Taches hépatiques : comment s'en débarrasser
Les taches hépatiques sont tout à fait inoffensives, mais elles peuvent néanmoins être très gênantes. Elles ont tendance à apparaître sur le visage le plus exposé au soleil et touchent particulièrement les femmes enceintes et les autres femmes. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les moyens de prévenir et de traiter les taches de foie sur votre peau.
Sommaire
Qu'est-ce qu'une tache hépatique ?
Les taches hépatiques sont tout à fait inoffensives et constituent un phénomène purement cosmétique. Elles peuvent apparaître sur le visage ou les bras et sont dues à l'accumulation d'une grande quantité de pigments dans les couches supérieures de la peau.
Elles apparaissent sur la peau lorsque celle-ci a été exposée à une forte dose de soleil sans protection ou en cas de changements hormonaux importants.
Un problème aux multiples noms - comme les taches hépatiques
Vous avez probablement entendu parler des taches pigmentaires ou des changements pigmentaires. Il s'agit exactement de la même chose que les taches hépatiques, mais avec des termes différents. Le terme latin désignant les taches marron sur la peau est solare lentigines.
Les femmes enceintes ont tendance à être touchées par les taches hépatiques. Cela est dû aux changements hormonaux importants qu'elles subissent. Lorsque les femmes enceintes présentent les fameuses taches brunes du foie sur le visage ou sur d'autres parties du corps, on a tendance à utiliser le terme de taches hormonales.
À quoi ressemblent les taches hépatiques ?
Les taches hépatiques sont des marques brunes sur la peau qui ressemblent beaucoup à des taches de rousseur. Il s'agit de décolorations foncées sur des zones définies de la peau, qui peuvent parfois s'étendre pour former des taches plus grandes.
Les taches sont plates et de couleur uniforme et ne se sentent pas sur la peau. Elles peuvent atteindre 3 à 4 cm de diamètre et ne provoquent ni démangeaison ni douleur.
Les taches hépatiques brunes et foncées sont formées par la mélanine, l'agent colorant naturel de la peau, et ne sont donc pas le signe d'un problème de santé ou de peau.
Les taches hépatiques peuvent facilement être confondues avec des grains de beauté malins. En cas de doute, il est toujours préférable de les faire examiner par un médecin.
Pourquoi les taches hépatiques apparaissent-elles ?
Les taches hépatiques qui peuvent apparaître sur la peau ont une explication naturelle.
Elles peuvent être causées par des changements hormonaux, par exemple pendant la grossesse ou lors de la prise de médicaments ou de la pilule contraceptive, mais elles apparaissent le plus souvent lorsque la peau a été exposée à une quantité suffisante de lumière solaire.
La grande majorité des hommes et des femmes auront donc des taches hépatiques sur la peau lorsqu'ils atteindront la quarantaine. Beaucoup d'entre eux sont même atteints plus tôt.
Pourquoi les taches hépatiques apparaissent-elles lorsque la peau est exposée au soleil ?
Lorsque le soleil brûle votre peau et que vous n'utilisez pas de crème solaire pour la protéger, les cellules pigmentaires de votre peau sont affectées.
Avec le temps, le pigment s'accumule dans la couche supérieure de la peau et lorsque la peau et les cellules sont surmenées, elles commencent à produire des quantités excessives de mélanine (colorant).
C'est alors qu'apparaissent des taches brunes sur la peau.
Quelles sont les personnes typiquement touchées par les taches hépatiques ?
Les hommes et les femmes développent des taches hépatiques avec l'âge. En fait, il n'est pas nécessaire de dépasser la trentaine ou la quarantaine pour que la peau soit exposée au soleil au point de commencer à développer des taches hépatiques.
Les premières taches apparaissent généralement sur les bras, le dos des mains et le visage. Les hommes ont également tendance à être touchés par les taches hépatiques inoffensives sur les fesses.
Pourquoi les femmes sont-elles plus nombreuses que les hommes à présenter des taches hépatiques ?
Les femmes sont plus susceptibles d'avoir des taches hépatiques que les hommes.
En effet, les taches sur la peau ont tendance à apparaître en cas de changements hormonaux, par exemple pendant la grossesse ou lors de la prise de la pilule contraceptive, qui modifie l'équilibre hormonal.
Prévention des taches de foie - que pouvez-vous faire pour protéger au mieux votre peau ?
La meilleure chose à faire pour éviter les taches hépatiques est de protéger sa peau du soleil. Et plus vous commencez tôt dans la vie, mieux c'est.
Il est toujours bon de protéger sa peau du soleil et de suivre les conseils habituels en matière de protection solaire :
- Appliquez la crème solaire avec diligence.
- Portez un chapeau de soleil pour protéger la peau de votre visage.
- Restez à l'ombre autant que possible lorsque le soleil brille à midi.
- Protégez votre peau avec des vêtements.
Comment les taches hépatiques peuvent-elles être éliminées et traitées ?
Le mal est déjà fait et vous voulez rendre vos taches hépatiques moins visibles ? Il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous aider à résoudre le problème des taches de foie sur votre peau.
Un bon soin de la peau avec une crème ou une huile pour les taches hépatiques
Une manière douce de traiter les taches brunes sur votre peau est d'adopter un régime de soins de la peau sain et nourrissant.
