Voulez-vous être un(e) testeur/testeuse ?

Effets bénéfiques de l’huile essentielle de tea tree pour vos cheveux

Mise à jour professionnellement: 30/8/2021

De nombreuses études et recherches médicales ont découvert que l'extrait de plante huile de tea tree peut être bénéfique et améliorer de multiples affections qui touchent la peau et les cheveux.

Cette huile essentielle, extraite des feuilles de la plante Melaleuca alternifolia a des propriétés antiseptiques et antibactériennes.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Ce que l'huile de tea tree peut faire pour vos cheveux

L'huile de tea tree peut soigner des problèmes de cheveux fréquents tels que les pellicules et la chute de cheveux, car c'est une excellente alternative naturelle à de nombreux produits chimiques. La plupart des gens préfèrent utiliser l'huile de tea tree comme leur première option de traitement.

L'huile de tea tree est excellente pour vos cheveux, car lorsqu'une forme diluée de cette huile est appliquée sur le cuir chevelu elle stimule et augmente le flux sanguin dans la zone. Cela peut par conséquent améliorer l'état des follicules pileux qui garantit une croissance des cheveux.

Ces multiples propriétés combattent les bactéries et en même temps débloquent les pores du cuir chevelu, ce qui signifie que l'huile de tea tree peut contribuer à dégager et renforcer la peau du crâne et à prévenir les infections ou des problèmes tels que les pellicules.

Les produits à l'huile de tea tree se trouvent dans pratiquement tous les foyers, particulièrement dans les maisons où il y a de jeunes enfants ou des personnes à la peau sensible.

Cette huile est un ingrédient fiable, contenu dans de nombreux produits de soin capillaire, y compris les shampooings, après-shampooing et les remèdes contre les pellicules, la calvitie, les poux de tête et les infections qui peuvent apparaître sur le cuir chevelu.


L'huile de tea tree a acquis une reconnaissance mondiale

A l'origine, il y a plus de cent ans en Australie, l’huile de tea tree était utilisée à des fins antiseptiques. Cependant dans les dernières décennies, cette huile médicinale naturelle a acquis une reconnaissance mondiale grâce à ses propriétés bénéfiques.

Il existe de nombreuses preuves basées sur des recherches bien documentées qui démontrent à quel point l'huile de tea tree est bienfaisante non seulement pour votre peau mais aussi pour vos cheveux.

Tout d'abord l'huile de tea tree s'applique généralement sous une forme diluée : elle ne doit pas être consommée. Assurez-vous de rechercher de l'huile de tea tree fraîche si vous voulez l'appliquer directement sur vos cheveux, car comme c'est l'huile la plus pure elle est moins susceptible de causer des réactions que de l'huile de tea tree oxydée.

Nous recommandons un essai ciblé sur l'intérieur du bras ou derrière l'oreille 24 heures avant l'utilisation. S'il se produit la moindre réaction négative – brûlure, éruption ou rougeur – cela indique qu'il vaut mieux éviter d'utiliser le produit. Veuillez consulter notre feuillet d'information.

Plus d'info : 11 utilisations de l'huile de tea tree


Comment utiliser l'huile de tea tree

Nous avons rassemblé les méthodes suivantes pour incorporer l'huile de tea tree dans vos habitudes de soins capillaires, afin que vous puissiez récolter les bénéfices de cette huile médicinale naturelle à la maison de façon régulière;

Plus d'info sur : L'huile de tea tree – Quels sont les emplois de l'huile de tea tree ?

Mélangée à une huile de transfert pour un massage du cuir chevelu :

  1. Mélangez une cuillère à soupe d'huile de coco bio avec 10 gouttes d'huile de tea tree dans un petit bol.
  2. Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et massez-le pour le faire pénétrer dans les racines pendant dix minutes – veillez à vous concentrer sur les zones que vous sentez sèches ou qui vous démangent.
  3. Laissez le mélange agir pendant dix minutes minimum, mais vous pouvez le laisser en place pendant la nuit pour un traitement et une hydratation plus intenses.
  4. Rincez complètement avec votre shampooing habituel.
  5. Répétez le processus une fois par semaine pour constater les résultats et l'amélioration de l'état de vos cheveux.

Incluse dans vos habitudes de shampooing pour des cheveux plus sains et un nettoyage du cuir chevelu :

  1. Ajoutez une goutte d'huile de tea tree à 30 ml de shampooing directement dans votre flacon de shampooing.
  2. Secouez le flacon pour bien mélanger.
  3. Utilisez le shampooing comme vous le faites d'habitude pour constater les résultats.

Comme solution avant la douche pour cibler les problèmes tels que des boutons sur le cuir chevelu :

  1. Ajoutez cinq à sept gouttes d'huile de tea tree dans une tasse d'eau.
  2. Transférez ce mélange dans un flacon de spray vide.
  3. Pulvérisez le mélange dilué sur le cuir chevelu au moins vingt minutes avant de vous doucher, en ciblant les zones problématiques.
  4. Eliminez complètement avec votre shampooing.
  5. Répétez régulièrement pour constater l'amélioration de votre problème.

Souvenez-vous que l'huile de tea tree ne doit jamais être appliquée directement sur la peau car elle est très puissante. En appliquant l'huile directement, vous risquez une inflammation ou une réaction allergique qui aggraverait le problème que vous cherchez à corriger.

Vidéo : Comment utiliser l'huile de tea tree d'Australian Bodycare pour vos cheveux – Étape par étape

3 produits pour lutter contre les pellicules chevelu sec et irrité

Kit complet pour lutter efficacement contre un cuir chevelu sec et les pellicules

€29,99

Voir le produit

Quelques-uns des bienfaits majeurs reconnus de l'huile de tea tree comprennent :

Nettoyage des cheveux et du cuir chevelu

L'huile de tea tree a des propriétés thérapeutiques naturelles, ce qui en fait un excellent choix pour le nettoyage des cheveux. L'utilisation régulière d'une petite quantité de cette huile peut prévenir l'accumulation de produits chimiques, de matières grasses et de peaux mortes, ce qui signifie que les cheveux et le cuir chevelu restent sains et hydratés.

Ceci ensuite aide les cheveux à pousser à un rythme sain et prévient la chute des cheveux et les cheveux gras.

Un effet bénéfique supplémentaire est que l'huile de tea tree est complètement naturelle et donc n'abîme ni ne dessèche les cheveux.

Croissance saine des cheveux

L'huile de tea tree peut favoriser un cycle sain de croissance des cheveux car elle débloque les follicules pileux et son effet stimulant améliore le flux sanguin jusqu'à cette zone, ce qui signifie que les racines des cheveux sont mieux nourries. Si vous voulez encourager la croissance des cheveux, l'huile de tea tree est ce qui fonctionne le mieux diluée avec d'autres huiles vectrices telles que l'huile de coco, de jojoba ou de castor.

Les propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antiseptiques de l'huile de tea tree sont bienfaisantes pour le cuir chevelu car cette huile traite efficacement les problèmes capillaires. Avec une application régulière de cette huile tous les microbes qui inhibent la croissance des cheveux sont tués et le cuir chevelu est protégé des infections.

En conséquence, les racines des cheveux sont mieux nourries et protégées, ce qui favorise une croissance saine des cheveux.

Amélioration de la santé du cuir chevelu

L'huile de tea tree peut nourrir le cuir chevelu et les cheveux, et ainsi améliorer la santé du cuir chevelu grâce à la propriété nettoyante de l'huile essentielle de tea tree. Elle peut déboucher les pores et faciliter l'augmentation l'alimentation en oxygène et nutriments des follicules pileux.

Les propriétés bénéfiques antimicrobiennes de l'huile de tea tree peuvent aider à traiter des problèmes tels que la sécheresse du cuir chevelu. L'huile de tea tree peut même prévenir et résoudre les poils incarnés; un trempage à l'huile de tea tree peut ouvrir les pores et libérer les poils incarnés, ce qui réduit l'inflammation.

Vous pouvez utiliser des produits spéciaux comme les shampooings à l'huile de tea tree ou des shampooings médicalisés contenant de l'huile de tea tree pour améliorer les problèmes de cuir chevelu.

Traitement de pellicules

Les pellicules sont causées par un microbe qui survient naturellement sur le cuir chevelu. Lorsqu'il se nourrit des huiles naturelles du cuir chevelu, il génère un sous-produit connu sous le nom d'acide oléique. Si votre cuir chevelu est sensible à cet acide, elle répond par une irritation, une inflammation qui amène une augmentation de l'élimination des cellules cutanées pour se débarrasser de la substance irritante.

Ceci mène à une démangeaison, une rougeur du cuir chevelu et au symptôme typique de squames blanches de cellules mortes qui s'agglutinent. Les propriétés antimicrobiennes de l'huile de tea tree ciblent les microbes qui causent cette augmentation de l'élimination des cellules et favorisent le traitement et la gestion des pellicules.

Vous pouvez appliquer quelques gouttes d'huile de tea tree à votre shampooing habituel ou à des shampooings antipelliculaires pour traiter les pellicules et leur symptôme associé, la démangeaison.

Sinon, l'huile de tea tree peut être mélangée à des huiles vectrices, appliquées par massage sur le cuir chevelu et laissées en place toute la nuit pour traiter la sécheresse et la démangeaison associée aux pellicules. Veillez à éliminer l'huile complètement par lavage le matin suivant.


Foire aux questions sur l'huile de tea tree

L'huile de tea tree est-elle bonne pour les cheveux ?

Oui, l'huile de tea tree peut faire du bien à vos cheveux et votre cuir chevelu de nombreuses manières grâce à ses innombrables propriétés naturelles bienfaisantes. On la trouve actuellement dans beaucoup de produits commerciaux industriels comme les shampooings et les après-shampooing, et elle peut être utilisée dans des préparations et applications faites à la maison adaptées à tous les types de peau.


Qu'est-ce que l'huile de tea tree fait pour vos cheveux ?

L'huile de tea tree peut déboucher les follicules pileux et a de nombreuses propriétés antimicrobiennes et antiseptiques. Ces propriétés sont toutes bénéfiques pour le cuir chevelu et les cheveux en éliminant l'accumulation de cellules cutanées mortes, de substances grasses et de produits, augmentant l'apport d'oxygène et de nutriments aux follicules pileux et en traitant et protégeant le cuir chevelu des infections.


L'huile de tea tree aide-t-elle les cheveux à pousser ?

Oui, en débouchant les pores, augmentant l'apport d'oxygène et de nutriments et en résolvant les infections, les follicules pileux sont maintenant capables de produire des cheveux sains et solides, moins susceptibles de cassure ou de chute. L'huile de tea tree peut améliorer l'état des cheveux car c'est une huile naturelle qui ne dessèche pas les cheveux.

L'huile de tea tree peut-elle causer la chute des cheveux ?

L'huile de tea tree peut causer une chute de cheveux si vous y êtes allergique. Nous recommandons un test sur une zone réduite de l'intérieur du bras ou derrière l'oreille 24 heures avant d'appliquer l'huile de tea tree sur vos cheveux. S'il se déclare une rougeur, une inflammation ou une éruption, vous devez éviter d'utiliser l'huile de tea tree sur votre cuir chevelu.


Peut-on laisser de l'huile de tea tree pure sur les cheveux tout le temps ?

Il n'est pas recommandé de laisser l'huile de tea tree sur vos cheveux, car elle pourrait endommager votre peau et vos follicules pileux si vous la laissez en place pendant une période longue.


L'huile de tea tree dessèche-t-elle les cheveux ?

Non, car l'huile de tea tree est un extrait naturel et ne dessèche pas les cheveux. Si vous souffrez de dessèchement de la peau tel que sécheresse du cuir chevelu, vous pouvez essayer de mélanger quelques gouttes d'huile de tea tree avec des huiles vectrices comme l'huile de coco ou l'huile d'olive qui ajouteront de l'hydratation aux cheveux, racines et cuir chevelu.


L'huile de tea tree est-elle bonne contre la chute de cheveux ?

La réponse à cette question dépend largement de la cause sous-jacente de la chute de cheveux. Si la chute de cheveux est due aux follicules pileux bouchés, l'accumulation de peau morte, une infection ou un problème cutané affectant le cuir chevelu, alors oui, l'application régulière et cohérente d'huile de tea tree réduira la chute de cheveux. Cependant, s'il existe un problème sous-jacent comme la calvitie de type masculin, alors l'huile de tea tree ne réduira pas la chute de cheveux.


Où puis-je acheter de l'huile de tea tree pour les cheveux ?

L'huile de tea tree est disponible à l'achat dans tous les magasins de santé. Mais elle est aussi fréquemment disponible dans les produits capillaires du commerce tels que shampooings, après-shampooing et remèdes contre les pellicules et les poux de tête.


L'huile de tea tree peut-elle aider la perte d'épaisseur des cheveux ?

L'huile de tea tree peut être utile, selon la cause sous-jacente de la perte d'épaisseur des cheveux. Si cette perte d'épaisseur est due à une mauvaise oxygénation et un faible apport de nutriments des follicules pileux ou un blocage des follicules pileux, alors une application régulière d'huile de tea tree peut résoudre ces facteurs et améliorer l'état des cheveux.


Comme se laver les cheveux avec l'huile de tea tree ?

Vous pouvez vous laver les cheveux avec l'huile de tea tree en utilisant les produits commerciaux disponibles, ou en ajoutant quelques gouttes d'huile de tea tree à votre shampooing ou après-shampooing habituel. Vous pouvez aussi essayer d'ajouter quelques gouttes d'huile de tea tree dans une tasse d'eau pour rincer vos cheveux dans votre douche.


L'huile de tea tree est-elle bonne pour les cheveux gras ?

L'huile de tea tree convient à tous les types de cheveux, elle peut même contribuer à réduire l'aspect huileux de vos cheveux et restaurer un équilibre naturel. L'huile de tea tree peut purifier et désinfecter le cuir chevelu, ce qui peut purifier les racines et rendre le cuir chevelu plus propre. Avec moins de peau morte, d'accumulation de gras et de produits, le cuir chevelu sera moins irrité et il peut se produire une réduction de l'excès de production de corps gras naturels dans les cheveux.


L'huile de tea tree est-elle sûre pour les cheveux colorés ?

L'huile de tea tree est un astringent naturel, ce qui signifie qu'il peut éliminer les teintures artificielles de vos cheveux et affaiblir la couleur si on l'applique sur les cheveux avec une puissance élevée. Cependant, beaucoup de produits capillaires disponibles dans le commerce et contenant de l'huile de tea tree sont considérés comme sûrs pour l'utilisation sur cheveux colorés.


Peut-on mettre de l'huile de tea tree dans le shampooing ?

Oui, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile de tea tree dans votre shampooing habituel, ou bien vous pouvez acheter des produits capillaires spéciaux disponibles dans le commerce qui contiennent de l'huile de tea tree.

3 produits pour lutter contre les pellicules chevelu sec et irrité

Kit complet pour lutter efficacement contre un cuir chevelu sec et les pellicules

€29,99

Voir le produit