Enlever les taches blanches sur le dos
Sommaire
Qui a des taches dans le dos ?
La peau sale du dos est une nuisance pour de nombreuses personnes. Hommes et femmes, jeunes et vieux. Toutefois, les jeunes sont plus nombreux à souffrir d'une peau impure dans le dos, tout comme la plupart des jeunes souffrent de boutons et d'une peau impure ailleurs sur le corps.
Alors que la plupart des gens se débarrassent de leur peau impure une fois la puberté passée, certains hommes continuent à avoir une peau impure dans le dos alors qu'ils se sont débarrassés de la peau impure sur leur visage et le reste de leur corps. Les raisons de cette situation ne sont pas connues.
A quoi ressemble une peau impure sur le dos ?
Bien que la peau impure ne soit pas une affection cutanée grave, elle constitue un problème sérieux pour les personnes qui en souffrent, car il n'est pas agréable d'avoir un dos, un visage ou une autre zone couverte de boutons visibles. La peau impure du dos a le même aspect que la peau impure des autres parties du corps et du visage. Vous pouvez avoir des points noirs ou des boutons - ou les deux. Ils peuvent se trouver n'importe où sur le dos, des épaules aux fesses.
Points noirs sur le dos
Les points noirs sont également appelés comédons. Il peut s'agir de points noirs, également appelés comédons, qui sont de petits points noirs sur la peau. Ils sont souvent regroupés par plusieurs et se trouvent généralement au niveau de la peau. On peut donc les voir mais pas les sentir. Les points noirs ne contiennent pas de bactéries. Toutefois, si des bactéries pénètrent dans un point noir, qui est une glande sébacée obstruée, le point noir peut se transformer en un bouton enflammé.
Vous pouvez également avoir des points noirs blancs, connus sous le nom de points blancs, sur votre dos. En raison de leur couleur, ils sont (heureusement) plus difficiles à voir. Mais vous pouvez les sentir car ils forment une petite bosse sous la peau. Les points blancs sont également causés par une accumulation de sébum qui, lorsqu'il est encapsulé sous la surface de la peau et ne peut s'en échapper, forme une petite bosse blanche et dure.
Boutons sur le dos
Boutons sur le dosCependant, ce sont rarement les points noirs qui constituent le pire problème en matière d'acné du dos. Les boutons sont pires parce qu'ils sont plus visibles, même s'ils se trouvent dans le dos. Ils commencent généralement par une tache de peau rouge, légèrement surélevée, qui s'agrandit et devient plus sensible à mesure qu'elle se remplit de pus jaune.
LIRE LA SUITE : Boutons dans le dos - Guide pour traiter les boutons dans le dos
Comment se débarrasser de la peau impure du dos ?
Une peau impure nécessite des soins et de l'attention. Vous pouvez bien sûr attendre que les boutons et les points noirs sur votre dos et ailleurs disparaissent d'eux-mêmes avec l'âge, mais si vous voulez vous en débarrasser avant, vous devez commencer à laver, nettoyer et soigner votre peau. La peau du visage n'est pas la seule à avoir besoin d'être nettoyée et hydratée. La peau de votre corps doit également faire l'objet d'une attention particulière si vous voulez une peau belle et propre.
La peau du dos a besoin d'être lavée, nettoyée et soignée
Vous ne pouvez pas vous contenter d'utiliser de l'eau si vous voulez vous débarrasser des imperfections de la peau de votre dos. Vous aurez besoin d'un savon anti-imperfections. Il faut plus que de l'eau pour éliminer l'excès de sébum et la saleté de la peau. Votre dos transpire beaucoup, surtout si vous faites de l'exercice. Il est important de laver régulièrement la sueur et la saleté de votre dos, de préférence peu de temps après avoir transpiré, afin qu'elles ne restent pas trop longtemps sur votre peau. Veillez également à mettre rapidement des vêtements propres afin d'éviter que des vêtements humides et sales ne soient en contact direct avec votre peau.
Veillez donc à laver et à nettoyer votre peau, mais utilisez des produits doux et adaptés aux peaux à imperfections afin de ne pas trop agresser votre peau.
Si vous vous contentez de frotter avec des produits agressifs, vous risquez d'assécher votre peau, qui produira davantage de sébum en réaction, ce qui créera un terrain propice à l'apparition d'une peau plus impure.
Utiliser des produits doux et respectueux de la peau
Il est préférable d'utiliser des produits de lavage doux et respectueux de la peau. Par exemple, vous pouvez utiliser le gel douche d'Australian Bodycare. Il nettoie efficacement, ne dessèche pas la peau et empêche la prolifération des bactéries grâce à l'huile de tea tree qu'il contient. Une fois la peau lavée et nettoyée, il faut l'hydrater pour éviter qu'elle ne devienne trop sèche. Vous pouvez utiliser une crème contre les peaux impures ou une lotion un peu plus légère qui agit également contre les bactéries et les peaux impures. La gamme Body comprend une lotion corporelle pour les peaux impures et une crème pour le corps.
Pilules ou pommade pour la peau impure du dos
Si la peau impure de votre dos vous affecte gravement, la solution peut consister en un traitement médical de la peau impure. Pour ce faire, vous devez consulter votre médecin ou un dermatologue qui pourra vous prescrire des comprimés ou de la pommade/crème. Les pilules agissent sur la peau impure à n'importe quel endroit du corps, tandis que la pommade/crème doit être appliquée localement, ce qui, bien sûr, peut s'avérer un peu difficile sur votre dos sans aide.
Peau impure et régime alimentaire/mode de vie
Les avis sont partagés sur la question de savoir si notre alimentation et notre mode de vie jouent un rôle dans le développement d'une peau impure. Aucune étude ne prouve l'existence d'un lien entre, par exemple, les aliments gras et la peau impure. Cependant, le stress peut jouer un rôle, car il peut affecter l'équilibre hormonal, qui à son tour peut affecter l'apparence de la peau impure. Outre l'influence des hormones sur le développement de la peau à imperfections, nos gènes peuvent également jouer un rôle. Malheureusement, si votre père ou votre mère a souffert d'une peau à imperfections, il est plus probable que vous en fassiez autant.
Conseils pour la peau impure du dos
L'arme la plus importante dans la lutte contre la peau impure sur le dos et partout ailleurs sur le corps et le visage est le nettoyage et les soins. Malheureusement, il n'existe pas de remèdes miracles capables de rendre votre peau propre et nette en un rien de temps, c'est pourquoi le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est le suivant :
- Soyez patient - il faut du temps pour se débarrasser d'une peau impure.
- Adoptez une bonne routine - votre peau doit être soignée matin et soir. Elle doit être lavée, nettoyée et hydratée.
- Utilisez des produits doux et respectueux de la peau - il est important de choisir des produits particulièrement adaptés aux peaux à imperfections.
- Évitez le stress - il semble que le stress puisse avoir une influence sur le développement de la peau à imperfections.
Pourquoi la peau du dos présente-t-elle des taches ?
La peau impure touche le plus souvent les jeunes pendant la puberté, mais elle peut aussi survenir à d'autres moments de la vie, par exemple en cas de stress ou de changements hormonaux (comme l'arrêt de la pilule contraceptive ou la grossesse).
La cause des imperfections du dos est la même que celle des imperfections et des boutons sur le visage et partout ailleurs. Lorsque des changements hormonaux se produisent dans le corps, l'une des conséquences est que le corps produit plus de sébum.
Les glandes sébacées peuvent alors se boucher parce que le sébum ne peut pas s'écouler. La peau devient alors impure, avec des boutons ou des points noirs. La peau impure apparaît plus facilement là où il y a le plus de glandes sébacées susceptibles de se boucher, c'est-à-dire dans le dos, sur le visage et sur les fesses.