L'Aloe Vera – Une plante aux nombreuses propriétés incroyables
Les plantes d'Aloe Vera sont connues depuis longtemps pour leurs propriétés curatives uniques. Mais qu'est-ce qui rend cette plante si spéciale ? Cette plante a tout un tas d’effets bénéfiques et vous en apprendrez plus dans ce guide, où l'accent est centré sur l'utilisation externe des propriétés de la plante. Vous en apprendrez également plus sur l’entretient de cette plante aux propriétés uniques si vous en voulez une chez vous.
Sommaire
Les origines de l'Aloe Vera
L'Aloe Vera est originaire d'Afrique du Nord, mais on la trouve aujourd'hui dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen, en Asie et en Amérique du Sud, car les explorateurs et les marins ont emporté la plante avec eux vers leurs destinations. Au cours de plusieurs millénaires, grâce à ses propriétés curatives, déjà connues dans l'Egypte ancienne, la plante c’est construit une réputation et est maintenant une des plantes les plus connues au monde. Les Égyptiens de l’Egypte antiques ont découvert les propriétés curatives de l'Aloe Vera, et depuis lors, le reste du monde en a également bénéficié.
Il existe plus de 300 variétés d'Aloe Vera dans la famille Aloe, mais seules quelques-unes d'entre elles ont des capacités de guérison. Aloe Barbadensis est l'une d'entre elles. La plante est également connue sous des noms tels que « la plante des brûlures » ou « Lily du désert », qui font référence à sa capacité à résister à une chaleur extrême dans les zones arides, où la pluie ne tombe pas pendant de nombreux mois.
A quoi ressemble une plante d'Aloe Vera ?
À première vue, l’Aloe Vera ressemble à un cactus. Elle a de nombreuses épines souples et des feuilles vertes qui forment une rosette autour du centre de la plante pouvant atteindre 50 centimètres de long. Les feuilles sont épaisses et linéaires avec une longue pointe, gris-vert avec une teinte bleuâtre des deux côtés. La plante stocke l'eau à l'intérieur des feuilles dans un gel avec une teneur en eau de 96 %.
Les feuilles ont une surface lisse et de petites dents (épines souples) sont présentent le long des feuilles. C'est ce qui rappelle à beaucoup de gens un cactus, mais la plante d'Aloe Vera est en fait une plante succulente, et quand elle fleurit, elle a des fleurs tubulaires aux pétales jaune rougeâtre. La plante fleurit après plusieurs années de croissance, normalement en été.
Le meilleur ami de l'industrie cosmétique
Aujourd'hui, l'Aloe Vera est l'une des meilleures amies de l'industrie cosmétique. Les feuilles sont un véritable trésor de substances végétales actives et nourrissantes. Les feuilles d'Aloe Vera contiennent des acides aminés, des minéraux, des vitamines, des antioxydants et des protéines. En fait, la plante se compose de plus de 200 enzymes actives, 20 minéraux, 12 vitamines, 18 acides aminés et 75 nutriments. Dans l'ensemble, cette combinaison est bonne pour votre peau et améliore la santé en général.
Soins de la peau et du corps
L'Aloe Vera donne à la peau une dose d'hydratation supplémentaire et aide à maintenir un niveau d'hydratation naturel. Garder la peau hydratée améliore également son élasticité. C'est pourquoi l'Aloe Vera est un ingrédient efficace dans les soins de la peau anti-âge. La peau sèche est particulièrement vulnérable aux ridules et aux rides, et pour cette raison, il est important d'apporter à votre visage assez d'humidité si vous voulez éviter d’avoir des rides.
De plus, une peau bien hydratée est la meilleure base pour un maquillage uniforme et attrayant. L'Aloe Vera est donc extrêmement efficace pour contrer les signes du vieillissement cutané, car elle hydrate en profondeur, et possède également une forte teneur en antioxydants, cela aide à renouveler les cellules de la peau.
Soins pour la peau endommagée par le soleil
La plupart d'entre nous aiment le soleil, mais le soleil n'est pas seulement une source de vitamine D. Il peut aussi provoquer des coups de soleil. Comme beaucoup de personnes à la peau claire, vous avez probablement ressenti à quel point le soleil peut laisser votre peau rouge, douloureuse et avec des démangeaisons désagréables.
Les coups de soleil endommagent la peau et indiquent qu'elle a besoin d’un grand nombre de soins. Après trop de soleil, il est important de restaurer la résistance de la peau, car les rayons UV du soleil dégradent la structure de la peau et la rendent plus vulnérable. Ils peuvent provoquer une irritation de la peau sous forme de rougeurs, d'éruptions cutanées et de vieillissement prématuré. L'aloe Vera a des propriétés uniques qui apaisent, rafraîchissent et restaurent la peau et réduisent les dommages liés au soleil.
Pourquoi devriez-vous avoir une Aloe Vera
Il existe de nombreuses raisons pour avoir une Aloe Vera dans votre maison. C'est une belle plante à part entière, avec ses longues feuilles majestueuses, elle aura donc fière allure et égayera le design de votre maison. Mais ce n'est pas que décoratif. Il sera également bénéfique pour votre santé de plusieurs manières.
Bon pour les problèmes de sommeil
Le sommeil est important pour notre santé et notre bien-être général. Trop peu de sommeil signifie que le corps manque d'énergie, et sans énergie, vos réserves et votre qualité de vie diminueront. Si, comme beaucoup de personnes, vous avez du mal à vous endormir, cela peut avoir de graves conséquences. Cela peut conduire au stress, à la dépression, aux maladies cardiovasculaires et à l'hypertension artérielle, autant de menaces pour une bonne santé physique et mentale.
Une Aloe Vera pourrait être une aide efficace pour résoudre vos problèmes de sommeil. Des études ont montré que la plante nettoie efficacement l'air des produits chimiques nocifs qui mettent votre santé en danger. En même temps, elle dégage également de l'oxygène dans la pièce où elle pousse. En apportant de l'oxygène supplémentaire à votre cerveau la nuit, vous vous sentirez plus facilement calme et à l'aise physiquement, ce qui est le meilleur moyen d'encourager une bonne nuit de sommeil. Il peut donc être judicieux d'avoir cette plante dans votre chambre, où elle peut être à la fois décorative et propice au sommeil.
Propriétés cicatrisantes pour les blessures et la peau irritée
Boutons, brûlures et écorchures. La peau peut rencontrer un grand nombre de blessures, mais l'Aloe Vera est un remède unique pour apaiser et guérir les problèmes cutanés. Si vous avez cette plante à la maison, vous pouvez faire votre propre gel de guérison. Ensuite, vous n'avez pas besoin d'acheter de crèmes et de gels en pharmacie ou chez Matas. Mais comment l’Aloe Vera aide-t-elle votre peau ?
L'Aloe Vera contient de l'aloe-émodine, une substance organique efficace contre les bactéries. Il donne à cette plante ses propriétés antiseptiques et antibactériennes - et aide à nettoyer les plaies et des infections comme des taches, afin que la peau guérisse plus rapidement. En même temps, le gel Dans les feuilles stimule la production de collagène dans votre corps. Le collagène forme les fibres de tissu conjonctif, ce qui signifie que la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et de tissu conjonctif aide à guérir une blessure.
Donc, si vous avez une petite blessure, vous pouvez mélanger votre propre gel cicatrisant à partir de votre plante d'intérieur. De cette façon, vous pouvez obtenir 100 % des effets bénéfiques de la plante - en évitant complètement les produits chimiques et les conservateurs dans un gel que vous pouvez acheter.
Recette de gel d'Aloe Vera maison
Voici ce qu'il vous faut : 3 tiges d'Aloe Vera, 1 cuillère à soupe d'huile de germe de blé, 1 cuillère à soupe de jus de citron.
- Arrosez votre plante d'Aloe Vera tous les jours pendant une semaine, afin qu'elle absorbe beaucoup d'eau avant de faire le gel. Cependant, ne lui donnez que de petites quantités d'eau à la fois pour éviter de trop l'arroser.
- Coupez trois tiges de la plante et retirez les « dents » sur les côtés des feuilles.
- Placez les feuilles dans un bol d'eau froide pendant 24 heures, mais changez l'eau régulièrement, de préférence environ toutes les quatre heures. Pendant que les feuilles sont dans l'eau, elles dégagent une substance appelée aloïne, qui peut être toxique. C'est pourquoi cette étape est très importante.
- Ouvrez chaque tige avec un couteau et retirez le gel avec une cuillère
- Placer le gel dans un bol et ajouter l'huile de germe de blé et le jus de citron. Bien mélanger tous les ingrédients
- Enfin, placez le gel maison dans un récipient hermétique et conservez-le au réfrigérateur pour qu'il se conserve plus longtemps.
Vous pouvez appliquer une petite quantité de votre gel maison sur une coupure, une brûlure ou une égratignure. Le gel sera rafraîchissant et apaisant sur la peau, et aura donc les meilleures chances de cicatrisation. Appliquer le gel, de préférence tous les jours, pour aider la peau à cicatriser plus rapidement.
Vous pouvez également acheter du gel prêt à l'emploi chez Australian Bodycare
Comment prendre soin de votre Aloe Vera
Si vous obtenez une Aloe Vera, afin d'avoir toujours les premiers soins à portée de main lorsque vous vous écorchez, brûlez ou vous coupez, il est bon de savoir comment prendre soin de cette plante.
Tout d'abord, ce n'est pas une plante à entretient difficile, elle ne nécessite donc pas beaucoup d'attention. Tout ce dont elle a besoin, c'est d'un sol graveleux qui ne deviendra pas trop humide ou lourd. S'il y a trop d'engrais dans le sol, les racines deviendront trop minces. Cela signifie que votre Aloe Vera est une plante qui peut survivre avec très peu d'eau, grâce à ses origines dans les climats chauds et secs. Si vous faites partie de ces personnes qui oublient souvent d'arroser leurs plantes, alors l'Aloe Vera est fait pour vous. Ce n'est pas un problème si la plante se dessèche, et en fait c'est bon pour elle de temps en temps.
Lorsque vous choisissez un endroit pour la plante dans votre maison, il ne sert à rien de la mettre dans un passage sombre sans lumière naturelle car la plante vient d'une partie ensoleillée du monde, ce qui signifie, bien sûr, qu'elle doit avoir de la lumière – mais pas de lumière du soleil directe.
Où acheter une Aloe Vera ?
Vous pouvez acheter une Aloe Vera dans la plupart des magasins de plantes, pépinières et magasins de bricolage.
Lorsque vous achetez une Aloe Vera, vous n'aurez pas à vous soucier de savoir si vous pouvez en prendre soin, car elle est incroyablement facile à maintenir en vie, car elle ne nécessite pas beaucoup d'attention, d'arrosage ou d'entretien. De cette façon, vous aurez une aide naturelle à portée de main si votre couteau glisse, si un genou est écorché ou si le soleil a été dur sur votre peau.