Avantages de l'utilisation de l'huile essentielle tea tree pour les cheveux
De nombreuses études et recherches médicales ont montré que l'extrait de la plante, l'huile de tea tree, peut être bénéfique et améliorer de multiples conditions qui affectent la peau et les cheveux.
Cette huile essentielle, extraite des feuilles de la plante Melaleuca alternifolia, possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes.
Sommaire
Ce que l'huile de tea tree peut faire pour vos cheveux
L'huile de tea tree peut traiter les problèmes capillaires courants tels que les pellicules et la chute des cheveux. Comme il s'agit d'une excellente alternative naturelle à de nombreux produits chimiques, la plupart des gens préfèrent utiliser l'huile au tea tree comme première option de traitement.
L'huile de tea tree est excellente pour vos cheveux car lorsqu'une forme diluée de l'huile est appliquée sur le cuir chevelu, elle stimule et augmente le flux sanguin dans la zone. Cela permet d'améliorer l'état des follicules pileux, ce qui favorise une croissance saine des cheveux.
Ses multiples propriétés combattent les bactéries et aident à désobstruer les pores du cuir chevelu, ce qui signifie que l'huile de tea tree peut contribuer à éclaircir et à renforcer la peau du cuir chevelu, aidant ainsi à prévenir les infections ou les affections telles que les pellicules.
Les produits capillaires à base d'huile de tea tree sont aujourd'hui présents dans pratiquement tous les foyers, en particulier ceux qui comptent de jeunes enfants ou des membres de la famille à la peau sensible.
Cette huile est un ingrédient de confiance que l'on retrouve dans de nombreux produits de soins capillaires, notamment les shampooings, les après-shampooings et les remèdes contre les pellicules, la calvitie, les poux et les infections qui peuvent apparaître sur le cuir chevelu.
L'huile de tea tree est reconnue dans le monde entier
À l'origine, il y a plus de cent ans en Australie, l'huile de tea tree était utilisée à des fins antiseptiques. Toutefois, au cours des dernières décennies, cette huile médicinale naturelle a été reconnue dans le monde entier pour ses propriétés bénéfiques.
De nombreuses recherches bien documentées montrent à quel point l'huile de tea tree est bénéfique non seulement pour la peau, mais aussi pour les cheveux.
L'huile de tea tree est principalement utilisée en application topique sous forme diluée ; elle ne doit jamais être consommée. Veillez à rechercher de l'huile de tea tree fraîche si vous envisagez de l'appliquer directement sur vos cheveux, car il s'agit de l'huile la plus pure, qui est moins susceptible de provoquer des réactions, contrairement à l'huile de tea tree oxydée.
Nous recommandons d'effectuer un test épicutané sur l'intérieur du bras ou derrière l'oreille 24 heures avant l'utilisation. En cas de réaction indésirable (brûlure, éruption cutanée ou rougeur), vous devez éviter d'utiliser le produit. Veuillez vous référer à notre brochure d'information.
Comment utiliser l'huile de tea tree
Nous avons rassemblé les méthodes suivantes pour incorporer l'huile de tea tree à votre routine habituelle de soins capillaires, afin que vous puissiez récolter les bénéfices de cette huile médicinale naturelle à la maison sur une base régulière ;
Mélangé à une huile de base pour un massage du cuir chevelu ;
- Mélangez une cuillère à soupe d'huile de noix de coco biologique avec dix gouttes d'huile de tea tree dans un petit bol.
- Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et massez vos racines pendant dix minutes - veillez à insister sur les zones qui vous semblent particulièrement sèches ou qui vous démangent.
- Laissez reposer le mélange pendant au moins dix minutes, mais vous pouvez le laisser agir toute la nuit pour une hydratation et un traitement plus intenses.
- Lavez soigneusement vos cheveux avec votre shampooing habituel.
- Répétez l'opération une fois par semaine pour constater les résultats et l'amélioration de l'état des cheveux.
Dans le cadre de votre shampooing habituel, pour des cheveux plus sains et un nettoyage du cuir chevelu ;
- Ajoutez une goutte d'huile de tea tree à 30 ml de shampoing directement dans votre flacon de shampoing.
- Agitez le flacon pour mélanger
- Utilisez le shampooing selon votre routine habituelle pour voir les résultats.
Comme solution avant la douche pour cibler les affections cutanées telles que les taches sur le cuir chevelu ;
- Ajouter cinq à sept gouttes d'huile de tea tree dans une tasse d'eau.
- Transférer ce mélange dans un flacon pulvérisateur vide
- Vaporisez le mélange dilué sur le cuir chevelu au moins 20 minutes avant la douche, en ciblant les zones à problèmes.
- Laver soigneusement lors du shampooing
- Répétez l'opération régulièrement pour constater une amélioration de votre état.
N'oubliez pas que l'huile de tea tree ne doit jamais être appliquée directement sur la peau, car elle est très puissante. En appliquant l'huile directement, vous risquez une inflammation de la zone ou une réaction allergique, ce qui peut aggraver l'état que vous essayez de corriger.
