Comment enlever les poils incarnés
Un poil incarné est un poil qui pousse sous la peau. Ce n'est pas beau à voir, c'est inconfortable et ça démange.
Heureusement, vous pouvez faire beaucoup par vous-même pour éviter les poils incarnés, et il existe également de bonnes façons de s'en débarrasser si vous en avez déjà.
Sommaire
Poils incarnés - qu'est-ce que c'est ?
Un poil incarné est un poil qui pousse vers l'intérieur parce qu'il ne peut pas pénétrer dans la peau ou parce qu'il est repoussé dans la peau. Les poils incarnés peuvent apparaître n'importe où sur le corps et le visage, là où il y a des poils. Les hommes comme les femmes peuvent avoir des poils incarnés.
Le problème survient surtout après le rasage, c'est pourquoi les hommes sont le plus souvent confrontés aux poils incarnés sur le visage et le cou, tandis que les femmes rencontrent ce problème lorsqu'elles se rasent les jambes, les aisselles et les zones intimes.
Cependant, les poils incarnés peuvent également être associés à des frottements ou à des pressions, par exemple si vous portez des vêtements très serrés. Il peut s'agir d'un jean serré ou du bord élastique d'une paire de bas en nylon. En outre, les personnes aux cheveux bouclés et les hommes ayant beaucoup de poils sur le corps auraient une plus grande tendance à développer des poils incarnés.
Un poil incarné n'est pas dangereux, mais il n'est pas beau à voir. Il commence par une bosse sur la peau qui peut provoquer des rougeurs, des brûlures et des démangeaisons. Ils ressemblent souvent à des boutons. Ils sont gênants, surtout lorsqu'ils se produisent à des endroits visibles.
En fait, les poils incarnés non traités peuvent aussi se transformer en un bouton ou un abcès infecté, enflammé et douloureux dans la peau. Il existe donc de nombreuses bonnes raisons de traiter les poils incarnés et de tout faire pour éviter qu'ils ne se développent.
Quelles sont les causes des poils incarnés ?
Lorsqu'un nouveau poil se forme dans un follicule pileux, il pousse généralement vers le haut et pénètre dans la peau. Mais si quelque chose empêche le poil de pousser vers le haut, il poussera latéralement sous la peau et deviendra un poil incarné. Il peut s'agir de cellules mortes de la peau qui empêchent votre poil de pousser vers le haut à travers la peau.
Un poil incarné peut également se produire en forçant la pointe d'un poil adulte de retourner dans la peau ou dans le follicule pileux d'où il provient. Cela se produit, par exemple, sous la pression d'un vêtement serré ou après le rasage.
Poils incarnés après le rasage
Le rasage est difficile pour votre peau. Souvent, le corps réagit malheureusement à ce traitement brutal par des brûlures, des démangeaisons, des boutons rouges, le feu du rasoir et des poils incarnés.
Le rasage est la cause la plus fréquente des poils incarnés. Vous pouvez avoir des poils incarnés partout où vous vous rasez - sur votre visage et vos jambes, sous vos bras, sur votre dos, dans vos zones intimes et partout ailleurs sur le corps.
Les symptômes peuvent se ressembler, mais les poils incarnés et les boutons de rasoir rouges ne sont pas les mêmes, et les causes ne sont pas les mêmes.
LIRE AUSSI : Remède contre les coups de rasoir
Les boutons de rasoir apparaissent lorsqu'une infection bactérienne et l'inflammation qui s'ensuit se produisent dans un follicule pileux. Les boutons rouges, qui sont le signe visible des irritations de rasoir, peuvent se transformer en boutons ou en cloques remplis de pus enflammé. Ces bosses de pus sont également appelées furoncles. Dans le pire des cas, elles peuvent se transformer en anthrax. En général, ce sont les bactéries staphylocoques ou streptocoques qui provoquent l'inflammation.
Cependant, comme mentionné ci-dessus, la cause des poils incarnés est simplement que le poil pousse sous la peau parce qu'il est repoussé. Le symptôme d'un poil incarné peut être le même que celui des boutons de rasoir : un bourgeon rouge irrité, qui pique et démange. Et le bouton peut ensuite se transformer en un bouton enflammé ou en un abcès.
Poils incarnés dus à des vêtements serrés
Lorsque la pointe d'un poil adulte est repoussée dans la peau ou dans le follicule pileux d'où elle provient, cela peut être dû à la pression exercée par des vêtements serrés. Il peut s'agir d'un jean serré ou de l'élastique d'une paire de chaussettes en nylon qui exerce une pression constante sur la peau, empêchant ainsi le poil de pousser librement.
Le problème des poils incarnés se pose surtout après le rasage - les vêtements moulants ne font qu'augmenter le risque de poils incarnés. Il est donc conseillé d'éviter les jeans serrés ou les sous-vêtements et chaussettes à élastique serré le premier jour après le rasage ou l'épilation à la cire.
