Voulez-vous être un(e) testeur/testeuse ?

Cheveux secs : prévention et traitement

Mise à jour professionnellement: 30/8/2021

Les hommes comme les femmes peuvent rencontrer des problèmes de cheveux secs et abîmés. Si vous avez les cheveux secs, c’est un problème courant que vous pouvez traiter et prévenir. Découvrez ici nos conseils et astuces pour prendre soin d’une chevelure sèche.

» Allez directement à la section : Traitement

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

De nombreux individus ont au moins une fois dans leur vie les cheveux secs. Les causes possibles sont nombreuses, allant du temps qu’il fait à votre style de vie et à l’hérédité. Une période de froid intense, de gel et de vent violent, de même que le soleil, l’eau salée et le chlore peuvent abîmer les cheveux.

Les teintures et l’utilisation de nombreux produits de stylisme ne sont pas particulièrement sains pour les cheveux. Ces différents facteurs contribuent à dessécher les cheveux. Votre chevelure est terne, plate et vos cheveux ont tendance à être cassants.


Causes des cheveux secs

Les causes possibles de cheveux secs et abîmés sont nombreuses.

  • Si vos parents ont des cheveux secs et ternes, il est très possible que vous héritiez de ce problème.
  • Il existe de nombreux types de cheveux. Vos éventuels problèmes de sécheresse dépendront assez logiquement de la nature de vos cheveux – bouclés, fins, épais ou colorés. Les cheveux bouclés ou frisés sont en particulier plus sujets à ce phénomène en raison de leur structure.
  • La santé de vos cheveux dépend également de votre alimentation. Si vous mangez des aliments contenant peu de vitamines, cela aura une influence négative sur vos cheveux.
  • Lorsque le gel s’installe en hiver, vos cheveux sont plus secs. En été, la chevelure est exposée aux rayons UV, lesquels peuvent donner des cheveux ternes et sans reflets.
  • Une baignade dans la mer ou en piscine est bien agréable, mais des cheveux exposés à l’eau salée ou au chlore risquent de dessécher.
  • Les produits chimiques contenus dans les décolorants, les colorants et les permanentes contribuent à abîmer vos cheveux.
  • Les sulfates, l’alcool, le silicone et les parfums sont autant de facteurs qui contribuent à provoquer un déséquilibre du cuir chevelu et perturbent l’apport de nutriments dans les cheveux.


Laissez vos cheveux en paix

Si vos cheveux sont secs et abîmés, ils ont besoin d’être bien hydratés et de recevoir de bons produits de soin. Vos cheveux ont aussi besoin qu’on les laisse récupérer pendant une période dont la durée dépend de la gravité de la situation. Il est important que vous cessiez pendant cette période d’utiliser des traitements chimiques, par exemple des teintures. De même, l’emploi du sèche-cheveux et du fer à lisser n’est pas non plus indiqué en cas de chevelure abîmée, car ils risquent d’aggraver son état. Évitez aussi de vous peigner trop souvent.

Lorsque vos cheveux seront réhydratés, établissez une routine de soins. Mettez en place de nouvelles habitudes de lavage et de soin qui vous permettront de progresser dans votre lutte contre les cheveux secs. Il existe d’autres mesures auxquelles vous pouvez penser pour éviter qu’ils ne se dessèchent à nouveau.

Évitez les barrettes et les élastiques dans les cheveux. Ces accessoires abîment les cheveux et le problème est encore aggravé si vous ne les enlevez pas la nuit.

Si vous avez envie d’éclaircir vos cheveux, il est évidemment tentant de les décolorer. Dans ce cas, faites de préférence appel à un coiffeur professionnel. Un bon coiffeur est formé pour évaluer ce que vos cheveux peuvent supporter en fonction de leur nature.

L’utilisation d’appareils de coiffure tels que fer à lisser, sèche-cheveux ou fer à friser, est aussi un bon moyen d’agresser ses cheveux. Vous pouvez limiter les dégâts en utilisant des appareils qui diffusent une température constante de 185 degrés. Une température plus basse ne vous permet pas d’avoir une coiffure qui tient. Une température supérieure à 215 degrés risque de brûler vos cheveux. Les fers à lisser et à friser bon marché présentent souvent l’inconvénient de s’allumer et de s’éteindre à de trop grands intervalles. Les appareils de bonne qualité maintiennent une température constante de 185 degrés qui permet de coiffer ses cheveux de manière optimale, sans les abîmer.


Utilisez un baume ou un soin capillaire

Même si vous utilisez un fer à lisser, un fer à friser ou un sèche-cheveux de qualité pour vous coiffer, cela ne vous empêche pas de prendre encore mieux soin de vos cheveux en utilisant un produit de protection thermique. D’autant que ces produits permettent le plus souvent à la chevelure de mieux tenir. Leur avantage est donc double : ils sont protecteurs et permettent d’avoir une coiffure qui tient plus longtemps.

Lorsque vous lavez des cheveux longs, utilisez si possible un baume ou un soin capillaire qui facilite le coiffage. Pour brosser vos cheveux après le shampooing, utilisez une brosse de bonne qualité. Et pour éviter que vos cheveux ne s’emmêlent, pensez à en couper les pointes régulièrement.

Si vous avez des cheveux secs, contentez-vous de faire un shampooing deux fois par semaine. Les autres jours, lavez-les simplement à l’eau sans ajouter de produit.

3 produits pour lutter contre les pellicules chevelu sec et irrité

Kit complet pour lutter efficacement contre un cuir chevelu sec et les pellicules

€29,99

Voir le produit

Astuces pour prévenir les cheveux secs

  • Réduisez votre consommation de produits capillaires et l’emploi de matériels de coiffure.
  • Privilégiez les bons acides gras contenus notamment dans le saumon, les amandes et l’avocat.
  • Si votre alimentation ne vous donne pas un apport suffisant notamment de vitamines B et d’oméga 3, prenez des compléments alimentaires pour compenser ce manque.
  • Le contenu élevé de vitamine A dans les carottes vous permet d’avoir un cuir chevelu sain et ajoute des huiles à vos cheveux.
  • Faites chaque jour, ou deux ou trois fois par semaine, un soin capillaire nourrissant.

Huiles et protéines

Si vous rencontrez des problèmes de cheveux secs, il peut être judicieux de faire un soin capillaire. Il s’agit d’un produit de soin des cheveux qui répare et hydrate les cheveux secs ou abîmés. Un soin capillaire contient des ingrédients nourrissants comme, par exemple, des protéines et des huiles destinées à revitaliser et hydrater les cheveux.

Un soin capillaire pénètre en profondeur dans les cheveux. Il revitalise et hydrate les cheveux en profondeur. Les cheveux comportent des ponts disulfures qui assurent la bonne santé et la force des cheveux. Si ceux-ci sont abîmés, vos cheveux sont secs et abîmés. Le soin capillaire pénètre dans les ponts disulfures et les répare, et vous permet d’avoir des cheveux sains, doux et résistants.

Répartissez le soin capillaire dans les cheveux mouillés et laissez agir au moins 2-3 minutes, ou plus si possible. De préférence après avoir fait un shampooing qui ouvre les cheveux et permet au produit de pénétrer dans la chevelure. Sachant que le baume ferme et scelle les cheveux, il est conseillé d’utiliser le soin capillaire après le shampooing et avant le baume. Vous pouvez aussi garder votre soin capillaire durant la nuit, si vous avez besoin d’un soin intense. Répartissez le produit dans les cheveux et entourez vos cheveux d’un sac plastique pour conserver la chaleur qui permettra aux cheveux de s’ouvrir et au produit de bien pénétrer.

De nombreux produits de soins capillaires sont faits pour adoucir, faire briller, boucler ou protéger les cheveux en cas d’utilisation d’un sèche-cheveux, d’un fer à friser ou à lisser, mais ils ne sont pas destinés à soigner les cheveux. Il est donc toujours pertinent de trouver des produits capillaires qui contiennent des ingrédients soignant également le cheveu, ou de compléter votre cure par l’emploi de produits capillaires nourrissants.

Hydratation des cheveux

Si vous avez des cheveux secs, vous pouvez utiliser Hair Clean Shampoo d’Australian Bodycare Il s’agit d’un shampooing doux, qui nettoie efficacement les cheveux sans abîmer ni la chevelure ni le cuir chevelu. Ce shampooing contient de l’huile essentielle de tea tree, mais également de l’huile de coco soluble dans l’eau qui hydrate vos cheveux pour les rendre brillants, doux et superbes. Lorsque vous utilisez ce shampooing, vos cheveux sont fortifiés et plus résistants.

Australian Bodycare Hair Care balsam répare les cheveux abîmés et prévient d’éventuels dommages futurs. Ce produit contient du panthénol qui fortifie et répare les cheveux tout en les réhydratant. Les huiles obtenues du beurre de karité donnent de la brillance et laissent les cheveux et le cuir chevelu doux et bien soignés. Le baume s’utilise chaque jour après avoir lavé ses cheveux et évite que vos cheveux ne collent.

Avec le shampooing et le baume, vous disposez déjà d’un soin adapté pour vos cheveux et votre cuir chevelu, qui vous permet d’avoir des cheveux sains et fortifiés. Les jours où votre cuir chevelu a besoin d’un soin complémentaire, vous pouvez utiliser la cure pour cuir chevelu Scalp Cure, troisième produit de notre gamme de soins pour cheveux.

L’ingrédient principal de ce Scalp Cure est l’huile essentielle de tea tree, dont l’effet antibactérien est si important. Ce soin empêche la croissance des bactéries dans le cuir chevelu. En même temps, ses ingrédients apaisent les cuirs chevelus secs et irrités, tandis que l’huile de noyaux de macadamia renforce les racines des cheveux.

Voir la vidéo : Comment utiliser nos produits

3 produits pour lutter contre les pellicules chevelu sec et irrité

Kit complet pour lutter efficacement contre un cuir chevelu sec et les pellicules

€29,99

Voir le produit