Conseils pour le traitement du zona
Sommaire
Qu'est-ce que le zona - et qui en est atteint ?
Le zona, connu en latin sous le nom d'herpès zoster, est une affection cutanée qui provoque une éruption cutanée très douloureuse. L'herpès zoster est également connu sous le nom d'herpèsvirus humain 3 (HHV-3).
Le zona est causé par une infection virale par le virus de la varicelle, également appelé virus varicelle-zona (VZV). Une poussée de zona est due à une réactivation du virus de la varicelle. Vous ne pouvez donc contracter le zona que si vous avez déjà eu la varicelle dans le passé. L'épidémie de zona peut facilement survenir plusieurs années plus tard. De nombreuses personnes ont eu la varicelle dans leur enfance, alors que le zona touche le plus souvent les personnes âgées de 50 à 60 ans, ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli, par exemple les personnes séropositives. Le zona touche environ 10 à 20 % de la population.
Une fois que vous avez eu la varicelle, souvent lorsque vous étiez enfant, le virus de la varicelle se déplace de la peau le long des fibres nerveuses jusqu'aux racines nerveuses, où il s'arrête, pour ainsi dire, dans le corps. Il y restera jusqu'à la fin de sa vie. Le virus se trouve à l'état de dormance inactive dans les racines des nerfs sensoriels, qui sont proches de la colonne vertébrale. Dans la plupart des cas, le virus de la varicelle ne reviendra jamais à la vie, mais dans certains cas, il le fait, et c'est alors qu'apparaît le zona.
Le corps développe une résistance naturelle aux virus de la varicelle lorsque l'on a déjà eu la varicelle dans le passé. Mais avec l'âge ou l'affaiblissement du système immunitaire, la résistance naturelle à ce virus peut s'affaiblir et le virus de la varicelle peut commencer à se multiplier et à se déplacer le long des voies nerveuses jusqu'à la peau.
On ne peut pas contracter le zona au contact d'une personne atteinte de zona ou de varicelle, mais si l'on est atteint de zona, on peut transmettre l'infection et une personne qui n'a pas eu la varicelle auparavant peut l'attraper. Le zona ne peut être causé que par une réactivation du virus de la varicelle que vous avez dans votre corps parce que vous avez déjà eu la varicelle.
Tout comme on ne contracte la varicelle qu'une seule fois dans sa vie, il est rare que l'on contracte le zona plus d'une fois dans sa vie, car l'organisme devient alors immunisé contre une nouvelle réactivation du virus. Cependant, la douleur après une poussée peut durer plusieurs mois, voire des années dans certains cas.
Quels sont les symptômes du zona ?
Le zona se manifeste par une éruption cutanée brûlante, piquante et douloureuse sur certaines parties du corps ou du visage. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une maladie très désagréable et douloureuse. Heureusement, elle n'est ni dangereuse ni mortelle, mais la douleur peut durer longtemps après une poussée.
Les premiers symptômes du zona sont souvent des maux de tête et un malaise général. En outre, il peut y avoir des brûlures, des démangeaisons et des douleurs dans la peau de la zone où une éruption rouge visible avec des cloques apparaîtra plus tard, généralement après 3 à 6 jours. Les vésicules peuvent se remplir de pus ou de liquide sanguinolent.
Nos clients recommandent d'utiliser le gel d'Aloe Vera pour rafraîchir et soulager les symptômes du zona.
Au bout d'un certain temps, des croûtes se forment sur les cloques. Les croûtes ressemblent à la varicelle. Au bout de 2 à 3 semaines, les croûtes tombent généralement. Pendant cette période, des changements de pigmentation peuvent apparaître sur la peau sous la forme de taches plus claires ou plus foncées. Une poussée peut s'accompagner d'une légère fièvre et d'un gonflement des ganglions lymphatiques, et chez certaines personnes, il peut également y avoir de fortes douleurs plus bas dans le corps, et pas seulement sur la peau.
Le zona suit généralement une voie nerveuse et apparaît donc comme une bande ou une ceinture sur la peau. Il apparaît généralement sur le côté droit ou gauche du corps ou du visage. Le visage, la poitrine, l'abdomen ou le bas du dos sont très souvent touchés, mais le zona peut aussi, plus rarement, se manifester au niveau du cou, des bras et des jambes.
Douleur au niveau du zona
La douleur associée à une poussée atteint généralement son paroxysme au bout d'une semaine environ. Ensuite, elle disparaît chez la plupart des gens. Toutefois, une douleur intense peut persister pendant des semaines ou des mois, voire des années après la poussée ; c'est ce qu'on appelle la névralgie post-zostérienne.
La douleur du zona est décrite comme une brûlure, un coup de poignard ou une douleur fulgurante. Lorsque la douleur ne disparaît pas toujours, même après la disparition de l'éruption, c'est que le nerf a été endommagé de manière permanente. Dans les cas très graves, la douleur persistante peut être débilitante.
