Comment utiliser l'huile de tea tree pour les peaux à tendance acnéique

Mise à jour professionnellement: 26/2/2022

L'acné peut être frustrante, exaspérante et nuire à votre confiance. Lorsque vous en souffrez, les épidémies semblent se produire aux pires moments possibles et c'est embarrassant.

Cela peut vous faire sentir comme un adolescent, comme un étranger, ou comme l'intrus.

Connaître les bonnes étapes de soins de la peau pour calmer l'acné vous aidera à reprendre le contrôle.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Qu'est-ce que l'acné ?

L'acné est scientifiquement définie comme une maladie inflammatoire chronique de la peau. Chronique décrit l'acné comme étant une affection cutanée continue et à long terme et inflammatoire décrit la façon dont votre système immunitaire réagit pour créer des taches d'acné enflammées et roses-rouges.

L'acné est une maladie de vos follicules pileux/pores et de vos glandes sébacées/sébacées. L'acné a besoin d'une combinaison de 3 choses pour commencer.

Tout d'abord, votre peau sécrète du sébum ou de l'huile, c'est pourquoi les peaux grasses et mixtes sont sujettes à développer de l'acné.

Deuxièmement, votre peau ne s'exfoliera pas assez rapidement - généralement, vos cellules cutanées disparaissent presque complètement tous les 30 jours. Lorsque l'exfoliation naturelle ralentit, les cellules mortes de la peau se retrouvent piégées à l'intérieur de vos pores.

Enfin, les bouchons d'huile remplis de pores et les cellules mortes de la peau deviennent de la nourriture pour les bactéries responsables de l'acné - Propionibacterium Acnes. Au fur et à mesure que ces bactéries se développent, elles libèrent un type de protéine à laquelle votre système immunitaire réagit, ce qui provoque une inflammation, que vous voyez comme une tache, un bouton ou de l'acné.

L'acné est très fréquente pendant la puberté, car les changements hormonaux rendent la peau grasse, ce qui déclenche le cycle de l'acné.

C'est aussi la raison pour laquelle les femmes peuvent devenir sujettes à des poussées d'acné au cours de leur cycle mensuel.

Cependant, l'acné n'affecte pas seulement les adolescents et n'est pas seulement liée aux changements hormonaux pendant les menstruations.

L'acné devient également plus fréquente chez les adultes, dont la cause peut être liée au stress, à l'alimentation, au mode de vie et à d'autres facteurs de stress.

Si vous avez de l'acné, votre peau sera en proie à des taches inflammatoires - elles sont faciles à identifier car elles provoquent une inflammation rose-rouge.

Ils peuvent être douloureux, ils peuvent former une tête remplie de pus et ils peuvent laisser des marques brunes d'hyperpigmentation une fois guéris.


Pourquoi utiliser de l'huile de tea tree ?

L'huile de tea tree est un antiseptique naturel extrait des feuilles de tea tree Australien. Il peut aider à lutter contre les bactéries et la croissance microbienne, ce qui le rend particulièrement utile dans la lutte contre les peaux à tendance acnéique.

Lorsqu'une cause de l'acné est éliminée, l'acné ne peut pas s'emparer de votre peau. L'huile de tea tree aide à contrecarrer la croissance de votre peau de Propionibacterium acnes - la bactérie qui cause l'acné.

Un produit à base d'huile de tea tree correctement dilué aidera d'une part à contrer votre acné et d'autre part à la prévenir. En tant qu'huile essentielle, l'huile de tea tree peut pénétrer très efficacement dans vos pores.

C'est là que l'acné se forme et donc où vos traitements contre l'acné doivent atteindre. L'eau est repoussée par l'huile, exactement comme un aimant, mais l'huile aime l'huile, ce qui fait de l'huile de tea tree la solution parfaite pour les peaux grasses à tendance acnéique.

Lors de l'utilisation de l'huile de tea tree, elle se mélange à l'huile naturelle de notre peau et empêche les pores obstrués de devenir une « nourriture » pour les bactéries responsables de l'acné. Sans cela, les bactéries de l'acné ne peuvent pas se développer et donc l'acné peut être évitée.

