Ongle incarné infecté - bons conseils pour le traitement
De nombreuses personnes ont déjà été confrontées à une inflammation de la racine de l'ongle, une affection inconfortable qui peut provoquer des douleurs au niveau de l'ongle. Heureusement, il existe de bonnes options de traitement et de prévention - vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet ici, ainsi que sur les raisons pour lesquelles l'inflammation de la racine de l'ongle se produit à la racine de l'ongle.
Sommaire
Qu'est-ce qu'un ongle incarné infecté ?
L'inflammation de la racine de l'ongle (ongle incarné infecté), également connue sous le nom de paronychie, est un état inflammatoire de la racine de l'ongle. L'inflammation de la racine de l'ongle peut être aiguë ou chronique.
Dans le cas de la paronychie, la racine de l'ongle est infectée par une bactérie, ce qui peut affecter aussi bien les mains que les pieds. L'inflammation de l'ongle est l'une des infections bactériennes les plus courantes de la main. Les lésions se produisent au bord de l'ongle et sont généralement superficielles. Dans la grande majorité des cas, les lésions se produisent dans les tissus et la peau autour de l'ongle de la main ou de l'orteil.
Inflammation aiguë de la racine de l'ongle
L'inflammation de l'ongle se produit parce que la barrière cutanée autour de l'ongle est rompue. Les racines de l'ongle sont alors exposées et vulnérables aux attaques bactériennes. Lorsque l'inflammation de la racine de l'ongle est aiguë, elle est souvent due à une infection bactérienne qui attaque la peau endommagée. Les bactéries peuvent pénétrer dans la moindre fissure ou cassure de la peau autour des ongles, de sorte qu'il suffit de peu pour provoquer une infection du lit de l'ongle.
Inflammation chronique de la racine de l'ongle
Une infection chronique du lit de l'ongle, contrairement à une infection aiguë, ne se développe pas soudainement. Au contraire, elle se développe plus lentement au fil du temps, et le gonflement et la douleur augmentent avec le temps. L'inflammation chronique des ongles est souvent associée à la Candida, qui affecte souvent plusieurs doigts ou orteils à la fois.
L'inflammation à la base de l'ongle ne doit pas être ignorée, mais traitée dès que vous constatez l'infection. Sinon, elle peut entraîner des dommages permanents et une déformation de la plaque de l'ongle.
À quoi ressemble un ongle incarné infecté - et qui en est atteint ?
L'inflammation du lit de l'ongle se manifeste souvent par une rougeur au bord du lit de l'ongle. Si le lit de l'ongle est endommagé, l'ongle peut éventuellement commencer à développer des taches blanches.
L'inflammation du lit de l'ongle peut toucher des personnes de tous âges - enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Toutefois, les femmes ont tendance à souffrir plus souvent que les hommes d'une inflammation du lit de l'ongle.
Pourquoi un ongle incarné infecté se manifeste-t-elle ?
Un ongle incarné infecté peut avoir différentes causes. Toutes ces causes ont en commun d'endommager le lit de l'ongle. L'endommagement du lit de l'ongle signifie que la barrière entre l'ongle et la peau environnante est rompue et devient vulnérable aux attaques bactériennes, fongiques et micro-organiques, qui s'installent alors sous forme d'infection dans le lit de l'ongle.
Se ronger et se curer les ongles
L'une des causes les plus courantes d'inflammation de la racine de l'ongle est le fait de se ronger ou de se curer les ongles. Dans ce cas, le bord de l'ongle est particulièrement susceptible de se casser, ce qui permet aux bactéries de pénétrer dans la peau et de provoquer une inflammation.
Manucure ou pose d'ongles artificiels
Si vous avez recours à la manucure, à la pédicure ou à la pose d'ongles artificiels, le risque d'infection du lit de l'ongle est également plus élevé. Souvent, l'une de ces causes est à l'origine de l'infection bactérienne des bords de vos ongles. Lorsque vous vous faites faire les ongles, le prothésiste travaille les cuticules et les bords, ce qui peut rompre la barrière entre l'ongle et le bord, provoquant une infection à la base de l'ongle.
Racines des ongles sèches
Les racines de vos ongles sont-elles sèches ? Cela pourrait être la cause de l'inflammation de la racine de l'ongle. Comme toutes les autres peaux du corps, les cuticules sèches et les bords des cuticules sont particulièrement vulnérables. La peau sèche se brise plus facilement qu'une peau hydratée et saine. C'est pourquoi les cuticules et les racines sèches permettent souvent aux bactéries de pénétrer dans les bords des ongles et de les enflammer.
Ongles incarnés
Les ongles incarnés sont une autre cause fréquente d'inflammation de la racine des ongles. L'ongle incarné est une affection des pieds - le plus souvent du gros orteil - dans laquelle les bords latéraux ou les coins des ongles poussent dans le tissu mou de l'orteil, appelé repli de l'ongle. Les racines de l'ongle sont alors souvent irritées et enflammées.
Eau et humidité
L'eau et les environnements humides peuvent même provoquer une inflammation de la racine de l'ongle. Travailler les mains dans l'eau pendant une bonne partie de la journée ou faire beaucoup de vaisselle peut entraîner une inflammation du lit de l'ongle. De la même manière qu'un lit d'ongle sec, si les bords de l'ongle et la peau autour de l'ongle sont constamment mouillés ou humides, ils deviennent plus vulnérables à la rupture - et donc à la pénétration de bactéries et à l'apparition d'infections.
Symptômes de l'inflammation de la racine de l'ongle
Comment savoir si vous souffrez d'une infection du lit de l'ongle des mains ou des pieds ? Il existe souvent des symptômes très clairs qui indiquent que le lit de l'ongle est infecté par une bactérie, un fongus ou des micro-organismes. Il existe donc des signes à surveiller si vous n'êtes pas sûr de souffrir d'une inflammation du lit de l'ongle.
Si vous souffrez d'une inflammation de la racine de l'ongle, dans la grande majorité des cas, vous observerez une rougeur et un gonflement accompagnés d'une formation de pus dans le lit de l'ongle. La peau du côté de l'ongle gonfle souvent, devient rouge et palpitante. La sensibilité peut se situer d'un côté de l'ongle ou des deux côtés si la peau s'est infectée des deux côtés de l'ongle.
Les signes évidents d'une inflammation du lit de l'ongle sont donc les suivants
- Rougeur
- Gonflement
- Endolorissement/douleur
- Formation de pus
Traitement de l'inflammation de la racine de l'ongle
Bien que la gingivite soit une affection courante chez les filles et les garçons, les femmes et les hommes de tous âges, elle est heureusement facile à traiter et réversible. Le traitement doit être basé sur l'inflammation aiguë ou chronique de la racine de l'ongle.
Traitement de l'inflammation aiguë de la racine de l'ongle
La meilleure façon de traiter l'inflammation aiguë de la racine de l'ongle est de garder la zone infectée propre. Pour ce faire, il suffit d'utiliser de l'eau et du savon. Veillez à laver la zone infectée avec de l'eau et du savon 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez utiliser un savon contenant de la chlorhexidine pour désinfecter efficacement la zone.
Il est parfois nécessaire de compléter le traitement par des antiseptiques tels que des huiles et des pommades. Ces produits sont en vente libre dans la pharmacie la plus proche.
Pour que vos mains et vos ongles restent sains et forts, nous vous recommandons de vous laver les mains tous les jours avec un gel douche Body Wash contenant de l'huile naturelle de tea tree. En outre, vous pouvez utiliser quotidiennement un réparateur d'ongles Nail Repair.
Traitement de l'inflammation chronique de la racine de l'ongle
En cas d'inflammation chronique de la racine de l'ongle, il est important de minimiser ou d'éviter les environnements susceptibles de provoquer l'inflammation. Il faut donc minimiser l'exposition des racines de l'ongle à des environnements aqueux et humides. La zone enflammée doit être maintenue sèche autant que possible pour créer les meilleures conditions de guérison.
S'il s'agit d'un cas bénin d'inflammation chronique de l'ongle, vous pouvez le traiter avec un savon désinfectant et des antiseptiques, comme pour une inflammation aiguë de la racine de l'ongle.
Avec le bon traitement, vous pouvez vous débarrasser de l'infection en 5 à 10 jours.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Si le traitement n'a pas eu d'effet au bout de 14 jours, ou si vous n'êtes pas certain qu'il s'agit d'une affection plus grave, il est important de consulter votre médecin. Il pourra examiner la zone, diagnostiquer l'affection et décider si des médicaments ou un autre traitement sont nécessaires.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de pratiquer une petite incision pour permettre à l'inflammation de s'écouler. Vous ne devez jamais essayer de le faire vous-même, mais toujours laisser un professionnel s'en charger. Sinon, vous risquez d'aggraver la douleur.
Prévention de l'inflammation de la racine de l'ongle
En ce qui concerne vos ongles et la peau qui les entoure, vous pouvez faire beaucoup pour prévenir l'inflammation de la racine de l'ongle ou d'autres problèmes :
Enfilier des gants
Si vous exercez une profession où vos mains sont souvent exposées à l'eau, par exemple en tant que nettoyeur, coiffeur ou plongeur, prenez l'habitude de porter une paire de gants afin que vos ongles et la peau environnante ne soient pas constamment mouillés.
Coupez vos ongles correctement
Lorsque vous vous coupez les ongles, en particulier ceux des orteils, il est important de ne pas les couper trop court ou trop loin sur les côtés. De nombreuses personnes ont tendance à couper leurs ongles en forme de courbe. Or, il est préférable de couper l'ongle en ligne droite afin de ne pas entamer le tissu mou sur les côtés de l'ongle. Dans ce cas, les ongles risquent davantage de s'enfoncer dans la peau, où ils peuvent provoquer une inflammation.
Choisir les bonnes chaussures
Veillez à porter des chaussures adaptées. Si vous portez des chaussures trop petites ou trop pointues, elles comprimeront vos orteils et vos ongles. Cela crée un mauvais environnement pour vos ongles qui, dans cet espace confiné, s'enfoncent dans le lit de l'ongle et permettent aux bactéries d'y pénétrer.
Gardez vos ongles en bonne santé
Le meilleur moyen de lutter contre l'arthrite des ongles est de les garder en bonne santé. Pour ce faire, vous pouvez
- Évitez de tirer, de mordre et de tirer. Si un morceau d'ongle est détaché, ne le mordez pas et ne l'arrachez pas. Coupez-le plutôt pour ne pas arracher de tissu vivant.
- Laissez vos cuticules tranquilles. De nombreuses personnes poussent et repoussent leurs cuticules avec un ongle ou un objet similaire. Si vous ne pouvez pas vivre avec vos cuticules, utilisez un bâton de rose pour les remettre en place.
- Hydratez vos ongles et vos cuticules. Pour ce faire, utilisez une bonne crème pour les mains plusieurs fois par jour. Veillez à bien masser vos ongles et vos cuticules avec la crème et ajoutez une huile pour les ongles s'ils ont besoin d'un peu plus d'hydratation.
- Séchez soigneusement vos mains et vos pieds. Après avoir pris une douche ou s'être lavé les mains, il est important de bien se sécher les mains et les pieds. L'humidité emprisonnée dans la zone du lit de l'ongle est une invitation à la prolifération des bactéries.
- Portez des gants. Que vous fassiez le ménage ou la vaisselle, il est conseillé de porter des gants pour protéger vos mains de l'eau.
- Utilisez des dissolvants de vernis à ongles doux. Si vous portez souvent du vernis à ongles, vous utilisez probablement aussi fréquemment du dissolvant. Veillez à retirer le vernis à ongles avec un produit sans acétone. L'acétone est très agressive pour la peau et les ongles, qui se dessèchent facilement et deviennent vulnérables aux cassures et aux attaques bactériennes.
FAQ
Qu'est-ce que l'inflammation de la racine de l'ongle ?
L'inflammation du lit de l'ongle est une affection qui peut toucher les ongles des mains et des pieds. Il existe des formes chroniques et aiguës d'inflammation du lit de l'ongle. L'inflammation aiguë survient soudainement et est souvent causée par une détérioration de la barrière cutanée autour de l'ongle, qui est infecté par une bactérie. L'inflammation chronique du lit de l'ongle se développe lentement et est souvent causée par une infection par le Candida.
Pourquoi ai-je une inflammation de la racine des ongles ?
Si vous avez tendance à vous ronger les ongles et la peau environnante, le risque que des bactéries infectent la zone et s'infectent est plus élevé. D'autres causes peuvent être des racines d'ongles excessivement sèches ou humides, si vous travaillez beaucoup avec de l'eau ou si vous utilisez des produits desséchants. En outre, des chaussures inadaptées et le fait de se couper les ongles peuvent provoquer une inflammation de la racine de l'ongle.
Quels sont les symptômes de l'inflammation de la racine de l'ongle ?
L'inflammation de la racine de l'ongle se manifeste souvent par un gonflement et une rougeur sur le côté de l'ongle. Elle s'accompagne souvent d'une sensibilité et d'une douleur qui s'aggravent si l'on touche la zone.
Comment traiter l'inflammation de la racine de l'ongle ?
Le meilleur traitement de l'inflammation de la racine de l'ongle consiste à nettoyer la zone enflammée avec de l'eau et du savon plusieurs fois par jour. Cette mesure peut être complétée par des antiseptiques. En même temps, il est important de minimiser les environnements humides afin que la peau autour des ongles ne soit pas constamment humide.
Comment prévenir l'inflammation de la racine de l'ongle ?
Pour prévenir les mycoses des ongles, veillez à porter des gants lorsque vous travaillez avec de l'eau et à bien sécher vos mains et vos pieds après le bain. Trouvez des chaussures qui ne pincent pas les orteils et veillez à ne pas couper vos ongles trop courts ou trop longs sur les côtés.