Poils incarnés qui ne poussent pas
Un poil incarné peut se produire parce que le poil est bloqué et n'atteint jamais la surface de la peau. Lorsque le poil est "piégé" sous la surface de la peau, il pousse plus loin sous la peau, créant ainsi une zone enflammée.
Ce phénomène - où un poil incarné n'a pas eu lieu à cause du rasage - peut se produire n'importe où, mais il est particulièrement fréquent chez les hommes ayant des poils épais entre les fesses. Le poil incarné forme une cavité remplie de liquide (un kyste). Lorsque le kyste est infecté par des bactéries, un abcès rouge et douloureux se forme. Le kyste est appelé kyste pilonidal et se trouve entre les fesses et le rectum. Il peut être nécessaire d'enlever le kyste par voie chirurgicale.
Comment traiter les poils incarnés
Le meilleur traitement pour un poil incarné est de faire en sorte qu'il ne se produise pas. Mais si vous avez déjà des poils incarnés, il existe heureusement quelques bons moyens de les traiter, afin de vous en débarrasser.
Voici comment enlever un poil incarné :
Le meilleur traitement pour un poil incarné est de faire en sorte qu'il ne se produise pas. Mais si vous avez déjà des poils incarnés, il existe heureusement quelques bons moyens de les traiter, afin de vous en débarrasser.
Étape 1. Commencez par exfolier doucement la zone où se trouve le poil incarné. L'exfoliation permet d'éliminer le sébum, la graisse, la saleté, les cellules mortes et d'autres éléments susceptibles d'obstruer la peau. Vous pouvez utiliser une crème exfoliante et éventuellement la compléter avec un gant de gommage. Un produit qui convient pour combattre les poils incarnés et qui contient des ingrédients antibactériens est l'Australian Bodycare Body Scrub. Le Body Scrub élimine les cellules mortes de la peau et prévient également les poils incarnés.
Étape 2. Trempez et réchauffez la peau à l'aide d'une serviette chaude et humide pressée sur la zone où se trouve le poil incarné. Vous pouvez, par exemple, utiliser un gant de toilette rincé à l'eau chaude puis tordu. Vous pouvez également adoucir la peau en prenant un bain chaud.
Étape 3. Retirez délicatement le poil à l'aide d'une pince à épiler stérile ou d'une aiguille. Lorsque la peau est ramollie et chaude, le poil devrait remonter à la surface et être plus visible. Ne creusez pas pour trouver le poil car vous risquez d'endommager la peau.
Étape 4. Lavez la zone où se trouve le poil incarné avec Body Wash.
Étape 5. N'oubliez pas d'exfolier régulièrement votre peau pour éliminer le sébum, la graisse, la saleté et les cellules mortes, ce qui minimise le risque de nouveaux poils incarnés. Utilisez également Body Lotion pour le corps, le baume Body Balm chaque fois que vous vous rasez.
Cela permet de lutter contre les irritations de la peau et les poils incarnés. Il existe différents produits pour lutter contre les poils incarnés. Choisissez un produit qui apaise la peau. L'huile d'arbre à thé et l'Aloe Vera, par exemple, sont connus pour leur action contre les bactéries et les démangeaisons.
Remèdes alternatifs pour traiter les poils incarnés
Outre l'exfoliation, la chaleur et les serviettes humides, et l'utilisation d'une aiguille ou d'une pince à épiler, il existe d'autres remèdes maison pour enlever un poil incarné.
Par exemple, un morceau de pain trempé dans du lait chaud devrait ramollir la peau afin de faciliter l'élimination du poil incarné. Un peu de sel mélangé à de l'eau chaude devrait également être efficace. Le jus de citron peut également être un remède efficace contre les poils incarnés. Et si vous massez un peu de café sur la zone concernée, cela devrait ramollir la peau au point de faciliter l'élimination du poil incarné.
Traitement et chirurgie au laser
Si vous n'arrivez pas à vous débarrasser des poils incarnés, un traitement au laser qui élimine les poils de façon permanente peut être une solution. Le traitement au laser permet d'éliminer définitivement les poils incarnés et tous les autres poils de la zone, de sorte qu'à l'avenir, vous n'aurez plus à penser à vous raser ou à utiliser d'autres méthodes d'épilation. Ainsi, vous pourrez éviter les poils incarnés à l'avenir.
Dans le pire des cas, il peut être nécessaire d'éliminer les poils incarnés par voie chirurgicale. C'est rare, et cela n'arrive que si le poil incarné est devenu tellement enflammé et infecté qu'il ne peut être enlevé d'aucune autre manière.
Que peut-on faire pour prévenir les poils incarnés ?
Les poils incarnés sont principalement le résultat du rasage. Les conseils de prévention consistent donc à se raser correctement. Toutefois, si vous avez souvent des poils incarnés, vous devriez vous demander si le problème n'est pas plutôt dû au port de vêtements très serrés.