L'huile de tea tree est également efficace pour accélérer le processus de guérison de votre peau. Avez-vous déjà été pris au piège d'un cycle de boutons d'acné qui ne semble guérir que lorsque les suivants apparaissent ?

L'huile de tea tree peut aider. En tant qu'antiseptique, l'huile de tea tree peut empêcher les bactéries nocives de se développer dans vos taches d'acné, ce qui signifie que votre peau peut guérir rapidement.

Australian Bodycare Kit Visage

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit

Comment utiliser l'huile de tea tree pour les peaux à tendance acnéique

Se débarrasser de son acné, c'est traiter au moins une, voire mieux 2 ou 3 des causes de l'acné. Cela signifie des bactéries causant l'acné, un excès de sébum et une exfoliation lente ou médiocre.

Par conséquent, des pratiques de soins de la peau appropriées peuvent avoir un effet très positif sur l'élimination de votre peau sujette à l'acné.

Tout d'abord, toutes les routines de soins de la peau efficaces contre l'acné doivent contenir un nettoyant efficace, c'est-à-dire un nettoyant à l'huile de tea tree.

Une peau bien nettoyée n'est pas aussi capable de retenir les cellules mortes de la peau. Le nettoyage élimine à la fois l'excès d'huile de la peau et les cellules mortes de la peau piégées. Les produits cosmétiques comme la crème solaire, la crème BB et le fond de teint peuvent également aider à empêcher les cellules mortes de la peau de se détacher, les rendant collantes et donc incapables de se détacher.

Le nettoyage quotidien de la peau peut aider à éviter que cela ne se produise.

Conseil de pro : Il est important de choisir un produit nettoyant conçu pour les peaux grasses, mixtes et à tendance acnéique. Les produits à base d'huile de tea tree sont le choix parfait.

Après avoir nettoyé votre peau, il peut être utile d'utiliser un masque pour visage. Les masques faciaux à base d'argile, comme notre masque facial à base d'argile avec de l'huile naturelle de tea tree d’Australie, sont les meilleurs pour ce travail. L'argile aide à absorber l'excès d'huile de la peau en l'attirant des pores profonds de votre visage. Choisissez notre masque facial à base d'argile et votre peau bénéficiera de l'action antibactérienne naturelle des huiles de tea tree ainsi que de l'exfoliation des coquilles de noix de bois de santal pour aider à éliminer les cellules mortes de la peau et prévenir l'acné.

Un produit avec 3 avantages évidents.

L'utilisation d'un hydratant contre l'acné est également très importante dans la prévention de votre acné. Lorsque vous avez une peau sujette à l'acné, l'utilisation d'une crème hydratante peut sembler être la dernière chose que vous voulez faire.

Votre peau est déjà grasse, alors pourquoi auriez-vous besoin ou envie de l'hydrater ? Le secret moins connu est que les peaux grasses sont souvent déficientes en un certain type d'huile et donc ne pas hydrater ne fait qu'aggraver votre peau grasse et votre acné.

Les huiles telles que l'huile de rose musquée et l'huile de pépins de raisin sont riches avec le type d'huile dont votre peau manque.

Pour hydrater votre peau, vous pouvez faire un mélange maison d'huile de rose musquée et d'huile de tea tree à une dilution appropriée. Ou bien vous pouvez acheter une crème hydratante avec les deux ingrédients.

L'utilisation d'une crème hydratante avant le coucher aura le plus d'effet sur votre peau car c'est à ce moment que votre peau produit moins d'huile, ce qui permet à la crème hydratante d'être absorbée.

Enfin, les boutons d'acné déjà formées peuvent être traitées avec un produit de traitement à l'huile de tea tree. Les bouton d'acné ont souvent besoin d'une dose supplémentaire concentrée d'ingrédients actifs pour guérir rapidement, c'est pourquoi l'utilisation d'un produit de traitement qui peut être appliqué spécifiquement sur ces zones vous aidera à vous débarrasser plus rapidement de l'acné.