La douleur s'aggrave souvent avec l'âge. Dans les rares cas où des enfants ou des jeunes gens sont atteints de zona, la douleur est généralement moins forte. En général, cependant, la gravité de la douleur varie considérablement d'une personne à l'autre. Certaines personnes ne ressentent qu'une douleur légère et de courte durée, tandis que d'autres ressentent une douleur très intense et durable.
Zona dans l'œil
Chez environ un patient sur dix, le zona touche l'œil. Les symptômes se traduisent par une sensation de picotement, de fourmillement et de piqûre dans la peau autour de l'œil, sur le côté du nez, sur le front et sur les tempes. Une éruption cutanée complète peut ensuite se former et vous pouvez vous sentir fatigué. Si vous présentez de tels symptômes, vous devez immédiatement consulter un médecin. D'autres symptômes peuvent également inclure une photophobie, une douleur dans l'œil et une diminution de la vision dans l'œil.
Un traitement rapide est particulièrement important en cas de zona ophtalmique, car il existe un risque d'inflammation de la cornée, d'iritis, de glaucome et, dans le pire des cas, de cécité.
La plupart des personnes ne subissent pas de dommages permanents après une poussée de zona ophtalmique, mais certaines personnes ressentent des douleurs au niveau du front et autour de l'œil, ainsi que des troubles sensoriels à la surface de l'œil.
Comment le zona se transmet-il ?
Le virus de la varicelle, qui est à l'origine de la varicelle et du zona, est un virus contagieux qui peut être transmis par le toucher.
Cependant, vous ne pouvez contracter le zona que si vous avez vous-même eu la varicelle. Et vous ne pouvez contracter le zona que si le virus de la varicelle, que vous avez alors dans votre corps pour toujours, est réactivé pour une raison ou une autre. Vous ne pouvez donc pas contracter le zona simplement parce que vous avez été en contact avec une personne atteinte de la varicelle ou du zona.
Si vous êtes vous-même atteint de zona, vous ne pouvez pas infecter d'autres personnes, mais vous pouvez transmettre le virus de la varicelle à d'autres personnes (enfants et adultes) qui n'ont pas encore eu la varicelle. Vous pouvez être infecté tant que vous avez une poussée de vésicules. Une fois que les vésicules sont recouvertes de croûtes, il n'y a plus de risque d'infection.
Le virus de la varicelle est généralement très contagieux. Si vous avez le zona, vous devez donc éviter tout contact avec les femmes enceintes qui n'ont pas encore eu la varicelle. Il est également préférable d'éviter tout contact avec des personnes faibles dont le système immunitaire est affaibli. Pour la même raison, il est préférable d'éviter les endroits comme les piscines, par exemple, car vous ne savez pas si vous rencontrerez quelqu'un qui n'a pas encore eu la varicelle. Le chlore des piscines tue les bactéries, mais pas les virus.
Comment traiter le zona ?
Il n'y a rien que vous puissiez faire pour éviter de contracter le zona. La meilleure et la seule chose à faire est d'adopter un mode de vie sain et de maintenir un bon système immunitaire.
En cas de zona, le virus ne peut être éradiqué et la maladie elle-même ne peut être guérie, mais les symptômes et la douleur peuvent être traités. L'éruption elle-même, avec ses cloques et ses croûtes, disparaîtra d'elle-même, mais la douleur peut durer beaucoup plus longtemps.
Il est important de se faire soigner rapidement en cas de zona. Si vous présentez des symptômes de zona, vous devez consulter un médecin immédiatement. Si le traitement est instauré rapidement après l'apparition du zona, le risque de douleurs nerveuses ultérieures sévères et durables (névralgie post-zostérienne) est considérablement réduit. Le traitement doit être commencé dans les trois jours.
Traitement médicamenteux
Les personnes jeunes et en bonne santé ont rarement besoin d'un traitement contre le zona. Lorsque la douleur est la plus forte, des analgésiques ordinaires contenant du paracétamol peuvent être utilisés.
Les personnes âgées et celles qui sont plus gravement touchées par la maladie peuvent avoir besoin d'analgésiques plus puissants. Il s'agit notamment de médicaments normalement utilisés pour traiter la dépression ou l'épilepsie, ou de médicaments similaires à la morphine.
Un traitement à base d'antiviraux ou de médicaments antiviraux peut également s'avérer nécessaire. Il s'agit généralement d'un traitement sous forme de comprimés.
Chez les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli, comme les patients atteints de cancer ou du sida, la maladie risque de se propager au cerveau et aux organes internes. Cela peut être fatal, c'est pourquoi ce type de patient a besoin d'un traitement intensif en cas de zona.
Bien entendu, outre le soulagement de la douleur, il est également important pour tous les types de patients de garder les cloques et les croûtes propres et sèches afin de prévenir l'infection de la peau.
Vaccination contre le zona
Si vous avez plus de 50 ans, il est possible de vous faire vacciner contre le zona. Des études montrent que cela peut réduire de moitié le risque de contracter un zona. Si vous faites partie des personnes qui contractent le zona malgré le vaccin, le risque de douleur à long terme sera réduit.
Les informations contenues dans cet article ne doivent pas être utilisées comme base de diagnostic ou de traitement. Nous vous recommandons de consulter votre propre médecin.