Qu'est-ce que la varicelle ?

Mise à jour professionnellement: 15/11/2022

Vous avez probablement entendu parler de la varicelle, l'avez eue ou l'avez redoutée, mais elle peut aussi parfois, en raison de démangeaisons excessives, se transformer en plaies infantiles. La varicelle est l'une des maladies infantiles les plus contagieuses. La varicelle est une maladie infantile qui provoque à la fois de la fièvre et une éruption cutanée. Elle est causée par le virus de la varicelle et du zona (VZV). Lorsqu'un enfant contracte la varicelle, c'est généralement parce qu'un de ses proches en est atteint.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

La varicelle est une maladie très courante et son évolution est généralement légère à modérée chez les enfants dont le système immunitaire est normal. En outre, la grande majorité des enfants contractent la maladie lorsqu'ils sont jeunes, des bébés, après quoi ils deviennent immunisés.

FAITS : 5 faits rapides sur la varicelle

  1. La varicelle est une maladie virale qui provoque de la fièvre et une éruption cutanée.
  2. La varicelle est contagieuse par transmission de gouttelettes et est donc la plus contagieuse de toutes les maladies infantiles.
  3. Une fois que l'éruption a formé des croûtes, le risque d'infection est terminé.
  4. La plupart des enfants contractent la varicelle lorsqu'ils sont très jeunes, après quoi ils sont définitivement immunisés.
  5. Il existe un vaccin contre la varicelle, mais il ne fait pas partie du programme de vaccination des enfants.

La varicelle est-elle fréquente ?

La varicelle est une maladie très courante chez les enfants. Ce sont donc surtout les enfants, les tout-petits et les bébés qui sont infectés - mais la varicelle est la plus contagieuse de toutes les maladies.

Ceci est dû au fait qu'il s'agit d'un transmetteur de gouttes. L'infection par gouttelettes est définie comme une infection aéroportée par de petites particules de liquide provenant d'éternuements, de toux, de conversations, de vomissements et d'éclaboussures de pus, d'urine et de sang. Si l'enfant est en contact avec d'autres enfants, il suffit de peu pour que l'un infecte l'autre.

En règle générale, la varicelle est une maladie qui ne se déclare qu'une fois dans la vie, bien que pour certains elle puisse réapparaître à un stade ultérieur.

Environ 95 % de la population adulte du Danemark a eu la varicelle dans son enfance, ce qui donne une bonne idée de la fréquence de la maladie.

Kit pour les démangeaisons de la varicelle

Produits pour les soins de la varicelle

€29,99

Causes de la varicelle

La varicelle est très contagieuse et l'infection se produit par le liquide des cloques, par les mains, les jouets ou autres, tandis que les enfants peuvent également se contaminer mutuellement par les éternuements et la toux. La varicelle est donc due à une infection par le virus VZV et est infectieuse comme décrit ici.

Une personne est contagieuse à partir d'environ deux jours avant l'apparition de l'éruption jusqu'à ce que les cloques soient recouvertes d'une croûte. Il faut environ 10 à 20 jours entre l'infection par la varicelle et l'apparition de la maladie.

La varicelle peut être contractée à la fois par une personne atteinte de varicelle et par une personne atteinte de zona. La grande majorité d'entre eux contractent la varicelle dans leur enfance, après quoi ils sont immunisés. Si vous avez de la varicelle plus tard dans votre vie, on parle plutôt de zona.  En effet, le virus reste dans l'organisme et la maladie peut réapparaître si, par exemple, votre système immunitaire est affaibli.


Varicelle - symptômes

L'évolution de la varicelle est généralement pacifique. Dans la plupart des cas, l'enfant aura de la fièvre pendant 24 heures avant ou en même temps que l'éruption cutanée.

L'état de la varicelle peut varier considérablement. Certaines personnes ne présentent qu'un seul bouton de fièvre (qui peut passer inaperçu), tandis que d'autres peuvent être gravement touchées, avec une forte fièvre et de nombreux cas de varicelle sur tout le corps.

Si l'enfant se gratte et se démange beaucoup, il peut y avoir un risque de plaies infantiles.