Vidéo : Comment utiliser l'huile de tea tree d'Australian Bodycare pour vos cheveux - étape par étape
Voici quelques-uns des principaux avantages connus de l'huile de tea tree pour les cheveux ;
Nettoyage des cheveux et du cuir chevelu
L'huile de tea tree possède des propriétés thérapeutiques naturelles qui en font un excellent choix pour le nettoyage des cheveux. L'utilisation régulière d'une petite quantité de cette huile peut empêcher l'accumulation de produits chimiques, d'huiles et de peaux mortes, ce qui signifie que les cheveux et le cuir chevelu restent sains et hydratés.
Les cheveux et le cuir chevelu restent ainsi sains et hydratés, ce qui favorise leur croissance à un rythme normal et sain et prévient la chute des cheveux et l'apparition de cheveux gras.
Autre avantage : l'huile de tea tree étant entièrement naturelle, elle n'abîme pas les cheveux et ne les dessèche pas.
Croissance saine des cheveux
L'huile de tea tree peut favoriser un cycle de croissance des cheveux sain car elle débouche les follicules pileux et son effet stimulant améliore le flux sanguin dans la région, ce qui signifie que les racines des cheveux sont mieux nourries. Pour favoriser la pousse des cheveux, l'huile de tea tree est plus efficace lorsqu'elle est diluée dans d'autres huiles porteuses telles que l'huile de coco, de l'huile de jojoba ou de l'huile de ricin.
Les propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antiseptiques de l'huile de tea tree sont bénéfiques pour le cuir chevelu, car l'huile traite efficacement les problèmes liés aux cheveux. L'application régulière de l'huile permet de tuer les microbes qui inhibent la croissance des cheveux et de protéger le cuir chevelu des infections.
En conséquence, les racines des cheveux sont mieux nourries et protégées, ce qui favorise une croissance saine des cheveux.
Amélioration de la santé du cuir chevelu
L'huile de tea tree peut nourrir le cuir chevelu et les cheveux, améliorant ainsi la santé du cuir chevelu grâce à la propriété nettoyante de l'huile essentielle, elle peut débloquer les pores et faciliter l'apport d'oxygène et de nutriments vers les follicules pileux.
Les propriétés microbiennes bénéfiques de l'huile de tea tree peuvent aider à traiter les affections cutanées telles que la sécheresse du cuir chevelu. L'huile de tea tree peut même prévenir et résoudre les problèmes de poils incarnés ; un bain d'huile d'arbre à thé peut ouvrir les pores et détacher le poil incarné, ce qui réduit l'inflammation.
Vous pouvez utiliser des produits spécialisés tels que des shampooings à l'huile de tea tree ou des shampooings médicamenteux contenant de l'huile de tea tree pour améliorer l'état de la peau du cuir chevelu.
Traiter les pellicules
Les pellicules sont causées par un microbe naturellement présent sur le cuir chevelu. Lorsqu'il se nourrit des huiles naturelles du cuir chevelu, il crée un sous-produit connu sous le nom d'acide oléique. Si votre cuir chevelu est sensible à la présence de cet acide, il réagit en s'irritant et en s'enflammant, ce qui entraîne une perte accrue de cellules cutanées pour se débarrasser de l'irritant.
Cela entraîne des démangeaisons, des rougeurs du cuir chevelu et les symptômes typiques de flocons blancs visibles de cellules cutanées mortes agglutinées les unes aux autres. Les propriétés antimicrobiennes de l'huile de tea tree ciblent les microbes à l'origine de cette perte accrue de cellules cutanées et contribuent au traitement et à la gestion des pellicules.
Vous pouvez appliquer quelques gouttes d'huile de tea tree dans votre shampooing habituel ou dans les shampooings antipelliculaires pour traiter les pellicules et les démangeaisons qui les accompagnent.
L'huile de tea tree peut également être mélangée à des huiles de support, massée sur le cuir chevelu et laissée toute la nuit pour traiter la sécheresse et les démangeaisons associées aux pellicules, en veillant à bien laver l'huile le matin.
En savoir plus : Causes, traitement et prévention des pellicules
Questions fréquemment posées sur l'huile de tea tree
L'huile de tea tree est-elle bonne pour les cheveux ?
Oui, l'huile de tea tree peut être bénéfique à vos cheveux et à votre cuir chevelu de nombreuses façons grâce à ses innombrables propriétés naturelles et bénéfiques. On la trouve actuellement dans de nombreux produits commerciaux prêts à l'emploi, tels que les shampooings et les après-shampooings, et elle peut être utilisée dans des mélanges et des applications maison pour convenir à tous les types de peau.
Quels sont les effets de l'huile de tea tree sur les cheveux ?
