7 questions à un dermatologue : Peau grasse et acné
Sommaire
1) Pourquoi avez-vous de l'acné ?
Les boutons ou l'acné sont une affection de la peau. Il s'agit de l'unité pilo-sébacée, qui comprend le follicule pileux et la glande sébacée. Il s'agit d'une affection inflammatoire dont l'apparition est due à plusieurs facteurs.
"La bactérie Propionibacterium acnes, présente sur la peau, jouerait un rôle majeur dans le développement des boutons et de l'acné, car elle produit des substances qui favorisent l'inflammation. La quantité de cette bactérie augmente à la puberté", explique Kristian Bakke Arvesen.
D'autres facteurs tels que l'hérédité, les hormones, le régime alimentaire et d'autres bactéries jouent également un rôle, qu'ils soient combinés ou non.
2) Qu'est-ce que le blanc dans un bouton ?
L'acné se manifeste par une surproduction de sébum dans les glandes sébacées. Ces glandes produisent de l'huile qui rend la peau grasse.
"La surproduction de sébum et les modifications des cellules cutanées autour du follicule pileux entraînent la fermeture de l'ouverture du follicule. Cela entraîne une accumulation de sébum et de bactéries, que l'on retrouve sous forme de points blancs", explique Kristian Bakke Arvesen.
3) Quelle est la différence entre l'acné et la peau impure ?
Selon Kristian Bakke Arvesen, le mot "acné" est un terme souvant mal compris :
Lorsque l'on entend le mot "acné", la plupart des gens pensent à de gros boutons jaunes. Mais l'acné, au sens médical du terme, couvre un spectre allant de petits points noirs blancs à de gros kystes profonds. En termes médicaux, les imperfections sont appelées comédons, qui sont des points noirs.
4) Où les boutons apparaissent-ils généralement ?
"L'acné est plus fréquente sur le visage, le cou, la poitrine, le dos et les bras. Cela s'explique par le fait que les glandes sébacées de ces zones sont plus grandes et plus nombreuses qu'ailleurs sur le corps."
5) Comment éviter les boutons ?
Selon Kristian Bakke Arvesen, il s'agit de prendre le plus grand soin possible de sa peau. Il s'agit notamment de nettoyer la peau avec un savon doux.
Il conseille également d'éviter les savons parfumés, le maquillage à base d'huile et les produits pour la peau très gras. Évitez également de vous frotter la peau, car cela peut aggraver l'acné.
6) Faut-il presser un bouton ?
"Non, ce n'est pas recommandé car cela augmente le risque de cicatrisation et d'infection", explique la dermatologue.
7) Qu'est-ce qui aide à lutter contre l'acné ?
"Selon le type et la gravité de votre acné, vous pouvez utiliser différents produits sur ordonnance. Il peut s'agir d'un nettoyant pour le visage, d'une crème ou d'un gel, de comprimés d'antibiotiques ou de vitamine A", explique Kristian Bakke Arvesen.
À propos de Kristian Bakke Arvesen
Kristian Bakke Arvesen est un spécialiste des maladies de la peau et le propriétaire et directeur général de Fluffbrow.no. Il possède une vaste expérience dans le domaine de la dermatologie, acquise dans des hôpitaux publics et privés.