Symptômes de la varicelle :

  • Éruption cutanée qui débute sur le corps et le visage et qui peut s'étendre au cuir chevelu, aux bras et aux jambes.
  • Éruption cutanée avec démangeaisons
  • Éruption cutanée sous forme de plaques rouges qui se transforment en cloques en quelques heures et en ulcères en quelques jours.
  • De nouvelles cloques apparaissent en trois à six jours
  • Fièvre
  • Léthargie jusqu'au début de la maladie

Lorsque les enfants sont touchés, ils seront, en règle générale, moins affectés par la maladie, tandis que chez les adultes, la maladie sera souvent plus grave.


Cours sur la varicelle

Lorsqu'une personne est atteinte de varicelle, l'évolution se déroule généralement comme décrit ici :

  • La varicelle se manifeste par une légère fièvre et des maux de tête pendant 1 à 2 jours.
  • Après quelques jours de maux de tête et de fièvre légère, l'éruption commence généralement sur le cuir chevelu et le visage.
  • Dans les 3 à 6 jours qui suivent, l'éruption s'étend et de petits points rouges apparaissent, se transformant en cloques, qui éclatent ensuite et se transforment en ulcères croûteux. L'enfant aura donc la nouvelle et l'ancienne varicelle en même temps.
  • Dans de très rares cas, une infection des voies respiratoires peut survenir, ce qui peut affecter le cerveau avec une inflammation provoquant une perte de conscience, des crises et une raideur du cou.

La varicelle commence généralement sur le cuir chevelu et s'étend ensuite au visage. Ils peuvent ensuite s'étendre aux bras et aux jambes et au reste du corps. Dans certains cas, cependant, l'enfant peut également contracter la varicelle sur les muqueuses de la bouche, des yeux et des organes génitaux.

La varicelle laisse rarement des cicatrices, mais il est tout de même conseillé de faire attention à ne pas trop gratter les plaies. Cela peut à la fois contribuer à la formation de cicatrices et se transformer en plaies infantiles.

Il existe un certain nombre de produits sur le marché qui peuvent soulager efficacement les démangeaisons, rendant ainsi la varicelle plus supportable. Entre autres, Australian Bodycare propose un ensemble de 2 produits qui soulagent les démangeaisons.

Kit pour les démangeaisons de la varicelle

Produits pour les soins de la varicelle

€29,99

La varicelle est-elle dangereuse ?

Pour les personnes qui sont par ailleurs en bonne santé et dont le système immunitaire est normal, la varicelle est rarement dangereuse et constitue généralement une maladie très inoffensive qui disparaît d'elle-même.

Toutefois, dans certaines situations, la varicelle peut avoir des conséquences plus graves. Il s'agit notamment de :

  • Personnes atteintes d'un cancer du sang ou d'autres cancers
  • Les nouveau-nés dont la mère n'a pas eu la varicelle.
  • Les femmes enceintes en fin de grossesse qui n'ont pas eu la varicelle.
  • Les personnes qui n'ont pas eu la varicelle et qui prennent des médicaments immunosuppresseurs.

La varicelle peut être particulièrement dangereuse pour ce groupe en raison de l'affaiblissement du système immunitaire. Un système immunitaire affaibli combiné à la varicelle peut donc avoir des conséquences plus graves. Dans ces cas, un vaccin peut être nécessaire, tandis que les femmes enceintes doivent attendre la fin de leur grossesse avant de se faire vacciner.

La varicelle entraîne rarement des complications, mais cela peut arriver :

  • Pneumonie chez l'adulte
  • Inflammation cardiaque bénigne chez l'enfant
  • Infections cutanées bactériennes dans l'éruption

Une fois la varicelle, deux fois le zona

Est-il possible d'attraper la varicelle plus d'une fois ? Dans ce cas, la réponse est oui - bien que cela se produise très rarement. La grande majorité des personnes restent immunisées pour le reste de leur vie après l'infection, mais certaines personnes peuvent contracter à nouveau la varicelle.