De bons conseils pour le rasage
En ce qui concerne les poils incarnés et le rasage, il s'agit avant tout de prendre soin de sa peau et de l'entretenir soigneusement avant, après et pendant le rasage. Les poils incarnés n'apparaissent pas si facilement sur une peau douce et hydratée.
Avant de vous raser, préparez votre peau au rasage en la lavant et en la nettoyant avec de l'eau chaude et une crème douce contre les poils incarnés, contenant de préférence des ingrédients antibactériens. Vous pouvez prendre un bain chaud, car cela adoucit la peau et facilite le rasage sans l'abîmer.
Lorsque la peau est propre et sèche, vous pouvez appliquer de la mousse à raser ou de la crème à raser sur votre peau avant de commencer à vous raser. Cela désinfecte la peau et réduit le risque de blessure. N'oubliez pas de raser le poil dans le sens de sa pousse - cela réduit le risque de poils incarnés. Si vous devez vous raser à contre-courant, faites-le très soigneusement.
Lorsque vous avez terminé de vous raser, veillez à nettoyer l'excédent de crème à raser sur votre peau avant d'appliquer un bon après-rasage ou une lotion pour le corps. Beaucoup de gens aiment les produits contenant de l'huile d'arbre à thé ou du gel d'Aloe Vera, qui sont connus pour être apaisants pour la peau tout en luttant contre les bactéries.
Il est bon d'éviter les produits parfumés, car ils peuvent accroître l'irritation de la peau après le rasage. Il existe également des produits spécialement conçus pour la prévention et le traitement des poils incarnés.
Une bonne hygiène est importante lors du rasage. Veillez à toujours utiliser un rasoir propre, à le remplacer régulièrement par des lames neuves et propres, et à ne pas partager votre rasoir avec d'autres personnes.
Il existe des zones de la peau qui sont particulièrement sensibles et où la peau est très fine. C'est le cas, par exemple, de la ligne du bikini. Les femmes - et les hommes - qui se rasent les parties intimes doivent donc veiller tout particulièrement à prendre soin de la peau à cet endroit afin de minimiser le risque de créer des poils incarnés.
FAQ sur les poils incarnés
Pourquoi les poils incarnés apparaissent-ils ?
Un poil incarné se produit lorsque le poil est empêché de pousser librement. Au lieu de cela, le poil va pousser vers l'intérieur. Cela peut être dû au fait que le poil ne peut pas pénétrer la surface de la peau et continue de pousser latéralement sous la peau. Cela peut également être dû au fait que le poil est forcé de repousser dans la peau ou dans le follicule pileux d'où il provient. La cause peut être le rasage ou les vêtements serrés, entre autres.
Quelle est la différence entre les poils incarnés et les boutons de rasoir ?
Un poil incarné se produit lorsqu'un poil pousse vers l'intérieur. Il peut provoquer une inflammation de la peau. Les boutons de rasoir, quant à eux, sont dus à une infection bactérienne et à l'inflammation subséquente d'un follicule pileux à la suite d'un rasage. Les causes sont différentes, mais les symptômes sont très similaires.
Comment se débarrasser d'un poil incarné ?
L'exfoliation est un moyen important d'éliminer les poils incarnés. L'exfoliation de la peau élimine le sébum, la graisse, la saleté et les cellules mortes qui peuvent obstruer la peau. Après l'exfoliation, assurez-vous que la peau soit douce et chaude avant d'essayer de retirer délicatement le poil incarné à l'aide d'une aiguille ou d'une pince à épiler stérile. N'oubliez pas de laver et d'hydrater la peau ensuite avec des produits aux propriétés désinfectantes et antibactériennes.
Les femmes peuvent-elles avoir des poils incarnés ?
Les hommes comme les femmes peuvent avoir des poils incarnés. Un poil incarné peut apparaître partout où il y a des poils - et partout où vous vous rasez les cheveux. En outre, les poils incarnés peuvent également apparaître en raison de la pression exercée sur la peau par des vêtements serrés.
Peut-on avoir des poils incarnés n'importe où sur le corps ?
Les poils incarnés peuvent apparaître partout sur le corps où il y a des poils. Souvent, les poils incarnés apparaissent là où vous vous rasez. Pour les hommes, ils se trouvent donc généralement sur le visage et le cou, tandis que pour les femmes, ils sont plus fréquents sur les jambes, sous les bras et autour du maillot.
Comment éviter les poils incarnés ?
La meilleure façon d'éviter les poils incarnés est - en plus d'arrêter de se raser - d'exfolier la peau périodiquement, par exemple deux fois par semaine. En outre, il est important de prendre soin de votre peau lorsque vous vous rasez. Lorsque vous avez fini de vous raser, il est important de garder votre peau douce et hydratée avec une bonne lotion pour le corps ou une crème après-rasage.