Mycose pli de l'aine - comment traiter et éviter les mycoses de l'aine
La mycose de l'aine est un problème courant pour de nombreuses personnes. Elle peut provoquer une éruption cutanée gênante accompagnée de démangeaisons et d'une irritation de la peau.
Bien que la mycose de l'aine soit extrêmement inconfortable, il est relativement facile de s'en débarrasser si l'on sait à quoi s'attendre et comment agir. Vous pouvez apprendre tout cela ici.
Sommaire
Qu'est-ce que la mycose de l'aine ?
La mycose de l'aine est une infection fongique causée par le champignon dermatophyte (tinea). Les infections fongiques de la peau sont causées par différents types de champignons cutanés qui attaquent différentes zones du corps.
Les trois mycoses cutanées les plus courantes sont les dermatophytes, le candida et le pityriasis versicolor, qui s'attaquent à différentes parties du corps et provoquent différents problèmes de peau.
La mycose de l'aine porte également le nom latin de tinea crusis et affecte particulièrement la peau de la face interne des cuisses. Toutefois, cette mycose cutanée peut également s'étendre aux organes génitaux et aux fesses. La mycose de l'aine est étroitement liée aux autres types de fongus de la famille des tinea, tels que le pied d'athlète et la mycose du cuir chevelu.
Causes de la mycose de l'aine
Les mycoses vivent naturellement sur tout le corps. Les champignons se nourrissent des cellules mortes de la peau, mais tant que la peau reste propre et sèche, les mycoses restent sous contrôle. Cela permet de maintenir l'équilibre de la peau et d'empêcher les champignons de se multiplier.
Une fois qu'ils se sont multipliés, ils créent un déséquilibre dans la peau, ce qui constitue une infection cutanée fongique. Cette dernière évolue souvent vers des affections cutanées gênantes.
Si la peau reste propre et sèche, de sorte qu'elle forme un bouclier contre la prolifération des mycoses, celles-ci sont inoffensives. Mais dès que la peau est perturbée, les mycoses prennent le dessus. Ils le font dans la couche supérieure de la peau, appelée couche cornée.
Lorsque les mycoses prennent le dessus, elles produisent des quantités suffisantes d'enzymes qui décomposent la couche cornée, ce qui leur permet de se propager librement.
Conditions humides
Les champignons se développent dans des conditions humides et chaudes. L'expérience a donc montré que certaines zones de la peau du corps sont particulièrement vulnérables aux infections fongiques. L'une de ces zones est l'aine.
La peau y est souvent plus humide et plus chaude qu'ailleurs sur le corps, ce qui fait de l'aine un paradis pour les champignons.
Dans les plis chauds et humides de la peau de l'aine, les spores fongiques naturelles ont une occasion parfaite de se multiplier et de se développer en une infection fongique connue sous le nom de mycose de l'aine.
Mauvaise hygiène
Une infection fongique à l'aine est généralement causée par l'environnement humide autour de l'aine. Toutefois, dans ce contexte, l'hygiène personnelle est également une cause importante d'infections fongiques. Le fait d'oublier de se doucher après une activité sportive et de ne pas accorder suffisamment d'attention à l'hygiène dans cette zone crée un environnement favorable à la prolifération des mycoses.
Cela crée beaucoup de bactéries et d'humidité dans lesquelles les mycoses se développent.
Diminution des défenses immunitaires et autres traitements
Les mycoses de l'aine ne sont pas seulement dues à une mauvaise hygiène personnelle et à l'humidité. Souvent, une infection fongique dans la région est également liée à un système immunitaire affaibli. Les mycoses bénéficient alors de meilleures conditions pour se multiplier.
Il en va de même pour des maladies réelles telles que le VIH/sida, car la maladie attaque les globules blancs, qui neutralisent normalement les micro-organismes étrangers qui pénètrent dans l'organisme. L'obésité et le stress mental contribuent également à affaiblir votre système immunitaire, ce qui permet aux mycoses cutanées de se multiplier dans l'aine.
Si vous suivez déjà un traitement, vous êtes également plus exposé aux mycoses de l'aine. En effet, les antibiotiques affectent les micro-organismes naturellement présents sur la peau et, lorsque la flore naturelle de la peau est inhibée, les champignons bénéficient de conditions favorables pour se développer dans la région de l'aine.
Quelles sont les personnes les plus exposées au risque de mycose de l'aine ?
Le pied d'athlète est le type de mycose cutanée le plus courant, mais la mycose de l'aine, un membre de la famille, est également une mycose cutanée très fréquente. Les mycoses de l'aine peuvent toucher n'importe qui, mais les personnes qui ont un mode de vie actif et qui transpirent donc beaucoup sont particulièrement concernées. C'est notamment le cas des athlètes masculins. Cependant, les mycoses de l'aine peuvent également toucher des personnes ayant un mode de vie moins actif. Par exemple, les personnes en surpoids qui n'ont pas nécessairement un mode de vie actif, mais qui transpirent beaucoup.
