Gencives qui saignent – Comment y faire face
Le saignement des gencives peut être un problème grave, et de nombreuses personnes constatent de temps à autre que leurs gencives commencent à saigner.
Mais que pouvez-vous faire en cas de saignement des gencives ? Et pourquoi cela arrive-t-il ?
Sommaire
Que sont les saignements des gencives ?
En bref, les saignements des gencives sont du sang qui provient de vos gencives. On peut le voir comme un saignement au bord des dents.
Vous pouvez avoir des saignements des gencives à un ou plusieurs endroits dans votre bouche.
Quelles sont les causes des saignements des gencives ?
Il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles vos gencives saignent. Vous pouvez en savoir plus dans ce blog.
Gingivite et mauvaise hygiène bucco-dentaire
Dans la grande majorité des cas, un saignement des gencives est le signe d'une inflammation des gencives (gingivite).
La gingivite est l'une des maladies les plus répandues des dents et de la cavité buccale. Ainsi, de nombreuses personnes souffrent occasionnellement de gingivite et de saignements des gencives. Le saignement se produit généralement lorsque vous vous brossez les dents, que vous les nettoyez avec du fil dentaire ou que vous mordez dans un aliment dur.
L'inflammation et les saignements sont le plus souvent dus au fait que vous n'avez pas fait suffisamment attention au brossage des dents et à l'hygiène bucco-dentaire. Si les bactéries et les restes de nourriture ont été laissés au repos pendant un certain temps sans être brossés, il y a un risque qu'une inflammation des gencives se développe - et ensuite vous fasse saigner les gencives.
Changements hormonaux
Le risque de saignement des gencives est également plus important s'il y a des changements hormonaux dans votre corps. Cela s'applique particulièrement pendant une grossesse, par exemple, lorsqu'il y a des changements drastiques dans les hormones du corps.
Cela signifie que les gencives de certaines femmes ont tendance à saigner pendant la grossesse. Les problèmes de gencives persistent généralement jusqu'à ce que la femme ait cessé d'allaiter son bébé.
Fumer
Si vous fumez, vous donnez à votre bouche moins de chances de maintenir une hygiène bucco-dentaire bonne et saine. Il devient plus difficile de garder votre bouche en ordre et les problèmes buccaux sont moins susceptibles de disparaître automatiquement.
Non seulement le tabagisme peut être à l'origine de saignements des gencives, mais il peut également aggraver la situation en moins de temps. Il est donc très important qu'en tant que fumeur, vous preniez bien soin de vos dents et de vos gencives.
Médicaments
Si vous constatez que vos gencives saignent, la raison peut également être que vous prenez un médicament particulier.
Certains médicaments peuvent rendre les gencives plus sensibles, ce qui augmente le risque de saignement. Des informations sont toujours fournies sur les effets indésirables que divers types de médicaments peuvent provoquer, c'est donc une bonne idée d'en être conscient si vous prenez un médicament et que vous constatez que vos gencives saignent.
Stress
Le stress peut être le pire ennemi de la réponse immunitaire. Si vous subissez beaucoup de stress pendant une période prolongée, cela peut affecter votre réponse immunitaire à tel point que votre bouche peut également en souffrir.
Comment prévenir et traiter les saignements des gencives ?
Si vous avez un problème de saignement des gencives, alors heureusement, vous pouvez trouver plein de bons conseils. Vous pouvez faire beaucoup de vous-même pour y faire face.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour traiter et prévenir les saignements de gencives est de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Vous pouvez le faire en vous brossant soigneusement les dents deux fois par jour et en utilisant du fil dentaire, car une brosse à dents ne peut pas atteindre les bactéries entre les dents.
Brossez-vous avec une brosse à dents souple et un dentifrice efficace
Il est important d'utiliser une brosse à dents souple et douce pour les gencives. Avec une brosse à dents souple, vous massez les gencives, de sorte que les déchets accumulés soient éliminés en même temps que vous éliminez la plaque et les bactéries.
Pour bien vous brosser les dents, vous pouvez par exemple utiliser le dentifrice à l'huile de tea tree d'Australian Bodycare, qui a été spécialement développé pour contrer et prévenir les irritations des gencives. L'huile de tea tree à thé est bactériostatique et vous aide à combattre efficacement les bactéries et la plaque.
Utiliser un bain de bouche pour une hygiène bucco-dentaire saine
Après vous être brossé les dents, il peut être judicieux de rincer avec un bain de bouche. Notre bain de bouche agit efficacement pour traiter les gencives douloureuses ou qui saignent, car il contient de l'huile de tea tree. Il combat la formation de bactéries et est à la fois apaisant et réconfortant.
En prime, il vous procure une sensation de propreté et une haleine fraîche. Si vous avez des saignements des gencives, vous pouvez également avoir des problèmes de mauvaise haleine.
Gargarisez-vous 20 ml de bain de bouche autour de votre bouche pendant environ une minute, puis recrachez-le. Vous devez ensuite rincer à l'eau et attendre 30 minutes ou plus après, avant de manger ou de boire quoi que ce soit. De cette façon, vous profiterez au maximum de vos soins bucco-dentaires. Utilisez un bain de bouche deux fois par jour.
Supplément avec gel buccal
Si vous avez de graves problèmes de gencives, vous pouvez compléter les soins bucco-dentaires avec notre gel buccal, qui est aussi bactériostatique, grâce à la présence d'huile de tea tree unique.
Appliquez environ 2 cm de gel buccal sur votre doigt ou votre brosse à dents et étalez-le sur vos gencives. Vous ne devez pas le rincer et vous devez également attendre au moins 30 minutes après l'application du gel buccal avant de manger ou de boire quoi que ce soit, si vous voulez des résultats optimaux.
Vous pouvez l'utiliser 1 à 4 fois par jour, selon vos besoins.
Plus de bons conseils pour prévenir les saignements des gencives :
- Buvez moins de boissons gazeuses – Le Coca Cola est particulièrement agressif sur les dents et les gencives.
- Arrêtez de fumer – cela met à rude épreuve la capacité naturelle de votre bouche à résoudre les problèmes bucco-dentaires.
- Détendez-vous autant que possible. Le stress peut avoir un effet négatif sur vos gencives, alors essayez de dormir suffisamment et de faire quelque chose que vous aimez et que vous trouvez relaxant.
Obtenez un traitement professionnel
Il est toujours important de suivre un traitement pour les saignements des gencives et la gingivite. Si vous laissez la situation sans traitement pendant longtemps, vous courez le risque qu'elle évolue vers une parodontite.
Si votre propre traitement avec une attention particulière à l'hygiène bucco-dentaire et au brossage des dents en profondeur ne fonctionne pas dans les deux à trois semaines, vous devriez toujours demander à votre dentiste d'examiner vos problèmes de gencives.