souvent les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
On ne peut pas contracter le zona au contact d'une personne atteinte de zona ou de varicelle, mais le zona peut être transmis et provoquer la varicelle. Le zona ne peut être causé que par la réactivation d'un virus de la varicelle présent dans votre corps parce que vous avez eu la varicelle dans le passé (peut-être dans l'enfance). Le virus de la varicelle se déplace de la peau le long des fibres nerveuses jusqu'aux racines nerveuses, où il est en sommeil.
Le zona est dû à l'activation du virus qui se déplace le long des voies nerveuses jusqu'à la peau. Il se manifeste par une éruption cutanée brûlante sur certaines parties du corps, le visage ou les paupières. Une poussée peut s'accompagner d'une légère fièvre et d'un gonflement des ganglions lymphatiques. La maladie ressemble à la varicelle et les croûtes tombent généralement au bout de 2 à 3 semaines.
Elle peut être suivie d'une douleur intense pendant des semaines ou des mois ; c'est ce qu'on appelle la névralgie post-zostérienne. La douleur, décrite comme une brûlure, un coup de poignard ou une douleur lancinante, peut être débilitante dans les cas les plus graves.
La meilleure chose à faire pour éviter le zona est de s'assurer que l'on a un bon système immunitaire. Si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez vous faire vacciner contre le zona. Le vaccin réduit de moitié le risque d'épidémie. Le zona, comme les autres formes d'herpès, peut être traité mais pas guéri. L'herpès zoster est également connu sous le nom d'herpèsvirus humain 3 (HHV-3).
Comment l'herpès se transmet-il ?
Les types d'herpès HSV-1 et HSV-2 sont très contagieux. Ils se transmettent par contact direct à travers les muqueuses ou les fissures de la peau.
Un bouton de fièvre sur les lèvres peut transmettre l'herpès aux organes génitaux, et vice versa. Et si vous oubliez de vous laver les mains après avoir touché un bouton de fièvre par la bouche et que vous vous piquez l'œil, par exemple, vous risquez de transmettre l'infection à vos yeux. Vous pouvez vous infecter et infecter d'autres personnes.
L'herpès ne se transmet pas par le sperme ni par le sang. Vous ne pouvez pas non plus être infecté en partageant une serviette ou en buvant dans le même verre qu'une personne atteinte d'herpès. Il doit y avoir un contact direct entre la peau et les muqueuses.
L'herpès labial se transmet généralement par le baiser ou le toucher. L'herpès génital peut être transmis lors de rapports sexuels réguliers, de rapports bucco-génitaux ou de rapports anaux. Les préservatifs sont la meilleure garantie contre la transmission et la contraction de l'herpès génital. Toutefois, comme nous l'avons mentionné, un bouton de fièvre peut également transmettre l'herpès aux organes génitaux - et inversement.
Vous pouvez être infecté aussi bien lors d'une poussée d'herpès que lorsque l'herpès est "dormant". Toutefois, le risque d'infection est plus élevé en présence de vésicules et de lésions.
De nombreuses personnes ont déjà contracté le virus de l'herpès dans leur enfance. Certaines ne le remarquent guère pendant la majeure partie de leur vie, tandis que d'autres sont malheureusement en proie à des poussées répétées et fréquentes tout au long de leur vie.
Les enfants et les adultes atteints d'eczéma atopique (également connu sous le nom d'eczéma infantile) ont une faible défense immunitaire contre les virus et les bactéries présents dans leur peau. Ils peuvent donc être particulièrement sensibles au virus de l'herpès.
Comment prévenir l'herpès ?
Les nouvelles poussées peuvent avoir de nombreuses causes différentes, notamment le stress, un système immunitaire affaibli (par exemple à la suite d'un rhume), une maladie, la lumière vive du soleil et, dans le cas des femmes, les menstruations, sont connus pour contribuer à provoquer de nouvelles poussées. Bien sûr, il n'y a pas beaucoup de causes auxquelles vous pouvez faire quelque chose, donc malheureusement, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire vous-même, à part essayer d'éviter de trop s'exposer au soleil et d'éviter le stress.
Ce que vous pouvez faire, c'est vivre et manger sainement, boire beaucoup d'eau, dormir suffisamment, faire de l'exercice et éviter le stress. Vous renforcerez ainsi votre système immunitaire, et c'est la meilleure chose à faire.
Une bonne hygiène des mains est importante si vous avez l'herpès, sinon vous risquez de vous infecter avec l'herpès sur une autre partie de votre corps ou d'infecter d'autres personnes. Ainsi, lorsque vous avez touché un endroit où vous avez une poussée d'herpès - par exemple, lorsque vous avez appliqué une pommade sur la zone - il est très important que vous n'oubliiez pas de vous laver les mains par la suite. En ce qui concerne l'herpès génital, il est également important de ne pas oublier d'utiliser un préservatif ou d'éviter les rapports sexuels en cas de poussée d'herpès.
Comment traiter l'herpès ?
Comme indiqué précédemment, tous les types d'herpès ne peuvent pas être guéris, car il n'existe pas encore de remède ou de vaccin contre l'herpès, mais les symptômes peuvent être traités. Le traitement le plus couramment utilisé est une pommade ou une crème contenant de l'Aciclovir.
Il est important d'appliquer la pommade dès que vous sentez l'apparition d'une poussée d'herpès. De cette manière, vous pouvez minimiser la poussée. Les premières fois, il peut être difficile de reconnaître les symptômes, mais après quelques épisodes d'herpès, vous saurez immédiatement ce qui se passe.
Si vous commencez le traitement tôt, vous pourrez réduire l'ampleur et la durée de la poussée. Vous aurez peut-être la chance d'éviter les vésicules, ou du moins d'en avoir moins.
Pour les cas d'herpès particulièrement graves ou les poussées récurrentes, vous pouvez essayer un traitement sous forme de comprimés. Vous aurez besoin d'une ordonnance après avoir consulté votre médecin. Là encore, il ne s'agit pas d'un traitement qui guérira l'herpès, mais il peut contribuer à réduire le nombre de poussées.