L'huile de tea tree peut déboucher les follicules pileux et possède de nombreuses propriétés antimicrobiennes et antiseptiques. Ces propriétés sont toutes bénéfiques pour les cheveux et le cuir chevelu en éliminant l'accumulation de cellules mortes, de sébum et de produits, en augmentant l'apport d'oxygène et de nutriments aux follicules pileux et en traitant et protégeant le cuir chevelu contre les infections.
L'huile de tea tree favorise-t-elle la pousse des cheveux ?
Oui, en désobstruant les pores, en améliorant l'apport en oxygène et en nutriments et en éliminant les infections, les follicules pileux sont désormais en mesure de produire des cheveux sains et forts, moins sujets à la casse ou à la chute. L'huile de tea tree peut également améliorer l'état des cheveux, car il s'agit d'une huile naturelle qui n'assèche pas les cheveux.
L'huile de tea tree peut-elle provoquer la chute des cheveux ?
L'huile de tea tree peut provoquer la chute des cheveux si vous y êtes allergique. Nous vous recommandons d'effectuer un test épicutané sur l'intérieur du bras ou derrière l'oreille 24 heures avant d'appliquer l'huile de tea tree sur vos cheveux. En cas de rougeur, d'inflammation ou d'éruption cutanée, vous devez éviter d'utiliser l'huile de tea tree sur le cuir chevelu.
Peut-on laisser de l'huile de tea tree pure dans les cheveux en permanence ?
Il n'est pas recommandé de laisser l'huile de tea tree dans vos cheveux, car elle pourrait aggraver votre peau et vos follicules pileux si elle est laissée pendant une longue période.
L'huile de tea tree dessèche-t-elle les cheveux ?
Non, l'huile de tea tree étant un extrait naturel, elle n'assèche pas les cheveux. Si vous souffrez d'une peau sèche, comme le cuir chevelu sec, vous pouvez essayer de mélanger quelques gouttes d'huile de tea tree avec des huiles porteuses comme l'huile de noix de coco ou l'huile d'olive, qui hydrateront les cheveux, les racines et le cuir chevelu.
L'huile de tea tree est-elle bonne pour la chute des cheveux ?
La réponse à cette question dépend fortement de la cause sous-jacente de la chute des cheveux. Si la perte de cheveux résulte de l'obstruction des follicules pileux, de l'accumulation de peaux mortes, d'infections ou d'une affection cutanée affectant le cuir chevelu, alors oui, l'application régulière et constante d'huile de tea tree réduira la perte de cheveux. Cependant, s'il existe une condition sous-jacente telle que la perte de cheveux chez l'homme, l'huile de tea tree ne résoudra pas la perte de cheveux.
Où puis-je acheter de l'huile de tea tree pour les cheveux ?
L'huile de tea tree peut être achetée seule dans la plupart des magasins de produits de santé, mais elle est également couramment utilisée dans les produits capillaires commerciaux tels que les shampooings, les après-shampooings et les remèdes contre les pellicules ou les poux.
L'huile de tea tree aide-t-elle à éclaircir les cheveux ?
L'huile de tea tree peut éventuellement aider en fonction de la cause sous-jacente de l'amincissement des cheveux. Si l'éclaircissement des cheveux est dû à une mauvaise alimentation des follicules pileux en oxygène et en nutriments ou à l'obstruction des follicules pileux, une application régulière d'huile de tea tree peut résoudre ces facteurs et améliorer l'état des cheveux.
Comment laver les cheveux avec de l'huile de tea tree ?
Vous pouvez laver vos cheveux avec de l'huile de tea tree en utilisant des produits disponibles dans le commerce ou en ajoutant quelques gouttes d'huile de tea tree à votre shampoing ou à votre après-shampoing habituel. Vous pouvez également essayer d'ajouter quelques gouttes d'huile de tea tree dans une tasse d'eau pour rincer vos cheveux sous la douche.
L'huile de tea tree est-elle bonne pour les cheveux gras ?
L'huile de tea tree convient à tous les types de cheveux, elle peut même contribuer à réduire le caractère gras de vos cheveux et à rétablir un équilibre naturel. L'huile de tea tree peut nettoyer et désinfecter le cuir chevelu, ce qui peut purifier les racines et rendre le cuir chevelu plus propre. Avec moins de peaux mortes, d'accumulation de produits et de sébum, le cuir chevelu sera moins irrité et la production excessive d'huiles naturelles dans les cheveux pourra être réduite.
L'huile de tea tree est-elle sans danger pour les cheveux colorés ?
L'huile de tea tree est un astringent naturel, ce qui signifie qu'elle peut décaper vos cheveux de toute teinture artificielle et faire pâlir la couleur si elle est appliquée à forte dose sur les cheveux. Toutefois, de nombreux produits capillaires disponibles dans le commerce et contenant de l'huile de tea tree sont considérés comme sûrs pour les cheveux colorés.
Peut-on mettre de l'huile de tea tree dans son shampooing ?
Oui, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile de tea tree à votre shampooing habituel ou acheter des produits capillaires spéciaux disponibles dans le commerce qui contiennent de l'huile de tea tree.