Cela se produit généralement chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Dans d'autres cas, la réponse peut être que le premier cas de varicelle n'était pas du tout la varicelle et qu'il y a donc eu une erreur de diagnostic.

Si vous subissez une nouvelle poussée de varicelle à l'âge adulte, on parle de zona. En effet, le virus est présent en permanence dans l'organisme et s'il redevient actif, il peut provoquer un zona.

Qu'est-ce qu'un zona ?

Le zona est une éruption cutanée douloureuse causée par le virus de la varicelle. Vous ne pouvez contracter le zona que si vous avez déjà eu la varicelle.

Le virus de la varicelle se cache dans les nerfs du corps. Le zona est donc une résurgence locale de la varicelle dans cette zone. Le zona peut se manifester n'importe où sur le corps et le visage, mais il n'est toujours que bilatéral, c'est-à-dire qu'il se fixe soit sur le côté droit, soit sur le côté gauche.

Bien que le zona soit douloureux, il n'est ni dangereux ni mortel. Le zona commence généralement par un mal de tête et un malaise, après quoi vous pouvez ressentir des brûlures et des douleurs sur la peau de la zone touchée. Après 3-6 jours, une éruption cutanée avec des rougeurs et des cloques apparaîtra dans la zone, suivie de la formation de croûtes.

Dans les cas bénins, le zona se traite avec des analgésiques, de la patience et une bonne hygiène. Si la douleur est intense, il peut être nécessaire de se faire prescrire de la morphine par votre médecin.


Traitement de la varicelle

Que devez-vous faire si vous pensez que votre enfant a la varicelle ? Si vous reconnaissez l'un des symptômes de la varicelle énumérée, la première chose à faire est de garder votre enfant à la maison, au moins jusqu'à ce que la fièvre ait disparu et que le dernier bouton ait séché. Cela permettra à votre enfant de ne pas risquer de contaminer les autres enfants.

La varicelle n'est généralement pas traitée par des médicaments, mais des crèmes peuvent être utilisées pour soulager les démangeaisons. Il est également important de maintenir une bonne hygiène. Si votre enfant a de fortes démangeaisons, vous pouvez l'aider en appliquant sur la zone concernée une crème douce contre les démangeaisons, comme celles proposées par Australian Bodycare.

Kit pour les démangeaisons de la varicelle

Produits pour les soins de la varicelle

€29,99

Dans les cas graves, vous pouvez traiter avec des médicaments

Dans certains cas, il peut être approprié de traiter l'enfant avec le médicament Aciclovir, qui est un comprimé, une solution liquide ou une injection qui a un bon effet contre la varicelle. Mais il ne fonctionne que si le traitement est effectué dans les 24 heures dans les cas normaux. Dans certains cas, ce traitement peut être administré à des nouveau-nés qui ont développé des complications de la varicelle ou à des enfants particulièrement vulnérables atteints de maladies chroniques et dont le système immunitaire est affaibli.

Il existe un vaccin pour les groupes à risque particulier

Il existe même un vaccin contre la varicelle, mais il n'est pas utilisé de manière systématique, car la varicelle est généralement inoffensive. Toutefois, le vaccin est utilisé dans certains cas particuliers pour des groupes à risque spéciaux, comme les enfants souffrant de leucémie.

Que puis-je faire pour soulager les démangeaisons ?

Il n'y a généralement pas de remède à la varicelle, mais vous pouvez faire votre possible pour maintenir les démangeaisons à un niveau tolérable. Il existe différentes crèmes et lotions qui peuvent être utilisées pour soulager les démangeaisons.

Australian Bodycare propose notamment une gamme de produits qui soulagent efficacement les démangeaisons liées à la varicelle, entre autres. La gamme comprend un savon doux pour le corps, une bonne lotion corporelle pour un usage quotidien et une crème extra nourrissante pour les peaux sèches et abîmées - et la varicelle. La teneur en huile d'arbre à thé contribue à rendre les produits antiseptiques, ce qui permet de préserver le corps de la saleté et des bactéries.


FAQ - Foire aux questions

Qu'est-ce que la varicelle ?