Avec le pack pigmentation d'Australian Bodycare, vous obtenez 4 produits qui réduisent la visibilité des taches pigmentaires. Ils n'élimineront pas complètement les taches, mais votre teint s'améliorera considérablement avec une utilisation régulière.
Les ingrédients efficaces aident à unifier et à améliorer le teint de la peau, tout en la nourrissant et en l'hydratant grâce à l'huile de tea tree, à l'exfoliation naturelle par les AHA et à la niacinamide.
Comment utiliser les produits :
1. Si vous vous maquillez, commencez par vous démaquiller. Nettoyez ensuite votre peau avec le nettoyant pour le visage. Massez la peau humide, sans oublier le cou et le haut de la poitrine. Rincez abondamment et séchez en tapotant.
2. Appliquer quelques gouttes de Niacinamide Serum sur la peau propre du visage, du cou et de la partie supérieure du thorax et faire pénétrer en massant. Le sérum pénètre rapidement dans la peau et agit activement dans les couches profondes de la peau.
3. Protégez et hydratez votre peau avec la crème pour le visage. La crème pour le visage est à la fois une crème de jour et une crème de nuit. La crème est douce à utiliser, une petite quantité suffit.
Il est conseillé d'utiliser les produits deux fois par jour pour un effet optimal. Veuillez noter qu'il est normal que la peau se nettoie au cours des premières semaines et que vous risquez donc de voir apparaître des boutons, par exemple, au cours des premières semaines suivant le changement de produits. Ce phénomène se stabilisera et s'améliorera après un mois d'utilisation régulière des produits.
1 à 3 soirs par semaine, utilisez le Sérum Exfoliant comme suit :
Après avoir nettoyé votre visage, séchez votre peau en la tapotant. Appliquez ensuite quelques gouttes de sérum gommant sur votre visage - et éventuellement sur votre cou et votre poitrine si vous présentez également des changements de pigmentation à ces endroits.
Le Peeling Serum ne doit pas être éliminé par lavage, mais laissé sur la peau. Laissez agir pendant 30 minutes, puis appliquez quelques gouttes de sérum au niacinamide. Faites pénétrer en massant et terminez par une couche protectrice de crème pour le visage.
Le sérum peeling ne doit être utilisé que plusieurs fois par semaine. Pour certaines personnes, une fois par semaine suffit, tandis que d'autres ont intérêt à l'utiliser trois fois par semaine. Faites des essais et trouvez la fréquence qui vous convient le mieux, à vous et à votre peau.
Lorsque vous avez des taches brunes sur la peau et que vous souhaitez obtenir un teint plus uniforme, vous devez faire preuve de patience.
Votre peau ne changera pas du jour au lendemain, mais avec de l'assiduité et de la patience, vous pouvez obtenir d'excellents résultats. Il faut compter entre 12 et 20 semaines pour que l'huile pigmentaire laisse des résultats visibles sur votre peau.
Autres méthodes pour éliminer les taches hépatiques
Il existe également d'autres méthodes que vous pouvez utiliser si vous en avez assez de vos taches hépatiques
- Congélation (cryochirurgie)
- Laser
- Blanchiment
Si vous envisagez une congélation ou un traitement au laser, vous devez consulter votre médecin. Toutefois, un bon conseil est d'essayer d'abord une bonne huile corporelle. Le blanchiment n'est qu'une solution temporaire, et le laser comme la congélation peuvent vous laisser avec une tache blanche au lieu d'une tache hépatique brune.
Où les taches hépatiques apparaissent-elles généralement ?
En principe, les taches de foie peuvent apparaître n'importe où sur le corps. Toutefois, elles apparaissent principalement aux endroits les plus exposés aux rayons du soleil tout au long de la vie.
Taches hépatiques sur le visage
Le visage est probablement l'endroit le plus susceptible d'être touché par les taches de foie. Lorsque vous êtes dehors au soleil, vous aurez presque toujours du soleil sur le visage.
Veillez donc à toujours appliquer de la crème solaire sur votre visage lorsque le soleil brille et, bien sûr, à éviter les coups de soleil.
Taches hépatiques sur les mains
Les mains sont également exposées à la lumière du soleil, car elles sont rarement enveloppées. Le dos de la main est particulièrement exposé, et c'est aussi là que les taches de foie ont tendance à apparaître.
N'oubliez donc pas vos mains lorsque vous appliquez de la crème solaire sur le reste de votre corps.
Taches hépatiques sur les bras
Vous portez volontiers un t-shirt à manches courtes lorsque le temps le permet ? Vous faites partie de la majorité.
Les bras sont également très exposés au soleil pendant les mois les plus chauds de l'année, et les taches de foie sont particulièrement fréquentes sur les aisselles.
Taches hépatiques sur les jambs
Les jambes sont également une zone exposée si vous avez l'habitude de laisser tomber votre pantalon et d'enfiler un short quand il fait beau.
Les taches de foie sur les jambes sont donc un phénomène familier pour de nombreuses personnes.
Taches hépatiques sur les fesses
Les hommes plus âgés ont tendance à avoir des taches de foie sur les fesses. Surtout s'ils ont perdu tous leurs cheveux.
L'isthme est très exposé aux rayons du soleil, c'est donc un endroit où il ne faut pas oublier d'appliquer de la crème solaire.