Les produits de traitement localisé qui utilisent de l'huile de tea tree antiseptique sont très efficaces et naturellement actifs.

Utilisez un stick correcteur

En attendant que votre nouvelle routine de soins de la peau vous aide à vous débarrasser de l'acné, les correcteurs sont votre solution parfaite.

Contrairement à la plupart des fonds de teint qui n'ont pas la texture nécessaire pour couvrir les taches d'acné, les correcteurs en bâton utilisent une plus grande quantité d'ingrédients pigmentaires pour aider à cacher et à camoufler vos taches d'acné existantes.

Pour l'utiliser, appliquez simplement sur les zones de votre peau affectées par l'acné et estompez délicatement.

Bien que vous puissiez penser que les correcteurs sont distincts des soins de la peau, ils peuvent également avoir des effets contre l'acné. Lorsque vous choisissez un correcteur, recherchez-en un contenant de l'huile de tea tree. Comme vous appliquez le produit directement sur votre zone, il est parfaitement positionné pour dissimuler, traiter et contrer votre acné.


Comment prévenir l'acné

L'acné n'a pas à définir votre vie si vous faites les bons choix en matière de soins de la peau, de régime alimentaire et de mode de vie pour aider à la prévenir. Comment votre approche s'articule-t-elle ? Suivez-vous toutes les étapes ci-dessous pour vous aider à vous débarrasser de l'acné ?

1. Utilisez les soins de la peau à l'huile de tea tree.

L'huile de tea tree est un antiseptique naturel qui est utile contre les peaux à tendance acnéique. L'huile de tea tree peut être facilement trouvée dans les produits de soin de la peau, elle est utile dans un nettoyant et encore plus utile dans les produits sans rinçage tels que les toners, les hydratants et les produit de traitements localisés.

2. Exfoliez votre peau régulièrement.

Les bactéries de l'acné se reproduisent à partir de bouchons de peau morte trouvés à l'intérieur des pores de votre peau. Il est facile pour eux de se retrouver piégés lorsque vous avez une peau grasse. La peau de tout le monde s'exfolie constamment, mais les peaux grasses et mixtes ont plus de mal à éliminer les cellules mortes de la peau. Exfolier votre peau régulièrement aide à accélérer le taux d'exfoliation naturelle de votre peau, empêchant la formation de bouchons de peau morte et donc la croissance de bactéries acnéiques.

3. Utilisez les bonnes huiles pour votre type de peau.

C'est une erreur de ne pas hydrater la peau sujette à l'acné, vous devriez plutôt utiliser un hydratant anti-acné. Des études sur la peau ont montré que les huiles riches en acide linoléique aident en fait à réduire la taille des boutons ainsi que leur nombre sur la peau. Les crèmes hydratantes conçues pour les peaux sujettes à l'acné doivent contenir des huiles comme l'églantier et les pépins de raisin ainsi que des ingrédients contre l'acné comme l'huile de tea tree.

4. Suivez un régime pauvre en sucre et faible indice glycémique.

Les hormones sont étroitement liées à l'acné, car des hormones spécifiques rendent votre peau plus grasse. Les hormones peuvent changer naturellement pendant la puberté et les menstruations, mais elles peuvent également être affectées par la nourriture. Par exemple, l'insuline est une hormone libérée lorsque vous mangez des aliments riches en sucre. Lorsqu'elle est libérée, elle est accompagnée d'une autre hormone appelée facteur de croissance analogue à l'insuline (IGF-1), une hormone capable d'activer vos glandes sébacées pour produire plus de pétrole. Les collations sucrées sont faciles à repérer, mais les aliments à indice glycémique élevé comme les chips, les pommes de terre blanches et le pain blanc sont souvent négligés.

5. Éliminer les produits laitiers.

Les produits laitiers peuvent également modifier votre taux d'hormones. Premièrement, ils contiennent du sucre et deuxièmement, ils contiennent naturellement des hormones car le lait est conçu pour aider les veaux à grandir. Manger des produits laitiers peut aider à augmenter les hormones qui favorisent la croissance de l'acné.