La varicelle se manifeste par une éruption cutanée avec des cloques remplies de liquide qui forment ensuite une croûte. La varicelle est causée par le virus varicelle-zona (VZV), la maladie infantile la plus contagieuse.

La varicelle touche le plus souvent les enfants, qui développent alors une immunité à vie, tandis que quelques-uns peuvent connaître une poussée ultérieure de varicelle, que l'on appelle alors zona.

Pourquoi attrape-t-on la varicelle ?

La varicelle est contagieuse par gouttelettes, ce qui signifie qu'elle se transmet en toussant, en éternuant, en parlant, en entrant en contact avec le liquide de la varicelle sur les mains, etc.

La varicelle est la maladie infantile la plus contagieuse et environ 95 % de la population danoise a eu la varicelle dans son enfance.

En quoi la varicelle ressemble à la gale ?

La différence entre la gale et la varicelle est que la varicelle est causée par un virus, tandis que la gale est causée par un acarien sur la peau. Tous deux provoquent des démangeaisons et une éruption cutanée avec rougissement de la peau et cloques suintantes.

C'est la nuit que la gale provoque le plus de démangeaisons, alors que dans le même temps, l'éruption cutanée n'apparaît pas sur la tête et le cou. À l'inverse, la varicelle commence sur le cuir chevelu et s'étend ensuite au visage, au cou et éventuellement au reste du corps. Il est donc facile de faire la différence ici.

Si vous avez le moindre doute quant à savoir si votre enfant a la gale ou la varicelle, vous devez consulter un médecin, car la varicelle disparaît d'elle-même, alors que la gale nécessite un traitement.

Qu'est-ce qui cause la varicelle ?

La varicelle se produit à la suite d'une infection par d'autres personnes qui ont des poussées de varicelle. La varicelle est infectieuse à partir de quelques jours avant le début de l'épidémie jusqu'à la formation de croûtes sur toutes les cloques.

Il est recommandé de garder votre enfant à la maison jusqu'à ce que la varicelle ait disparu, par mesure de précaution, car la varicelle est très contagieuse et peut être transmise par la toux, les éternuements, la parole, etc.

La varicelle est-elle dangereuse ?

La varicelle est tout à fait inoffensive pour les personnes en bonne santé dont le système immunitaire est normal. Cependant, il existe certains groupes pour lesquels la varicelle peut avoir des conséquences importantes. C'est le cas des personnes dont le système immunitaire est affaibli, peut-être à cause d'une maladie comme la leucémie.

La varicelle se transmet-elle facilement ?

La varicelle est la maladie infantile la plus contagieuse qui soit. Environ 95 % de la population adulte danoise a eu la varicelle.

La varicelle est transmise par gouttelettes, ce qui signifie qu'elle se transmet par voie aérienne en parlant, en éternuant, en toussant, etc. En outre, la varicelle se transmet par le contact physique avec les cloques ainsi que par le liquide des cloques.

Les enfants sont-ils les seuls à pouvoir contracter la varicelle ?

La varicelle est considérée comme une maladie infantile, mais les adultes peuvent également l'attraper. Si vous contractez la varicelle à l'âge adulte, celle-ci sera souvent associée à plusieurs complications.

Si vous n'avez pas eu la varicelle dans votre enfance, il convient d'être particulièrement attentif. C'est particulièrement vrai pour les femmes enceintes, qui présentent un risque accru de développer une pneumonie virale.

Peut-on avoir la varicelle deux fois ?

Vous pouvez avoir la varicelle deux fois, car le virus devient latent dans l'organisme. Dans de rares cas, le virus peut se manifester à nouveau. Si vous refaites la varicelle, on appelle cela le zona. Le zona survient généralement si votre système immunitaire est affaibli.

Peut-on être vacciné contre la varicelle ?

Il existe un vaccin contre la varicelle, mais il ne s'agit pas d'une vaccination de routine au Danemark. En effet, la varicelle est généralement une maladie inoffensive qui, dans la plupart des cas, passe toute seule.

Kit pour les démangeaisons de la varicelle

Produits pour les soins de la varicelle

€29,99