Biotine - une vitamine B essentielle pour le soin des cheveux
Sommaire
Qu'est-ce que la biotine ?
La biotine, également connue sous le nom de B8, est une vitamine B hydrosoluble essentielle pour tous les organismes connus.
La biotine est produite par les plantes et les micro-organismes, et la biotine produite par les bactéries de l'intestin contribue également à augmenter les réserves de la vitamine dans l'organisme.
La biotine est importante pour l'organisme et intervient dans diverses réactions métaboliques et dans la régulation du métabolisme des sucres dans l'organisme.
Au Danemark, les carences en biotine sont rares et il est peu probable que la biotine fasse l'objet d'un surdosage.
Il existe des troubles métaboliques héréditaires mais rares dans lesquels l'organisme ne peut pas absorber et métaboliser la vitamine biotine. Les nouveau-nés font l'objet d'un dépistage de ces maladies.
Formation de nouveaux cheveux
La croissance des cellules et leur capacité à se diviser sont importantes pour le renouvellement et le développement de nouveaux cheveux et de la peau.
Le manque de biotine peut donc entraîner la chute des cheveux, c'est pourquoi un supplément de biotine est recommandé en cas d'éclaircissement des cheveux.
La biotine est l'auxiliaire de l'organisme
La biotine est une enzyme auxiliaire qui contribue au métabolisme des graisses et des hydrates de carbone.
La biotine contribue également à la production d'urée par le foie et au métabolisme des acides aminés.
Biotine dans l'alimentation
La biotine est présente dans la plupart des aliments et il est donc rare que vous soyez exposé à un risque de carence en biotine si vous avez une alimentation variée.
La biotine est présente dans les noix, les produits laitiers, les céréales complètes, les légumineuses, les légumes à feuilles vertes, la levure, les fruits, le riz non poli, le jaune d'œuf et le foie.
Vos besoins quotidiens en biotine sont estimés à 30 microgrammes par jour, et une alimentation variée vous permet d'en obtenir 40 microgrammes.
Le blanc d'œuf contient presque 100 % de protéines pures et est donc utilisé comme complément alimentaire si vous vous entraînez à l'haltérophilie, à la boxe ou à la musculation, par exemple.
Cependant, si vous consommez du blanc d'œuf cru, vous obtenez également la substance avidine, qui empêche l'absorption de la biotine.
Combien de biotine par jour ?
Il n'y a pas de cas connu de surdosage en biotine, mais il est recommandé de ne pas prendre plus de 225-300 microgrammes de biotine par jour.
Les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas prendre de pilules de biotine sans avoir consulté un médecin au préalable.
En cas de carence en biotine
Une carence en biotine peut survenir en cas de forte consommation d'alcool et pendant les périodes où vous buvez plus d'alcool que d'habitude. Ou si vous avez pris des antibiotiques pendant une longue période, si vous avez subi une ablation d'une partie de votre intestin grêle ou si vous êtes sous dialyse. Les femmes enceintes fournissent de la biotine au bébé dans l'utérus.
Si vous avez des problèmes avec la flore bactérienne de vos intestins, cela peut également avoir un effet négatif sur l'approvisionnement de votre corps en biotine.
Les problèmes de flore bactérienne sont souvent associés à un traitement antibiotique de longue durée.
Symptômes de déficience
La carence peut provoquer des éruptions cutanées autour de la bouche, des yeux et des narines, ainsi qu'une perte de cheveux et des symptômes liés au système nerveux.
D'autres signes peuvent inclure
- fatigue
- douleurs musculaires
- dépression
- peau grisâtre
Comment traiter une carence en biotine ?
La carence en biotine est traitée par une supplémentation en biotine et une augmentation de la consommation d'aliments contenant de la biotine. Les symptômes disparaissent ensuite généralement d'eux-mêmes.
Un sérum bénéfique à la biotine
Australian Bodycare a mis au point un sérum anti-chute qui fait partie d'une solution unique en trois étapes contre la chute des cheveux. La gamme comprend un après-shampoing, un shampoing et un spray.
Notre sérum contient une combinaison unique de Capilia Longa 100% naturel, d'huile de tea tree et de vitamine Biotin.
Ces trois ingrédients agissent ensemble pour créer les meilleures conditions pour vos cheveux :
- Capilia Longa est dérivé de la plante Curcuma Longa et possède de nombreuses propriétés uniques. Il a été cliniquement prouvé que Capilia Longa a un effet bénéfique sur la chute des cheveux.
- L'huile de tea tree combat les bactéries et favorise la santé du cuir chevelu, ce qui permet à vos cheveux de pousser plus forts et plus épais.
- La biotine est une vitamine B hydrosoluble qui est l'une des clés de la santé des cheveux.
Un complément alimentaire bénéfique avec de la biotine pour le maintien de cheveux normaux
Australian Bodycare propose également un supplément de biotine très apprécié qui contribue au maintien de cheveux normaux et sains.
Nos compléments sont un excellent complément pour les femmes et les hommes qui souffrent d'une perte de cheveux indésirable, de cheveux clairsemés ou d'un amincissement des cheveux.
Si vous utilisez le complément Hair Loss Care, vous obtiendrez les bons nutriments sous forme de vitamines et de minéraux :
- La capsaïcine du poivre de Cayenne favorise la croissance des cheveux.
- La prêle contribue à améliorer la croissance et la résistance des cheveux
- La prêle aide à reminéraliser l'organisme et sa teneur en silice contribue à maintenir les cheveux dans des conditions optimales.
- La biotine et le zinc contribuent au maintien d'une chevelure normale
- Le cuivre contribue à une pigmentation normale des cheveux