6. Modérez votre niveau de stress.

La connexion cerveau-peau est réelle. Le stress affecte directement votre système immunitaire, le rendant moins apte à combattre la maladie. L'acné est une maladie de la peau et donc en période de stress, cette condition peut s'aggraver. L'exercice et le repos sont deux excellents moyens de modérer votre niveau de stress. Les exercices basés sur les muscles et la respiration tels que le yoga et le pilates sont d’excellentes solutions.


4 étapes pour une meilleure peau du visage

Australian Bodycare Kit Visage

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit

FAQ sur l'acné à l'huile de tea tree

Qu'est-ce que l'acné ?

L'acné est une maladie cutanée inflammatoire chronique qui est créée par une combinaison de 3 facteurs ; excès d'huile/sébum de la peau, cellules mortes piégées et bactéries causant l'acné. L'acné commence souvent à la puberté car les changements hormonaux peuvent augmenter la production de sébum de la peau, mais l'acné pour les adultes est maintenant extrêmement courante.


Qu'est-ce que l'huile de tea tree ?

L'huile de tea tree est un antiseptique naturel qui peut être utilisé pour aider à lutter contre les boutons, la peau sujette à l'acné, les infections cutanées et plus encore.


Comment diluer l'huile de tea tree pour l'acné ?

La plupart des magasins ont apporté des produits contre l'acné à l'huile de tea tree qui utilisent entre 0,1 et 1 % de concentrations d'huile de tea tree. À la maison, des mélanges peuvent être faits en suivant cette dilution. Utilisez par exemple 99 grammes d'huile de rose musquée avec 1 gramme d'huile de tea tree. Assurez-vous de suivre les instructions de dilution indiquées sur votre bouteille d'huile de tea tree.


Où acheter de l'huile de tea tree pour l'acné

L'huile de tea tree peut être commandée en ligne ou auprès d'une pharmacie ou parapharmacie de bonne réputation. Lors de l'achat, il est préférable de rechercher une  de tea tree d’Australie qui a le plus souvent une teneur élevée en terpinène-4-ol, le principal actif de l'huile de tea tree.


Qu'est-ce qui cause l'acné

L'acné est causée par une combinaison de 3 facteurs ; augmentation de la production d'huile naturelle, emprisonnement de la peau morte à l'intérieur des pores et augmentation des bactéries responsables de l'acné - Propionibacterium Acnes. L'acné commence à l'intérieur des pores ; où les bouchons de peau morte grasse poussent des bactéries causant l'acné, provoquant une inflammation et des taches d'acné.


Comment camoufler l'acné

L'acné est mieux recouverte par un correcteur qui est non comédogène, c'est-à-dire qu'il ne bloque pas les pores et qui contient un ingrédient contre l'acné comme l'huile de tea tree. Les correcteurs peuvent être utilisés directement sur les taches d'acné pour camoufler leur apparence.


L'huile de coco aide-t-elle l'acné

L'huile de noix de coco contient près de 50% d'un ingrédient appelé acide laurique qui est antiseptique mais peut également bloquer les pores, c'est-à-dire qu'il est comédogène. L'acide laurique peut aider à prévenir la croissance des bactéries responsables de l'acné, mais il peut également bloquer les pores, ce qui peux en aggraver l'état. Les peaux à tendance acnéique devraient éviter l'huile de noix de coco de préférence pour des huiles comme celle de rose musquée.


Le dentifrice élimine-t-il l'acné

Le dentifrice assèche la peau et peut donc assécher les taches, les boutons et l'acné. Il n'est pas recommandé comme traitement de l'acné car le dessèchement de la peau est irritant et peut provoquer une inflammation. L'acné est une maladie inflammatoire, les soins de la peau inflammatoires doivent donc être évités.


Le stress cause-t-il de l'acné

Le stress ne peut pas causer d'acné, mais le stress peut provoquer ou aggraver l'acné. Le stress affecte la fonction immunitaire du corps et, par conséquent, les maladies inflammatoires de la peau comme l'acné peuvent s'aggraver ou se développer pendant les périodes de stress.

Australian Bodycare Kit Visage

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit