Aphtes dans la bouche – Comment traiter les aphtes douloureux

Mise à jour professionnellement: 26/2/2022

Les aphtes dans la bouche sont de petites ampoules ou plaies irritantes et douloureuses que beaucoup d'entre nous développent occasionnellement dans la bouche, sur la langue ou sur la face interne des lèvres. Ils sont inoffensifs, mais causent un inconfort dans la bouche. Heureusement, des traitements efficaces sont disponibles.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Traiter les aphtes dans la bouche

Le meilleur moyen, bien sûr, est d'éviter les aphtes dans la bouche si vous le pouvez. Pour ce faire, vous devez savoir ce qui déclenche le développement de de ces derniers, mais ce n'est pas toujours simple. Si vous avez un aphte dans la bouche (pourtant), il est également bon de savoir comment le traiter et s'en débarrasser au plus vite.

La question est donc : comment garder le control sur les aphtes dans la bouche ? Lorsque vous avez un aphte dans la bouche, vous voulez vous en débarrasser le plus tôt possible pour arrêter ou réduire la douleur et l'inconfort autant que possible jusqu'à ce qu’il disparaisse complètement. Il s'agit donc à la fois de guérir et d'apaiser la douleur.

Cinq façons de traiter les aphtes dans la bouche :

Il existe plusieurs façons de traiter les aphtes dans la bouche :

  1. Vous pouvez utiliser un bain de bouche. Avec des bains de bouche contenant de la chlorhexidine, cependant, il y a l'inconvénient qu'ils décolorent les dents s'ils sont utilisés pendant de longues périodes.
  2. Vous pouvez utiliser une pommade avec un anesthésique local. Il soulage la douleur, mais ne favorise pas la cicatrisation des aphtes.
  3. Vous pouvez utiliser des antibiotiques sous forme de comprimés, dissous dans de l'eau, comme bain de bouche. Cependant, les antibiotiques nécessitent une prescription de votre médecin ou votre dentiste.
  4. Vous pouvez boire des boissons froides et appliquer de la glace sur la zone, mais cela n'apaise que pendant une courte période et ne guérit pas les aphtes.
  5. Vous pouvez utiliser de l'huile de tea tree, qui est un remède naturel connu pour ses effets bénéfiques contre les irritations, les picotements et bien d'autres problèmes causés par les bactéries. Utilisez un gel buccal à l'huile de tea tree. Pressez un peu de gel sur votre doigt et appliquez-le directement sur l’aphte 1 à 4 fois par jour. Le gout n'est pas très bon, mais ne vous inquiétez pas. Il disparaît rapidement et après peu de temps, l'huile apaisera l'ampoule.

C'est en grande partie une question de choix si vous préférez attendre que votre ampoule disparaisse d'elle-même, ou si vous préférez un traitement avec des médicaments et des produits chimiques, ou si vous préférez utiliser des remèdes naturels pour traiter votre aphte. C'est toujours une bonne idée de consulter votre médecin dans le cadre d'un traitement.

Gel à l’huile de tea tree pour une hygiène bucco dentaire

Gel pour le soin de la bouche sèche et gencives douloureuses

€8,99

Que sont les aphtes dans la bouche ?

Les aphtes dans la bouche sont de petites taches ou plaies douloureuses à l'intérieur de la bouche ou de la joue, sur la langue ou sur la face interne des lèvres. Ils sont blancs ou jaunâtres et généralement entourés d'un anneau rouge légèrement gonflé.

Beaucoup d'entre nous ont déjà eu un aphte dans la bouche, peut-être même plusieurs fois. Heureusement, ces cloques ne sont pas infectieuses ou graves, et tôt ou tard elles disparaîtront d'elles-mêmes, mais elles sont douloureuses et inconfortables. Beaucoup de gens les ressentent comme une sensation de brûlure sur place. Selon l'endroit où ils se trouvent dans la bouche et leur taille, il peut être très inconfortable de manger ou de parler lorsque vous avez un aphte dans la bouche.

Les aphtes dans la bouche ne doivent pas être confondues avec les boutons de fièvre, qui piquent également et provoquent une gêne. Une différence est que les boutons de fièvre sont causés par un virus d'infection, alors que les aphtes ne le sont pas. Alors que des aphtes se forment à l'intérieur de la bouche, des boutons de fièvre se forment à l'extérieur de la bouche et sur les lèvres.

Les aphtes ne doivent pas être confondues avec la stomatite. Des cloques ou des plaies dans la bouche nommée également stomatite, mais la cause n'est pas la même.

Les aphtes dans la bouche sont inoffensifs et disparaîtront d'eux-mêmes. Vous pouvez cependant traiter vos aphtes pour les rendre moins douloureux et inconfortables, afin de vous en débarrasser plus rapidement. Néanmoins, s'ils ne sont pas partis après une semaine ou deux, vous devez laisser votre médecin ou votre dentiste les examiner. Dans de rares cas, les aphtes dans la bouche peuvent être le symptôme d'autres maladies ou affections.


Tout le monde peut avoir des aphtes dans la bouche

Les aphtes, sont un problème buccal très courant. Les médecins, et surtout les dentistes, les rencontrent souvent.

Tout le monde peut avoir des aphtes dans la bouche, les enfants comme les adultes. Cependant, ils affectent le plus souvent les femmes. On pense qu'environ 20 % de la population souffre périodiquement d'aphtes dans la bouche. Heureusement, la plupart n'ont d'aphtes qu'en de rares occasions, mais certaines personnes en souffrent presque tout le temps.

La tendance à développer des aphtes dans la bouche est héréditaire. De plus, le stress, certains aliments et les allergies peuvent également en être des facteurs déclenchant. Cependant, il semble que les fumeurs souffrent d'aphtes dans la bouche un peu moins fréquemment que les non-fumeurs.

Symptômes : À quoi ressemblent les aphtes dans la bouche ?

  1. Taille : Les aphtes sont des ulcères ou des taches ronds assez petits. Ils ont généralement un diamètre de 5 à 10 mm.
  2. Couleur : Les aphtes peuvent être blancs ou jaunâtres et sont souvent entourées d'un bord rouge qui peut être légèrement enflé.
  3. Douleur :les aphtes sont douloureux et gênants, et peuvent être encore plus douloureux lorsque vous parlez ou mangez.
  4. Position dans la bouche : des aphtes se forment à l'intérieur de la bouche - dans la cavité buccale, à l'intérieur des joues, sur la face interne des lèvres et/ou sur la langue.
  5. Fréquence : Certaines personnes ont souvent des aphtes dans la bouche, alors que, heureusement, la plupart n'en souffrent que rarement. Environ 20 % de la population a eu des aphtes dans la bouche.
  6. Durée : Les aphtes de certaines personnes guérissent après quelques jours, tandis que pour d'autres, une épidémie peut durer jusqu'à quelques semaines.

Pourquoi ai-je des aphtes dans la bouche ?

La plupart des gens ont souffert au moins une fois d'aphtes Pour certains, ils sont malheureusement un problème récurrent et inconfortable.

On ne sait pas précisément pourquoi les gens ont des aphtes dans la bouche - ou pourquoi certains en souffrent plus que d'autres. Cependant, ils sont connus pour être héréditaires et un certain nombre de facteurs sont connus qui peuvent contribuer au déclenchement d'une épidémie.

Causes typiques des aphtes :

    1. Après s'être mordu dans la langue ou la joue, s'être piqué avec une fourchette ou avoir frotté un peu trop fort avec une brosse à dents et avoir cause des dégâts sur la cavité buccale.
    2. Le stress affecte votre corps, et une réponse immunitaire réduite peut vous rendre plus susceptible d'avoir des aphtes dans votre bouche.
    3. Certains aliments, comme des plats fortement épicés, café, chocolat, noix, tomates, fraises ou fromage peuvent déclencher des aphtes chez certaines personnes.
    4. Les changements hormonaux, par exemple pendant la menstruation ou la grossesse, peuvent déclencher des aphtes chez certaines femmes - ou réduire la quantité habituelle d’aphtes.
    5. Une carence en vitamines ou en fer peut être à l'origine d'aphtes
    6. Certains médicaments tels que les analgésiques contenant de l'ibuprofène ou les médicaments contre l'hypertension artérielle peuvent provoquer des aphtes chez certaines personnes.
    7. Pour certaines personnes les dentifrices contenant du laurylsulfate de sodium peut augmenter une tendance à développer pus d’aphtes dans la bouche.
    8. Les appareils dentaires, obturations ou prothèses qui ne s'ajustent pas correctement et qui, par conséquent, irritent la paroi de la bouche peuvent provoquer des aphtes.

    Ainsi, il existe de nombreuses causes possibles d’aphtes dans la bouche. Si vous avez souvent des poussées d’aphtes dans la bouche, il peut être judicieux d'en parler à votre médecin ou votre dentiste. Vous pouvez souffrir d'une carence en vitamines ou d'anémie, et le problème peut être résolu avec un supplément de vitamines ou de fer. Si vous pensez que vos aphtes surviennent lorsque vous êtes stressé, cela peut être une bonne raison de faire quelque chose pour éviter tout ce qui vous stresse. Si vous n'arrivez pas à trouver une cause évidente de poussées d'aphtes dans la bouche, vous pouvez toujours essayer de passer à un dentifrice sans laurylsulfate de sodium, pour voir si cela aide.

     

     

    Même si les aphtes dans la bouche sont inoffensifs, elles sont gênantes et douloureuses, il y a donc de nombreuses raisons d'essayer d'éviter les épidémies si vous le pouvez.


    Enfants avec des aphtes

    Les adultes comme les enfants peuvent avoir des aphtes dans la bouche, donc si vous découvrez que votre bébé en a un, il est bon de savoir qu'il est tout à fait inoffensif. Il peut tout de même être douloureux et inconfortable pour le bébé, et doit donc être traitée.

    Les causes des aphtes dans la bouche des enfants sont en règle générale les mêmes que chez les adultes (voir ci-dessus). Ainsi, un seul aphte n'est probablement que cela. Cependant il peut aussi être le signe d’autre chose s'il y en a plusieurs. Si tel est le cas, vous devriez laisser le médecin les examiner, car il peut s'agir d'un signe de fièvre aphteuse, de stomatite ou peut-être d'autre chose. Il peut être difficile d’en faire la distinction par vous-même, et c'est donc une bonne idée de consulter un médecin. Il en est de même si la ou les aphtes n'ont pas disparu au bout d'une semaine environ (avec ou sans traitement).


    FAQ à propos des aphtes dans la bouche

    Pourquoi ai-je des aphtes dans la bouche ?

    Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les gens soufrent d’aphtes, comme se piquer avec une fourchette, se mordre la langue ou la joue, frotter trop vigoureusement lors du brossage des dents, ou être sous trop de pression, carence en vitamines ou anémie, manger les mauvais aliments, le frottement d'un appareil dentaire, d'une obturation ou d'une prothèse dentaire qui ne s'ajuste pas correctement, ou l'utilisation d'un dentifrice contenant du tensioactif laurylsulfate de sodium.


    Comment se débarrasser des aphtes dans la bouche ?

    Les aphtes dans la bouche peuvent être réduits et la douleur atténuée avec divers remèdes tels que des bains de bouche ou des gels. Les remèdes contenant de l'huile de tea tree d’Australie sont également connus pour leur effet sur les aphtes dans la bouche.


    Que pouvez-vous faire contre les aphtes dans la bouche ?

    Les aphtes dans la bouche sont douloureux et inconfortables, mais heureusement, vous pouvez en faire beaucoup par vous-même pour vous en débarrasser. Entre autres, vous pouvez utiliser un bain de bouche ou une pommade, ainsi que des remèdes contenant de l'huile de tea tree d’Australie, connue pour ses effets sur les aphtes dans la bouche. Pour éviter d’avoir des aphtes dans la bouche, vous pouvez essayer de renforcer votre réponse immunitaire, éviter le stress, d'obtenir suffisamment de vitamines et de remplacer votre dentifrice par un autre qui ne contient pas le tensioactif laurylsulfate de sodium, qui est connu pour déclencher des aphtes dans la bouche chez certaines personnes.


    Qu'est-ce qui cause les aphtes dans la bouche ?

    Les causes précises des aphtes dans la bouche ne sont pas connues, mais on sait que les facteurs déclenchant peuvent être le stress, une carence en vitamines ou l'anémie, certains aliments, certains types de médicaments et des changements hormonaux. En plus de cela, vous pouvez également avoir des aphtes dans la bouche après vous être piqué dans la bouche avec une fourchette, vous être mordu la langue ou la joue, vous être frotté les dents trop vigoureusement, ou si vous avez un appareil dentaire, un plombage ou une prothèse dentaire qui ne s'adapte pas correctement à la forme de votre bouche. Certaines personnes développent des cloques en utilisant un dentifrice avec l'agent moussant de lauryl sulfate de sodium. La tendance à développer des aphtes dans la bouche est également héréditaire.


    Qui peut avoir des aphtes dans la bouche ?

    Tout le monde peut avoir des aphtes dans la bouche, les enfants comme les adultes. On pense qu'environ 20 % de la population souffre périodiquement d’aphtes. Certains n'en souffrent qu'une seule fois, tandis que d'autres sont régulièrement soumis à cela, et certains sont constamment troublés par des aphtes dans la bouche. La tendance à développer des aphtes dans la bouche est héréditaire, donc si les deux parents souffrent d'aphtes dans la bouche, leurs enfants peuvent également en avoir.


    A quoi ressemblent les aphtes dans la bouche ?

    Les aphtes dans la bouche sont de petites taches rondes ou ulcères, qui sont blanches ou jaunâtres, et entourés d'un anneau rougeâtre. Un aphte a généralement un diamètre de 5 à 10 mm. Les aphtes dans la bouche sont douloureux et inconfortables. Ils se forment toujours à l'intérieur de la bouche - dans la cavité buccale, à l'intérieur des joues, sur la face interne des lèvres et/ou sur la langue.

    Gel à l’huile de tea tree pour une hygiène bucco dentaire

    Gel pour le soin de la bouche sèche et gencives douloureuses

    €8,99