Bien que la mycose de l'aine touche aussi bien les hommes que les femmes, elle est plus fréquente chez les hommes. Cela peut être dû aux sous-vêtements serrés, qui créent un environnement humide, et au fait que les hommes sont plus susceptibles de faire de l'exercice dans les mêmes vêtements d'entraînement sans se laver entre les séances.
Voies naturelles de transmission
La mycose de l'aine peut se transmettre d'une personne à l'autre, bien qu'il ne s'agisse pas d'une zone très contagieuse. Cependant, vous devez savoir que la mycose de l'aine peut être contagieuse dans certains cas.
Si vous partagez des vêtements ou des serviettes avec une personne atteinte d'une mycose de l'aine, l'infection peut vous être transmise par les textiles. La mycose peut également être transmise par contact physique direct, par exemple lors de rapports sexuels avec un partenaire atteint d'une mycose de l'aine.
Si vous suspectez une mycose de l'aine, il est donc très important de vous faire soigner afin de ne pas contaminer votre partenaire ou d'autres personnes.
Symptômes d'une mycose de l'aine
Comment savoir si vous avez une mycose de l'aine ? Les mycoses de l'aine se manifestent souvent par des symptômes évidents, tant chez les hommes que chez les femmes. Par conséquent, si vous remarquez les symptômes suivants sur la peau de l'aine, il y a de fortes chances que vous soyez atteint d'une mycose de l'aine.
- Rougeurs sévères : L'un des symptômes les plus évidents de la mycose de l'aine est la démangeaison, l'irritation et la rougeur de la zone. L'éruption cutanée forme une marque distincte de couleur brun-rougeâtre sur la peau normale. La rougeur s'étend souvent sur une zone relativement large, commençant à l'intérieur des cuisses et s'étendant au scrotum de l'homme ou aux organes génitaux de la femme, jusqu'à la zone rectale, ce qui peut entraîner des démangeaisons anales.
- Ecaillements et fissures dans l'aine : La peau infectée par les champignons est extrêmement irritée. La peau peut alors se détacher et former de petites fissures. La peau peut se détacher par petites ou grandes lamelles.
- Sensations de brûlure et de démangeaison : Une mycose de l'aine peut provoquer une sensation de brûlure ou de piqûre, qui peut être accompagnée de démangeaisons. La sensation de brûlure peut être très douloureuse et, dans les cas les plus graves, la douleur peut être aggravée par la brûlure.
Soulager les problèmes de démangeaisons et d'irritations
Si vous reconnaissez les symptômes décrits, ou si vous avez déjà eu des problèmes à l'aine, il est important de les atténuer. À la fois pour vous débarrasser de l'inconfort, mais aussi pour éviter de contaminer accidentellement d'autres personnes.
Le gel à l'huile d'arbre à thé d'Australian Bodycare est basé sur des ingrédients naturels qui apaisent, rafraîchissent et calment efficacement la peau irritée - sans causer d'autres désagréments. L'huile de tea tree d'Australie, connue pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, permet de lutter contre les problèmes de démangeaisons et d'irritations.
Les ingrédients naturels et actifs du gel combattent les bactéries et gardent la peau propre et saine.
L'inconfort au niveau de l'aine est généralement soulagé en l'espace d'une semaine.
Si vous avez le moindre doute sur la cause de vos symptômes, ou s'ils n'ont pas disparu après deux semaines d'utilisation du gel, vous devriez consulter votre médecin. Il pourra vous examiner plus en détail en prélevant un échantillon de peau et en l'examinant au microscope. Dans certains cas, cela peut ne pas suffire et il peut être nécessaire de compléter le traitement par un comprimé.
Toutefois, dans la grande majorité des cas, les désagréments, tels que les démangeaisons et les irritations, disparaîtront avec l'utilisation d'un gel.
Comment prévenir les mycoses de l'aine
Si vous avez déjà eu une mycose de l'aine et que vous voulez éviter qu'elle ne réapparaisse, ou si vous voulez éviter de contracter l'infection, vous pouvez prendre des précautions vous-même. Quelques mesures simples vous permettront de prévenir efficacement les mycoses de l'aine.
- Prenez une douche tous les jours, surtout si vous avez fait de l'exercice ou si vous avez été actif physiquement pendant une longue période. Utilisez si possible un savon antiseptique.
- Utilisez une serviette propre et sèche pour vous garder au sec et à l'abri de la transpiration. Veillez également à bien vous sécher l'aine après le bain afin de ne pas hydrater inutilement la zone.
- Changez de sous-vêtements tous les jours. Si vous transpirez beaucoup, changez de sous-vêtements plus souvent pour éviter de porter des sous-vêtements humides, qui maintiennent l'aine dans un état d'humidité propice à la prolifération des mycoses de l'aine.
- Évitez les sous-vêtements ou les pantalons trop serrés. Si vos vêtements sont trop serrés au niveau de l'aine, votre peau ne peut pas respirer. Par conséquent, la peau reste enfermée et chaude, ce qui permet aux mycoses de se multiplier.